Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Auto EcoConstruction
Réduction des eaux usées : construction d’une toilette sèche
Toilettes sèches d'appartement

le 6 mai 2003

Contact

Toilettes sèches d’appartement

des Water aux OuaTerre

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°12. Depuis 1999, Passerelle Eco est une revue trimestrielle d’écologie pratique et de lien entre les initiatives alternatives : abonnez-vous !

Alors que l’eau potable devient une ressource de plus en plus rare et coûteuse, la chasse d’eau des waters se remplit de cette eau potable qui à peine arrivée est souillée avec nos excréments et rejetée. Chaque jour un tiers de notre consommation en eau potable s’en va ainsi avec nos excréments. Si vous voulez changer ça, les toilettes sèches sont une alternative. A la campagne, sans problème. A la ville, la difficulté est à la mesure du désastre écologique des modes de vie actuels, et de l’importance des transformations à réaliser ...

Eric Viard explique ici comment réaliser pour la somme de 26 Euros un système de toilettes sèches qui vous évitera de gaspiller 1500 litres d’eau potable par personne et par mois.

Eric : J’ai longtemps trouvé aberrant le gaspillage d’eau potable réalisé dans nos pays occidentaux par l’utilisation de toilettes à eau. Pour avoir utilisé à plusieurs reprises des toilettes sèches à copeaux de bois, nous avons eu envie de nous lancer en démontant les toilettes à eau de notre habitation et en les remplaçant par des toilettes à compost.

Mise en oeuvre des toilettes sèches

Nous avons tout simplement démonté nos toilettes à eau, bouché le trou d’évacuation aux égouts avec un sac poubelle et l’arrivée d’eau avec un bouchon de plomberie spécial acheté en grande surface de bricolage. Nous avons ensuite réalisé une sorte de caisson en bois avec une structure de chaise/tabouret sciée en deux et une planche de contre plaqué de 2 centimètres d’épaisseur que nous avons copieusement lasuré avec une lasure écologique type Biofa. L’avant est fermé par un tissu qui tient tout simplement avec trois punaises.

Le récipient est une poubelle de 50 litres en plastique. Conseil : acheter le récipient avant de construire le caisson, pour adapter la hauteur. Dans notre cas, la poubelle de 50 litres est un peu haute (50cm) mais assure une autonomie d’une semaine à 10 jours pour une famille de 2 adultes et 2 enfants.

WC avant
JPEG - 11.4 ko
Wc Avant
Oua Terre après
JPEG - 10.5 ko
Oua Terre Après

Voici mon budget pour la réalisation de ces toilettes à litières :

Matériau Coût
Contre plaqué 16 Euros
Poubelle 6 Euros
Bouchon 4 Euros
Copeaux 3m3 Gratuit
Sciure 2m3 gratuit
Total 26 Euros

Principe des toilettes sèches d’intérieur

Pour démarrer, il faut disposer une litière de copeaux de bois ou de sciure dans le fond de la poubelle, sur une couche de 7 à 10 centimètres environ.

Ensuite, il faut verser deux louches de copeaux de bois ou de sciure après chaque passage. Pour ce faire, nous avons disposé une poubelle de 30 litres remplie de copeaux et une autre petite poubelle destinée à recueillir les papiers toilette (facultatif) dans l’enceinte des Oua Terre.

Contrairement aux toilettes de nos grands parents, l’utilisation d’une litière de copeaux et/ou sciure permet d’obtenir un rapport Carbone / Azote favorable au compostage et à la décomposition rapide des matières en milieu aérobie humide (avec de l’oxygène). Les copeaux neutralisent toute odeur. C’est bien réel. La poubelle est vidée sur le tas de compost dans le jardin. J’étudie actuellement un système de lombricompostage à ce niveau.

Où trouver des copeaux ?

Téléphonez aux scieries du coin ! Pour les scieries les copeaux et la sciure sont un déchet non valorisé et ils en mettent volontiers à votre disposition gratuitement ou un coût très modique (moins d’1 Euros le mètre cube). C’est le moment de faire un échange sympa et d’offrir un pot de confiture, de miel ou une bouteille contre un chargement de voiture qui vous permettra de tenir plusieurs mois. J’estime qu’un mètre cube de copeaux permet une autonomie de 8 à 10 semaines pour une famille de quatre personnes.

Bibliographie / Liens

Un ouvrage m’a guidé dans ce cheminement :

- "Introduction à la gestion écologique de l’eau dans la maison", Joseph Orszagh ( informations générales et expertises, Joseph Országh 11, Clos des Tuileries B-7000 MONS - Belgique - Courriel : joseph.orszagh(at)skynet.be)

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°12..
Pour avancer dans votre projet d’écologie et recevoir les nouvelles du réseau éco, abonnez vous !


261 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

343 messages

... | < 3 4 5 6 7 8 9 10 11 > ...

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 2 mai 2009, par xaro

    bonjour
    nous sommes en Martinique, la conversion aux toilettes sèches nous intérresse mais nous posons seulement une question : avec la chaleur permanente (28°C en moyenne) et l’humidité forte (entre 75% et 85%), n’y aurait-il pas des problèmes spécifiques à la région pour adapter les toilettes sèches ? càd : Suffirait-il de verser plus de sciure sur les excréments ( 5 louches au lieu de 3) ? Y’aurait-il un risque bactériologique empêchant l’utilisation des toilettes sèches du fait de la chaleur ?(si le seau reste en place disons une semaine-10 jours...?)
    Bref : le climat est il une contre indication ?
    Merci pour les réponses à venir !

    • Toilettes sèches d’appartement

      4 mai 2009, par JLuc (Passerelle Eco)

      Bonjour,

      Je n’ai pas l’expérience de tels climats pour vous répondre avec certitude.
      Il me semble néanmoins que l’une des premières actions que les associations écolo-humanitaires mettent en place en Afrique, c’est la création de toilettes sèches. La chaleur n’est donc pas un obstacle. Mais la chaleur combinée à l’humidité, je ne sais pas.

      Comme l’expérience n’est pas très complexe, le mieux est surement d’essayer ! Les précautions que vous indiquez sont bien vues : plus de sciure, pour commencer en tout cas. L’usage d’un couvercle étanche (qui en métropole n’est pas nécessaire), peut être indiqué aussi.

      Merci de nous tenir au courant.

    • Toilettes sèches d’appartement

      25 mai 2009, par bambou

      Bonjour , je vis en Martinique et suis aussi interessée par l’installation de toilettes seches . Avez vous eu des reponses a vos questions que je me pose aussi ? Merci de me tenir informée

    • Toilettes sèches d’appartement

      29 octobre 2009, par Eautarcie

      A Xaro et à JLuc. La réponse à vos questions se trouve à la page : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/... La TLB est aussi utilisée dans les pays tropicaux.

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 24 avril 2009, par X

    bonjour,
    je cherche un seau en inox (ou email) de 15, 18 ou 20 litres...(12L c ’est trop petit...)
    quelqu’un a une idee ?
    merci !!!

    • Toilettes sèches d’appartement

      21 juin 2009, par X

      Bonjour
      Pour trouver ce genre de contenants,allez dans des coopératives agricoles ou certaines jardineries de type " gamm vert ",car ils les vendent pour les producteurs de lait.
      CDT

    • Toilettes sèches d’appartement

      5 juillet 2009, par X

      Bonjour les fourniseurs des materiels pour l’industrie laitière notament pour les fromager eux ils en vendent, regarder sur internet materiel pour fromagerie et ça devrait y etre.
      Bon recherche...
      Cdm Daniel

    • Toilettes sèches d’appartement

      29 octobre 2009, par Eautarcie

      Pour l’achat d’un seau en acier inoxydable, en France, on peut s’adresser à Bernard Verheggen, un fabriquant de TLB.
      Contact : bernard.verheggen@orange.fr

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 18 avril 2009, par chipmi

    genial soyons nombreux a le faire

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 8 avril 2009, par michel

    peut-on utiliser les fibres qui entourent les noix de coco ? QQu’un a-t-il essayé ?

    • Toilettes sèches d’appartement

      29 octobre 2009, par Eautarcie

      Les fibres des noix de coco convient aussi pour litière. On l’a essayé au Congo. Toute matière végétal convient pour litière.

  • Toilettes sèches d’appartement

    Le 5 avril 2009, par Karoger

    Bonsoir.
    Quelqu’un peut-il me dire comment savoir que le compost a atteint les 70° pour être sûr que les maladies soient mortes ?.
    Merci.

    • Toilettes sèches d’appartement

      6 avril 2009, par JLuc (Passerelle Eco)

      Un thermometre min-max plongé dans le compost pourrait te le dire si tu veux absolument t’en assurer.

      Mais si tu n’utilises pas ton compost pour le jardin mais seulement pour les fruitiers ou les fleurs, alors cette garantie ne te sera pas nécessaire.

      Le mieux est de suivre les recommandations sur les bonnes manières de mener son compost (retournement, volume, ...) et tout se passe alors toujours bien.

    • Toilettes sèches d’appartement

      29 octobre 2009, par Eautarcie

      A Karoger. Lorsqu’on adopte une TLB, on ne se rend toujours pas compte qu’on s’engage sur un chemin, une démarche qui peut aller très loin... L’abandon de la peur des bactéries en est une des étapes importantes. L’objectif du compostage des déjections n’est nullement la destruction des germes réputées pathogènes, mais la reconduction de la matière organique dans le processus de formation de l’humus du sol. Ces germes sont, en grande partie, éliminées, mais cela n’a acune incidence sur la santé de ceux qui consomment les légumes qui ont poussé avec ce compost. Pendant le compostage des déjections où le rapport C/N n’est pas très élevé,la température ne monte pas très haut, mais cela n’a aucune importance.
      Il n’est pas exagéré de dire que la peur attire la maladie. Abandonne tes peurs et tu te porteras mieux. Sur le plan purement scientifique, je t’invite à litre la page : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/.... htm#idees_recues , ainsi que les chapitres dont les liens sont à la page : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/...
      Bonne lecture !

... | < 3 4 5 6 7 8 9 10 11 > ...


SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Lieu de Vie et d'Activités à la Ferme (Contacts dans le 06)

Projet : L'association Brin de Vie est un lieu de vie et d'accueil à la ferme pratiquant la thérapie facilitée par l'animal, vie communautaire et activités de réadaptation sociales accompagnement (...)

Habitat Partage a Saint Sorlin de Vienne (Contacts dans le 38)

Projet : Habitat partagé sur une maison existante à Saint sorlin de vienne (10 min de Vienne / 30 min de Lyon - allers-retours en train fréquents et rapides Vienne-Lyon) en recherche de foyers (...)

Reconversion (Graines d’Avenir dans le 84)

Projet : Couple la cinquantaine, cherche lieu de vie existant afin de partager nos valeurs : autonomie, écologie, santé naturelle et holistique, plaisir de vivre et entraide. Nous ne sommes pas des (...)

Famille Nomade, Volontaire. (EcoNomades)

Projet : Bonjour , Famille nomade depuis peu nous souhaitons partager avec des personnes qui voyagent en caravane .. Nous pensons passer l'hiver au Portugal ou en Espagne? d'infos besoin Nous (...)

Homme 60 Ans, Recherche Amitié avec Femme (Rencontres amoureuses dans le 38)

Demande : Homme 60 ans, rech amitié avec femme entre 45 et 70 ans et plus, ouverte d'esprit, pour partages, échanges par rapport aux domaines de la spiritualité, méditation, philosophie, poésie, (...)

Projet Éco-Lieu (Un Groupe Existe dans le 83)

Projet : Groupe déjà constitué cherche propriété ou terrain pour implantation d'un habitat participatif d'une dizaine de foyers dans la région Paca.

Recherche co Animatrice pour Stages (Contacts dans le 38)

Offre : RECHERCHE CO-ANIMATRICE POUR STAGES Joe thérapeute, recherche co-animatrice pour stages, domaines du massage, du magnétisme, de la méditation, du développement personnel , du tantra, du (...)

Recherche Contacts pour Creation d'un Eco Village (Graines d’Avenir dans le 38)

Projet : Je suis architecte, et souhaite créer un éco village, avec des constructions existantes à rénover soit en constructions bois et paille. désireux de changer de vie avec ma famille, couple et (...)

Lieu de Vie Wenojenn (Ecolieux existants dans le 22)

Projet : Projet global en démarrage et à dvper ensemble : Développer un lieu de vie partagé : En développant ensemble l'autonomie du lieu et de ses habitants. Bientôt, accueil de vacances possible en (...)