Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets Abandonnés > Carapa - éco hameau
Ecolieu permaculturel
Oasis CARAPA

le 6 février 2008

Contact

Oasis CARAPA

Nouvelle fiche de présentation de Carapa

L’éco-hameau CARAPA est né en 1995 sur des terres mises à disposition par le Centre Ecologique de Vaugran, en Cévennes Gauloises à 12 kms d’Alès. L’Oasis s’étend sur 15 hectares, 12 en usufruit et 3 en propriété collective (Groupement Foncier Agricole). Un petit noyau de permanents habite et anime le lieu, organise sa dimension pédagogique (visites, séjours, chantiers, stages, présence sur des foires, salons, festivals...) et est désireux de s’agrandir.

Cette présentation rédigée en 2008 actualise la précédente présentation de Carapa

Les réalisations sont les suivantes :

La yourte en paille de Fabienne, en construction.

JPEG - 19.3 ko

HABITAT

Les éco-constructions, de faible coût, sont en bois, paille, chaume, chaux, terre, pierre... et de forme circulaire. Elles sont intégrées harmonieusement dans le milieu forestier.

ENERGIES

L’électricité, utilisée au strict nécessaire, est entièrement produite par le soleil (plaques photovoltaïques) et l’eau (micro-turbine) pour les habitants et le fournil. Le bois abondant du lieu permet de se chauffer. Les cuissons et le chauffage de l’eau sont réalisés au gaz, au feu, ou sur des cuiseurs solaires. Des progrès restent à faire dans l’utilisation, trop importante en milieu rural, des véhicules à moteurs.

EAU

L’eau est fournie par un ruisseau et une source. Elle reste propre grâce à l’utilisation parcimonieuse de produits entièrement biodégradables et surtout de toilettes sèches, qui fournissent en plus un compost de qualité pour les arbres et le jardin.

ALIMENTATION

La nourriture est biologique et essentiellement végétale : bonne pour la santé, pour l’effet de serre, pour l’utilisation raisonnée des ressources (terres, eau,...) et pour le respect des animaux.

Elle est en partie produite sur le hameau (châtaignes, quelques fruits et légumes, plantes sauvages...) et le complément ( céréales, huiles,...) est acheté collectivement à prix de gros.

Visiter l’Ecolieu CARAPA

Les visites se font désormais tous les premiers mercredis du mois et un week-end portes ouvertes est organisé chaque été.

Eco-hameau CARAPA
Centre Ecologique de Vaugran
30 480 ST PAUL LACOSTE

Tel :
ou 04 66 30 33 96


Carapa est membre du Mouvement des Oasis en Tous Lieux ainsi que du Réseau Européen des Ecovillages (G.E.N.)

35 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

8 messages

  • Désir d’intégration

    Le 6 septembre 2018, par Nathan

    Bonjour,
    je m’appelle Nathan, j’ai 24 ans, j’étudie la musique.
    Je souhaite intégrer une communauté alternative, écologique et indépendante tel quel la votre.
    Vous pouvez m’appeler au 06 89 38 62 34 pour avoir une conversation téléphonique, ou m’envoyer un mail à nathan.farache@outlook.fr.
    Merci.
    A bientôt.

    • Désir d’intégration

      10 septembre 2018, par Ludovic LESDOS

      Bonjour Nathan,je vous signale que l’Oasis de Carapa n’existe plus depuis décembre 2012.Car les habitant du lieu n’étaient propriétaires du terrain,et n’y payaient pas de loyer. Ludovic LESDOS

  • Oasis CARAPA

    Le 8 juin 2012, par X

    bonjour, nous sommes en couple et nous voudrions savoir si il est possible d’etre des "permanents", pouvez-vous me contacter : ludo.marchandise@hotmail.com
    merci d’avance

  • Oasis CARAPA

    Le 8 novembre 2011, par X

    Bonjour,

    Je m’appelle Ludivine je suis journaliste pour l’émission de reportage « Tous différents » diffusée sur NT1. Notre prochain reportage a pour sujet : « Je vis dans autrement »

    Je recherche donc le témoignage de personnes ou groupe de personnes, ayant décidé de vivre de leur autoproduction en s’isolant de la société de consommation.

    Pouvez-vous m’aider dans mes recherches ?!
    Le but de l’émission étant de comprendre et d’expliquer les plusieurs modes de vie alternatifs existants.

    Je ne sais pas si vous connaissez l’émission, ni même si vous accepteriez de nous aider dans cette recherche, mais je vous laisse mes coordonnées : 01.41.41.36.59/ tousdifferents@hotmail.fr

    Je vous souhaite une bonne journée.

    Ludivine

  • Oasis CARAPA

    Le 26 mars 2011, par Bertrand Ollivier

    Salut Olivier
    Pourrais tu nous indiquer ici le nom du fournisseur de ta minicentrale hydroelectrique ?
    Merci
    Bertrand Ollivier
    Ferme du collet 06260 La Penne

  • Oasis CARAPA

    Le 1er février 2009, par mariespoir

    je serais ravie si vous pouviez m’informer de vos jours porte-ouverte !

    mc

    • Oasis CARAPA

      29 janvier 2010, par Olivier (carapa)

      Les prochaines portes ouvertes ont lieu les 26 et 27 juin 2010.

      • Oasis CARAPA

        13 mai 2011, par emmanuel

        Bonjour !

        Le lieu n’est pas ouvert aux accueils de voyageurs, de manière constante si j’ai bien compris ? Dans ce cas, quelles sont les dates où on peut passer dans ce lieu végane :D ?

        Mon mail lelibrechercheur@gmail.com


ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Homme Seul, 60 Ans, Cherche à Louer Maison ou Ferme en co-Locat (CoLocation dans le 38)

Demande : Homme seul, 60 ans, je cherche à louer une maison ou ferme en co-location dans le 38 et partager les frais en 2. Est-ce que ça peut t'intéresser? Je cherche de préférence de partager avec (...)

Recherche Personnes pour Écolieu Rural (Elargissement dans le 46)

Projet : Projet : Habitat groupé écologique de 25 maisons, dont 17 sont construites ou en cours, entourées de 7 ha de terres. Il reste des parcelles disponibles. Projet intergénérationnel monté en (...)

Recherche un Projet d'Eco-Lieu Déja Avancé à Intégrer (Terre en Vue dans le 11)

Projet : nous sommes un couple, retraités mais actifs prêts pour participer a un projet d'eco-lieu nous aimons vivre en campagne, cultiver un jardin, nos centres d'intérêts: tout ce qui concerne la (...)

Woofing (Ecovolontariat dans le 71)

Projet : Bonjour! Je cherche un lieu , de type hameau ou écovillage, afin de me ressourcer quelques temps. Sans hypocrisie, ni profit.
Offre : Offre services, travaux, bricolage, jardinage,coupe de (...)

Homme 60 Ans Souhaite Rencontrer une Femme Tendre (Contacts dans le 38)

Demande : Homme 60 ans esprit très ouvert, souhaite rencontrer une femme tendre, bienveillante, âge indifférent, ayant maison même ancienne à la campagne, possibilités d'aide pour la rénover, l'agrandir (...)

Homme 60 Ans Souhaite Rencontrer une Femme Tendre (Contacts dans le 38)

Demande : Homme 60 ans esprit très ouvert, souhaite rencontrer une femme tendre, bienveillante, âge indifférent, ayant maison même ancienne à la campagne, possibilités d'aide pour la rénover, l'agrandir (...)

Assistante de Vie en Milieu Agricole (Contacts)

Projet : bonjour j aimerais pouvoir travailler en tant d assistante de vie dans une ferme ou le travail pourrait être aussi bien auprès d une personne âgée que m occuper d animaux chèvres poules ou (...)

Co-Créer un Séjour ou un Stage en Développement Personnel (Contacts dans le 26)

Projet : J'aime l'idée de complémentarité et co-création, ainsi j'aimerai pouvoir proposer un séjour avec différentes approches.Tout est possible, et à nous de rêver ensemble! Quels sont les dons que (...)

Famille Recherche Ecolieu pour Grandir Heureux (À l’abordage dans le 30)

Projet : terre fertile pour faire pousser nos envies et nos deux p'tites fleurs (de 8 et 3 ans) où des enfants gambadent déjà..Nos envies, faire pousser des poules, des abeilles, des légumes, des (...)
305.468 ms