Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Effondrement
Complément à la revue n°66 sur "Effondrement écologique et social et transition intérieure"

le 23 mai

Complément à la revue n°66 sur "Effondrement écologique et social et transition intérieure"

Cet article sera progressivement enrichi avec des compléments directement en rapport avec la revue Passerelle Eco n°66 "Effondrement écologique et social et Transition intérieure".

Poésie, d’après Sandrine Bascoul

Voici 3 notes référencées dans le texte publié de la poésie "Lampedusa" :

  1.  Quelques temps avant, des pêcheurs tunisiens avaient sauvé des migrants en méditerranée. Ce geste fut puni par la loi.
  2. En mer, un code d’honneur existe et supplante les lois votées sur terre : toute personne en difficulté sur mer doit être secouru. Les marins et les pêcheurs le savent.
  3. Le 3 octobre 2013, une embarcation transportant 500 migrants africains fait naufrage près de Lampedusa, île italienne proche de la Sicile. Il y eut 366 victimes. Dans la version originale de ce texte, le dernier vers était "Ils périrent tous". Pour cette publication, le "tous" a donc été remplacé par "ils".

Et si ça nous arrivait ? de Alexis Robert

« Et si ça nous arrivait ? », c’est le titre de l’article de Alexis Robert, paru dans la revue Passerelle Eco n°66 sur le thème de l’effondrement. Et malheureusement, alors même que la revue était à l’imprimerie, "c’est arrivé" à Alexis : sa maison a pris feu vendredi 4 mai, alors que personne ne se trouvait sur le lieu. Il ne reste plus que les 4 murs et la cuisine. Les habitants et membres de l’association lancent une cagnotte solidaire... et n’abandonnent pas la programmation des activités prévues cet été.

Voir : Été 2018 à La Guette, aprés l’incendie


2 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Bel Espace à Vivre Cherche Porteurs de Projets. (Ventes Immobilier dans le 55)

Projet : Bel espace à vivre cherche porteurs de projets. En Meuse, à 14 km au Nord de Verdun sur l’axe routier Verdun-Sedan. Cet éco-lieu recherche des partenaires de Vie, des penseurs, des créateurs, (...)

Besoin d'un Coup de Main ? Envie de Partager votre Projet ? (Ecovolontariat)

Projet : A partir de janvier, je me donne le temps de sillonner la France pour découvrir des lieux alternatifs, plutôt dans le domaine éducatif ou social mais pas que.
Offre : Je suis sophrologue et (...)

Possible Service Civique (Ecolieux existants dans le 40)

Projet : Mission de Service Civique pour février 2019 Dans un eco-hameau. Le volontaire échangera des savoirs (culture de haies fruitières, forêt nourricière, semences, sols...) et pratiques (...)

Formation de Facilitateur en Permaculture (Permaculture dans le 71)

Projet : 4 jours intenses pour apprendre à transmettre les bases de la permaculture de manière ludique et intégrative : jeux, méthodes, dynamiques du groupes, outils de coopération, clés de (...)

Retour à la Terre-Permaculturer votre Projet ! (Permaculture dans le 71)

Projet : Un accompagnement personnalisé à la conception de votre terrain et de vos activités agricoles. Pour les personnes à la recherche ou possédant déjà un terrain quelque soit sa taille, du jardin à (...)

Location ou Emplacement Yourte Caravane sur mon Terrain (Habitat Léger dans le 03)

Projet : Propose location terrain 500 m carrés
Offre : Location terrain un demi hectare pour potager 500 euros à débattre ou emplacement yourte et caravane , emplacement 100 euros par (...)

Plus Proche de la Nature (Graines d’Avenir dans le 75)

Projet : Je suis une mamie de 68 ans en forme et je souhaite vivre à la ferme avec une famille, parents et enfants et si possible avec les grands parents et bien sûr les animaux de la ferme. Soit (...)

Un Groupe de Rencontres Partages Existe dans la Région de Lyon 69 (Contacts dans le 38)

Demande : Un groupe de rencontres, réflexions, partage, existe dans la région de Lyon 69 Rencontres périodiques, soirées réflexions sur comment vivre ensemble et partager aujourd'hui sur fondements de (...)

Habitat Simple 1-2 Ans: Loyer pour Vie Ermite dans Nature, Recherche (Recherche location dans le 22)

Projet : Bonjour, je recherche un Lieu dans la Nature SIMPLE pour une TOTALE PAIX sur 1-2 ans. Loyer donné sur la totalité de la période par avance. Vie en Ermite dans la Nature via CABANE-Habitat (...)
twitter

SUR LE WEB