Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Effondrement
A l’attention particulière d’Yves Cochet

le 1er décembre 2015

Contact

Lettre d’un collapsologue

« A quoi bon s’intéresser à un monde de toute façon déjà condamné. » (Oppenheimer, 1947)

Lors de la réunion d’Entropia du 13 octobre, c’est moi, le « mal-poli » du fond de la salle qui ai posé quelques questions embarrassantes dont celle de l’effondrement prochain de l’Humanité qui commencera, en empruntant la métaphore de l’avalanche, par les pays pauvres (c’est déjà en cours et depuis longtemps), puis par les pauvres des pays riches (c’est aussi en cours et ça s’accélère chaque jour un peu plus) puis enfin l’effondrement du sommet entraînant la disparition des riches des pays riches. Plus rien ne pouvant alors plus s’effondrer, la vie « évoluée » sur terre en restera là.

A cette analyse, vous avez fort justement répondu qu’au contraire, ce sont les pays les plus développés et les plus riches (USA, « géant aux pieds d’argile », Union Européenne, Japon, etc.) qui souffriront les premiers et les plus gravement des pénuries d’énergie, de matières premières, mais on peut aussi ajouter l’accès aux terres arables, à l’eau, plus largement du changement climatique (que je nomme chaos climatique) à la disparition des pollinisateurs, des poissons dans les océans, etc. La liste pourrait être encore longue.

Ainsi à l’appui de votre démonstration vous avez évoqué le paysan albanais ou roumain pour qui les modes de vie ne changeront pas fondamentalement suite aux pénuries évoquées ci-dessus.

En allant dans votre sens j’y ajoute l’éleveur mongol sous sa yourte ou le paysan tibétain vivant sur les contreforts de l’Himalaya.

Par contre pour les « sauvages » d’Amazonie, c’est déjà « plié » puisqu’ils ont le malheur de vivre en forêt (exploitation du bois) d’avoir de l’or et du pétrole sous les pieds et en plus d’être devenus une destination touristique à la mode.

Nous voici en face de la même question (qui des « développés » ou des « sous-développés » souffriront le plus et le plus tôt de l’effondrement général avec deux reprises à mes yeux aussi pertinentes l’une que l’autre et parfaitement contradictoires.

Petit retour en arrière : En 2007, Paul Chefurka estime la consommation moyenne d’un Etatsunien à 8 TEP , celle d’un Européen à 4 TEP et celle d’un Saoudien à 30 TEP (définition succincte, pour les autres lecteurs, de la TEP « tonne équivalent pétrole » qui est une unité de mesure valable et pertinente pour des comparaisons macroéconomiques et qui représente l’énergie fournie par une tonne de pétrole quel que soit son origine … charbon, hydraulique, nucléaire ou autre…).

Ainsi que vous le savez « le mode de vie d’un Américain n’est pas négociable » comme l’a dit un de leur ancien Président, mais pas plus que celui d’un Français : allez donc demander aux syndicats, au NPA, au Front de Gauche, à ATTAC ce qu’ils en pensent. Pas plus négociable d’ailleurs que celui d’un Brésilien, d’un Suisse, d’un Indien, d’un Russe, d’un Chinois ou d’un Sud-Africain (les BRICS) qui ne cessent de s’enrichir et encore sans évoquer les « petits » comme par exemple la Malaisie, Indonésie, Thaïlande, Equateur, Chili, Pérou et maintenant même Cuba s’y met.

Ainsi peut-on craindre voire être quasi-certain que se renouvelle mais cette fois pour des raisons d’accès à l’énergie, aux minerais, aux terres arables, aux ressources alimentaires de toute sorte, etc. ce qui s’est produit en Europe il y a 75 ans pour s’étendre au monde entier au nom de la « conquête de l’espace vital ».

Rappel : Adolf Hitler a été certes élu dans des circonstances exceptionnelles mais bien démocratiquement ! Ces mêmes « circonstances exceptionnelles » ne sont-elles pas de retour aujourd’hui mais en pire, bien pire ?

Pénuries généralisées, surpopulation, famines, guerres au Moyen-Orient et en Afrique, montée des intégrismes et extrémismes religieux, terrorisme, réfugiés climatiques et/ou politiques, tensions internationales Inde/Pakistan, Chine/Russie et pour finir très provisoirement le Japon qui a récemment remis en cause le « pacifisme » pourtant inscrit dans sa Constitution et se réarme à marche forcée… A suivre, donc.

Ainsi on peut tirer de ce triste bilan que ce sont bien les pays les plus riches et les plus « développés » qui maintiendront le plus longtemps leur mode de vie par la force des armes et la puissance de leurs armées, comme ils le font depuis la fin du 15ème siècle en pillant et spoliant la terre entière, en détruisant les cultures indigènes, en exterminant ceux qui hésitaient à se soumettre et surtout ceux qui voulaient survivre tout simplement.

Ainsi que vous l’avez souligné avec humour et réalisme, l’Humanité ne dispose plus, hélas, que de 400 fois les moyens de détruire la planète au lieu de 500 fois il y a encore quelques années. Vous voyez que la « décroissance » marche bien même chez les militaires !

Revenons maintenant si vous le voulez bien à notre brave paysan albanais ou roumain. Il est plus que prévisible voire certain qu’il sera impacté lui aussi par le chaos planétaire, au même titre que les pays pauvres d’aujourd’hui, et même s’il ne dispose pas de « ressources stratégiques » - sauf de la terre qui le nourrit plus ou moins selon les années - le chaos climatique s’en mêlera de plus en plus.

Il ne nous reste plus que nos quelques Mongols ou Tibétains qui, s’ils échappent au sort funeste que je prévois pour nous, subiront la bombe à retardement planétaire des plus de 400 centrales nucléaires qui arrivent en fin de vie, toutes, d’ici vingt à trente ans et qui ne seront jamais démantelées. « Les cancers et la ruine », c’est une anagramme prophétique pour « centrales nucléaires ».

Pour mémoire, nous commençons à manquer de sable de construction pour réaliser un sarcophage comme prévu à Tchernobyl (je ne sais d’ailleurs pas où en est le projet) et je rappelle qu’il faut chauffer la roche à 1500 degrés pour obtenir du ciment.

Vive la croissance verte, vive les nouvelles technologies et surtout vive l’avènement des énergies renouvelables !

« Et voici venu le temps de ma colère, Et voici venu le temps de détruire ceux qui détruisent la terre » Apocalypse, Chapitre XI, verset XVIII

Un conseil de lecture, peut-être pour mettre un peu de baume au cœur, un peu de poésie : Nashtir Togitichi, Si tout se casse la gueule, précédé de Contraintes du Temps , Edilivre, septembre 2015.


14 votes

1 message

  • Lettre d’un collapsologue

    Le 2 décembre 2015, par Jillie

    "Impacter" n’est pas français ! Mais "à la mode" pour faire moderne ! Si vous vous en moquez (et pourquoi pas !), sachez que bien des gens se moquent de ce qu’il peut arriver à la Planète ! Et concluez pour eux... comme pour vous !

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)