Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Accés au foncier
Avec Aspaari et le Conseil Général d’Ile et Vilaine

le 31 juillet 2008

Contact

Portage foncier pour projets agricoles, en Ille et Vilaine

Bonjour,

le conseil général d’Ille et Vilaine a mis en place depuis cette année un dispositif portage foncier.

C’est à dire :
via une convention signée avec la SAFER , le CG peut mettre en réserve du foncier et/ou des exploitations agricoles de petites surfaces.
Le but étant de les rétrocéder à des personnes cherchant à s’installer en agriculture biologique, systèmes herbagers et/ou activités de diversification innovantes à forte valeur ajoutée (vente directe quoi !)

Comment ce la se passe :

 1. Pour les personnes intéressées, il faut se faire connaître auprès de Jean-Phillippe DUSART
Jean-philippe DUSART
Conseil Général d’Ille-et-Vilaine
Service Développement Rural et Littoral
Tel : 02 99 02 40 89
Ou bien auprès d’ASPAARI, nous avons aussi des fiches.

 2. Faire une fiche présentant le projet (activités , besoin en surface et bâtiments...)à renvoyer au CG

 3. Le conseil général prend à sa charge les frais financiers générés par l’acquisition, la mise en réserve et le stockage des biens fonciers et les frais de gestion. le délai maximum de stockage est de 2 ans maximum.

Voici les deux premières offres acquises par le conseil général. voir courriel ci-après , et deux visites auront lieu :
 1er septembre pour l’exploitation de Bazouge du déssert
 3 septembre pour la Chapelle Erbrée.

et n’hésitez pas à rappeler si vous souhaitez plus d’infos

ASPAARI (Association de Soutien aux Projets et Activités Agricoles et Ruraux Innovants)
Le Bourg 35330 BOVEL
02 99 92 09 32
aspaari@free.fr

Bonjour,

Dans le cadre du dispositif départemental de portage foncier destiné à l’installation de jeunes agriculteurs porteurs de projets agricoles durables, nous vous informons que, par décision en date du 28 juillet 2008, la Commission Permanente du Conseil général autorise la SAFER de Bretagne à procéder à la mise en réserve de deux exploitations agricoles situées à La Bazouge-du-Désert au lieu-dit « Les Gobetières » et à La Chapelle-Erbrée au lieu-dit « Les Terres ».

Pour trouver un acquéreur dont le projet socio-économique et environnemental sera cohérent avec les orientations départementales en faveur d’une agriculture durable et en tant que partenaire de ce dispositif, nous vous demandons de bien vouloir communiquer les 2 fiches descriptives ci-jointes aux porteurs de projets dont les attentes foncières pourraient correspondre aux caractéristiques des biens présentés. Cet appel à candidature s’adresse à tous porteurs de projets qu’ils soient inscrits ou non dans ce dispositif.

Pour permettre aux porteurs de projets de découvrir plus amplement ces 2 exploitations et de se faire connaître pour les personnes, le Service du Développement Rural et Littoral organise avec la SAFER de Bretagne, des journées de permanences sur le terrain (visites individuelles de 45 minutes, de 9h à 17h) :

  Exploitation située à La Bazouge-du-Désert
La journée de permanence se déroulera le 1er septembre 2008. En cas de nombreuses candidatures, une journée supplémentaire est prévue le 2 septembre 2008.

  Exploitation située à La Chapelle-Erbrée
La journée de permanence se déroulera le 3 septembre 2008. En cas de nombreuses candidatures, une journée supplémentaire est prévue le 4 septembre 2008.

Pour des modalités pratiques, les personnes intéressées devront préalablement s’inscrire auprès de jean-Philippe DUSART du Service du Développement Rural et Littoral (02 99 02 40 89).

Nous vous enverrons prochainement un courrier officialisant la mise en réserve de ces biens et reprécisant ces modalités.

Nous restons disponibles pour toute information complémentaire.

Cordialement.

Jean-philippe DUSART
Conseil Général d’Ille-et-Vilaine
Service Développement Rural et Littoral
Tel : 02 99 02 40 89

6 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Homme Seul, 60 Ans, Cherche à Louer Maison ou Ferme en co-Locat (CoLocation dans le 38)

Demande : Homme seul, 60 ans, je cherche à louer une maison ou ferme en co-location dans le 38 et partager les frais en 2. Est-ce que ça peut t'intéresser? Je cherche de préférence de partager avec (...)

Recherche Personnes pour Écolieu Rural (Elargissement dans le 46)

Projet : Projet : Habitat groupé écologique de 25 maisons, dont 17 sont construites ou en cours, entourées de 7 ha de terres. Il reste des parcelles disponibles. Projet intergénérationnel monté en (...)

Recherche un Projet d'Eco-Lieu Déja Avancé à Intégrer (Terre en Vue dans le 11)

Projet : nous sommes un couple, retraités mais actifs prêts pour participer a un projet d'eco-lieu nous aimons vivre en campagne, cultiver un jardin, nos centres d'intérêts: tout ce qui concerne la (...)

Woofing (Ecovolontariat dans le 71)

Projet : Bonjour! Je cherche un lieu , de type hameau ou écovillage, afin de me ressourcer quelques temps. Sans hypocrisie, ni profit.
Offre : Offre services, travaux, bricolage, jardinage,coupe de (...)

Homme 60 Ans Souhaite Rencontrer une Femme Tendre (Contacts dans le 38)

Demande : Homme 60 ans esprit très ouvert, souhaite rencontrer une femme tendre, bienveillante, âge indifférent, ayant maison même ancienne à la campagne, possibilités d'aide pour la rénover, l'agrandir (...)

Homme 60 Ans Souhaite Rencontrer une Femme Tendre (Contacts dans le 38)

Demande : Homme 60 ans esprit très ouvert, souhaite rencontrer une femme tendre, bienveillante, âge indifférent, ayant maison même ancienne à la campagne, possibilités d'aide pour la rénover, l'agrandir (...)

Assistante de Vie en Milieu Agricole (Contacts)

Projet : bonjour j aimerais pouvoir travailler en tant d assistante de vie dans une ferme ou le travail pourrait être aussi bien auprès d une personne âgée que m occuper d animaux chèvres poules ou (...)

Co-Créer un Séjour ou un Stage en Développement Personnel (Contacts dans le 26)

Projet : J'aime l'idée de complémentarité et co-création, ainsi j'aimerai pouvoir proposer un séjour avec différentes approches.Tout est possible, et à nous de rêver ensemble! Quels sont les dons que (...)

Famille Recherche Ecolieu pour Grandir Heureux (À l’abordage dans le 30)

Projet : terre fertile pour faire pousser nos envies et nos deux p'tites fleurs (de 8 et 3 ans) où des enfants gambadent déjà..Nos envies, faire pousser des poules, des abeilles, des légumes, des (...)
206.822 ms