Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Accés au foncier
Accès au foncier agricole et épargne solidaire
Présentation de Terre de Liens

le 26 février 2014

Présentation de Terre de Liens

Terre de liens, une opportunité pour ceux qui veulent s’installer pour travailler la terre et pour ceux qui veulent les aider.

Créée en 2003, l’association Terre de liens se donne pour but de favoriser un accès collectif et solidaire au foncier et concourt à la création d’activités rurales écologiquement responsables et socialement solidaires.

En effet, il faut savoir qu’en 10 ans, le prix moyen d’un hectare de terre agricole au augmenté de près de 45% en 10 ans ! Chaque semaine, 200 fermes disparaissent pour en agrandir d’autres déjà plus grosses. Par ailleurs, chaque jour ce sont 160 hectares de terres agricoles qui perdent leur vocation agricole pour devenir autoroute, parking, zone industrielle ou lotissement. Il est urgent d’agir.

Lors de son appel public à l’épargne en 2008, la foncière a récolté 7,5 millions d’euros, montrant ainsi aussi la volonté de 3500 particuliers de préserver les terres destinées à la production et de les protéger des logiques spéculatives. Depuis, plusieurs nouveaux appels ont eu lieu et le capital ne cesse d’augmenter, permettant l’achat de nouvelles fermes, la libération de nouvelle terres agricoles.

Le réseau Terre de liens

Le réseau national de Terre de liens se décline dans 16 régions et d’autres sont en cours de structuration. L’objectif est d’être proche du terrain et des réalités locales avec des groupes régionaux et départementaux. La proximité est aussi offerte aux investisseurs qui peuvent acheter des actions « en France » mais aussi cibler une région ou même préciser que l’argent apporté doit être affecté à un projet précis. Pour les personnes qui ont un projet agricole, Terre de liens n’est pas seulement un financeur, c’est aussi un conseiller pour choisir les statuts les mieux adaptés à chaque projet. Bien sûr, Terre de liens peut aussi acheter une exploitation et la louer à des paysans qui s’engagent sur une charte environnementale. Ils peuvent alors se concentrer sur les cultures et les animaux, laissant le côté gestion du patrimoine à Terre de liens à qui ils paient un loyer. Ce partage permet aussi d’alléger les charges par rapport aux emprunts qu’il faudrait faire pour acquérir ces terres. Avec l’intermédiaire proposé par Terre de liens, les actionnaires peuvent plus facilement revendre leurs parts en cas de besoin et si la transmission des fermes est elle-aussi plus facile.

Plusieurs écolieux à dimension agricole présentés dans Passerelle Eco ont accédé au foncier grâce à Terre de Liens. Par exemple le Collectif Tifs et tondus présenté dans Passerelle Eco n°34, a finalement fait appel à Terre de Liens pour racheter la ferme de la Bourdinière. Quand ils ont acheté leur ferme, ils ont d’abord pensé à faire appel à tous mais la gestion d’une propriété à plusieurs dizaines de personnes est compliquée. Ils avaient donc accepté la proposition d’une personne qui a acheté 40 hectares pour leur louer et ils ont créé une SCI à quatre et emprunté pour l’achat des bâtiments et de quelques hectares de terre autour. Ils se retrouvaient alors avec 1700¤ de remboursement mensuel qui pesaient lourd dans le budget du GAEC et qui ne correspondaient pas à leur souhait. « Nous étions devenus propriétaires par nécessité, sans l’avoir voulu. Or nous n’avions aucune envie de nous constituer un capital pour la retraite » explique Cédric « Cet aspect ’propriétaire’ complique les départs de membres du groupe, et l’accueil de nouveaux associés ». Terre de Liens a accepté de racheter la ferme, et depuis, le loyer est plus faible, il est payé à Terre de liens qui veille à la pérennité des terres agricoles par tous ses actionnaires, chacun des agriculteurs présents peut se consacrer à son travail, et il y a une plus grande mobilité au sein du collectif. Dans Passerelle Eco n°51, on voit aussi que ce n’est pas toujours aussi simple pour monter un projet avec Terres de Liens : pour garantir la pérennité des terres agricoles libérées du marché spéculatif, cette structure doit aussi assurer son équilibre financier...

Comment aider la démarche ?

En rejoignant les groupes locaux qui animent l’association Terre de liens, la font connaître et développent les projets agricoles qui pourront être soutenus. En achetant des actions à 100 ¤ qui sont éligibles aux déductions d’impôts de 25% ou 75% (ISF).

En confiant votre exploitation à l’heure de la retraite, à Terre de liens pour qu’elle soit exploitée par des paysans respectueux de sa pérennité.

Pour en savoir plus : www.terredeliens.org


Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Projet Oasis du Petit Bois (Terre en Vue dans le 82)

Projet : Bonjour, nous avons trouvé un village constitué de 26 gîtes et 20 emplacements de camping dans l'est du Lot (46) qui peut permettre de faire vivre écologiquement une dizaine de famille avec (...)

Camptier 2017 (Construction dans le 86)

Projet : Chantier autogéré et permacole - La terre et la paille dans tous ses états enduits terre construction cabane sur pilotis plafond bois et isolation cloisons torchis Finition en relief en (...)

Coopération en Soins Énergétiques (Plutôt Sud France) (Contacts dans le 31)

Projet : Cherche personne avec qui travailler soins énergétiques, m'y remettre, ma pratique pour l'instant avec les mains sans toucher le corps...( surpris ? c'est peut-être quand même possible de (...)

Cours de Design en Permaculture Ferme Éco-Citoyenne de la Bouzigue (Permaculture dans le 31)

Projet : Un contenu universellement reconnu Le référentiel de ce cours est un standard international, rédigé par Bill Mollison, co-créateur du concept de permaculture dans les années 70. Il est (...)

Stage «Autonomie Énergétique» (Permaculture dans le 15)

Projet : Prise de Terre élargi son domaine de compétence et vous propose une formation de 2 jours dédiée à l?autonomie énergétique : économies, solutions alternatives, bricolage, DIY. Alternant théorie et (...)

Introduction à la Permaculture les 20 et 21 Mai 2017 (Permaculture dans le 15)

Projet : Fini de pleurer et de se lamenter, il est temps de passer à l?action! Comme disait Bill Mollison, co-créateur du concept de permaculture : « nos problèmes sont incroyablement complexes mais (...)

Jeune Couple Recherche Terrain à Louer (Recherche location)

Projet : bonjour à tous, Nous sommes à la recherche d'un terrain avec ou sans eau et électricité, mais de preferance constructible. Dans le but de pouvoir pauser notre joli camion dans le quel nous (...)

Journée Jeux et Pratiques Coopératives (Education dans le 38)

Projet : L?antenne Grenobloise de l'association EnVies EnJeux organise une journée autour du jeu coopératif de groupe. Comment le jeu permet-il d?amener la coopération dans un groupe ? Comment (...)

Quelqu'un Pourrait-Il m'Apprendre à Jardiner avec les Fleurs ? (Contacts dans le 42)

Projet : Désireuse de connaître les plantes (les fleurs en particulier) et leur fonctionnement, je recherche une personne qui aurait du temps à accorder pour une transmission de savoirs.
Offre : Ma (...)