Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Accés au foncier
Accès au foncier agricole et épargne solidaire

le 26 février 2014

Présentation de Terre de Liens

Terre de liens, une opportunité pour ceux qui veulent s’installer pour travailler la terre et pour ceux qui veulent les aider.

Créée en 2003, l’association Terre de liens se donne pour but de favoriser un accès collectif et solidaire au foncier et concourt à la création d’activités rurales écologiquement responsables et socialement solidaires.

En effet, il faut savoir qu’en 10 ans, le prix moyen d’un hectare de terre agricole au augmenté de près de 45% en 10 ans ! Chaque semaine, 200 fermes disparaissent pour en agrandir d’autres déjà plus grosses. Par ailleurs, chaque jour ce sont 160 hectares de terres agricoles qui perdent leur vocation agricole pour devenir autoroute, parking, zone industrielle ou lotissement. Il est urgent d’agir.

Lors de son appel public à l’épargne en 2008, la foncière a récolté 7,5 millions d’euros, montrant ainsi aussi la volonté de 3500 particuliers de préserver les terres destinées à la production et de les protéger des logiques spéculatives. Depuis, plusieurs nouveaux appels ont eu lieu et le capital ne cesse d’augmenter, permettant l’achat de nouvelles fermes, la libération de nouvelle terres agricoles.

Le réseau Terre de liens

Le réseau national de Terre de liens se décline dans 16 régions et d’autres sont en cours de structuration. L’objectif est d’être proche du terrain et des réalités locales avec des groupes régionaux et départementaux. La proximité est aussi offerte aux investisseurs qui peuvent acheter des actions « en France » mais aussi cibler une région ou même préciser que l’argent apporté doit être affecté à un projet précis. Pour les personnes qui ont un projet agricole, Terre de liens n’est pas seulement un financeur, c’est aussi un conseiller pour choisir les statuts les mieux adaptés à chaque projet. Bien sûr, Terre de liens peut aussi acheter une exploitation et la louer à des paysans qui s’engagent sur une charte environnementale. Ils peuvent alors se concentrer sur les cultures et les animaux, laissant le côté gestion du patrimoine à Terre de liens à qui ils paient un loyer. Ce partage permet aussi d’alléger les charges par rapport aux emprunts qu’il faudrait faire pour acquérir ces terres. Avec l’intermédiaire proposé par Terre de liens, les actionnaires peuvent plus facilement revendre leurs parts en cas de besoin et si la transmission des fermes est elle-aussi plus facile.

Plusieurs écolieux à dimension agricole présentés dans Passerelle Eco ont accédé au foncier grâce à Terre de Liens. Par exemple le Collectif Tifs et tondus présenté dans Passerelle Eco n°34, a finalement fait appel à Terre de Liens pour racheter la ferme de la Bourdinière. Quand ils ont acheté leur ferme, ils ont d’abord pensé à faire appel à tous mais la gestion d’une propriété à plusieurs dizaines de personnes est compliquée. Ils avaient donc accepté la proposition d’une personne qui a acheté 40 hectares pour leur louer et ils ont créé une SCI à quatre et emprunté pour l’achat des bâtiments et de quelques hectares de terre autour. Ils se retrouvaient alors avec 1700€ de remboursement mensuel qui pesaient lourd dans le budget du GAEC et qui ne correspondaient pas à leur souhait. « Nous étions devenus propriétaires par nécessité, sans l’avoir voulu. Or nous n’avions aucune envie de nous constituer un capital pour la retraite » explique Cédric « Cet aspect ’propriétaire’ complique les départs de membres du groupe, et l’accueil de nouveaux associés ». Terre de Liens a accepté de racheter la ferme, et depuis, le loyer est plus faible, il est payé à Terre de liens qui veille à la pérennité des terres agricoles par tous ses actionnaires, chacun des agriculteurs présents peut se consacrer à son travail, et il y a une plus grande mobilité au sein du collectif. Dans Passerelle Eco n°51, on voit aussi que ce n’est pas toujours aussi simple pour monter un projet avec Terres de Liens : pour garantir la pérennité des terres agricoles libérées du marché spéculatif, cette structure doit aussi assurer son équilibre financier...

Comment aider la démarche ?

En rejoignant les groupes locaux qui animent l’association Terre de liens, la font connaître et développent les projets agricoles qui pourront être soutenus. En achetant des actions à 100 € qui sont éligibles aux déductions d’impôts de 25% ou 75% (ISF).

En confiant votre exploitation à l’heure de la retraite, à Terre de liens pour qu’elle soit exploitée par des paysans respectueux de sa pérennité.

Pour en savoir plus : www.terredeliens.org


0 vote
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Les Jardins Sauvages Manuel d'Agriculture Naturelle (Publications dans le 87)

Projet : Ce livre se veut une continuité aux travaux initiés par Masanobu Fukuoka, fondateur de l'agriculture naturelle. Une agriculture sans travail du sol, sans engrais ou compost, sans aucun (...)

Oasis Écologique en Pleine Nature (À l’abordage dans le 83)

Projet : Tu aimes l’eau la nature sauvage tu as des compétences en construction écologique low tech et jardinage Tu es véhiculé débrouillard et aime la vie saine en autonomie. Rejoins nous cet été pour (...)

Colocation Senior sur le Port Barcarès (Offres de CoHabitation dans le 66)

cherche  : personne pour une colocation senior sur le port Barcarès. Dans un petit appartement avec 2 chambres j’ai 55 ans H. cherche une personne simple et équilibrée dans le cœur. Offre : Logement à (...)

Commencement d'une Vie Nouvelle (Maman et Fille) (Graines d’Avenir dans le 57)

Projet : M’installer dans un endroit calme pas trop éloigné de la ville Je peux payer un loyer et/ou participer aux taches quotidiennes avec plaisir et envie J'ai besoin d'être active (je n'exerce (...)

Sdf Cherche Abri (Graines d’Avenir dans le 44)

Projet : Bonjour, Monsieur 55 ans, SDF cherche grenier ou garage pour abris provisoire. Propre, sobre et non fumeur, sans addiction, peu energivore. Honnêteté et respect des biens privés. Discrétion (...)