Contact
Passerelle Eco, l'écologie pratique et les alternatives écovillageoises
Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète
Pratiques écologiques au quotidien Pratiques Agenda des évènements de l'écologie et des alternatives Agenda Réseau des écovillages et des alternatives écologiques Reseau Eco la revue trimestrielle Passerelle Eco Revue quelquesunes des thématiques abordées dans la revue Thématiques


Reliez vous à l'écologie pratique et au réseau éco :
abonnement à la revue d'écologie de permaculture et d'écologie pratiqueAbonnez-vous à la revue.
Passez une annonce pour un projet écologique dans la revueAnnoncez votre projet.
Accueil du site > Pratiques

Chaud, doux, doux !

Faire du feutre : c’est beau, c’est doux !

dimanche 16 octobre 2005, par Anne Turfin

La fabrication du feutre à partir de laine, c’est sympa, et ça donne de beaux objets tout doux, tout chaud.

En complément à l’article paru dans Passerelle Eco n°20, cette page est un forum pour permettre aux lecteurs d’échanger trucs et astuces, améliorations ou variations de la technique de fabrication du feutre indiquée dans l’article, questions et réponses.

J’espère en particulier qu’on pourra affiner la connaissance de la technique pour réaliser du feutre en grandes surfaces, ce qui en permettra par exemple l’utilisation pour la doublure des yourtes...

Et peu à peu, on mettra cette page à jour avec la compilation des trucs et recettes les plus intéressants.

A vous !


Eléments d’auto-fabrication du feutre pour une yourte

Le but de ce texte est de collecter plus d’informations sur la fabrications du feutre pour une yourte. Merci de nous apporter votre expérience si vous avez des réponses ou des connaissances !

Je ne connais pas tous les détails, mais voici ce que je sais de la manière avec laquelle les Mongols font traditionnellement par exemple, pour faire une bande de feutre de 2m de large et une dizaine de metres de long (maxi), utile pour une yourte.

- On met la laine en vrac en couche légère sur une bache (comment exactement ? la laine est elle mouillée ? peut être bien que oui...).

- On enroule la bache autour d’un piquet de bois assez lourd et muni d’un axe.

- On attache des liens (harnais) à l’axe, et fouette cocher ! Un atelage de chevaux tire le rouleau de feutre autour de son axe, sur le chemin. La laine est donc embrouillée par les chocs et applatie entre 2 couches de bache enspiralée.

- Quand on arrête on déroule et le feutre est fait.

La photo ci dessous présente un exemple de feutre réalisé ainsi, dans une yourte auto-construite.

Portfolio

Feutre autofabriqué pour une yourte
Partager cette page :
Répondre à cet article
14 messages (33 en comptant les réponses)
  • Bonjour

    j’ai lu avec intéret votre site et vos divers articles sur le feutre. Avez vous essayer de feutrer la laine d’alpagas ? je suis éleveurs (en bio)de ces superbes animaux. Leur laine possède 22 coloris naturels, des dégradés du beige au roux foncé, du blanc, du noir et toutes les nuances du gris.. qui bien sur ne "passent" pas au soleil ou ne déteignent pas au lavages ! leur laine est douce et chaude et beaucoup plus solide que celle du mouton, et aussi plus lustrée. Fileues ou feutreuses, vite, il me reste encore quelques toison à vendre. A bientot

    Répondre à ce message

    • Trouver du feutre bio, beau et doux ! 12 mai 10:36, par ninou

      Bonjour !

      Créatrice, styliste et coloriste, je cherche des matières nobles bio. Avez-vous eu la réponse à la question : "la laine d’alpagas, Peut-elle être feutrée ?

      Je cherche à un bon rapport qualité-prix (plaques de feutres bio ou à la pièce) qu’elles proviennent d’un producteur-éleveur dans le département du 64 de préférence. Si la tranformation est possible, merci de répondre à : nk-mode@laposte.net

      Nb : Du bio que du bio !

      Répondre à ce message

    • Faire du feutre : c’est beau, c’est doux ! 14 juillet 19:03, par belle irlande

      bonjour j’habite le 64, je tombe sur cette page accidentellement...peut être trop tard ! vous reste-t-il des toisons ? à quel prix les vendez-vous ? et où êtes vous situé ? merci à l’avance pour la réponse.

      Répondre à ce message

  • Bonjour à tous je cherche un/une fournisseur/euse de laine cardée dans le secteur de l’ain ou du jura. Si vous en connaissez, envoyez moi un petit message svp. propose aussi échanges techniques, patrons, teinture végétale (débutante) merci d’avance

    Répondre à ce message

  • Faire du feutre : c’est beau, c’est doux !

    22 février 2008 16:32, par emma

    Bonjour je commence à faire des chapeaux en feutre, mais quelqu’un aurait- il pour moi un patron pour faire une forme béret ? et aussi pour faire des marionnettes à main ? Merçi. Emma

    Répondre à ce message

  • Faire du feutre : c’est beau, c’est doux !

    3 décembre 2007 14:59, par Uolcos

    Pour la fabrication traditionnelle du feutre pour les yourtes, je sais que la laine est mise soit en vrac, soit en superposant et croisant plusieurs couches de laine cardée. On y verse de l’eau plus ou moins savonneuse et ensuite on roule la bâche autour de l’axe. Et le reste est comme expliqué précédemment.

    Répondre à ce message

  • > Faire du feutre : c’est beau, c’est doux !

    11 janvier 2007 16:45, par christophe lavault futur paysan

    je souhaiterai rencontrer personnes sachant faire du feutre a partir de laine brut merci c.Lavault e-mail:lamatiao@hotmail.fr 06 89 66 58 63 tres serieuxxxxxx

    Répondre à ce message

    • laine en vrac sur un site qui vend aussi des tissus bio, à partir de 15/16 E le kilo http://www.lemoinetextile.fr/Bordo/...

      Répondre à ce message

    • Bonjour,

      je ne sais pas s’il est trop tard pour vous répondre car je viens de tomber par hasard sur ce forum. Si vous souhaitez plus de renseignements sur le feutre et ses utilisations multiples (dans les voitures, instruments de musiques, déco intérieure...et j’en passe car c’est surprenant tout ce que l’on peut faire avec)il existe un musée enfin LE musée national du feutre dans les Ardennes (08) à Mouzon exactement.J’avais choisi ce sujet dans le cadre de mon BTS tourisme. Il est possible de suivre un atelier, une formation de qq jours je crois ; la dernière fois des dames étaient en train de confectionner une écharpe. En espérant vous avoir aidé un peu car en fait je ne sais pas fabriqué du fautre mais ces personnes sauront surement vous aider. En tous les cas ce musée vaut une petite visite, on apprend beaucoup de choses et les personnes du musée sont très gentilles !! Caroline

      Répondre à ce message

    • > Faire du feutre : c’est beau, c’est doux ! 30 décembre 2008 13:57, par sev

      La technique du feutrage a plat :

      Matériel :

      Mèches de laine cardée, Bassine d’eau chaude, Morceau de savon de Marseille, Une serviette, Une grille fine et souple (genre moustiquaire) ou papier bulle (utilisé pour protéger des objets), Morceaux de tissus (si vous souhaitez faire des ouvertures sur votre pièce de feutre).

      Méthode pour faire une plaque de feutre :

      -  Faire chauffer de l’eau et la mettre dans la bassine avec un morceau de savon (l’eau doit être bien savonneuse),
      -  Etaler sur votre plan de travail une serviette ou un grand morceau de papier bulle (plus facile),
      -  Prendre la laine en mèche et étaler de fines couches de laine épluchées à la main les unes à coté des autres sur votre serviette (attention prévoir une surface plus grande que voulu car en feutrant la laine peu se rétracter de 50 %),
      -  Etaler une autre couche de mèche mais dans l’autre sens,
      -  Continuer l’opération jusqu’à obtenir une épaisseur douillette (plus elle sera épaisse plus le feutre sera solide),
      -  Bien répartir les mèches pour ne pas laisser de trous qui fragiliseraient votre tapis,
      -  Imbiber votre plaque de laine avec l’eau chaude savonneuse,
      -  Placer sur votre travail, soit une autre couche de papier bulle soit une grille de moustiquaire fine et souple,
      -  Frotter délicatement la surface avec les mains pour emmêler les fibres,
      -  Retirer votre moustiquaire ou votre papier bulle une fois que votre laine commence à se solidifier,
      -  Continuer à frotter (n’hésiter pas à rajouter de l’eau chaude et du savon si nécessaire, cela aide les fibres à s’emmêler),
      -  Retourner votre tissu pour frotter de l’autre côté,
      -  Une fois que le tissu est bien solidifié, vous pouvez enrouler votre travail dans la serviette (cela forme un boudin) :
      -  Faite rouler se boudin d’un bout à l’autre de votre plan de travail en appuyant bien fort,
      -  Cette opération est recommencée plusieurs fois en changeant le sens de votre tissu (vous pouvez le retourner ou le changer de position),
      -  Plus vous frotterez plus votre étoffe sera solide.
      -  Pour bien terminer ce travail de pression qui aide a ce que les écailles soient bien entremêlées, prenez votre feutre dans vos mains et foulez le quelques minutes,
      -  Rincer votre feutre et faire sécher.

      La technique pour faire une ouverture (genre poche ou chapeau) :

      Il est possible de confectionner une poche ou un chapeau sans faire de couture. Pour cela il faut au préalable préparer des coupes de tissus correspondant à vos envies.

      -  Une fois que vous avez étalé vos couches de laine sur votre serviette, vous pouvez rajouter, à l’endroit désiré, votre bout de tissu, appelé Chablon, (de forme que vous voulez mais le faire plus grand que prévu).
      -  Recouvrir votre tissus avec des couches de laine épluchées à la main les unes à coté des autres et dans les deux sens, en dépassant sur votre tapis pour former les jointures (il faut qu’elles assez grandes et épaisses car si elles sont mal soudées au départ, vous ne pourrez plus le rattraper)
      -  Pensez à laisser une ouverture !!!

      -  Quand vous frottez pour feutrer la laine, insistez bien sur les jointures de la poche,

      -  Après avoir effectué votre travail de pression avec la technique du boudin, écarter délicatement votre ouverture pour décoller le tissu,

      -  Sortez le tissu dés que votre poche est bien solide,

      -  Finir en foulant le feutre avec vos mains.

      Technique pour fabriquer des balles en feutre :

      C’est toujours le même principe …..

      -  prenez des mèches de laine cardée et former une balle (elle va beaucoup rétrécir. Avec une boule de laine de la grandeur d’une balle de tennis, on peut obtenir, si on le souhaite, une balle de la taille d’une bille !!!),
      -  Plonger la dans l’eau chaude savonneuse et commencer à la faire roulée dans le creux de vos mains,
      -  Une fois qu’elle commence a se consolidée vous pouvez la faire rouler en appuyant assez fort,
      -  Remouillée la de temps en temps et continuez cette opération le plus longtemps possible jusqu’à obtenir une balle de feutre solide.

      Répondre à ce message

Tous les messages : 0 | 5 | 10

Suivre la vie du site RSS 2.0 | Suivez Passerelle Eco sur twitterSuivez-nous sur twitter
Création : ouhpla.net | SPIP | LixiumHébergement web neutre en CO2 : Lixium |

Visiteurs connectés : 145