Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques
et pourtant il tourne ...
Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

le 23 décembre 2004

Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

Ou : Comment mesurer soi-même, au plus précisément et le plus simplement possible, la consommation d’un moteur ? Nous avons interrogé un spécialiste ...

Le moteur Pantone est-il une solution pour rouler en diminuant pollution et consommation ? Pour la pollution, il semble apporter une nette amélioration. Pour la consommation, les allégations les plus contradictoires circulent, et parfois, le pantone est paré de vertus extraordinaires, telles que la possibilité de brûler toutes sortes de carburants, depuis le pétrole jusqu’à l’acide de batterie ou les déchets radioactifs ! Et les consommations font parfois état de 50% d’économie. En fait, quand on creuse un peu, on constate souvent l’absence de mesures de consommation !

Or c’est cet aspect qui nous intéresse particulièrement, pour ses perspectives écologiques, et nous ne saurions nous contenter de simples affirmations, aussi passionnées et sincères soient-elles.

C’est donc pour faire la part des choses que cet article, paru dans la revue Passerelle Eco (revue d’écologie pratique et d’alternatives écovillageoises), propose aux mécaniciens ayant réalisé un montage pantone de mesurer les performances de leur montage en consommation.

Nous vous demandons, si vous avez réalisé une adaptation avec succés, de procéder à des mesures de consommation et de nous les envoyer. Merci d’avance !

Et si vous vous demandez comment faire, Christophe Martz, ingénieur mécanicien ENSAIS, explique comment procéder pour le mieux. En gros : pour de la précision, il faut maîtriser 2 grandeurs : la charge du moteur et la consommation de carburant (autrement dit ce qui entre et ce qui sort du moteur...).

1) Maintenir conditions et charge identiques

Pour pouvoir comparer la consommation, il faut réaliser les mesures dans les même conditions de test avant / après l’adaptation.

Or, les condition météo et l’altitude peuvent influer jusqu’à 20% des performances. Dans le cas d’un véhicule, il faut donc faire les tests dans des conditions météo semblables et à la même altitude !

Dans le cas d’un groupe électrogène, la charge doit impérativement être résistive (évitez les moteurs électriques). Ensuite, la résistance (donc la charge et la consommation) varie au delà d’une certaine température. Il faut donc la refroidir par un débit comme un flux d’air ou d’eau, afin de la maintenir à la même température.

2) Mesurer la consommation

Si vous vous assurez d’avoir une charge identique, alors vous pouvez faire une mesure de consommation préçise.

Il y a 2 manières possibles :
- a) mesure à volume/masse fixé : à puissance tirée constante, on mesure combien de temps il faut pour consommer un volume/masse donné fixe.
- b) mesure à durée fixée : à puissance tirée constante et durée de mesure constante, on mesure la quantité de carburant consommée durant cette durée.

J’ai une préférence pour la méthode a) qui est généralement plus simple à mettre en oeuvre. Je la conseille donc aux expérimentateur. Je conseille également de faire des mesures massiques et non volumiques. C’est beaucoup plus précis à moins de disposer de verrerie gradué. Une balance electronique à 5 g de précision suffit pour faire des mesures apréciables.

Attention : 1 L de GO ou d’essence ne pèse pas 1 kilogramme :
- la densité de l’essence est de 0.75 g/cm3
- la densité du gazole est de 0.84 g/cm3

Important

On ne peut pas comparer sans précautions un volume d’essence évaporé dans un bulleur par rapport à un volume d’essence consommé dans un carburateur. En effet, l’essence étant composée de plus de 130 constituants, ce sont les constituants les plus volatils qui sont consommés dans le bulleur en premier. Ces constituants ont évidement des caractérisiques énergétique (PCI) différentes de l’essence « pure ».

Christophe Martz a montré que l’essence résiduelle dans le bulleur au bout de 20 minute avait un pouvoir calorifique divisé par 2 par rapport à de l’essence fraiche ! Et c’est pour cela qu’un moteur modifié cale après un certain temps de fonctionnement MÊME si il reste de l’essence dans le bulleur !

Dés lors, ce volume restant doit aussi être ajouté, car même si il n’a pas été “brûlé”, il a quand même été “consommé” puisqu’il est devenu inutilisable...

Dans le cas d’un véhicule ?

C’est plus délicat ...

1) Pour la charge, effectuer toujours le meme trajet avec le même conducteur si possible avec la même masse véhicule (niveau de plein par exemple). - Comparer la consommation sur le même type de parcours (urbain, autoroutier ...) et dans les mêmes conditions météo si possible.

2) Pour la consommation :
- Faire des mesures sur des distance les plus grandes possibles.

Attention : Sur les diesel, les reservoirs se déforment à cause du gazole qui revient chaud du moteur par le retour de pompe. En plus, éviter les mesures à mi-plein car le gazole se dilate, ou bien attendre quelques heures ou une nuit avant de refaire le plein.

- Mettre un reservoir auxilliaire de faible volume (20 L) qu’il est possible de peser peut etre une bonne solution mais nécessite de tirer des nouvelles durites.
- Enfin, il est préférable de prendre le carburant toujours dans la meme station car les qualités changent, et même parfois d’une cuve et d’une livraison à l’autre !

Matériels et outils techniques

- Un passage sur banc d’essai de puissance est le meilleur moyen d’être sûr d’avoir une charge constante. Comme c’est une opération chère et de très courte en durée, il sera impossible de faire des réglages durant ce passage sur banc, à moins que le garagiste ne soit un ami.
- Installer un débimètre instantané permet d’avoir une idée de la consommation. Il existe des débimètres d’ULM et de petite aviation qui peuvent convenir.

Il ne faut mesurer la consommation que lorsque les réglages sont optimum. Le point de réglage le plus important est la bonne pulvérisation et le bon réglage air/carburant.

Enfin, il semblerait que la consommation d’un moteur modofié diminue dans le temps... donc attendez quelques centaines ou milliers de kilomètres pour mesurer la consommation ...

Cet article est paru dans la revue Passerelle Eco (revue d’écologie pratique et d’alternatives écovillageoises)

Note en 2014 : il semble que la phase d’expérimentation n’ai pas abouti car il n’y a pas eu de résultats reproductibles. Les expérimentateurs se sont désormais majoritairement tournés vers d’autres recherches. Les résultats des tests manquent toujours et il n’est pas possible de conseiller une solution sans aucun doute.


- Collecté auprès de Christophe Martz, animateur du site www.econologie.com

- Consultez son rapport complet : http://www.econologie.com/articles....

- Photo en haut de l’article : le banc de mesure de Christophe Martz.

- Voir aussi : Présentation technique du moteur Pantone


8 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

48 messages

1 2 3 >

  • Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

    Le 18 juillet 2010, par Sylvain

    Bonjour,

    Je me pose une question : ce moteur est il seul légal a bord d’une voiture ??

    Merci
    Sylvain

  • Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

    Le 27 juin 2008, par Hypolite

    Salut à toutes et tous,
    Faut pas déconer tout de même !
    Quelle énergie peut-il y avoir dans l’eau acidulée d’une batterie ?
    Vivent les shadoks !!!

    • Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

      21 août 2008, par poler.

      heureusement qu’il y a comme vous des gens qui ont les pieds sur terre et qui ont un peu de bon SENS chose qui se fait de plus en plus RARE........en effet quelle energie peut il y avoir dans de l’eau acidulée.....

    • Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

      23 janvier 2010, par X

      c’est pas parce que tu comprends pas un phénomène qu’il n’existe pas......c’est un phénomène utilisé pour la production d’hydrogène notamment.....

  • Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

    Le 4 février 2008, par X

    bonjour, voici mon experience de 3 ans et environ 20 000 km a bord d’une r21 d pantomisé . je n’ai pas fait de mesures aussi précises que recommandées ici, mais la valeur de mon experience réside dans sa durée : j’ai roulé avec ce véhicule environ 90 000 km avant sa transformation en surveillant règulierement sa conso à l’aide du compteur réhinitialisable ; celle-ci etait règulière ainsi que ma conduite avant et après transfo. ca compense les imprécisions de mesure, non ? dites-moi..
    donc, conso avant : autour de 7l/ 100 avec une variable d’1/2 l, conso après (obtenue progressivement après 3000 km de "rodage") : entre 4 et 5 litres , 4 litres obtenus pour les trajet de plus de 100 km d’une seule traite .

    j’ai tenté de rouler jusqu’à la panne seche pour vérifier le témoignage d’un pantomisé,
    j’ai parcouru 90 kms avec la jauge au taquet (normalement max 15 km) !

    je ne suis pas un idéologue, ne participe pas particulièrement à la promotion du système en dehors de mes relations .

    • Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

      19 mars 2008, par pierre

      Bonjour Monsieur,vous me semblez serieux dans votre exposé et je suis très intéressé par le moteur Pantone.Je possède un Espace essence 2,2l mais à injection et c’est ce qui me pose problème.Je n’ai pas eu d’exemple sur ce genre de moteur avec pot catalytique.Avez vous des infos ou pouvez vous m’aider.Je suis un ancien mécanicien recyclé.Je saurai réaliser mais je ne veux pas faire n’importe quoi et faire qq chose de fiable et qui tient debout.J’habite à Paris dans le 20ième mais peut bricoler tout de mème(poste à souder etc....)pouvez vous m’aider SVP ,Merci et bonne journée
      Mon adresse :pierre.dailly@gmail.com ou 0685080911 ou 0951783278

    • Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

      4 octobre 2008, par X

      J’ai egalement une r21 diesel et je serai très interesser par ce systeme ; pourriez vous me donner des renseignements afin que je puisse le monter sur mon vehicule.merci

      • Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

        5 novembre 2008, par djoslemécano

        bonjour, dans google tu tape "pantone" tout simplement et ensuite tu descend jusqu’à ce que tu vois " COMMENT CONSTRUIRE UN MOTEUR PANTON ? " ils expliquent tout. Voila maintenant si tu ne trouve pas contacte moi par msn voilà mon adresse : stunterdu16@hotmail.fr

        BONNE CHANCE AMUSE TOI BIEN !
        C’EST VACHEMENT INTERESSANT TU VERAS !
        sinon va sur l’adresse qui est en dessous.

        http://www.onpeutlefaire.com/fiches...

        Voir en ligne : moteur pantone

    • Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

      6 octobre 2008, par X

      BONJOUR A TOI JE SOUHAITE RECEVOIR DES RENSEIGNEMENT SUR LES MOTEUR PANTONE POURRAI TU ME DIRE COMMENT LE FABRIQUER ET A L’INSTALER MERCI A TOI VOICI MN MAIL : jdelany@laposte.net

  • Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

    Le 10 janvier 2008, par noelle

    bonjour ,
    je suis maman d’un petit garçon agé de 10ans qui s’interesse à la fabrication d’un moteur pantone .On lui a demandé de faire un exposer sur le sujet de son choix et bien évidement il a choisi de parler de ce fameux moteur
    j’aimerai savoir si quelq’un qui habite vers avignon dans le vaucluse pourrait venir dans sa classe avec si possible un moteur pour faire un e démostration aux élèves de sa classe
    merci

  • Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

    Le 22 septembre 2007, par mert"z joseph

    bonjour pour la pollution peut etre oui mais pour la consommation non (aimerai bien connaitre l homme qui a invente le moteur a alcool dans les annees 1970 verdun je croie il a eu un accident mortel queques mois plus tard) je suis un fan du moteur pantone (avec une tondeuse) j en possede une ca marche veux aller plus loin

1 2 3 >


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Partenaire Associe (Troc et éco-monnaies dans le 77)

Projet : creation d'un atelier eco- participatif en ile de France ou bien departement limitrophe mise a disposition outillagage emplacement atelier de bricolage et mecanique d'entretien (...)

Habitat et Jardin Refuges à Auxiliaires (À l’abordage dans le 88)

Projet : Créer jardin écologique, potager-fruitier avec biotopes à auxiliaires (abeilles, syrphes, carabes, orvet, crapauds, musaraignes, mésanges, chouettes...), mis en refuge LPO ; vivre dans un (...)

Cherche Associé (Emploi et Entreprise dans le 34)

Projet : Bonjour, Je cherche un associé pour un organisme qui plante des arbres fruitiers partout pour la biodiversité et la nourriture gratuite. L’idée est de créer une startup internationale pour que (...)

Colibris Rencontre Action (Convergences dans le 34)

Projet : Bonjour à tous ! Rencontre des colibris de la région biterroise lundi 20 novembre 2017 au bar Le Trois Six 10, place des Trois Six, 34500 Béziers à 19h au menu: rencontre, plan d'action, (...)

Recherche Assistant Bricoleur dans Écocentre / Écolieu en Permaculture (Ecolieux existants dans le 71)

Projet : Depuis 2012, nous développons un écocentre/écolieu sur 3.5ha cultivé en permaculture et permettant l'autonomie alimentaire. Nous vendons des paniers de légumes. Nous recevons des écoles, des (...)

Recherche Foncier / Terrain Installation Permaculture (Dimension Agricole dans le 06)

Projet : Actuellement en formation BP REA. Je cherche du Foncier pour une installation future, courant 2018 maximum début 2019. Projet 100% nature, zero dechet, autonomie totale. Permaculture, (...)

Atelier et Logement (Elargissement dans le 26)

Offre : Parts à vendre dans une SCI (correspondant à un bâtiment et jardin) : Grange disponible (100m2 + 100m2 de cave). Potentiel d’habitation et d’espace de travail-atelier. Idéal pour apiculteur, (...)

Cherchons Volontaire Long Terme (Ecolieux existants dans le 46)

Projet : Florent et Emilie, parents de Amaya et partenaires de projet avons initié la construction d'un lieu permacole dans le Lot, au milieu de la forêt. Le projet consiste à créer un jardin forêt (...)

Eco Hameau (Graines d’Avenir dans le 21)

Projet : Eco hameau de Longecourt les Culêtre 21230 Six lots viabilisés (voirie, réseaux, assainissement, réserve d'eau pluviale) Le projet d'éco hameau de la commune de Longecourt les Culêtre est (...)