Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques

Pratiques

Pratiques

Les pratiques écologiques, ce sont toutes les attitudes et actions qui permettent de faire évoluer notre quotidien vers un mode de vie durable, respectuex de l’environnement naturel et humain.

Les pratiques écologiques, c’est un peu la spécialité de la revue Passerelle Eco.

- Dans tous les domaines de l’écologie pratique, utiles pour l’élaboration individuelle et collective d’un mode de vie durable, nous collectons les savoir-faire auprès des acteurs du terrain.
Ces domaines d’intérêt peuvent relever de tous les aspects de la vie, puisque tout acte a potentiellement un impact social ou écologique, positif ou négatif : la construction d’une maison, la création d’une association, le chauffage, l’épuration des eaux usées, les transports, l’alimentation, la gestion positive des conflits, ...

- Parfois, nous mettons ces savoir faire en oeuvre sur notre lieu de vie, où la revue est élaborée, et nous les expérimentons par nous-même lorsque c’est possible (autoécoconstruction, cercles de paroles, jardinage, ...). Ceci permet de mieux les comprendre, éventuellement de les améliorer, ou en tout cas de découvrir et résoudre certaines difficultés imprévues... Grâce à cette expérimentation, nous en acquérons une connaissance appronfondie, qui nous permet ensuite de mieux les transmettre.

- Enfin, nous mettons ces savoir faire en forme en les décrivant point par point d’une manière claire et accessible au plus grand nombre. Ces articles pratiques sont alors publiées dans la revue trimestrielle Passerelle Eco.

Si vous voulez aussi contribuer à ce processus de diffusion des bonnes pratiques de l’écologie au quotidien, merci de nous contacter ! En particulier, nous accueillons volontier les amateurs détenteurs d’un savoir faire écolo, et les personnes ayant à la fois des facilités pour écrire et rédiger des textes, et à la fois une familiarité avec diverses pratiques ou techniques de terrain.

Cette rubrique du site internet prolonge le support de diffusion qu’est la revue. Elle est en particulier un prolongement de la rubrique "Juste fais-le" de la revue. Sans attendre qu’il soit trop tard, sans attendre que nos politiciens nous y forcent avec le fusil dans les côtes, sans attendre que ça se trouve au supermaché, sans attendre que tout le monde le fasse, nous pouvons changer nos modes de vie ...

Sont notamment accessibles dans cette rubrique :

- le site Nima’Sadi ou Nimasadi de partage et d’expérimentation sur l’autoproduction

GIF - 2.6 ko

- des fiches pratiques et des recettes : alimentation et petites réalisations possibles par tous, même en ville.

- les activités associatives de Passerelle Eco principalement en Saône et Loire maintenant : soirées lactofermentation, visites d’écolieux, chantiers festifs, construction de cuiseurs solaires, jardin collectif, ...

-  la rubrique "Recherche Actions" qui énonce des propositions de recherche et d’enquête.


ARTICLES
Les semis direct au plateau de Romanson le 26 avril 2011 , par rolland emmanuel

Les semis direct au plateau de Romanson

Technique de semis directs en 5 litres équipés d’un système draineur.


Randonnée Gustative le 6 avril 2010

Randonnée Gustative

Des plantes et des hommes : pistes pour une alimentation savoureuse et nutritive.


Une Marmite Norvégienne le 17 décembre 2009 , par Gilles

Une Marmite Norvégienne

Habituellement, nous cuisons « à l’air libre ». De ce fait, beaucoup de chaleur s’échappe vers l’air ambiant, et il est nécessaire de compenser ces pertes par un apport constant de chaleur pour que la cuisson se réalise. C’est un peu comme si on faisait couler de l’eau sans arrêt pour remplir une baignoire dont la bonde (bouchon) n’aurait pas été mise en place... C’est aberrant, et pourtant c’est comme ça que ça se passe !! La marmite (...)


Été 2008 : Chantiers participatifs en écoconstruction le 19 juin 2008 , par JLuc (Passerelle Eco)

Été 2008 : Chantiers participatifs en écoconstruction

éco-rénovation de l’espace d’accueil : travail à la chaux, pose de tomettes anciennes, menuiserie populaire, construction d’un fournil en ossature bois, isolation écologique, charpente d’une terrasse, jardinage, cuisine végétarienne de groupe, bricolages divers, land (...)

Se chauffer avec un poêle économique à sciure le 3 mars 2007 , par JLuc (Passerelle Eco)

Se chauffer avec un poêle économique à sciure

Un poêle économique de conception artisanale et assez simple à réaliser avec un peu d’équipement, et qui chauffe la pièce en brûlant de la sciure.


Construire un lave-linge à pédales le 30 novembre 2005 , par JLuc (Passerelle Eco)

Construire un lave-linge à pédales

Les lave linges à pédale existent, ils permettent, comme leur nom l’indique, de laver le linge en pédalant plutôt qu’en faisant tourner les centrales nucléaires. Alors pour avoir un avenir non irradié, mais aussi beau que notre linge, construisons des machines à laver à pédales (...)

Faire du feutre : c'est beau, c'est doux ! le 16 octobre 2005 , par Anne Turfin

Faire du feutre : c’est beau, c’est doux !

La fabrication du feutre à partir de laine, c’est sympa, et ça donne de beaux objets tout doux, tout chaud.


Moteur Pantone : comment mesurer les performances ? le 23 décembre 2004 , par JLuc (Passerelle Eco), par Christophe Martz

Moteur Pantone : comment mesurer les performances ?

Le moteur Pantone est-il une solution pour rouler en diminuant pollution et consommation ? Pour la pollution, il semble apporter une nette amélioration. Pour la consommation, les allégations les plus contradictoires circulent. Cet article propose aux mécaniciens ayant réalisé un montage (...)

Recette de Colle Bio, pour la maison ou le bricolage le 10 septembre 2004

Recette de Colle Bio, pour la maison ou le bricolage

Cette colle 100% bio se fabrique aisément à partir d’éléments simples et comestibles. Elle ne dégage aucun composé volatile toxique, et si il vous en reste après usage ... il suffit d’y ajouter un peu de chocolat pour en faire un délicieux entremet ! Nous l’avons testé dans (...)


DERNIERS COMMENTAIRES





Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Emploi (Dimension Agricole dans le 69)

Projet : Trouver du travail en harmonie avec mes valeurs et mes convictions.
Offre : Mes bras, mes jambes, mes connaissances pour du travail bien fait.
Demande : Passionné par la permaculture et (...)

Maison et Yourte à Louer dans un Éco Lieu dans les Cévennes (Ecolieux existants dans le 30)

Projet : Nous sommes un éco lieu dans les Cévennes où l'on vit en "semi-collectivité", on se voit beaucoup, on échange, on partage...Parfois il y a des chantiers collectifs ou des activités dans la (...)

Grande Maison 300 m² et Terrain d'1 Ha, Hte Savoie (À l’abordage dans le 74)

Projet : Projet à lancer en permaculture sur terrain d'un ha, très bonne terre avec possibilité par la suite de mettre des ruches, d'élever qq poules, d'organiser des stages divers comme yoga et (...)

Vente Maison + 1, 2 H en Ariège (Ventes Immobilier dans le 09)

Projet : Vends ancienne Grange Ariégeoise rénovée avec goût et tout confort sur 1,2 h à 900 m d'altitude entre forêt et pâturage. Terrain clôturé avec verger, potager en terrasse et forêt ( 4000 m2). (...)

Territoire à Partager Saint Denis 11310 (Ecolieux existants dans le 11)

Projet : Un grand terrain plat et bordé d'arbres pour un projet de 3 ou 4 foyers indépendants.Construction bois et esprit colibri. Artiste et auto-constructrice, je souhaite réunir quelques (...)

Homme 56 Ans pour Femme et Vie Proche de la Nature. (Rencontres amoureuses dans le 26)

Projet : Arriver à bien se connaître, se plaire, aller de l'avant vers une vie proche de la nature.
Offre : plutôt mince, vie saine, divorcé, vit seul, yeux bleux, interêt pour écologie, (...)

Vente ou Location Voir co-Location Possible (Ventes Immobilier dans le 74)

Projet : Grande maison de 18 pièces dont 2 gîtes ruraux agréés 2** sur 3 niveaux de 100 m2 grande terrasse, chauffage à économie d'énergie granulés bois avec grand terrain d' 1 ha, très grande terrasse, (...)

Arboriculture, Haies Fruitières Multi-Étagées, Jardin Forêt (Permaculture dans le 72)

Projet : Animé par Jérémie Ancelet, formateur / designer en permaculture, stage de 4 jours sur le domaine de Notre Dame du Chêne à VION 72 , avec pour objectifs : comprendre la physiologie et (...)

Biodiversité Fruitière et Spirituelle (Elargissement dans le 23)

Projet : Co-créer un écolieu de la biodiversité fruitière et spirituelle, trouver l'équilibre d'une autonomie durable regroupant maraîchage, artisanat, poterie, pépinière Permacole, puis, dès que cela (...)
twitter

SUR LE WEB