Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques
Mythe ou réalité ?
Le moteur Pantone

le 23 mai 2004

Le moteur Pantone

... Il déchaîne les passions ...

Le moteur Pantone suscite bien des passions chez les bricoleurs. Des mécaniciens enthousiastes se penchent sur leur tondeuse ou leur tracteur pour y insérer des bidons remplis d’eau dans lesquels ils font barbotter les gaz d’échappement... Le but est de faire diminuer la consommation et la pollution du moteur ; et de prolonger sa durée de vie.

Technique

On prépare un mélange de 20% d’hydrocarbures (essence, fuel, etc.) et 80% d’eau, qui est chauffé dans un bac grâce aux gaz d’échappement du moteur qui y sont conduits. Les vapeurs dégagées par le réchauffage passent dans un réacteur chauffé également par les gaz d’échappement, avant d’être injecté dans le moteur à la place du mélange air+carburant habituel.

Et alors ?

- Les moteurs modifiés tournent. Les réglages sont plus faciles pour un groupe électrogène ou une tondeuse, dont les régimes sont à peu prés constants, que pour une voiture, dont le régime est amené à varier.

- gaz d’échappements : les témoignages concordent sur le fait que les gaz sortant du pot d’échappement d’un moteur modifié sont plus propres. Les études de Christophe Marz, ingénieur, ont pu mesurer une diminution de la pollution.

- Concernant la consommation, selon les témoignages, une économie de jusque 25% peut être réalisée. Christophe Marz estime qu’avec des réglages affutés, on peut espérer une diminution de la consommation de 20%. Ces mesures devraient être généralisées pour pouvoir apprécier l’intérêt du montage.

On consultera avec intérêt le témoignage de montage avec mesures très favorables, avec un pantone installé sur une ZX Les conclusions sont en effet, concernant la consommation :

Le gain en consommation est donc de l'ordre de 20% (...). Nous atteignons les performances des moteurs diesel injection haute pression de type HDI ou autre pour un coût bien moindre et surtout une technologie adaptable aux moteurs industriels existant.(...)

Concernant la pollution, le seul test réalisé, effectué avec un appareil homologué, est le test d’opacité des fumées à mi-régime et sans charge moteur.

Résultats : 1.8/m à 1.1/m, c'est à dire 40% de réduction (...) directement liée à une amélioration de la combustion dans le moteur.
JPEG - 19.5 ko

Stage

"En avril 2004, l’association HEOL a organisé un stage théorique et pratique sur les moteurs propres.” explique Patrick Baronnet. “Près de soixante-dix personnes ont participé. Les injecteurs de 15 voitures diesel ont été optimisés et un réacteur Pantone a été installé sur une Ford Névada. Nous avons également parlé des huiles végétales comme carburant alternatif au gasoil. Enfin, nous avons visité une installation agricole produisant son huile végétale pour la consommation alimentaire, mais aussi comme carburant pour un puissant groupe électrogène équipé en Pantone. L’objectif est de sortir de nos dépendances pétrolières.”

A suivre...

Cette thématique est encore en chantier pour Passerelle Eco : nous avons publié un article dans la revue °15, et nous publions ci après, à titre de document mais avec une distance certaine, le compte rendu détaillé de ce stage, établi par Patrick Baronnet...

En effet, il est nécessaire de faire la part des choses, entre assertions extraordinaires et fantaisistes, et témoignages d’expériences réelles pouvant conclure à l’intérêt du montage Pantone.

La plupart du temps, les personnes témoignant de très bons résultats n’ont pas fait elles-mêmes les mesures. Mesurer les performance semble être le dernier des soucis des bricoleurs passionnés par le Pantone. Souvent les montages "doivent encore être réglés", c’est à dire que la non obtention des performances annoncées dans certains documents est mise au compte des mauvais réglages.

Il est possible que le phénomène Pantone soit en partie une rumeur folle qui se propage parcequ’elle répond à un inconscient besoin collectif de solution technologique écologique miraculeuse : si on est sensible à la pollution, il est plus facile de "croire au Pantone" que de renoncer à rouler en voiture. Cette croyance se répandrait ainsi à la manière des rumeurs ou "hoax" sur internet (cf http://www.hoaxbuster.com en général, et un exemple : "Nicolas et la Progeria").

De fait, il semble en fait que les partisans les plus passionnés du pantone n’aient pas fait de vérifications et les mesures annoncées.

Cependant, dans l’histoire du moteur à explosion, on a plusieurs fois eu recours à un dopage à l’eau pour améliorer la puissance du moteur, un peu à la manière d’un starter : pour des avions, pour des poids lourds ou pour des voitures de course. Pour cette raison, nous avons retenu pour la revue comme raisonnables les chiffres les plus modérés, et évacué les hypothèses révolutionnaires de l’article. Concrètement, nous avons retenu entre 10% et 20% d’amélioration plutôt que les 300% ou 3000% parfois cités. Nous n’avons pas retenu les hypothèses telles que la production d’hydrogène, ou les perspectives mentionnant la dépollution des déchets radioactifs.

Passerelle Eco recherche donc des résultats de mesures avant / après sur des montages réussis.

Lors d’une transformation réalisée, ou lors d’un stage, nous invitons les mécaniciens et organisateurs à prendre en compte la mesure des performance comme un élément constitutif de l’expérience. Sur ce sujet de la mesure des performances d’un moteur pantone, consultez au besoin notre page spéciale mesurer les performances d’un moteur pantone

En effet, le moteur Pantone ne sera réellement intéressant et ne justifiera les efforts qui s’investissent à son sujet que si il est intéressant du point de vue écologique ou économique.

- Si c’est le cas, alors, il faudra tout mettre en oeuvre pour promouvoir et généraliser le Pantone.

- Si ce n’est pas le cas, alors la passion des bricoleurs, libérée d’une illusion, pourra s’investir dans des technologies moins idéales mais certaines telles que l’éolien, le solaire ... ou le réglage optimisé des diesels classiques.

Pantone - shéma simple Plan détaillé d'un réacteur Pantone

Liens et documents

- A partir du stage organisé, une synthèse sur le moteur Pantone, réalisée par Patrick Baronnet de l’association Heol. Stage Pantone. A Passerelle Eco, nous exprimons une grande réserve vis a vis de certains chiffres et performances annoncées, qui à notre connaissance ne s’appuient pas sur des mesures réelles. On trouvera néanmoins dans ce document des conseils utiles aux passionnés décidés à se lancer dans l’expérimentation.

PDF - 12.4 ko
Compte Rendu de Stage Pantone à la Maison Autonome

- le site avec les plans détaillés et des exemples de montages est le site Quanthomme. Il y voisine aussi tout un ensemble de pages qui n’ont rien à voir avec pantone, sur des thématiques relevant plus de l’imaginaire que du réel.

- Courrier acerbe et truculent d’un sceptique

- En Anglais, courriers de personnes ayant acheté les plans et se considérant escroquées et la traduction automatique en Français. Sur le sujet, voir aussi ce procés verbal du procés pantone pour escroquerie


28 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

180 messages

< 1 2 3 4 5 6 >

  • > Le moteur Pantone

    Le 13 septembre 2005, par THX1138

    Je vois avec delectation les "pour, contre, peut etre"
    bon !
    Mais tout de meme, rodage de "machin truc" vers le nord, because polarisation..... (pour quand la planete glub ?)

    l’inventeur n’a jamais entendu parler d’une bonne bobine "type electro aimant, si vous en avez entendu parler, et hop !"

    ca hume quelque peu l’arnaque, genre rigolo surtout que la, il demande du fric tout de meme.

    Au fait, dans les moteurs de haut de gamme genre f1
    il y a deja des "renifleurs" sauf qu’il foute pas d’eau.

    cela dit, dans les raffinerie, ca crak dure (non ! pas la dope, ou autre herbes folles si j’ose)
    mais chimique, physique, etc...

    moi, je continu a l’eau pure, et oui, entre crak et electrolyse rapide, un seul point commun, le bulleur :) :)
    allez a bientot...
    a suivre..........

    a oui, toujour partant pour sauver ce qui reste a sauver.

    a+ THX1138

    • > Le moteur Pantone

      15 octobre 2005, par X

      si t’as 1 systeme simple qui marche genre pour sortir l’hydrogene de l’eau et faire tourner un moteur envoie
      qu’on s’y mette merci.......... kamel

      • > Le moteur Pantone

        22 novembre 2005, par X

        il i a quelque anee a l’age bete 15 ans je me suis amusé a fair une experience trouvé dans un vieux livre de chimi.
        le titre fabriqué de l’hydrogene.il sufi de prendre un recipient avec quelque litre d’eau ajouté une poignée de gros sel de cuisine prendre un transformateur de train miniature avec variateur relier un morceau de zinc a chaque extremité des deux alimentation et les plongé dans le bac d’eau a la mise sous tension des bules aparaise sur le zinc recuperé les gaz avec un autre recipient inversé au bout de quelque minute l’air du recipient est chassé par l’hydrogene ca r plus legé que l’air avec un systeme de mise a feux a distance le fair brulé une legere explosion se fait entendre donc sa marche.

        • > Le moteur Pantone

          14 février 2007, par X

          Oui c’est le principe de l’electrolyse de l’eau, connu depuis très longtemps. Rien de très sorcier... Dégagement de dihydrogène et de dioxygène, qui, réunis dans un même tube, puis enflammés provoquent une explosion.
          Mais ton expérience nécessite une force électromotrice (pile), qui n’est pas assimilable à cette pseudo-barre-magnétisée.
          Question, l’eau du bouilleur se retrouve forcément chargée de diverses impuretées très nuisibles pour l’environnement je suppose... Qu’en est-t-il de son recyclage ?

  • > Le moteur Pantone

    Le 13 septembre 2005, par Philty 22

    Bonjour , vous parlez dans votre article de performances non mesurées comme, la réduction de consommation voir emission de dechets.
    Sur certains sites traitant du meme sujet , vous avez démonstrations chiffrées faites par des bons bricoleurs comme vous dites.

    De toutes facon de réduire tant soit peu la consommation d’energie fossile est toujours un gain meme de quelques %.
    En ce qui concerne l’eau , un litre ou 5 ou 10 litres d’eau de pluie ou de robinet est de toute facon mieux que QQ litres de Fuel ou Gas oil

    Bonne journée.

  • > Le moteur Pantone réponse A BENOIT

    Le 12 septembre 2005, par econologie

    Voici le mail d’un ami :

    L’histoire me rend pessimiste. Il y a tellement longtemps que nos gouvernants nous prennent pour des c....
    Il existe un problème, mais le pouvoir de l’argent n’a pas l’envie de résoudre ce problème dont on connaît en partie les solutions.
    Ce qui me révolte c’est qu’on est en train de subir les conséquences d’un système qui nous dépasse et sur lequel nos pouvoirs sont limités et que notre descendance, impuissante comme nous, va en subir les effets néfastes.
    Le pouvoir et l’opinion du peuple sur son avenir restent négligeables vis à vis des intérêts dit supérieurs ........
    Que pèse vie d’une planète par rapport au capital ? rien......
    Nous possédons les solutions, ils connaissent leurs intérêts......
    Devine qui va gagner ?
    Un proverbe chinois dit :
    Lorsque l’homme aura abattu le dernier arbre, pollué la dernière goutte d’eau, tuer le dernier animal, il se rendra compte que l’argent ne se mange pas....

    Voir mon site pour + d’info

    Voir en ligne : econologie

    • > Le moteur Pantone réponse A BENOIT

      27 septembre 2005, par pierre

      pour le fameux proverbe ,il existe exactement le meme en argentine !!
      a+
      pierre

      • > Le moteur Pantone réponse A BENOIT

        21 novembre 2005, par X

        et pour compléter : je ne savais même pas que c’était un proverbe...mon père me le répète depuis bientôt 40 ans !
        dani

  • > Ben c’est pas gagné les gars

    Le 30 août 2005, par Benoit R.

    Moi, cela fait des années que je regarde de loin cette histoire de Pantone. Et franchement, ca me fait bien rire !

    La question n’est même pas pour moi de savoir si ca marche ou non. Et ca ne me gêne pas que l’on ne sache pas comment ca marche, si ca marche.

    Le fait est, que tous les supporters de cette alternative sont des "guignols". Y a toujours cette espèce de rumeur de complot mondial de l’industrie pétrolière, ... Et personne durant toutes ces années n’a eut l’idée de faire faire des tests par plusieurs laboratoires indépendants, par des universitaires, ... Et même avec cette page, je doute que ca se fasse.

    Il faut aller aux bouts des choses ! A quoi ca sert de passer des heures à modifier une voiture si on ne prends pas quelques heures pour négocier un test avec une université, par exemple.

    Ensuite, le pb du gain en pollution directe des gaz d’échappement n’est pas le seul point à étudier. La longévité du moteur qui est peut-être diminuée (corrosion dû à la vapeur d’eau, ...) est aussi à considérer. Merçi le gain écologique si on fait deux fois moins de km avec 1/3 de conso en moins !

    Donc, arrêtez de parler, faites. Et pas réponse à ce message genre "t’as qu’a le faire", c’est pas mon pb. Si vous voulez supporter le moteur Pantone et le promouvoir, faites le correctement.

    C’est un peu agressif comme message, mais ca me gonfle les "ont dit".

    Benoit R.

    • > Ben c’est pas gagné les gars

      8 septembre 2005, par X

      Monsieur,
      ça vous les gonfle peut-être...? Mais une chose est sûre
      les solutions alternatives au pétrole existent.
      Je vous conseille le livre de jacques bergier sorti en 1972 chez albin les "EMPIRES DE LA CHIMIE MODERNE".
      Mais peut-être que ca vous les gonfle aussi de lire où
      peut-être de commencer a essayer de comprendre ce qui a été mis volontairement dans les tiroirs pour la plus grande arnaque de tous les temps.
      Demandez donc au CEA pourquoi ils testent une pile a combustible et que leurs travaux avancent ?
      Demandez ou plutôt lisez le livre de Mr Bergier qui parle de la dissociation moléculaire de l’eau pour fabriquer de l’essence artificielle avec du CACO3 c’est à dire de la craie. Les nazis en ont fabriqué 2,5 millions de tonnes
      pendant la seconde guerre mondiale.
      Mon cher Monsieur, sachez que les solutions existent,
      mais les vaches à lait aussi.
      Pour remplacer le pétrole, on fabriquera des moteurs
      bi-carburant, electrique etc....TOUT CELA POUR FAIRE TOURNER LE BUSINESS.
      Regardez les processeurs d’ordinateurs, tous les 2 mois ils augmentent leurs vitesses de calculs....POURQUOI ?
      Pour le business mon Cher Monsieur ! Pour faire tourner la planche à billets !
      Bonsoir où Plutôt Bonne nuit.

      • mieux vaut oublier Jacques Bergier je crois

        28 septembre 2005, par andré

        Moi quand je mélange de l’eau et de la craie je n’obtiens pas de l’essence mais du " plâtre ". Autre chose, je n’aime pas du tout (les extrémistes) (nazis ou autres) donc le terme global "nazis" au lieu de ’Allemands’ est génant moi. Je dis donc "Allemand" car ils étaient très loin d’être tous nazis , et que ce peuple est aussi respectable qu’un autre.
        Pour "info", l’essence de synthèse ils l’ont obtenue à partir du charbon il me semble, ce qui parait plus logique ’les Allemands’ ont beaucoup de charbon de très bonne qualité (anthracite)
        Avec la craie + la pierre "phylosophale" la magie peut agir

      • > Ben c’est pas gagné les gars

        4 novembre 2006, par X

        veuillez m’excusez mais je sent beaucoup de colère dans vos propos

        Je pratique depuis un certain nombre d’années le reiki et autre forme de spiritualité.

        J’ai un jour failli être écraser par une voiture mais j’ai fait un bon de plus deux metre sans impuslion musculaire.

        J’ai vu des courbes sur des osciloscopes qui ferai palir certains

        pour les reste rien ne nous oblige a tous consomer.
        Les carburanrant alternatife pas assez de terre cultivable.

        Pour les moteur : h2o (dépannage)
        profité de la crédulité des gens peut etre mis crédulité rime avec innocence voir illusion mais cela ma sauver la vie ( ma mere n’a pa ueu a pleure

        et pour le reste c’est un classement paranormal et ce n’es pas pour de l’argent que ce n’est pas explorer mais par peur.
        pour le reste c’est l’entraide qui est primordialet et le don de soi une voiture un conducteur (nos voisins nous font si peur que même le bonjour du matin disparait).
        personnellemt je fait encore du stop et même qu’une mami m’aprise à dix heures du soir)
        le co voiture c’est les paysans vogiens qui me l’on apris
        l’amitié en vers la terer est cest habitant c’est la vie qui me le fait vivre (et pourtant j’ai encore du traville)
        Ce sont des histoire qui me font vivre et des rêve et des illusions alors je vous souhaite à tous que vos moteur tourne et qui sait peut qu’un jour l’un de vous trouvera un moteur à air ou simplement que l’on ira tous moins vite et que laisserai le teps au temps et non plus être tributaire de la vitesse du temps

    • > Ben c’est pas gagné les gars

      9 septembre 2005, par Lorenzo

      au lieu de dire des conneries tu ferais bien d’apprendre un peu la phisique car ce n’est pas de la vapeur d’eau mais une reaction qui separe l’hydrogene et l’oxygene c’est à dire la composition de l’eau "H2O"
      Calamine moteur dù à l’essence = abrasif

    • ca marche tres bien le pantone

      9 septembre 2005, par grande forge

      bonjour
      moi j’ai fait un montage a la pantone. sur un c15 essence
      et ca marche trés trés bien .
      le taux de pollution a bien reduit.
      mon taux de consommation de 50%
      ALLEZ DONC VOIR LES REALISATION SUR www.quanthomme.com

      • > ca marche tres bien le pantone

        15 septembre 2005, par X

        Bonjour,
        Je roule avec un diesel et j’aimerais essayer le réacteur Pantone, ou tout autre système écononme, mais la mécanique est pour moi une science hermétique.
        Puisque vous roulez avec une auto modifiée et en êtes satisfait, vous pourrez peut-être me permettre d’entrer en relation avec un technicien.
        Par avance, merci.

        • > l’eau et le diesel pas terrible

          27 septembre 2005, par andre

          je me demande bien pourquoi les fabriquants de diesel, se cassent le tête pour mettre un filtre à gazole, avec une alarme et une purge d’eau dans le filtre ?
          élément de réponse : un pompe HP coûte une "brique" !
          Pourquoi les huiles des moteurs diesels comportent d’avantage
          d’additifs anti-eau ? à la compression des particules d’eau passent par les fuites de la segmentation surtout par temps humides déteriorant l’huile moteur.
          Pourquoi rajouter encore de l’eau alors qu’on cherche à l’éviter : pour ruiner aussi le moteur ?
          Pour économiser rien de mieux qu’un moteur moderne avec un bon turbo et rouler normalement.
          Des ingénieurs ont étudiés et tout bricolage pose plus de problèmes qu’il n’en résout ; l’injection d’eau dans les moteurs est connue depuis 100 ans !!!

          • > l’eau et le diesel pas terrible

            16 novembre 2005, par testeur

            la raison est simple l eau n’est pas compressible et de l’eau ds un moteur peu faire considerablement augmenter la compression et provoquer la casse du moteur. et comme dis avantle moteur Pantone utilise l’hydrogene contenu ds l’eau et non a son etat liquide.

          • > l’eau et le diesel pas terrible

            7 décembre 2005, par phil

            L’eau se comporte comme un oxydant du gazoil au même titre que le cuivre par exemple.
            Des dépots se forment alors dans les points chauds notamment de la pompe à injection entrainant sa destruction.
            Il y a également une oxydation des matériaux dans les zones frottantes qui perdent leurs propriétés jusqu’à destruction.

            Les systèmes d’injection anciens et modernes comme le Common Rail ne supportent absolument pas l’eau comme l’atteste les nombreuses défaillances constatées.

            Des essais passés ont été fait chez TOTAL avec de l’eau dans le Gasoil pour améliorer la combustion et réduire les émissions de polluants mais le projet a été arrêté suite aux perte de fiabilité des systèmes d’injections.

            L’idée de mettre de la vapeur d’eau dans l’admission va dans le même sens que l’Aquazole mais sans l’inconvenient sur la fiabilité du système d’injection. Par contre je ne sais ce qu’il advient de la fiabilité du moteur proprement dit.
            Une analyse détaillée d’un moteur ayant fonctionné avec injection de vapeur d’eau serait nécessaire pour se faire une opinion.

      • > ca marche tres bien le pantone

        17 novembre 2005, par X

        bonjour
        pourriez vous me montrer des photo et un plan explicatif de votre montage ....
        vous pouvez me joindre sur ma messagerie
        lvfairligth@free.fr

    • > Ben c’est pas gagné les gars

      24 novembre 2005, par nicos

      j’ai presque fini de fabriquer mon adaptation "pantone" sur un moteur de groupe électrogène et, devinez quoi ? je vais faire les mesures au banc d’essai : pollution, consommation, puissance.
      Je n’y crois pas vraiment mais j’ai bien l’intention de vérifier par moi meme.
      Alors plus d’énervement, bientot des chiffres.

      Nicos

      • > Ben c’est pas gagné les gars

        15 janvier 2006, par X

        bravo si ça marche envoie des nouvelles sans trop comprendre,les ceptpiques et les partisants seront a ton écoute

    • > Ben c’est pas gagné les gars

      19 décembre 2005, par franck

      Juste pour revenir sur l’espèce de complot comme tu le dit benoit R :
      "Y a toujours cette espèce de rumeur de complot mondial de l’industrie pétrolière, ..."

      En attendant, je voudrai juste savoir pourquoi le 1ier moteur diesel a été fabriqué pour fonctionner avec des huiles végétales (huile de lin) alors que nos nouveaux moteurs (la pompe à injection)ne supportent plus les huiles vegetales. J’ai une peugeot 205 diesel qui a la chance de posséder une pompe à injection bosch (donc supportant les huiles végétales) alors qu’un ami possède une peugeot 205 diesel qui n’a pas la chance de posséder une pompe à injection bosch ( ne supportant pas les huiles végétales). Ma voiture étant plus ancienne que la sienne, je suis en droit de me demander pour quels raisons avoir changer le modéle de pompe à injection ???

      Entre nous, vu la hausse du prix du pétrole je pense que les compagnies pétrolières sont bien heureuses de cette situation et n’ont aucun intérêt à ce que ça change (elles ont ouvert de nouveaux lieux d’exploitations qui sont rentables uniquement si le prix du pétrole reste élevé...)

      Bien amicalement... bon courage à tous...

      • > Ben c’est pas gagné les gars

        19 décembre 2005, par nicos

        Pour te donner quelques réponses, nos moteurs diesels actuels fonctionnent très bien avec 30% de colza et 70%de gasoil avec une pompe bosch ou lucas (rotodiesel),et moi même je roule avec un HDI qui supporte très bien les 30% de colza. Seulement la viscosité de l’huile de colza et du gasoil ne sont pas les mêmes et la pompe lucas est plus sensible à la viscosité que la pompe bosch.
        Pour répondre à ta question de la 205 diesel équipée en lucas et en bosch, nos constructeurs français automobile ont pour principe d’équiper un même moteur avec plusieurs marques de système d’injection diesel pour faire jouer la concurrence (entre bosch et lucas). Ainsi on retrouve ces deux systèmes sur une 205, une 306, 309, clio, mégane, ZX etc...
        Un conseil, évitez de stocker trop longtemps votre huile de colza, c’est la seule précaution.
        Bonne chance à toutes et à tous pour un carburant plus écologique.

    • > Ben c’est pas gagné les gars

      1er juin 2006, par Michou

      Monsieur "y’en a mare des on dit".
      Concernant les tests en labo, on en a pas besoin pour savoir que ça marche !
      Concernant la corrosion des moteurs, il faut savoir que un moteur à l’eau pure est pratiquement inusable (notemment la chambre de combustion) car l’eau "patine" le métal sans l’endomager.
      Si t’est pas concerné par l’invention, ferme la et ne décourage pas ceux qui s’y intéressent !
      ça a beau te gonfler, on ne nous traite pas de guignol pour des conneries !

    • > Ben c’est pas gagné les gars

      1er novembre 2006, par nico410

      je parcours ce forum, en quête d’informations sur ce fameux moteur, et "bien ce n’est pas gagné".
      des milliers de lignes de "conneries" ( excusez du therme ) qui ne font pas vraiment avancer le chmil-blik.
      et qui ne font que polluer le site.

      je conseillerai pour bcp de lire l’entête de la page qu’il y a en haut. plutôt que de se prendre la tête sur des phautes d’orthografe :). ou de s’insulter alors qu’on est tous ici pour apprendre (enfin, pour moi c le cas).

      bon, je ne vais pas perdre mon temps plus longtemps, arrêter de polluer ce site et continuer mes recherches.

      bon courage au curieux, bricoleurs, et à ceux qui veulent comprendre. pour les autres arrêtez de regardez vos nombrils
      et levez vos yeux....

      nico410

  • > Le moteur Pantone

    Le 20 décembre 2004, par Mage-Li

    En lisant tout les messages je vois deux catégories de personnes ceux qui croyent que le moteur Pantone est vraiment "miraculeux" et d’autre qui dissent ok ca marche mais faut pas non plus délirer !
    Hors qui a raison ? Il n’y a pas une seule facon de monter un moteur Pantone. Et beaucoup on bricollé pour l’améliorer mais n’etant pas scientifique ils ne savent pas command transmettre leur résultat d’une facon crédible. Je pense qu’il est possible que leur résultat soit tres bon.
    J’ai eu connaissance du moteur Pantone depuis au moins 3 ans a ce moment la personne en France n’y croyait vraiment, petit a petit des bricoleurs et scientifiques font eux meme des expériences et découvre que ca marche.
    Alors pour mettre tout le monde d’accord et pour faire avancer les recherches sur ce sujet pourquoi ne pas organiser une rencontre de divers bricoleur et scientifique ? On pourait faire passer scientifiquement un certain nombre de teste au moteur de chaque participant et découvrir quel est la meilleure facon de faire un moteur Pantone. Ceux qui disent avoir des bons résultats pouront ici le prouver.
    Bref si certain sont intéréssé par cette idée on peut mettre en place quelque chose de constructif.

< 1 2 3 4 5 6 >


SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Graine de Projet Recherche Sol Fertile pour Germer et s'Épanouir! (Graines d’Avenir dans le 40)

Projet : Couple de trentenaires actifs et passionnés, artisan et médecin homéopathe, nous souhaitons créer un eco lieu pour vivre en autonomie avec permaculture et verger, pour partager et échanger, (...)

Cherche Lieu et / ou Personnes pour Projet (Graines d’Avenir dans le 56)

Projet : Parent et son enfant majeur cherchent soit: - éco-lieu existant ou mettre en place lieu de vie, de partage à plusieurs: Projet avec des valeurs morales (respect, écoute, paix! etc...) (...)

Recherche Écolieu ou Colocation (À l’abordage)

Offre : Je peux offrir une présence (nuit et jour), une aide aux repas végétariens, aux courses, au jardinage, etc.
Demande : Bonjour Je suis à la recherche d'un écolieu existant où il serait possible (...)

Graine de Projet Recherche Sol Fertile pour Germer et s'Épanouir! (Ventes Immobilier dans le 40)

Projet : Couple de trentenaires actifs et passionnés, artisan et médecin homéopathe, nous souhaitons créer un eco lieu pour vivre en autonomie avec permaculture et verger, pour partager et échanger, (...)

A la Recherche d'un Ecolieu-Ecovillage pour Vous Rejoindre (À l’abordage dans le 48)

Projet : Bonjour, je souhaiterais rejoindre un site existant Ecolieu-Ecovillage du côté de la région Languedoc-Roussillon vers la Lozère mais je serais à l'écoute de toute proposition. Merci (...)

Chantiers Participatifs à la Ferme de Chenèvre (Ecolieux existants dans le 39)

Projet : La ferme de Chenèvre est une oasis de vie créée en 2016 dans le Jura. La raison d'être du lieu ? Redonner vie à une ancienne ferme traditionnelle sous la forme d’un éco-lieu convivial, ouvert (...)

Recherche Personne de Toute Génération et de Tout Corps de Métier (Dimension Agricole)

Projet : Bonjours nous recherchons personne de toute génération et de tout corps de métier pour créer un lieux collectif agricole autonome alimentaire et énergétique au maximum et développer tout les (...)

Fermette Chambres d Hotes (Emploi et Entreprise dans le 10)

Projet : recherche fermette pour accueil en chambres d hotes et production de produits du terroir location vente location gerance

Recherche Écolieux (Graines d’Avenir dans le 14)

Projet : je cherche un écolieu, homme 46 ans, menuisier sans emploi, "vivre en autosuffisance vivre de peu mais vivre mieux", je lis actuellement ce livre, voilà ce que recherche. Je cultive mon (...)