le 4 mai 2004
Contact
Bonjour,
La consommation énergétique de nos habitats : électricité et gaz de ville notamment constitue une part significative de notre empreinte écologique par l’émission de gaz à effet de serre et la production de déchets radioactifs.
Or, ces consommations sont relevées régulièrement par EDF GDF, et présentées noir sur blanc sur la facture, chiffrés en kWh (souvent sur les 6 derniers relevés, c’est à dire sur 3 ans).
Il est donc facile pour nous d’en suivre globalement l’évolution.
En utilisant des ampoules basses consommation, en veillant à éteindre ce qui n’est pas utilisé, en supprimant les consommations de veilles, on peut, sans atteinte sur le confort, diminuer sensiblement ces consommations. Certains d’entre vous sont certainement engagés dans cette démarche d’écologie pratique et ont obtenu des résultats sur les dernieres années. L’association Passerelle Eco souhaite chiffrer et témoigner de combien cela est vraiment possible, et, pour cela, fait appel à vous :
Si celle-ci présente une diminution notable des consommations, je vous remercie de nous en adresser une photocopie ou un extrait, avec un petit texte expliquant quelles principales modifications vous avez apporté à vos équipements ou dans vos comportements. Merci également d’indiquer le nombre d’habitants concernés par votre facture, et toutes explications complémentaires permettant d’éclairer la variation constatée.
Ces résultats et commentaires, en préservant votre anonymat, seront utilisés dans un document sur l’empreinte écologique et son amélioration et présentés également lors de l’écofestival 2004.
Pour être informé des résultats de cette collecte, lisez Passerelle Eco la revue ou revenez sur ce site, ou inscrivez sur la liste d’inter-information.
Cordialement,
Jean Luc Girard
Adressez la copie de vos factures avec vos commentaires à :
- Asso Passerelle Eco, Corcelle, 71190 La Chapelle sous Uchon
- par courriel (avec un scan, ce serait mieux que juste les chiffres)
Adresse de cet appel :
http://www.passerelleco.info/297
1 vote
|
4 messages
vous ne connaissez pas la nocivité des ampoules à basse consommation ! alors pour un site qui promouvoit le bio il faut vous informer
"promouvoit" n’existe pas !!! En français le verbe promouvoir se conjugue en "il promeut" !!!
Freiburg est tout près de la Bourgogne en distance, mais 30 ans d’aménagement nous séparent vis à vis des déplacements :
– 1 / 3 des déplacements sont piétons vélos,
– 1 / 3 en transports en communs,
– 1 / 3 (seulement !) en voiture !
Pour l’énergie (économies et renouvelables), le décalage est aussi flagrant.
Dans les quartiers neufs, une conception économe associée aux énergies renouvelables donne des bâtiments exemplaires :
– Environ 15 kWh / m² /an en besoin de chauffage, voir des maisons à zéro énergie, et des prototypes à énergie positive (la maison produit plus qu’elle consomme) !
– En France, les besoins vont de 300 kWh / m² / an pour une maison pas / ou mal isolée, 100 à 80 avec la réglementation actuelle, et la cible (pour le neuf ET la rénovation) défendue ardamment par les négawatteurs de 50 kW / m² / an : Voir www.negawatt.org fiche rénovation.
Chez nous, c’est la couleur de la facade, la hauteur du bâtiment, les tuiles qui sont réglementées, pour l’énergie : rien, faites n’importe quoi de préférence et du chauffage électrique.
La bas, l’aspect extérieur du bâtiment est libre, et ça donne un aspect un peu "village", même avec des immeubles, qui chez nous seraient tirés au cordeau ... et l’énergie est réglementée de façon performante !
Chacun peut, au cours d’un voyage organisé ou personnel, aller voir sur place.
Mais le 14 est une occasion unique : Venez visiter Freiburg en compagnie de la fine fleur des experts français "négawatteurs" !
Il reste qq. places, ouvertes à tous !
Condition : Adhérer à négawatt 30 E, (ou verser 30 E pour les frais pris en charge par l’association) - Inscription - Urgent ! - : Voir tout en bas
A bientôt !
Jean-Marc CONVERS
Infos supplémentaires et inscritptions
– par mail sur contact@negawatt
– auprès de Dominique Maigrot 04 42 92 84 19 + 06 08 85 40 72
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
Location Indépendante à la Ferme, 66500 (Elargissement dans le 66)
Recherche en Location Lieu de Vie et de Création en Ariège (Recherche location dans le 09)
Recherche d'une Maison en Location (Contacts dans le 09)
Maçonnerie contre Dons (Construction)
Vannes Ouest Cherche Stationnement (À l’abordage dans le 56)
Partage d'un Espace Therapeutique, Cabinet . . . (Emploi et Entreprise dans le 07)
Location Colocation (CoLocation dans le 05)
Recherche Associé-É⋅s pour Activité d'Élevage Caprin-Ovin Lait (Dimension Agricole dans le 19)
Produire sur le Clos de l'Abbaye à Jumièges (Terre en Vue dans le 76)
SUR LE WEB
Le vrai problème c’est l’électricité et toute solution technologique que l’on voudra apporter engendrera des problèmes écologiques et sociaux de plus en plus complexes et difficiles à résoudre. Il ne peut y avoir de solution écologique à des problèmes engendrés par le système lui-même. Relisons Kaczynski. On ne peut vouloir défendre l’environnement sans remettre en cause notre mode de vie et l’essence même de la société industrielle. Contrairement à l’auteur de l’article, je prétends que les ampoules haute-consommation sont un moindre mal face à toute solution techno-scientiste qui pourra être apportée. Pour réduire mon empreinte, je dois alors consommer moins, dito m’éclairer moins. Et cette analyse peut s’appliquer à toutes les autres tentacules de la société techno-scientiste.