Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Grossesse, Naissance, Maternage
Accouchement
Qui a peur des doulas ?

le 24 mars 2014

Contact

Qui a peur des doulas ?

Il est possible de se préparer à accoucher dans de si bonnes conditions qu’on préfère le faire à la maison

Les doulas, ou accompagnantes de naissance, sont arrivées d’Amérique du nord au début du 3eme millénaire. Les doulas ont pour métier : aider les femmes et les familles dans leur globalité à préparer l’arrivée d’un nouvel enfant. Contrairement au lobbye médical qui à la fois déresponsabilise et culpabilise les femmes en les rendant dépendantes, ces doulas sont pourvoyeuses de consciences, de responsabilité et d’autonomie. Pour cela, elles font peur au lobby médical qui voit en elle une menace pour leur monopole lucratif sur les accouchements.

Cette page vient en complément du dossier publié dans Passerelle Eco n°48 sur l’accouchement à la maison et sur le métier de sage-femme.

Les doulas aident à la mise en place d’un projet de Naissance

« Le projet de naissance » (lire « Passerelle éco n° 27 ») établi entre parents et accompagnants gêne, en effet, le corps médical. Dans ce projet sont discutés les modalités des différentes étapes de la mise au monde : lieu de naissance, soins à l’enfant, à la mère, accueil du nouveau-né, présence d’autres personnes à l’accouchement, entre autres.

Ce projet repose sur le concept que la femme a le droit d’être informée du déroulement de son accouchement, d’énoncer des souhaits, mais aussi a le droit de participer à la prise de décision des différentes interventions faites sur elle ou son enfant, voire de les refuser.

Si la grossesse n’est pas une maladie, les docteurs doivent écouter les femmes

C’est là que le bât blesse l’institution... car souvent, dés lors que la grossesse n’est plus considérée comme une maladie, les femmes découvrent leur souhait profond de faire leur enfant à la maison, dans la sécurité affective, la chaleur et l’intimité de leur domicile, là où elles se sentent le mieux - et sans assistance médicale sur-dimensionnée. C’est assez naturel et bien compréhensible. Le phénomène des doulas risque donc de mettre au chômage une partie de l’équipe obstétrique ou pour le moins de réduire les émoluments des praticiens payés à l’acte.

C’est pourquoi, alors qu’on ne compte que 138 femmes faisant appel au service des doulas, en 2006, sur 800 000 naissances, une étude de l’académie de médecine [1], signée par le professeur Jacques-Louis Binet, met en garde « contre toute reconnaissance officielle de la formation et de la fonction, que ce soit des accompagnantes de la naissance ou des doulas » … « L’immixtion de personnes insuffisamment formées dans le déroulement de la grossesse et de l’accouchement représentant un danger... »

Sauvons les doulas pour sauver les bébés !

L’attaque du phénomène des doulas est à l’image de celle contre les médecines parallèles : pleine de mauvaise foi ; et les vraies causes du désamour ne sont pas avouées... L’académie de médecine n’hésite pas à mobiliser les membres de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES), inquiets de voir se développer un mouvement généralement « dans des milieux hostiles à la médicalisation de la maternité ». L’étude de l’académie nationale de médecine dénigre les organismes de formation et les traite de « mercantis » parce que certaines écoles de doulas (ALNA) demanderaient en moyenne 1 250 euros aux postulantes... La polarisation de l’étude sur le coût des formations et les tarifs demandés par les accompagnantes aux femmes enceintes témoigne de l’obsession de l’univers médical.

Or, il eut été honnête de placer à côté du prix demandé par la doula et la sage-femme libérale (40 euros de l’heure, par exemple), ceux, parfois, prohibitifs exigés par les obstétriciens et médecins-anesthésistes affligeant souvent inutilement à la parturiente, épisiotomie et péridurale. Les dépassements d’honoraires, constatés par Mutuelle.com, vont, en effet, de 450 à 2 687 euros pour un gynécologue-obstétricien lors d’un accouchement ; un médecin-anesthésiste qui gagne entre 22 000 et 68 000 euros par mois, touche quant à lui de 100 à 140 euros pour chaque péridurale...

Les conclusions à tirer de la juxtapositions de ces chiffres sont assez claires.

Notes

[1] Étude de l’académie nationale de médecine, intitulée « Les Doulas : une profession émergente ? » établie par Roger Henrion, 16 juillet 2008.

Références et liens :
- Association DONA international. www.dona.org
- Association des Accompagnantes à la naissance (ALNA). www.alna.fr
- Association Doulas de France. www.doulas.info
- Association des Accompagnantes périnatales (A.Strada). www.astrada.fr
- Ecole Mère et Monde. www.mereetmonde.com
- Institut de formation Doulas de France. www.formationdoulas.fr/progr...
- Institut en Altérité Maternelle Appliquée (AMA). www.institutama.net
- Centre de formation des Accompagnantes Périnatales (CeFAP). www.cefap-france.com
- Paramanadoula. www.paramanadoula.com
- Nurturing birth. www.nurturingbirth.co.uk/
- Ecole Ballon Forme. www.ballonforme.com

Credit photo : Kaushal Vaidya CC 2.0 By-SA


7 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Apprentissage du Reiki (Arts de Vie dans le 12)

Projet : Je souhaiterai me former aux soins énergétiques du reiki avec une personne expérimentée sur la base d'un échange de services ou de savoirs-faire.
Offre : En échange, je peux vous accueillir dans (...)

La Maison des Nuages (Elargissement dans le 15)

Projet : habitat 140 m², jardin naturel 600 m² production familiale plantes sauvages comestibles, fruitiers, permaculture et apiculture + accueil randonneurs équestres en gîte Entraide, sobriété, (...)

Camping Participatif du 28 Juillet au 25 Aout au Maquis (Vacances dans le 34)

Projet : La Commune du Maquis a décidé de rouvrir cette année le camping participatif pour que les campeurs participent à la vie tant au niveau animations, qu'aux tâches inhérentes fonctionnement du (...)

Vous Souhaitez Vivre dans un Éco-Lieu en Moyenne Montagne ? (Elargissement dans le 07)

Projet : Eco-hameau sur 1ha - 8 parcelles privatives + espaces communs (maison commune, verger, potagers, etc).
Offre : Porte-ouverte de le dimanche 03 juin.
Demande : Rejoignez-nous et construisez (...)

Recherche Chambre Petit Prix contre Services (Ecovolontariat dans le 74)

Projet : Se rapprocher de la Suisse
Offre : loyer + garde personne agée, enfants, jardinage, divers travaux...
Demande : chambre de bonne,caravane, habitat léger... vers Genève ou Lausanne,un endroit (...)

Chantier / École d'une Cabane en Normandie (Construction dans le 61)

Projet : Chantier/Formation en Normandie Petite Maison Ronde de 20m2 en Bois terre paille
Offre : 4 semaines entre mi juillet et mi-septembre charpente auto-portée (réciproque) toiture végétale muret (...)

Chantier / École d'une Cabane en Normandie (Construction dans le 61)

Projet : Chantier/Formation en Normandie Petite Maison Ronde de 20m2 en Bois terre paille
Offre : 4 semaines entre mi juillet et mi-septembre charpente auto-portée (réciproque) toiture végétale muret (...)

PDC-12 Jours (Permaculture dans le 49)

Projet : Le PDC « Permaculture Design Course » appelé en France CDP est une formation générale au design en permaculture qui dure au minimum 72h (soit 12 jours de formation avec 6h de cours par jour (...)

Yourte a Vendre (Habitat Léger dans le 88)

Offre : Belle grande et lumineuse YOURTE à acheter 15.000 eur/ 8m diam. 2 porte-fenêtres, dôme de 2m avec capot sécurité cuivre, toit bâche marine Dixxon, plancher caissons isolés paillette chanvre, (...)
twitter

SUR LE WEB