Revue trimestrielle, éditeur associatif, réseau d'éco-acteurs
pour l'Écovillage Global et la Permaculture
Passerelle Éco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...
Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > Grossesse, Naissance, Maternage
Allaitement : la loi et les associations

le 14 octobre 2011

Contact


Allaitement : la loi et les associations

Allaiter n’est pas un acte solitaire, vous pouvez vous faire accompagner

Allaiter de nos jours n’est pas un phénomène accepté et reconnu de tous. Il peut paraître difficile de trouver des personnes à qui en parler sereinement. Nous verrons ici qu’il existe un cadre règlementaire et des associations qui sont là pour aider les mères allaitantes à y voir plus clair.

  L’allaitement, une histoire d’information avant tout

- C’est donc pour montrer et affirmer que l’allaitement maternel est bien évidemment compatible avec la sexualité, la séduction, la réussite professionnelle, la réussite maternelle et la vie sociale que la Grande Tétée 2011 s’engage une nouvelle fois dans une action de promotion des informations fiables et vérifiées.

- Une femme qui donne le sein à son enfant n’est pas forcement réduite à une seule fonction nourricière, elle reste une femme avec ses idées, ses choix, non aliénée à des courants de pensées, religieux, politiques ou scientifiques considérés comme extrêmes ou sectaires. Les femmes qui allaitent leur enfant ne forment pas une catégorie de femmes à part, vivant complètement différemment du reste de la société : aujourd’hui, les femmes qui allaitent sont multiples, et on peut de moins en moins les restreindre à une catégorie. Les femmes, jour après jour, prouvent qu’elles font surtout le choix de suivre la voie qui leur réussit le mieux, peu importe les diktats. Nous sommes une écrasante majorité de femmes à construire et inventer nos propres solutions, au jour le jour, pour conjuguer maternité, carrière professionnelle et vie de femme.

- Tout comme la femme ayant choisi de nourrir son bébé au biberon, la femme qui allaite construit un lien avec son enfant riche et sans cesse en mutation. Elle peut travailler, sortir avec ou sans son bébé, le confier quelques heures ou jours selon ses besoins et souhaits. En cas d’absences répétées ou en cas de longues séparations, elle peut entretenir sa lactation, donner son lait en faisant des réserves au congélateur grâce au tire lait ou choisir de donner un substitut. Si elle préfère emmener son bébé avec elle, elle peut l’allaiter en toute discrétion sans se mettre forcément à l’écart : allaiter est un geste discret, et peu nombreux sont les gens à se rendre compte qu’un bébé est en train de manger à la terrasse d’un café. De plus, des lignes de vêtements, l’écharpe de portage et d’autres accessoires permettent d’allaiter sans que personne ne se rende compte de quoi que ce soit.

- Ce n’est pas l’allaitement qui cloisonne les femmes dans une catégorie mais plutôt les idées préconçues diffusées par des courants de pensée, économiques ou politiques… Certains se revendiquent du droit de la femme, d’autres du droit de la famille, de la société, ou du bien scientifique. N’en déplaise à tous ces courants qui voudraient imposer une image fixe de la maternité, des mères et des femmes : l’allaitement maternel est avant tout une histoire personnelle, un projet de couple, où chacun invente jour après jour ses solutions. Or, cette histoire a besoin d’un coup de pouce.

- L’enjeu d’une diffusion et d’une promotion de l’allaitement maternel efficace, consiste à permettre l’autonomie collective et individuelle des femmes dans la construction de leur personnalité en tant que mère/femme qui ont choisi d’enfanter et d’allaiter. Nous nous inscrivons dans l’ idée qu’une femme qui allaite est une femme libre, une femme assumant sa féminité et son idée du féminisme : c’est ce que nous vivons, tous les jours, entre collègues, entre copines, entre consœurs.

  Les réseaux professionnels formés à l’allaitement en France

On ne soulignera jamais assez combien l’idée très répandue que se soigner en allaitant est impossible est une de ces idées préconçues totalement erronées qui perdurent encore aujourd’hui dans tous les milieux. Des réseaux professionnels existent, outils qui accompagnent les médecins dans leurs prescriptions : encore faut-il que ces mêmes médecins connaissent ces réseaux et surtout pensent à faire appel à leurs compétences qui ne sont plus à démontrer : un simple coup de fil suffit !

- Le CRAT, Centre de Référence sur les Agents Tératogènes, Hôpital Armand Trousseau , 26 avenue du Dr Arnold Netter , 75571 Paris cedex 12.
- Le Réseau Medic’Al, répond à toutes les questions des médecins quand ils ne savent pas quel médicament est compatible avec l’allaitement : 01 40 44 39 14.
- Les Centres Pharmacovigilance, dans tous les CHU de France : donnent des informations aux parents et professionnels de santé, sur la compatibilité allaitement/médicaments.
- Les Cerdam, Centre Ressource Documentaire sur l’Allaitement Maternel, capables de compiler la documentation scientifique existante sur demande d’un médecin et proposant un rapport exhaustif des connaissances actuelles au médecin demandeur.

  Contacts et réseaux d’entraide

La COFAM

La Coordination Française pour l’Allaitement Maternel réunit des associations de professionnels et d’usagers oeuvrant à la promotion de l’allaitement. Marc Pilliot, Président, 06.11.96.13.13, marc.pilliot@wanadoo.fr

Les consultants en lactation

Les consultants en lactation sont des hommes et des femmes, professionnels de santé ou non, qui sont certifiés par un diplôme de l’IBLCE (International Board of Lactation Consultant Examiners) après leur réussite à l’examen international. Ils ont l’obligation de se faire recertifier tous les 5 ans, soit en repassant leur examen, soit en validant la mise à jour de leurs connaissances. Les consultants en lactation assurent des consultations auprès des particuliers, de façon ponctuelle ou suivie. Ils sont disponibles pour collaborer avec tous les professionnels de santé, pour un travail de réseau, en prénatal, en postnatal, pour un avis spécialisé de façon ponctuelle ou prolongée. Ils peuvent exercer en structure hospitalière publique ou privée, en PMI, en cabinet ; être salariés, vacataires ou libéraux, voire adhérer à une association de soutien à l’allaitement maternel, comme l’Association ProLact’In et l’Association AFCL.

Le réseau associatif

- Galactée avec plus de 50 mamans actives, animatrices ou écoutantes depuis 1985, est une association régionale d’information et de soutien à l’allaitement maternel présente sur 11 secteurs de la région lyonnaise, l’Ain et l’Isère. Soutien téléphonique (permanence assurée par des animatrices ou des écoutes), réunions d’échange d’expériences (animées par une animatrice), bibliothèque d’échange de livres sur l’allaitement et un site Internet. Cinthia Dumas, Présidente, 06 31 39 29 24, 06 31 39 29 24, contact@galactee.org.

- Lact’Ecoute qui compte actuellement 13 bénévoles, dans le Puy-de-Dôme depuis 1998, est une association de soutien à l’allaitement, dont le but est de soutenir les mères qui allaitent, qu’elles aient besoin d’écoute, de conseils ou d’informations sur l’allaitement. Permanences téléphoniques, réunions de rencontre (une fois/mois) et prêt de livres sur l’allaitement maternel. Laure Royer, 04.73.39.14.58, laureroyer@yahoo.fr ou Agnès Dorut, Présidente, 04.73.31.01.97, agnes.dorut@free.fr.

- La Leche League comportant plus de 300 animatrices et 170 antennes, depuis 1975 en France, est une association internationale d’information et de soutien à l’allaitement maternel présente dans presque toute la France. LLL propose soutien téléphonique, réunions d’échange (animées par une bénévole formée à l’écoute et à la physiologie de l’allaitement maternel) et un site Internet fourni en fiches pratiques. Claude Didierjean-Jouveau, Relation presse, 01 48 94 70 97 - 06 07 99 22 07 claude.didierjean-jouveau@wanadoo.fr ou Flore Marquis, Présidente, 01 49 24 00 48, flore.lll@wanadoo.fr.

  L’allaitement en France aujourd’hui

La situation particulière de la France

- 66% des femmes allaitent à la sortie de la maternité en 2004 contre 31% en 1972.
- Ce taux chute au-delà de trois mois, alors que la Haute Autorité de Santé le préconise jusqu’à 6 mois en exclusif et jusqu’à 2 ans et plus, selon les désirs de la mère et de l’enfant.
- 400 000 femmes ne réalisent pas, chaque année, leur projet d’allaitement.
- Cependant, les choses progressent même si les femmes sont toujours aussi démunies pour conduire sereinement leur allaitement dans la pratique quotidienne.
- Taux d’allaitement dans les pays européens

PAYS TAUX D’ALLAITEMENT EXCLUSIFAU SORTIR DE LA MATERNITE (2004)
Finlande 95%
Norvège 95%
Suède 90% dont plus de 65% à 4 mois
Danemark 90%
Allemagne 85%
Italie 75%
Royaume-Uni 70% dont plus de 27% à 4 mois
France 67 % dont 25% à 4 mois, alors que 75% des femmes françaises aimeraient allaiter leur enfant au moins quelques semaines.

Les recommandations du PNNS, Plan National Nutrition Santé

- L’allaitement maternel constitue la référence pour l’alimentation du nourrisson pendant les premiers mois de la vie. Le lait de femme est le mieux adapté aux besoins du nourrisson.
- La promotion de l’allaitement maternel est un des objectifs spécifiques du Programme National Nutrition-Santé (PNNS), avec l’arrêt de l’augmentation de la prévalence de l’obésité, la prévention de la carence en fer, en calcium et en vitamine D, et la prise en charge de l’allergie alimentaire.
- Que ce soit pour des raisons psycho-affectives, nutritionnelles ou environnementales, l’allaitement maternel apporte un bénéfice sur le plan cognitif qui persiste à l’âge adulte.
- Sous réserve qu’il soit exclusif et dure plus de trois mois, l’allaitement maternel diminue la morbidité et la mortalité chez l’enfant au sein, y compris dans les pays industrialisés.
- L’allaitement maternel est une pratique intime, dont le choix revient aux mères, une pratique culturelle à replacer dans l’histoire de notre société. C’est un droit à protéger et à encourager. Il permet un plaisir affectif partagé mobilisant tous les sens du bébé.


9 votes
Partagez cet article sur Facebook Partagez cet article sur Google+
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

1 message

  • Allaitement : la loi et les associations

    6 novembre 2011Â 00:00 , par Les membres du bureau de SOLIDARILAIT

    Bonjour et merci pour votre article : nous nous réjouissons toujours lorsque des sites parlent et soutiennent l’allaitement maternel dans notre pays.
    Nous avons néanmoins noté une erreur de taille dans le paragraphe où vous citez la COFAM puisque son président n’est plus, depuis 8 mois, Monsieur Marc PILLOT. Peut-être serait il judicieux de rédiger un erratum à ce sujet ? Vérifier les sources est souvent un travail laborieux mais qui peut éviter de telles confusions.
    Solidairement,
    Le bureau de SOLIDARILAIT
    (19 antennes en France, 200 écoutantes et membres actifs).  


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1

PASSEZ UNE ANNONCE !

Dernière annonces:

  • Projet d’école maternelle du dehorsProjet : Dans les bois, association loi 1901, propose un projet pédagogique original. L'école s'inspire de la pédagogie par la nature (développée en Suisse par Sarah Wauquiez) et de la (...)
  • Habitat groupé Projet : Nous sommes un groupe d'une dizaine de personnes (jeunes et moins jeunes, célibataires et couples, avec et sans enfants) qui cherchons à bâtir une communauté de vie autour d'un habitat (...)
  • bouteille à la mer pour projet en autonomieProjet : récemment installés dans la maison familiale pour construire un projet de transition ♦  Attirés par la permaculture et la polyculture, nous sommes débutants dans tout cela ( prof des (...)
  • Boulanger biologiqueProjet : 27ans, boulanger bio ♦  Bon vivant avec une envie de vivre dans la "sobriété heureuse" ♦  Woofing pour rencontrer des projets, échanger autour du pain avec des boulangers bio ♦  Avec mon (...)
  • un bateau sans matelotsProjet : site en permaculture sur 2,6 ha en bordure de forêt de Retz ♦  vivre en autonomie, avec dignité, accueil ♦  j'y suis seul depuis 6 mois après une première expérience de vie à 5. C'est (...)
twitter

SUR LE WEB