le 7 février 2007
Contact
Au coeur de la problématique soulevée par les restrictions et les difficultés de la réglementation française, est né le Collectif POPULUS : Pôle Observatoire Pour Une Liberté d’Usage des Simples.
Les simples sont les plantes médicinales de la « pharmacopée populaire » dont l’efficacité et la relative innocuité ont été validées par un usage populaire de longue date en France ou en Europe.
Ces simples suscitent un regain d’intérêt important de la part d’un public croissant qui tend à rechercher des solutions alternatives et une certaine autonomie pour dans la gestion de sa santé et de son hygiène de vie. Les simples relèvent en France, au vu du code de la santé Publique, du secteur des produits de santé. ;De ce fait ils appartiennent aujourd’hui, soit au secteur du médicament (Monopole pharmaceutique), soit au secteur des OTC (entreprises de l’agro alimentaire et des cosmétiques).
Dans les deux cas, ces marchés excluent les petits producteurs de simples dont les modes de production spécifiques ne permettent ni d’offrir des prix assez compétitifs, ni de supporter les charges des procédures d’autorisation requises pour la mise sur le marché en direct.
En outre, nombre de ces simples ont d’autres usages domestiques (colorants, phytosanitaires, détergents,...) qui ne relèvent ni du secteur du médicament, ni de celui des OTC. On ne peut les considérer exclusivement comme des produits de santé stricts.
Dans ces conditions, nous demandons :
– 1) La validation officielle d’une liste de simples qui corresponde à la pharmacopée populaire, et qui prenne en compte les attentes et les besoins actuels du public.
– 2) Un allègement significatif des procédures d’autorisation de mise sur le marché compte tenu du recul de l’usage ancien de ces simples et de leurs bénéfices avérés
– 3) La reconnaissance officielle d’un statut particulier pour ces remèdes de la pharmacopée populaire basé sur :
Le collectif Populus dispose désormais d’une page sur internet : il s’agit de http://collectif-populus.org/, et lance une enquête en ligne.
– Photo : populus nigra italica = peuplier...
– Est membre notamment de POPULUS, le syndicat de producteurs des SIMPLES
8 votes
|
13 messages
Bonjour
Je suis en classe de première et avec une amie, nous avons décidé de faire nos TPE (Travaux Personnels Encadrés) sur les plantes médicinales. J’ai lu 2 réponses, pour et contre l’utilisation de plantes médicinales et je voudrais réagir à celle de Thomas (la réponse "contre"). Cependant je suis d’accord que chacun doit avoir son avis mais je voudrais quand même dire quelque chose : certaine plantes sont dangereuses mais elles peuvent des fois soigner des maladies plus agréablement que d’avaler des comprimés à longueur de journée. Il faut seulement ne pas abuser des plantes dites dangereuses qu’on utilise pour se soigner et suivre le traitement qui a été donné et s’arrêter petit à petit et certainement pas d’un coup. Je ne crois pas, à moins que je me soit mal renseignée, qu’il y est beaucoup de décès dut aux plantes médicinales (si c’est le cas j’aimerais savoir où cette information se trouve).
D’ailleurs je voulais savoir depuis quand et pourquoi les plantes médicinales ne sont plus remboursées ? On nous a dit que c’est depuis 2002 mais cette personne n’en été pas sur.
Angèle.
Bonjour à tous, Je suis en train de lire vos diverses opinions à propos des plantes...et j’aimerai simplement vous suggérer de regarder le dvd de jan Kounen "other worlds" C’est un documentaire très instructif je pense....à vous de me dire ce que vous en pensez....Tania
Voilà quelques références sur les risques liés à la consommation de produits de santé naturels. Pour ce qui est du fait que les plantes médicinales sont aussi dangereuses que les médicaments, cela justifie bien leur délivrance par des professionnels de santé compétents habilités à délivrer des médicaments (comprenant les médicaments allopathiques et phytothérapiques) : les pharmaciens. Malheureusement, le monopole pharmaceutique n’a pas permis la création d’un diplôme d’herboriste en France, pourtant depuis 1945, les projets de lois déposés à l’assemblée nationale, n’ont pas cessé. Je pense que cette profession est vouée à sa disparation à moins que les pharmaciens puissent ouvrir des herboristeries. Mais à ce jour, il n’est pas question de réhabiliter le diplôme d’herboriste, j’en suis moi-même emmerdé..puisque je prépare mes études de pharmacie (et c’est très dur !!!)
http://digir.agr.gc.ca/pls/pp/ppack.info?p_psn=126&p_type=all&p_sci=comm&p_x=px&p_lang=fr http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/applications/licen-prod/monograph/mono_senna_sene-fra.php http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/applications/licen-prod/monograph/mono_licorice-reglisse-fra.php http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/applications/licen-prod/monograph/mono_ginko_biloba-fra.php http://www.cbip.be/Folia/Index.cfm?FoliaWelk=F35F04G http://www.stacommunications.com/journals/leclinicien/2006/Clinicien_sept06/089-Les%20interactions.pdf http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/bulletin/carn-bcei_v19n1-fra.php#ar2 http://www.cbip.be/Folia/Index.cfm?FoliaWelk=F35F08H http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/prodnatur/applications/licen-prod/monograph/mono_stjohnswort-millepertuis-fra.php http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/presse/communique/2008/ephedrine.pdf http://www.fmcgastro.org/default.aspx?page=333
Bonjour !
Je voudrais savoire si les graines de Hawaiian baby woodrose (argyreia nervosa) sont interdite en france ou si l’on peut sen procurer en toute l’égalité ? mon addresse mail pour me répondre : cedric1607@free.fr
Merci d’avance
Bonjour, Je suis ravie qu’un mouvement comme le votre existe.Un espoir ! Je suis infirmière de profession(10 ans d’experience dans les services très techniques ;urgences,réanimation,pneumologie..).Je peux vous dire long sur des pratiques peu recommandables de grands labo, sur des effets secondaires desastreux des certains traitements.Personne ne s’en formalise pas trop, grand publique n’est pas informé,qui le fera d’ailleurs ?Sujet trop dangereux,des sommes astronomiques en jeu etc. Pourtant dans certains cas bien des maux seraient epargner aux malades grace aux pouvoir des plantes. La medecine chinoise moderne vie en bonne inteligeance avec la tradition encestrale des soins par les plantes. en consequance c’est possible aussi en France. une question ; comment adherer à votre mouvement ?
Bonjour Madame,
Je vais être très incisif dès le départ, vous vous permettez de critiquer les thérapeutiques modernes en mettant en avant les effets secondaires de nombreux médicaments, mais sachez que même certaines plantes médicinales et condimentaires peuvent s’avérer dangereuses pour quelques individus un peu ignorants. Je vais prendre l’exemple de l’ail, on nous dit l’ail est bon contre le cholestérol, l’hypertension, et est utilisé comme vasodilatateur, mais savez vous que si l’on utilise l’ail à raison de 5 grammes par jour (en gellules) sur du moyen terme (ou du long terme) et en traitement de fond pour les troubles que je viens d’énoncer, l’arrêt brutal de ce traitement peut entraîner un accident vasculaire cérébral. Prenons un autre exemple, celui du millepertuis, utilisé comme anti-dépresseur dans nombre de pays, mais interdit en France, pour ses effets secondaires graves : photosensibilisant, intéractions avec les antirétroviraux (anti-HIV), intéractions avec les anti-dépresseurs. Et la liste est longue : la valériane agit comme un anxiolytique, problème : l’addiction. Huile essentielle de clou de girofle (vendue en magazin diététique, encore une aberration) : antalgique puissant certes, antiseptique redoutable, neurotoxique aussi.. L’usage des plantes médicinales peut faire courrir de gros risques, les traitements continus peuvent mener à des hépatites toxiques graves. Je suis contre la formation d’herboriste en France, ou du moins contre celle qui est proposée actuellement, elle est obsolète, c’est bien joli d’apprendre leur apparence, leurs propriétés, mais les propriétés sont issues de la chimie, de ce fait c’est pas en abordant ou survolant la chimie pharmaceutique que l’on devient des professionnels de la santé, non, c’est en la connaissant parfaitement par coeur, autant la biologie, que la chimie et la biochimie. Je n’ai plus qu’à rajouter, rénovons les études pharmaceutiques afin d’intégrer au mieux les plantes médicinales. Thomas (licence de biologie, prépare médecine)
Voir en ligne : mz
vous devriez prendre des congés, puis aller dans un pays ou vous pourrez trouver un chaman et passer quelque jours avec celui-ci et en revenir enrichi, malgré tout ce chaman aprends toujours,et ca tout au long de sa vie sur les plantes et la nature qui l’entoure il reste tres imble je pense que baucoup de personnes diplomés devraient changer leurs opignons face a de personnes qui on un savoir différent du leur.
L’ennui c’est que je suis soumis à des lois en France, et que je ne peux pas pratiquer ma profession n’importe comment. Essayez de pratiquer des médecines alternatives en France lorsque vous n’êtes pas pourvus d’un doctorat en pharmacie ou en médecine, et vous verrez ce qu’il vous arrivera. Je suis très ouvert sur les questions des thérapeutiques naturelles, puisque j’étudie la pharmacognosie et la phytochimie, mais le problème n’est pas là. Les Chaman pour qui j’ai beaucoup de respect, ont un savoir qui est empirique et hérité de générations en générations..ils ont dû s’apercevoir que certaines plantes avaient des effets secondaires, et ils les ont éliminées. En France et plus largement dans le monde "civilisé", les exigences ne sont pas les mêmes. Les connaissances scientifiques primes sur les connaissances empiriques, et les premières permettent de comprendre les secondes. C’est comme ça. Et heureusement que c’est comme ça parce que nous n’aurions pas compris comment certaines maladies peuvent être éliminées ou ralenties (HIV, tumeurs, leucémies, etc)
En effet tu es très incisif et la cause que tu défends n’est pourtant pas très glorieuse, en loccurence les laboratoire pharmaceutiques qui se préoccupent bien plus d’amasser des millions que de soigner les gens. Comment explique-tu que des peuples vivant en pleine nature sans avoir jamais entendu parler de chimie ou de biochimie ont acquis un savoir faire exemplaire dans la manipulation des plantes médicinales qui les entourent ? Certaines plantes sont certes dangereuses voire toxiques mais la plupart recèlent des substances curatives si savamment dosées qu’aucun chimiste ne serait capable de reproduire un tel dosage. Il ne s’agit pas de prendre l’ail sous forme de géllules, sa forme naturelle est tout de même mieux adaptée. Quant au millepertuis, il n’est photosensibilisant qu’en usage externe sur la peau et surement pas par voie oral ! Ce qui rend les plantes dangereuses c’est peut-être aussi leur transformation par les laboratoires et la concentration excessive de leurs principes actifs. Je me soigne par les plantes car mes parents m’ont appris à le faire et je dois dire que je m’en porte très bien. Tu devrais peut-être en faire de même afin de réduire quelque peu ton "incisivité". Les médecins sont une proie facile des lobbys pharmacautiques, à toi de savoir garder ton esprit critique.
C’est leur affaire, leurs sociétés sont construites sur les bases de l’empirisme, tout ce qui nocif pour eux, ils l’ont rejeté, cela fait des siècles qu’ils fonctionnent ainsi. De plus, il semblerait que dans leur mode de fonctionnement, il n’y ait pas de profit. L’homme "occidental" (je préfère utiliser ce terme plutôt que celui de "civilisé") ne reçoit pas cet enseignement dès son enfance. Si on regarde bien autour de nous, combien y a-t-il de charlatans, combien y a-t-il de gens honnêtes..peu, surtout lorsqu’il s’agit de faire du profit, de vendre. La législation est là pour protéger le consommateur ignorant à qui on peut vendre n’importe quoi n’importe comment sans aucune connaissance. Ce que fait l’industrie pharmaceutique vis à vis de ces tribus cultivant des connaissances ancestrales, est littéralement honteux, je suis d’accord avec vous, et c’est au législateur de faire en sorte de protéger ces savoirs. Malheureusement, comme partout, il y a des gens peu scrupuleux quant il s’agit de faire du bénéfice. Personnellement, j’ai fait mien, ce combat pour la connaissance des plantes médicinales, mais je suis scientifique et j’ai besoin de preuves sur l’efficacité biologique et l’innocuité des plantes médicinales. C’est pour cela que je suis incisif, parce que je ne peux pas tolérer que des gens mettent en danger la vie d’autres personnes.
oui thomas se gaver de pâtisseries, de charcuterie, de viande aussi peut tuer et il faut être réaliste des tas de pathologies actuelles dont beaucoup de problèmes digestifs pourraient être largement soignées sans effets secondaires plutôt qu’avec des pillules magiques au effets secondaires si dévastateurs sur la flore intestinale (cystites que vous soignez avec des antibio) rien de pire pour foutre en l’air cette flore intestinale si précieuse quant elle est intègre )En faisant attention à ce que l’on mange et en se servant des simples à notre disposition, nos anciens l’on fait et allaient bien moins souvent chez le docteur. un peu de diète quelques tisannes à bon escient. il n’y a pas pire sourd que celui qui ne veut pas entendre. le meilleur des médecins est celui qui prône d’abord une alimentation riche en légumes crus et cuits,fruits,céréales complètes,peu de viande, poisson gras peu aussi 1 à 2 fois par semaine pour l’un et l’autre des huiles de premières pression à froid vierge dont olive, chanvre, lin très peu de glucides et surout éviter tout produit raffiné de l’agroalimentaire,mais aussi celui qui responsabilise le patient. A bon entendeur salut nina
Toutes les pathologies que vous me décrivez, essentiellement d’origine alimentaire, sont associées à des comportements alimentaires. Apprendre aux gens comment manger équilibré, est largement suffisant et dispense de prendre un traitement thérapeutique (allopathique ou phytothérapique).
Les cystites peuvent avoir plusieurs origines :
– bactériurie asymptomatique
– urétrite et cystite aiguës symptomatique
– prostatite aiguë
– pyélonéphrite aiguë
– septicémie (en général à Gram négatif)
Le seul moyen efficace d’éliminer une infection bactérienne est l’emploi d’un antibiotique approprié. Surtout dans ce que j’ai cité (et ce sont les origines les plus courantes). Après on peut utiliser en complément thérapeutique des extraits de cramberries (canneberge).
Et je vous rappelle que les antibio sont d’origine naturelle (Flemming découvre en 1941 le premier antibiotique : la pénicilline qui sauvera des milliers de vie et qui guérira totalement la syphilis).
le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco
Urgent Garde de Chien contre Maison dans le Var (Contacts dans le 83)
Salonderlevenskunst-l'Art de Vivre (Ecolieux existants dans le 58)
Salonderlevenskunst-l'Art de Vivre (Ecolieux existants dans le 58)
Colocation pour Revitaliser une Maison et un Village Picard (CoLocation dans le 60)
Projet d'Installation Habitats et Plus (À l’abordage dans le 07)
Co Habiter (Ventes Immobilier dans le 24)
Recherche Maisonnette . . . (Recherche location dans le 44)
Recherche Partenaire Maraîcher en Bio pour Projet d'Éco-Lieu (Un Groupe Existe dans le 09)
Recherche Partenaire Maraîcher en Bio pour Projet d'Éco-Lieu (Un Groupe Existe dans le 09)
SUR LE WEB
Le collectif Populus disponse désormais d’une page internet, et lance une enquête sur les usages des plantes médicinales.
L’article a été complété en conséquence.
Répondre à ce message