Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > En Europe et dans le Monde
Réseau Ecovillage Européen
Présentation de 5 écovillages italiens

le 9 avril 2007

DOSSIERS

Présentation de 5 écovillages italiens

Le réseau des écovillages italiens rassemble de nombreux écovillages très différents.

On en trouvera la position géographie sur la carte d’Italie présentée en bas de cet article.

La revue Passerelle Eco n°20 a présenté un dossier sur les écovillages italiens. En voici un extrait : la description de quelques uns de ces écovillages, dont l’intérêt dépasse les frontières en raison de leur attachement aux valeurs écologiques, démocratiques et solidaires.

Basilico, dans les collines toscanes

Basilico est sans doute le plus récent et l’un des plus actifs. Fondé en 2002 dans les collines toscanes, 15 personnes y travaillent aujourd’hui sans relâche. En effet, partis de rien, ils ont transformé un terrain peu accueillant en un lieu de plus en plus vivable. Il est possible de s’y rendre pour les aider.

Leur activité principale est le potager synergétique (= permaculture selon Emilia Hazelip), qu’ils ont depuis enseigné a de nombreux eco-villages italiens. Email : marizap(at)supereva.it

Torri Superiore, écovillage phare

Torri Superiore est proche de la frontière française, a 50km de Nice. En 1989, tout commença par la reconstruction d’un vieux village médiéval du 13ème siècle. Y vivent actuellement 15 personnes.

Leurs décisions sont prises au consensus et ils vivent principalement des stages qu’ils donnent tout au long de l’année. La propriété est collective et privée a 50%-50%.
- http://www.torri-superiore.org/
- Cet écovillage phare a été présenté plus en détail dans la revue Passerelle Eco n°19 : "Torri Superiore, écovillage en Italie"

Le Peuple Elfi

Popolo degli Elfi - le peuple Elfe - est le plus radical des éco-villages italiens en terme de ce que les anarchistes anglo-saxons appellent le ’primitivisme’. Il n’y a ni électricité, ni machines agricoles motorisées pour travailler la terre.

Certains villages Elfi ne pratiquent pas l’agriculture et se limitent à cueillir ce qu’ils trouvent. La vie rude dans les hauteurs toscanes, surtout en hiver, est supportée grâce au sens de la communauté et aux joies qui vont avec.

Visites ok pour qui est prêt à mettre la main à la pâte. Tél : 339 1260175

Utopiaggia

Utopiaggia est une communaute de l’Ombrie, près de Perugia, créée il y a une vingtaine d’années par des allemands.

Ils vivent de la vente de produits agricoles biologiques à leur pays d’origine.

Cette communauté traverse actuellement une crise liée au fait que leurs enfants ont quitté le navire. Email : beatrixe(at)tin.it

La Communauté de Bagnaia

La Comune di Bagnaia fut fondée en 1979 par une dizaine de soixanthuitards qui avaient vécu dans diverses communautés.

Bagnaia est une véritable communauté où tout est mis en commun, y compris le salaire. Ils sont 19, de tout âge, et de toutes professions. 8 adultes travaillent en ville et 8 travaillent la terre. Ils disposent de 80 ha de terrain.

Proche de Sienne, ils ouvrent à l’extérieur nombre de leurs activités artistiques. Les décisions sont prises au consensus lors de la réunion hebdomadaire. Email : lacomune.bagnaia(at)libero.it

La présentation qui précède est un extrait du dossier consacré aux écovillages paru dans la revue Passerelle Eco n°20

La revue passerelle Eco est partenaire du Global Ecovillage Network Europe, et présente dans chaque numéro l’actualité et les annonces des écovillages et des projets d’écolieux en France, ainsi que, 2 fois par an, l’actualité du réseau écovillage européen.

Voir :
- Revue Passerelle Eco
- Réseau Ecovillage Italien

JPEG - 61 ko

19 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Cherche un Toit + Dépendances Grange / Entrepôt (Recherche location dans le 87)

Projet : UN TOIT ........; POUR MOI & TOI Couple d' artisan / artiste cherche un toit pour y créer ses ateliers petit coin habitation + dépendances ( grange / entrepôt /...) en limousin de (...)

Cherche Petit Coin Habitation + Dépendances (Grange / Entrepôt / . . (Ventes Immobilier dans le 87)

Projet : UN TOIT ........; POUR MOI & TOI Couple d' artisan / artiste cherche un toit pour y créer ses ateliers petit coin habitation + dépendances ( grange / entrepôt /...) en limousin de (...)

Un Lieu d Accueil pour Sans Abris , Camion Aménagé , Voyageur (Ecolieux existants dans le 16)

Projet : Dans la continuité du projet de coluche . Les Chaumières du coeur , un lieu pour faire une pause, se ressourcer, reprendre de l' élan ...
Offre : terrain à cultiver, petit élevage Un espace (...)

Menuisier Cherche Habitat Partagé Collectif et Solidaire (À l’abordage dans le 29)

Projet : Un pas de plus d'écolo et de jardinier permaculteur. Ancien artisan des métiers du bois, j'aimerai rejoindre une colloc, un habitat collectif sensible à l'écologie mais actif. N'importe où, (...)

Philothérapire et Chamanisme (Arts de Vie dans le 56)

Projet : Pour trouver des réponses, appréhender le monde et la vie avec plus de calme, retrouver la joie, avancer vers la sagesse, guérir des blessures que la vie a pu nous infliger, se libérer des (...)

Mission de Service Civique pour Début Novembre 2018 (Contacts dans le 40)

Projet : Dans un écohameau participer à la préservation durable du patrimoine agricole et accompagnement de la vie sur le territoire. "Le volontaire échangera des savoirs (culture de haies fruitières, (...)

Fête des Possibles Montluçon (Convergences dans le 03)

Projet : La Fête des Possibles, fête d'envergure nationale, du 6 Sept au 6 Oct 2018 regroupe 120 assos (colibris, les amis de la terre etc...) dont le but est de présenter les possibles rencontrer, (...)

Chevaux Mécaniques Fringants Attendent Cavalière (Rencontres amoureuses dans le 50)

Projet : Bonjour, je propose un de ces deux camions à une fille de mon âge pour faire ensemble les saisons, parcequ'il n'y aura pas d'autre moyen de faire plus exaltant en attendant de se trouver un (...)

Donne Bouc Rove (Agricultiver dans le 30)

Projet : Nous avons un petit troupeau de chèvres pour notre autonomie. Un bouc rove brun de robe et au corne tordues à rejoins nos bics en forêt et depuis il est la. Pour nous c est un de trop car la (...)
twitter

SUR LE WEB