Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > En Europe et dans le Monde
Visite d’un écovillage
Visite de Torri Superiore, écovillage italien

le 6 avril 2007

DOSSIERS

Visite de Torri Superiore, écovillage italien

Comment recréer et faire vivre un village de manière solidaire et écologique.

(suite de l’article)

Nous avions rencontré Lucilla et Kasimir de Torri Superiore lors du Forum Social Européen. Ils nous avaient chaleureusement parlé de leur éco-village et de l’esprit qui y règne. Nous y avons séjourné une semaine pour le réveillon du premier de l’an.

Torri Superiore est un petit village médiéval du 14ème siècle, à flanc de montagne, situé à la frontière franco-italienne, à 8 km de Ventimiglia au bord de la Méditerranée. Une quinzaine d’adultes italiens et allemands avec 5 enfants y vivent depuis quelques années. Le village, composé de petites maisons en pierre, la plupart rénovées, certaines en ruine, reliées par de minuscules ruelles et couloirs, forme un véritable labyrinthe…

Ce texte est extrait d’un article de Passerelle Eco n°14, revue pour l’écologie pratique et l’alternative écovillage

Torri Superiore, écovillage en Italie du Nord

La montagne, bordée par une rivière torrentueuse est divisée en terrasses cultivées d’oliveraies, La langue est l’italien mais ils parlent tous l’anglais.

Les résidents vivent principalement de l’hébergement dans les chambres/dortoirs qu’ils aménagent petit à petit dans les maisons. Cet argent leur permet de rénover les autres maisons (avec l’aide de volontaires-chantiers de construction internationaux).

JPEG - 20.3 ko

Il est possible de troquer la moitié du prix de la pension complète en participant aux tâches communes, ce que nous avons fait pour partager le quotidien des résidents présents pendant les fêtes.

Nous avons passé le Nouvel-An en servant avec eux leurs parents et amis (au total 45 personnes). En "oeuvrant ensemble" dans les tâches simples (vaisselle, préparation des plats, nettoyage etc ), nous avons ressenti beaucoup de convivialité et de partage.

Les résidents de la communauté de Torri partagent tous les repas ensemble dans une salle commune ; 2 ou 3 d’entre eux, se relayant pour préparer des mets simples mais succulents (tendance végétarienne à végétalienne).

Ils se réunissent tous les lundis et prennent les décisions en consensus. Ils acceptent d’autres personnes sur le lieu pour autant qu’elles soient financièrement autonomes.

JPEG - 11 ko

Eux se débrouillent, les uns avec des petits boulots à certaines périodes, Claudia avec la poterie (vente d’objets artisanaux), Lucilla vend des crèmes et onguents à base de plantes. Ils récoltent les olives de leur oliveraie au bord de la rivière et organisent pendant les vacances des stages de permaculture, construction de panneaux solaires, facilitation en consensus etc.

Torri Superiore est membre du GEN Europe dont il a accueilli les bureaux pendant plusieurs années.

Conclusion personnelle

Nos séjours à Paulianne et Torri ont confirmé notre souhait profond de vivre autrement.

Nous avons passé une annonce dans ce numéro de Passerelle Eco pour vous rencontrer et, qui sait, partager avec vous la vie de tous les jours ?

Les sites, chartes, textes trop théoriques à propos de projets "supers" sur papier ne nous attirent plus.

Nous avons envie de vivre harmonieusement avec d’autres en partageant la vie quotidienne, nos vécus, richesses, créativités, mais aussi nos défauts, nos humeurs et nos manques.
Ici et maintenant, dans le concret.

Ce texte est extrait d’un article dans Passerelle Eco n°14, revue pour l’écologie pratique et l’alternative écovillage

- Photos de Torri Superiore : Jean-Luc Girard, revue Passerelle Eco

- Contacts : Torri Superiore, 5 Via Torri Superiore - 18039 - Ventimiglia (IM) Italie - www.torri-superiore.org - tel : (39) 0184 21 55 04


11 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

3 messages

  • Visite de Torri Superiore, écovillage italien

    Le 1er août 2010, par Emmanuel

    J’aimerais vivre pendant un temps à Torri. Quelles sont les possibilités pour habiter une chanmbre comtre un travail ?

    merci de me répondre le plus rapidement possible.

  • Visite de Torri Superiore, écovillage italien

    Le 14 juin 2008, par Marie-Noëlle

    je découvre l’article un an plus tard... mieux vaut tard que jamais !
    et j’aimerais beaucoup entrer en contact avec Améline et Daniel.
    Marie-Noëlle

    • Visite de Torri Superiore, écovillage italien

      1er juillet 2008, par Amel

      Bonjour Marie Noelle, l’article que nous avons écrit dans Passerelle Eco sur notre visite à Torri Superiore est paru en 2004 je pense, et depuis, beaucoup de choses ont changé là bas comme dans notre vie..
      Entretemps il ya eu d’autres articles sur le même lieu qui ont été écrits dans la même revue, plus détaillés aussi.

      Mais si tu le souhaites tu peux nous envoyer un mail à amedan@laposte.net et nous te répondrons, seulement nous n’avons pas internet chez nous donc la réponse ne sera pas immédiate.

      Cordialement

      Ameline


SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Parcelles Feuillus (Habitat Léger dans le 24)

Projet : projet écologique souhaité: lutte changement climatique, habitat éphémère, préservation des espèces naturelles, projets pédagogiques autour des espaces naturels
Offre : A vendre 2ha 21 ares de (...)

Maman Solo Recherche Logement / Coloc dans Collectif Rural avec Enfants (À l’abordage)

Offre : Bonjour, j'aime penser que je suis une femme ouverte, bienveillante et super fun! :-). J'aime l'humain et je me sens bien quand je suis en tribu ou en communauté. J'aime partager, échanger, (...)

L'Épuisement Professionnel, Cadeau Créateur de Paix Intérieure (Arts de Vie dans le 31)

Projet : Lors de cette conférence-atelier, nous découvrirons quatre facteurs de risque individuels qui nous prédisposent à en vivre un et les stratégies associées que l’on peut développer pour mieux (...)

Vente Maison Écologique en Habitat Groupé, en Vendée (Elargissement dans le 85)

Offre : Maison mitoyenne de 2010 dans résidence écologique bois BBC, en habitat groupé, à 20' de La Roche-sur-Yon. 110 m2 + jardin d’hiver (19 m2) + débarras (16 m2) + cave (3 m2). Grande pièce de vie (...)

Habitat Groupé Semi-Urbain à Voiron (Terre en Vue dans le 38)

Projet : Urgent. Opportunité très prochaine d'achat dans une petite résidence semi-urbaine en accession sociale à la propriété. (Condit° rares.). Constitution d'un groupe pour s'adresser au promoteur, (...)

Habitat Groupé Semi-Urbain à Voiron (Terre en Vue dans le 38)

Projet : Urgent. Opportunité très prochaine d'achat dans une petite résidence semi-urbaine en accession sociale à la propriété. (Condit° rares.). Constitution d'un groupe pour s'adresser au promoteur, (...)

Aide au Potager et aux Champs (Ecolieux existants dans le 42)

Projet : Ferme à vocation collective et non commerciale, nous visons simplement à l'autosuffisance et au troc. Toilettes sèches, eau du puits, phyto-épuration, alimentation bio
Offre : caravane (...)

Écogîte l'Esperluette de Fonchy (Ecovolontariat dans le 24)

Projet : Dans le Parc Naturel Régional du Périgord-Limousin, sur 4 ha, j'accueille accueille des vacanciers, des stages et des personnes désirant un séjour à peu de frais contre un coup de main. (...)

À la Recherche d'un Terrain ! (Un Groupe Existe dans le 23)

Projet : collectif de 4 personnes. Valoriser et développer localement les écosystèmes humains et naturels. Ferme culturelle avec café associatif, expo, concert, spectacle, … un espace d’échange et de (...)
twitter

SUR LE WEB