Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Autres écoLieux
Quand Solidarité rime avec Construction Ecologique et que ça donne un lieu de vie
Le Village de Terre Crue

le 19 décembre 2005

Le Village de Terre Crue

Réinsertion par la formation à la construction en terre crue

Sur un terrain et une ferme mise à disposition par la mairie, l’association de réinsertion sociale appellée "Le Village" a créé un lieu de vie destiné à des personnes dont la vie sociale est précarisée. Sa vocation est de développer avec ses résidents un projet de vie autonome à partir des bases que sont l’alimentation et l’habitat.

Cette présentation du village de réinsertion par la construction en terre crue a été publiée en 2001 dans la revue Passerelle Eco n°5 en compagnie de la présentation de la construction des maisons en briques de terre comprimée

Le domaine

Il s’étend sur 16 hectares où chacun doit travailler à l’autosuffisance alimentaire du collectif (agro-pastoralisme biologique) et à différents ateliers. La particularité est qu’au Village “la personne se reconstruit en construisant sa maison”.

Le Plan du Village

Larrangement concentrique des maisons du village évoque la recherche utopique d’une ville idéale.

JPEG - 21.2 ko

L’ouverture de chaque maison vers une place centrale en cercle reconstitue la place du village où chacun se voit et se rencontre.

La proximité est susceptible de rassurer les nouveaux arrivants précarisés, mais le contrôle social induit peut être difficile à supporter pour des personnes (devenues) autonomes.

Aujourd’hui la plupart des résidents habite à la ferme et, en plus des 2 maisons affectées à l’accueil d’urgence, une seule personne habite “une maison du cercle” ( 4 personnes prévues en 2001).

Quand les constructions seront achevées, le bâtiment central remplacera la ferme en tant que résidence communautaire.

JPEG - 33.9 ko

Les tâches quotidiennes

Elles donnent une reconnaissance à l’individu et font fonctionner le collectif :

- Agriculture  : maraîchage biologique - vergers - élevage - soins aux chevaux de trait ...

- Constructions  : production de briques de terre crue - réalisation de bâtiments d’exploitation, de pavillons d’hébergement.

-  Entretien : espaces verts du domaine - réparations diverse bâtiments, outillage... En plus d’une douzaine de résidents, le Village accueille entre 30 et 40 CES sur ces métiers.

-  Des ateliers “environnement et économie alternative” (solaire, éolien, pisciculture, phyto-épuration) attendent des financements.

Les résidents

Chômeurs de longues durée, en grandes difficultés sociales.
Ils peuvent adhérer à l’association, mais, étant écoutés sans être adhérents et ayant d’autres intérêts, ils ne le font pas.

Le lien spirituel promu au sein du groupe est la citoyenneté et l’autonomie de personnes en difficulté.

Le lien physique est la Terre, planète mère et nourricière, matériau disponible pour nourrir et abriter les hommes.

Une fois autonomes, ils restent ou s’en vont, en travaillant sur place ou à l’extérieur, selon leur souhaits.
Tandis que le règlement intérieur privilégie l’hygiène de vie, les habitants acquièrent des compétences techniques et des repères sociaux qui préparent leur sortie dans une entreprise ou avec un projet d’entreprise personnelle.

En effet, en regard de la désertification des espaces ruraux, des personnes ayant appris comme ici à s’alimenter et à se construire un toit à partir des ressources locales peuvent valablement s’installer et exploiter des terres en friche. C’est une ouverture vers la redistribution du paysage agricole au profit des plus démunis.

JPEG - 12.4 ko

(Sur cette photo, on voit par en dessous que les toitures sont posées sur des "voutes nubiennes" en brique de terre crue comprimée, oeuvre de ces nouveaux artisans qui redécouvrent des gestes traditionnels en d’autres terres)

Terre Crue et Solidarité Internationale

Les programmes de solidarité internationale apprécient également les techniques déployées par Le Village. Certes, nos actions ne sont pas directement transférables, mais nous avons engagé une relation d’échange avec des organisations privées de pays africains, prenant en compte nos démarches et besoins réciproques, et s’appuyant sur les connaissances et compétences des hommes qui les constituent.

C’est l’association 3T.C.I. (Tradition, Technique, Terre, Coopération Internationale) qui développe cet aspect et élabore des projets avec des partenaires congolais, béninois, ...

JPEG - 16.8 ko

Contact : ²²²Daniel NEY, Tél : 04 90 76 27 40 - fax 04 90 78 37 64 Mas de la Baronne - BP56 84 302 Cavaillon Cedex

- Cette présentation du village de réinsertion par la construction en terre crue a été publiée en 2001 dans la revue Passerelle Eco n°5 en compagnie de la présentation de la construction des maisons en briques de terre comprimée


19 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

9 messages

1 2 >

  • Le Village de Terre Crue

    Le 21 août 2013, par X

    bonjour à tous du moins si il y a toujours quelqu’un hihi
    dommage c’est souvent comme ça des que l’on trouve un site avec un projet qui nous ressemble il n’y a jamais de suivi !!! mais j’espère que votre village évolue tranquillement bravo quand même ;)

  • Le Village de Terre Crue

    Le 21 octobre 2010, par Gilbert SOULET

    Bonjour,

    le village n’aurait-il pas accueilli hier 20 octobre 2010 un couple de Polonais en grande détresse venu de Pertuis ?
    Tant mieux et bravo.

    Gilbert de Pertuis en Luberon

  • Le Village de Terre Crue

    Le 21 août 2010, par jahroad

    Bonjour ! Je suis étudiant en dernière année d’agronomie finalité environnement. Je m’intéresse beaucoup aux alternatives permettant une certaine forme d’autonomie dans le domaine de la production alimentaire, de l’éco-construction et aussi de l’énergie. J’aimerais beaucoup offrir mes services dans ces domaines, plus particulièrement l’écoconstruction, en terre et/ou en bois, et partager le savoir-faire par la suite. Je me sens très motivé (main d’oeuvre pas chère voir gratuite Wink ).

    Donc, pour l’instant, je cherche un travail, ou du moins quelque chose à laquelle je peux m’accrocher pour m’investir dans ces projets sur court ou long terme. Peut être pouvez vous m’aider d’une quelconque manière.

    Salutation et bien à Vous.

    Guillaume
    lamonguillaume@hotmail.com
    Ath,Belgique

  • Le Village de Terre Crue

    Le 15 mai 2010, par marc

    bonjour
    etre agé de 50 ans fait obtstacle à ma recherche intensive d’emploi depuis de nombreuse années bien que n’ayant pas d’expérience dans le domaine du batiment souhaitant faire de ce centre d’interet mon métier , je pense que la competence technique de charpentier bois option maison ossature bois necessite une formation qui me permettra d’acquérir les qualification nécessaires pour trouver facilement un emploi dans ce domaine
    studieux, volontaire et ayant le sens de l’organisation,je pense avoir les qualités essentielles pour devenir un bon professionnel capable de réaliser et mener un projet de chantier de construction en équipe au sein d’une entreprise
    dans l’attente d’un éventuel entretien de motivation,je vous prie d’agrée monsieur,l’expression de mes salutations distinguées
    monsieur acquarone

  • Le Village de Terre Crue

    Le 6 avril 2010, par yago

    bonjour, je suis tombé sur votre site et j’aimerai savoir si vous pouviez m’accueillir.
    Je cherche un lieu pour le moi d’avril qui m’offre une chambre chaude contre deux ou trois heures de travail par jour,mon état de santé ne me permets pas d’en promettre davantage.
    Je peux m’occuper de l’entretient des communs,du jardin ,participer à la construction ou faire la cuisine.
    Je suis tout à fait sociable tant que je peux aller me reposer ou lire tranquillement.
    j’ai les moyens de "financer" ma nourriture.
    Si cela vous conviens ou si vous connaissez des lieux susceptibles de me recevoir ,écrivez-moi à l’adresse suivante.

    yago.iago@hotmail.com

1 2 >


SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ferme Rénovée 141 m² + T2 51 m² + Dép. sur 2, 3ha Bio (Ventes Immobilier dans le 09)

Projet : Idéal pour amoureux de la nature (création écolieu par exemple), mais avec le confort moderne, avec ses 12 ATOUTS : 1) Exposition PLEIN SUD, entouré d’un terrain 3535 m², PLAT, piscinable, (...)

2 Bras de Plus Ne Serait Pas de Trop! (Ecolieux existants dans le 07)

Projet : Nous sommes un couple avec 1 enfant de 3 ans vivant en yourte en pleine foret, avec panneaux solaire et eau de source, nous recherchons une personne avec plein d énergie pour en autre, (...)

Hébergement contre Petits Travaux de Renovation dans Maison P. O. (CoLocation dans le 66)

Projet : Pouvoir finaliser ma maison également mon lieu de travail pour pouvoir développer des activités en rapport avec l'écologie
Offre : Bonjour, je propose d'héberger qui voudrait me donner un petit (...)

Sondage de Réseau dans la Manche (Graines d’Avenir dans le 50)

Projet : Amis Bonjour! Après le rdv à NDDL samedi dernier, je suis motivé pour rencontrer des gens dans la Manche. Y a t-il parmi vous des personnes qui pourraient louer une parcelle de terre pour en (...)

Cherche Accueil dans Éco-Lieu Existant (À l’abordage)

Projet : Bonjour, 62 ans, lucidité, authenticité, toutes les conditions bientôt réunies pour un nouveau départ. Je suis autonome et ouverte à un projet qui respecte l'écologie à tous les niveaux. (...)

Les Mains dans la Terre (Habitat Léger dans le 83)

Projet : lieux de vie artisanat ,couture ,permaculture, autoconstruction, hl ,accueil,camping a la ferme , petit élevage
Offre : terrain agricole avec une ruine a reconstruire 3 hectare avec eau (...)

Mise au Vert Participatif . . . . . . (À l’abordage dans le 34)

Projet : Bonjour,j'ai actuellement besoin d'une mise au vert proche de la nature pour du court,moyen,ou très long terme selon les désirs et possibilités de chacun..des échanges dans la (...)

Accès au Foncier et co-Habitat (Agricultiver dans le 71)

Projet : Rendre cessible et pérenne notre ferme de 60 hectares en en faisant une oasis de vie. Nous sommes producteurs lait et oeufs bio dans le Charolais, transformons à la ferme et vendons en (...)

Les Lasagnes Végétales (Agricultiver dans le 47)

Projet : Michel Boutinau, de l'écocentre du Périgord Ecopéli (http://ecocentre.org/les-lasagnes-vegetales-mars-2018/), vient au Centre Alternatif "Les Loupiots" de Lougratte pour un week-end (...)
twitter

SUR LE WEB