Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Autres écoLieux
Association

le 18 avril 2011

La Recyclerie d’Anduze, un lieu de revalorisations multiples

De la récupération comme art de tout vivre...

Qu’est-ce que la Recyclerie d’Anduze ?

L’association La Recyclerie d’Anduze a été créée en août 2004. Elle anime un lieu de récupération de valorisation, de revente et d’éducation à l’environnement. Au quotidien, elle donne priorité à la réduction, au réemploi ou au détournement d’objets ou matériaux mis au rebus. Elle sensibilise son public à l’acquisition de comportements respectueux de l’environnement.

JPEG - 7.2 ko

Trier, valoriser, recycler…et surtout créer, voilà les activités de La Recyclerie d’Anduze. Installée depuis 2004 à deux pas de la déchèterie intercommunale et membre du Réseau National des Ressourceries, l’association œuvre au quotidien à la revalorisation des déchets par la création artistique. La structure emploie quatre salariés et propose de nombreuses activités artistiques, ludiques et didactiques, ouverte à tous les publics.

JPEG - 40.7 ko

La Recyclerie d’Anduze récupère matières et objets via la déchetterie intercommunale où elle est régulièrement présente sur les quais afin de sensibiliser la population. L’association est également un point de collecte où chacun peut porter ce dont il souhaite se débarrasser (meubles, vêtements, déco, vaisselle, brocante…). L’équipe de La Recyclerie se déplace aussi à domicile pour débarrasser.

Créer à partir de Récup’, c’est se confronter à la matière, aux formes, aux textures, et permettre de développer ou de découvrir son esprit créatif. C’est aussi participer à la réduction des déchets et à la protection de l’environnement. Toute la matière récupérée est donc triée, démantelée et sert de base à tous les ateliers :

Actions d’insertion

En partenariat avec le Conseil Général du Gard, La Recyclerie organise toute l’année des stages en direction des bénéficiaires du RSA et des minima sociaux. Ces stages permettent de découvrir et d’acquérir des techniques artistiques et artisanales : travail du bois, relookage de mobilier, création métal, création textile, fabrication de meuble en carton…
 Stages thématiques et Formation continue : Des sessions de stages pour tous ceux qui souhaitent développer des techniques de création à partir de Récup’ : expérimentation plastique, création de vêtements et de sandales, lutherie sauvage, menuiserie en bois flotté, patine sur meubles…Des formules à la carte qui peuvent aussi s’adresser à des professionnels souhaitant réutiliser les compétences acquises, au sein de leurs structures (éducateurs spécialisés, moniteurs d’ateliers, animateurs…), via la formation continue.

Interventions en milieu éducatif

Des projets au sein d’écoles, de centre de loisirs, d’établissements spécialisés pour apprendre à trier, recycler, détourner, tout en s’amusant et en laissant libre cours à son imagination et à la création.

JPEG - 42.1 ko

Le collectif de créateurs

Une mise à disposition des locaux et de la matière pour créer à partir de Récup’. Le collectif participe à des expositions mais intervient aussi sur des événements par des ateliers de créations collectives avec le public.

Les horaires d’ouverture au public : Lundi, mercredi, jeudi et vendredi, de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00. Grosse vente festive tous les trimestres.

Archives (2007)

L’équipe de la Recyclerie se compose d’artistes, d’artisans, d’animateurs ou d’animatrices diplômés proposant des activités artistiques, ludiques et didactiques ouvertes à tous publics.

Issue de l’économie solidaire et acteur du développement local, elle tisse de nombreux partenariats, souhaite créer des emplois durables, privilégie le service à la population et est attentive à la qualification et l’épanouissement de ses salariés

Elle est située à Anduze, dans la zone artisanale de Labahou à côté de la déchetterie.

Les déchets à toutes les sauces créatives 3 axes dirigent son action :
 les déchets comme ressources
 les déchets comme outils pédagogiques
 les déchets comme outils de création

Les déchets comme ressources

La Recyclerie récupère, répare et transforme ce qui nous encombre

 Inciter les gens à amener directement leurs déchets à la Recyclerie
 Collecter dans les bennes et occasionnellement sur la communauté de communes d’Anduze une partie des objets ou matières déposés
 Mettre en place des filières de réemploi et de réparation.
 Proposer des biens à prix modiques et faciliter l’accès du public à des matériaux d’occasion
 Faciliter la recherche de matériaux et d’objets spécifiques par dépôt d’annonces

Les déchets comme outils pédagogiques :

Connaître et se connaître peut nous inciter à changer notre façon d’acheter et de jeter

 Proposer un relais d’information et de documentation
 Organiser des visites du lieu et de la déchetterie
 Proposer des ateliers et des stages sur différents thèmes du recyclage et de la revalorisation et d’initiation aux techniques de transformation du bois, métal, textile, papier, plastique, etc…
 Proposer des animations de sensibilisation au tri en milieu scolaire et extra-scolaire
 Mener des actions d’information et sensibilisation (exposition et manifestation) dans et en dehors de la Recyclerie, notamment à l’aide de la caravane d’information, outil pédagogique mobile.

Les déchets comme outils de création :

Créer à partir de déchets, c’est se confronter à la matière, aux formes, aux textures, et permettre de développer ou de découvrir son esprit créatif.

 Organiser des stages et des ateliers créatifs et accueillir des propositions d’animation tous publics dans ses locaux et à l’extérieur
 Organiser des événements artistiques
 Accueillir des projets d’artistes

Les stages

Des stages sont organisés ponctuellement (œ journée à 2 jours) animés principalement par des intervenants extérieurs et se font sur inscription payante.

Exemples de thèmes de stages :
 patines sur petit mobilier, transformation de mobiliers ou objets avec de la mosaïque de papier
 fabrication de papier, teinture végétale,
 
 fabrication de sacs à partir de vêtements, transformation de vêtements, tapisserie,
 fabrication de toilettes sèches,
 fabrication d’instruments de musiques,
 petit bricolage, initiation à la soudure, bricolages et toutes techniques de la récup…

Le dossier "Cuiseur solaire Parabolique" de la revue Passerelle Eco n°23 avait notamment relaté le périple d’une caravane à la casse, qui fut scalpée de son revêtement en aluminium rutilant, (voyez l’image en haut de cette page !) pour en faire un four solaire parabolique !!

JPEG - 14.3 ko

Exemple de stage : Menuiserie Sauvage

Formation à la menuiserie sauvage, à la recyclerie d’Anduze entre le 11 et le 27 avril.

La menuiserie sauvage, c’est le travail du morceau de bois brut, d’un bois flotté ou de la branche telle quelle vous plait ; d’un beau sécal bouscaté dans un bartalaï.

Avec un outillage simple, et ces petits bois récupérer ; grâce au conseil des encadrants de l’association la Recyclerie d’Anduze ; vous pourrez apprendre à réaliser du mobilier de jardin, des bancs, des tables, des chaises et pourquoi pas un divan, pendant 8 jours de création et d’échange.

Les animations thématiques :

Forte de son expérience de plusieurs années, la Recyclerie organise sur demande des animations scolaires et extrascolaires dans ses locaux ou à l’extérieur.

Stand, conférence, journée d’information, opération de sensibilisation pour différents publics.

Les aménagements d’espaces :

Nous proposons la conception et la réalisation d’aménagements personnalisés à partir de récup. ( Bureaux, cuisine, etc.. .) pour des associations ou des particuliers.

C’est une alternative créative aux propositions standardisées et un bon moyen de faire du neuf avec du vieux !…

L’espace vente :

On y trouve : de la vaisselle, du mobilier, du petit petit électro-ménager, de la hi-fi, de l’outillage (jardin, bricolage), des livres, des disques, des objets déco et des matières premières (verre, métal, bois etc…) et bien d’autres trésors !!!

 Vous pouvez acheter des objets d’occasion et déposer les objets dont vous souhaitez vous débarrasser.
 Vous pouvez aussi déposer une liste d’objets ou matériaux que vous recherchez.


20 votes

10 messages

  • La Recyclerie d’Anduze, un lieu de revalorisations multiples

    Le 11 mai 2011, par Secretaire

    Cet article a été actualisé à partir des informations transmises par la recyclerie.

    • La Recyclerie d’Anduze, un lieu de revalorisations multiples

      Le 19 octobre 2011, par stephro

      C’est une bonne idée une recyclerie. Cela permet de sensibiliser à la récupération et à la valorisation des déchets dans notre culture actuel où chacun veut toujours le dernier modèle à la mode.

  • La Recyclerie d’Anduze, un lieu de revalorisations multiples

    Le 8 janvier 2010, par Nadia

    Bonjour,

    le réseau Savoir Faire et Découverte propose en 2010 des stages de menuiserie sauvage de 4 jours à la Recyclerie d’Anduze. Ces stages se veulent d’abord pratiques : chacun fabrique sous les conseils avisés de l’artiste créateur de la Recyclerie, Alain Mellier. Chaque stagiaire repart avec sa réalisation (banc, étagère, luminaire, ...) et surtout les conseils et techniques pour créer d’autres meubles chez soi ! Plus d’info et dates en suivant ce lien : stage menuiserie sauvage à Anduze

    Nadia, correspondante Savoir Faire et Découverte en Languedoc Roussillon

  • La Recyclerie d’Anduze, un lieu de revalorisations multiples

    Le 21 avril 2009, par CélineB

    Bonjour, je tombe sur votre article qui m’a tout de suite intéressé. j’aurais aimé savoir , au sujet des stages que vous proposez : pour les stages de fazbrication de sacs à partir de vêtements, transformation etc.. qui encadre ses stages ? des employés de la recyclerie, qui les emploie exactement : une communauté de communes ?d’ailleurs êtes-vous rattachés à une Com de Com ?

    je suis trés intéressée car ds la com de com où j’habite, une recyclererie ressourcerie va surement ouvir ses portes (enfin !!), je suis animatrice nature et intervient régulièrement dans les écoles du territoire de cette com de com. j’adore bricoler et détourner tous les "vieux objets". je me demande s’il n’y aurait pas moyen de concilier tout ça. peut être auriez vous des personnes contactes sur ce thème et sur les démarches à suivre pr créer ou intervenir ds ce genre de stage ?

    j’attends vos réponses ! merci par avance !

    Céline B

  • La Recyclerie d’Anduze, un lieu de revalorisations multiples

    Le 2 novembre 2007, par Tristan Cousin

    Je m’étais levé ce matin avec l’intention de voir s’il éxistait déjà des gens qui avaient mis en oeuvre la même idée que celle qui m’est venu à l’esprit en venant un jour dans une déchetterie, et en y constatant le gachis dans son sens le plus large. Quelle plaisir que de voir que c’était le cas, avec une expérimentation déjà vieille de quelques années et des objectifs diversifiés, écologiques évidemment, mais aussi pédagogiques, artistiques, et dans une perspective de contribution à une économie solidaire et sociale. Je dois avouer que je n’exlue pas d’en faire mon activité future. Prévenez svp si vous faites des stages l’été prochain, et également si vous connaisser des structures similaires en France, parce que perso, pour moi qui reprendrai ma vie à Rennes et Laval une fois que je rentrerai du Chili, ça fait loin. Si d’autres gens habitant plus près qui consultent cette page sont sérieusement intéressé par la perspective de fonctionnement autogestionnaire et écologique dans le domaine de la récupération et du recyclage des déchets, contactez moi svp. Bonne continuation en tous cas, et bonne chance !

    • La Recyclerie d’Anduze, un lieu de revalorisations multiples

      Le 9 décembre 2014, par PATRICK

      faites vous des stages de création de recyclerie ?

      • La Recyclerie d’Anduze, un lieu de revalorisations multiples

        Le 23 décembre 2014, par Grand-Guit Tatjana Coordinatrice de la recyclerie

        Notre nouvelle programmation sera disponible début 2015. Nous proposons à tous les publics différentes formules de stages, de formations, d’ateliers,... de création artistique à partir de matériaux de récupération ; chaque formule correspondant aux envies et situations particulières de chacun. Ce programme sera disponible sur notre site Web la recyclerie d’Anduze. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter au 04 66 30 73 80.

        Cordialement.

    • La Recyclerie d’Anduze, un lieu de revalorisations multiples

      Le 17 mars 2018, par marza

      Bonjour QUE CHERCHER VOUS EN FAIT Veuillez bien m’éclairer sur vôtre recherche car je ne comprends pas bien. Moi je suis une artiste autodidacte dans recyclage. Mon site .alimadesign.fr Tel 0621163261 Cordialement

  • La Recyclerie d’Anduze, un lieu de revalorisations multiples

    Le 24 mai 2007, par Mme dubos géraldine

    bonjour en cherchant des renseignements sur la fabrication d’instruments de musique avec des produits recyclés, pour un atelier d’enfants, je suis tomber sur votre site,(barre google) et bien bravo !!! il faudrait que toute les communes de frances adhére à cette démarche, moi tout les jours depuis quelque année, je me demande que deviennnent nos déchets emmener en déchétterie, nos vêtements, vielles casserolles, verres, porcelaines, tant de choses de la sociétés de consommation qui nousjettons, j’avais même réfléchit à la fabrication de papier avec le tissus en coton , mais dans mon département peu de gens se soucient de cela alors que nos enfants les premiers recyclent et ont une démarche écologique,(du moins les miens oui). bravo encore rien que pour vous rencontrer et participer à vos activités je viendrais bien passer quelques jours avec ma famille. Cordialement ,Géraldine Neuville sur brenne Indre et loire 37

    • La Recyclerie d’Anduze, un lieu de revalorisations multiples

      Le 22 janvier 2009, par X

      Bjr, j’ai vu votre message et je voulais savoir si vous aviez trouver une recyclerie dans la régien d’Indre et Loire. Bonne journée Roure Véronique Reignac sur Indre

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)