Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Autres écoLieux
Ecovillage, écolieux, ferme alternative...
Temoignage d'une visite à La Sorga

le 26 décembre 2009

Temoignage d’une visite à La Sorga

Petite chronique

Laurent et moi nous sommes rendu près du Bugue, au lieu-dit ’le Muscle’ où se développe depuis Novembre 2002 une communauté laborieuse de jeunes fermiers. 5 permanents y sont installés sur 20 ha, avec des moyens très limités - mais riches de promesses, et quelques woofers bénévoles. Apparemment pas d’enfant ni de senior. Ils ont défriché et planté, installé des serres, auto-construit un four à pain avec lequel ils font 2 fournées par semaine. La douche en plein air est alimentée par une source.

Cet article a été publié dans Revue Passerelle Eco N° 12 été/2003

NB : Depuis la publication, de l’eau à coulé sous les ponts ! Notamment, un stage de permaculture a eu lieu à La Sorga, qui a porté sur le design du lieu. Nous y reviendrons probablement dans un prochain n° de la revue Passerelle Eco.

Laurent et moi nous sommes rendu près du Bugue, au lieu-dit ’le Muscle’ où se développe depuis Novembre 2002 une communauté laborieuse de jeunes fermiers. 5 permanents y sont installés sur 20 ha, avec des moyens très limités - mais riches de promesses, et quelques woofers bénévoles. Apparament pas d’enfant ni de senior. Ils ont défriché et planté, installé des serres, auto-construit un four à pain avec lequel ils font 2 fournées par semaine. La douche en plein air est alimentée par une source.

Pour le compost, ils pratiquent la méthode Jean Pain : toutes les broussailles passent dans un broyeur et sortent en copeaux de granulométrie adéquate, qui sont mis en tas à fermenter (ça chauffe !) puis épandus : les légumes ne demandent alors pratiquement plus d’arrosage. Gageons que les jeunes fermiers en auront bientôt à revendre !

Mentionnons aussi qu’il y a un atelier de sculpture, que l’une d’eux partait suivre un stage en spiruline -car ils optent pour le végétarisme... et qu’un menuisier y excelle à fabriquer les couronnes de 1m de diamètre en lamellé-collé pour former la clé de voûte des yourtes (couronne sur laquelle se branchent les 45 bambous du dôme).

Et ce n’est pas tout : un groupe de nomades vivant depuis plusieurs mois dans l’esprit Rainbow campe sur le pré ou en sous-bois, mais lorsque nous sommes passés, beaucoup d’entre eux étaient au sommet contre le G8 à Evian.

Un chien, 2 chèvres, quelques poules et, foi d’observateur sagace : harmonie, bonne humeur, partage et enthousiasme !

Gui D.

Cet article a été publié dans Revue Passerelle Eco N° 12 été/2003

ND : Depuis la publication, de l’eau à coulé sous les ponts ! Notamment, un stage de permaculture a eu lieu à La Sorga, qui a porté sur le design du lieu. Nous y reviendrons probablement dans un prochain n° de la revue Passerelle Eco.


1 vote
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

1 message

  • Temoignage d’une visite à La Sorga

    Le 6 avril 2010, par yago

    bonjour je cherche un lieu pour ce moi d’avril et éventuellement mai.
    J’ai beaucoup d’expérience dans les lieux assocciatifs ou communautaires et je désire être héberger contre deux ou trois heures de travail par jour (nettoyage des communs, jardins ou cuisine).Mon état de santé ne me permets pas de garantir une activité plus importante ,biensûr je peus entièrement financer ma nourriture.
    Et si j’ai un endroit au chaud où dormir je suis très sociable et de bonne compagnie.
    Si vous n’ êtes pas disponible pour ce genre d’acceuil peut-être connaissez-vous un endroit succeptible de m’acceuillir si possible non-fumeur.
    merci de votre réponse

    Yago.iago@hotmail.com


SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ferme Rénovée 141 m² + T2 51 m² + Dép. sur 2, 3ha Bio (Ventes Immobilier dans le 09)

Projet : Idéal pour amoureux de la nature (création écolieu par exemple), mais avec le confort moderne, avec ses 12 ATOUTS : 1) Exposition PLEIN SUD, entouré d’un terrain 3535 m², PLAT, piscinable, (...)

2 Bras de Plus Ne Serait Pas de Trop! (Ecolieux existants dans le 07)

Projet : Nous sommes un couple avec 1 enfant de 3 ans vivant en yourte en pleine foret, avec panneaux solaire et eau de source, nous recherchons une personne avec plein d énergie pour en autre, (...)

Hébergement contre Petits Travaux de Renovation dans Maison P. O. (CoLocation dans le 66)

Projet : Pouvoir finaliser ma maison également mon lieu de travail pour pouvoir développer des activités en rapport avec l'écologie
Offre : Bonjour, je propose d'héberger qui voudrait me donner un petit (...)

Sondage de Réseau dans la Manche (Graines d’Avenir dans le 50)

Projet : Amis Bonjour! Après le rdv à NDDL samedi dernier, je suis motivé pour rencontrer des gens dans la Manche. Y a t-il parmi vous des personnes qui pourraient louer une parcelle de terre pour en (...)

Cherche Accueil dans Éco-Lieu Existant (À l’abordage)

Projet : Bonjour, 62 ans, lucidité, authenticité, toutes les conditions bientôt réunies pour un nouveau départ. Je suis autonome et ouverte à un projet qui respecte l'écologie à tous les niveaux. (...)

Les Mains dans la Terre (Habitat Léger dans le 83)

Projet : lieux de vie artisanat ,couture ,permaculture, autoconstruction, hl ,accueil,camping a la ferme , petit élevage
Offre : terrain agricole avec une ruine a reconstruire 3 hectare avec eau (...)

Mise au Vert Participatif . . . . . . (À l’abordage dans le 34)

Projet : Bonjour,j'ai actuellement besoin d'une mise au vert proche de la nature pour du court,moyen,ou très long terme selon les désirs et possibilités de chacun..des échanges dans la (...)

Accès au Foncier et co-Habitat (Agricultiver dans le 71)

Projet : Rendre cessible et pérenne notre ferme de 60 hectares en en faisant une oasis de vie. Nous sommes producteurs lait et oeufs bio dans le Charolais, transformons à la ferme et vendons en (...)

Les Lasagnes Végétales (Agricultiver dans le 47)

Projet : Michel Boutinau, de l'écocentre du Périgord Ecopéli (http://ecocentre.org/les-lasagnes-vegetales-mars-2018/), vient au Centre Alternatif "Les Loupiots" de Lougratte pour un week-end (...)
twitter

SUR LE WEB