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le 17 janvier 2003

Un ange à Porto Alegre - 3

Explications et départ

La dynamique de l’explosion

Dans la foule de Porto Allègre, l’ange eut une conversation à part au coin d’une rue avec un certain René Passet. Il lui montra son dessin de champignon nucléaire. Celui-ci ne fût point étonné. Il approuva son dessin parce que, dit-il , toute la « construction sociale de la réalité » à laquelle se réfère la science économique, autonome et hégémonique, ne puise ses repères que dans les sciences de la physique et de la thermodynamique et non dans les sciences de la vie !

Il rajouta que la surface de son champignon (sur 25 000 carreaux) aurait été six fois moins grande déssinée trente ans auparavant. Et que l’excroissance du chapeau s’était nourrie d’une croissance de 22 % des revenus du capital, tandis que la réduction du pied s’était faite conjointement à une réduction de 17 % des revenus du travail. L’ange comprit que son dessin de champignon avait été une bonne idée.

De sa conversation avec René Passet, l’ange retint que la dynamique de l’explosion nucléaire avait été accélérée ces trente dernières années par un partage insuffisant du travail libéré par les robots, créant l’insolvabilité, comme par d’importantes spéculations sans création de richesses réelles.
 « Cette révolution technologique centrée sur l’information aurait du nous faire - prendre conscience - du franchissement historique d’un nouveau seuil, de la transformation des mécanismes de la régulation et des moteurs de l’évolution ! » conclut ce professeur d’économie à la Sorbone qui avait compris qu’il avait affaire à un ange .

Une autre conversation avec un certain Bernard Marris, lui aussi économiste (« Ah Dieu, que la guerre économique est jolie » Albin Michel), confirma à l’ange que le Capitalisme était devenu une machine infernale sans limite et sans but , pour broyer dans ses rouages à extraire du profit : toutes les activités humaines.

Un certain Ricardo Petrella, ancien directeur du programme de prospective de l’Europe, inquiet de l’épuisement des ressources de la Terre en eau potable, lui parla du danger de la marchandisation du savoir et de la connaissance par les demi-dieux siégeant au tribunal de l’OMC, l’organisation mondiale du commerce.

 Après la privatisation des services publics, est-ce la nouvelle étape déterminante de l’explosion atomique des signes monétaires, lui demanda l’ange en lui montrant son dessin de champignon tout en couleur ? Dans la foule, l’ange remarqua un paysan fumant sa pipe qui lui tint le même langage à propos de l’agriculture et de la culture.

Notre ange compris que ce que les hommes avaient appelé l’alliance du Progrès et de la Science au moment de la Révolution des Lumières, était devenu Techno science au service des demi-dieux, au détriment de la Conscience. Tous les anges savent que lorsque les divinités de la Puissance asservissent les divinités de la Connaissance, toutes les portes sont ouvertes aux visions totalisantes et totalitaires qui se réclament toujours du jeu binaire de la guerre du Bien et du Mal. Et cela les anges, ils n’aiment pas du tout. Parce qu’ils savent par expérience que la Vie n’y échappe pas ! Et sans le cadeau de la vie, comment peut-il y avoir une vie pour la Conscience ? Le débat des anges sur l’évolution de ce petit coin de l’Univers promettait d’être animé !

Le départ de l’ange

En s’envolant pour d’autres planètes, l’ange dans son vol laissa tomber des milliers de plumes. C’est une pratique bien connue chez les anges. Sur chaque plume était déssiné un dessin de champignon aux multiples couleurs que, dans un grand rire, l’ange avait photocopié à l’envers ! Des hommes en ramassant ces belles plumes crurent reconnaître le dessin d’une poire colorée par un enfant.

Et dans de multiples endroits comme à Porto Allègre, des groupes se mirent à échanger et à imaginer ce que serait un monde où les budgets militaires seraient affectés du chiffre « 6 » et l’éducations du chiffre « 800 » (800 milliards de dollars).

La où la réciprocité des échanges fut suffisante pour faire émerger de la pensée et de la conscience, apparut avec bon sens que de produire de l’humain et construire une pensée citoyenne responsable , devenait en tout lieu un préalable nécessaire à la production de la marchandise.

N’est ce pas pour voiler les évidences que les demi-dieux ont horreur des anges ?
Le mot éducation trop connoté de transfert de connaissance, fut remplaçé par « chemin personnel ouvert à la conscience » et libre échange par libre conscience. Travailler simultanément sur le rapport à soi (réconciliation), le rapport aux autres et le rapport au collectif , n’est-il pas (les anges le savent bien !) affaire de conscience ?

La reconstruction

L’espace laissé vacant entre l’entreprise et la famille devint le moteur d’un nouveau type d’activité choisie le plus souvent associative et de reconnaissance, nourri de conscience. Que d’économies réalisées sur les budget de la peur et de l’insécurité qui avaient nourris la croissance !

L’ampleur des catastrophes ( sociales, écologiques et financières) finirent par convaincre les plus septiques. Un champ associatif d’économie plurielle et solidaire reconstruit par le bas une société en dérive pour fonder une nouvelle anthropologie du genre humain dans ce petit coin de l’Univers.

Comme chacun se mit à dialoguer avec son ange, plus personne ne voulut « perdre sa vie à vouloir la gagner ». Si un tel miracle improbable était survenu, ne le devons nous pas en partie à la communauté des anges ?

Francois Plassard - janvier 2003

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