Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Actualité > Porto Alegre 2003 > Conte : un ange à Porto Alegre

le 17 janvier 2003

Un ange à Porto Alegre - 2

rencontre avec Aristote, Homère et le Vent du Sud

Aristote et Homère

En constatant que les humains avaient fait de l’économie une machine autonome, libérée de la morale et de l’éthique, pour donner une priorité à la relation des hommes aux choses plutôt qu’à la relation des hommes entre les hommes, l’ange se souvint de sa conversation avec un dénommé Aristote lors d’un de ses précédents voyages vingt siècles plus tôt. C’est la qualité des anges que de savoir se déplacer instantanément dans l’espace et dans le temps.
 « En transformant les productions de biens indispensables à la vie et utiles à la communauté, en production de biens tournés vers le gain, il n’y a plus de limite à la richesse et la propriété » lui avait dit ce vieil homme considéré à son époque comme un sage.

La prophétie d’ Aristote s’était donc réalisée, et sous les yeux de l’ange la marchandisation du monde des terriens allait bon train ! Et comme toute prophétie en appelle une autre, l’ange se rappela d’une vision prospective encore plus lointaine que lui avait confié un dénommé Homère, un habitant de la Grèce vingt cinq siècles auparavant :
 « Le monde sera un jour peuplé de demi-dieux (ou de dieux mortels) vivant au-delà des nuages, manipulateurs de signes et de symboles se faisant la guerre entre eux, tandis que la multitude des humains soumise sera en prise avec la dure réalité de la survie » avait dit le philosophe grecque !.

Encore une prophétie réalisée, s’exclama l’ange, en contemplant l’image de son champignon de particules virtuelles appelées signes monétaires par les hommes sur son cahier d’écolier. Il inscrivit alors en haut du champignon le nom de ces 225 plus grosses fortunes du monde qui en l’an 2000 avaient un revenu équivalent, en signes monétaires, à la moitié de la population de la planète Terre.

Il aurait à rendre compte à l’assemblée des autres anges évaluant l’évolution de la conscience de l’Univers, de la véritable nature de ces demi-dieux, manipulateurs de signes et de symboles loin de la réalité des autres hommes ! Il choisit d’observer trois d’entre eux, les plus riches du monde, possédant une fortune dépassant celle des produits intérieurs bruts cumulés des quarante-six huit pays les plus pauvres.

Le vent du Sud

Perché tel un oiseau à l’écoute de sa quête sur la statue du veau d’or coulé avec des lingots au sommet de l’immeuble de la Fédération mondiale des Banques dominant le désert de l’Arizona, notre ange fut interpellé soudainement par une rumeur portée par les vents du Sud. Remonter le vent n’est pas une difficulté pour un ange. D’un coup d’aile le voilà quitter Las Vegas pour planer autour d’une ville appelée Porto Allégre, habitée d’un curieux tumulte. Une rencontre planétaire de tous les citoyens du monde, quelle belle opportunité pour un ange en quête de comprendre où en était la conscience des humains-terriens devenu si étranges avec leur religion de l’argent !

Des paysans sans terres revendiquaient le droit des peuples à se nourrir eux-mêmes. Un groupe commentait dans un coin la concentration du pouvoir des médias aux interêts entremélés avec ceux des marchands de canon. Un autre groupe s’offusquait des brevets sur la vie, notamment avec les OGM, organismes génétiquement modifiés. D’autres groupes réclamaient le droit à la vie, à la dignité, pour sortir de la survie et parlaient de partage. Tous critiquaient la concentration des pouvoirs, les conditions inégales d’un libre-échange que les demi-dieux voulaient imposer à tous dans ce qu’ils appelaient le « village planétaire ». L’ange pris des notes sur le rôle du FMI (fond monétaire internationale) sur le remboursement de la dette des pays pauvres. Il l’assimila à une sorte de Force Militaire d’Intervention internationale dans le monde virtuel de l’argent pour l’expliquer aux autres anges.. Pour un ange venu d’ailleurs, quelques milliers de personnes c’est bien marginal ! Mais quand on est un ange, on sait aussi que c’est dans ce genre de creuset d’échanges réciproques que naissent d’autres visions et d’autres regards sur soi-même, d’autres prises de conscience. L’ange rajouta à son dessin de champignon des petits points minuscules en couleur bleue, comme pour désigner des germes de nouvelle conscience.

Car il entendait déjà les questions des autres anges : « Que se passera-t-il sur la planète Terre quand ton explosion atomique du marché aura épuisé, comme tout incendie, tous ses combustibles ? » Les anges le savent bien : le capital monétaire évolue toujours de manière inverse à celui du capital social ! L’explosion de l’un, c’est l’implosion de l’autre ! Alors quand on est un ange expérimenté, on sait que c’est là où croit le péril qu’il faut aller chercher ce qui sauve !

L’ange su alors qu’il était au bon endroit pour pousser plus loin son investigation. Et dans ce genre d’ endroit, on trouve toujours des personnes qui en matière de prise de conscience progressent plus vite que les autres ! Les anges les repèrent vite, question de métier d’ange !

... lire l’épisode précédent    lire la suite ...


2 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)