Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > En Europe et dans le Monde > Solaria
Publié dans Passerelle Eco N°9
Eau et Energie

le 28 mai 2003

Eau et Energie

"Pour l’instant, nous avons 4 panneaux solaires, dont deux pour la maison d’accueil, et ça suffit à la majorité de nos besoins. Seules la machine à laver (à basse consommation d’énergie et en eau et la pompe à eau sont branchées sur le réseau. L’objectif à terme est d’avoir 20 panneaux, soit 2kW de panneaux solaires, et de réguler les surplus ou les manques avec une installation reliée au réseau national. L’eau chaude est solaire."

La construction d’un four solaire assez puissant pour produire une température de 350° en une demi-heure a été entreprise. Le caisson et la structure porteuse du four sont en bois, la chambre de chauffe est en métal, et, vu les hautes températures atteintes, l’isolation est en laine de roche dense. Il reste à découper les pétales en plaques d’aluminium sur support de bois, qui se déploieront comme une fleur au dessus du four, pour concentrer dessus les rayons du soleil. Le résultat final est impressionnant !

L’eau

Il y a 2 sources sur le terrain. L’eau en est collectée dans différentes cuves et dans un ancien bassin maçonné. Le trop plein alimente une mare en bas. De là, l’eau est pompée jusqu’aux retenues plus élevées.

Il y a un an, il a énormément plu ; des photos montrent les terrasses transformées en chute du Niagara ! Pourtant, il y a moins d’eau aux sources que l’année dernière. " On doit étudier la circulation de l’eau dans le sol pour optimiser l’utilisation de la pluie ".

Les eaux grises (vaisselles, lessives ...) sont pour l’instant collectées jusqu’à une fosse, mais seront plus tard purifiées par phytoépuration (succession de plantes aquatiques qui se nourrissent des impuretés). Fortunato aimerait aussi réaliser une station de biogaz à partir des toilettes. Ce sera étudié …

JPEG - 41.5 ko

3 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

3 messages

  • Eau et Energie

    Le 5 juillet 2015, par Michel Piriou

    Bonjour,

    Je m’intéresse particulièrement aux questions de l’eau et de
    l’énergie afin de comparer toutes les solutions. Mon but est
    de montrer comment chaque expérience arrive à être autonome
    et surtout arrive à le rester. Je le fait dans un cadre de
    reportages pour témoigner des alternatives en me situant dans
    une perspective d’effondrement civilisationnel et d’épuisement
    des ressources. Je souhaite être un agent de liaison entre
    toutes les personnes qui veulent vivre "autrement" en accord
    et en harmonie avec le milieu naturel sans quitter l’échelle
    humaine. Je m’intéresse aussi à la question des soins...
    Je ne suis pas contre le progrès et je suis bien content de
    trouver un dentiste quand j’ai une rage de dent. Cependant,
    je pense qu’il faut faire des choix et rester dans la mesure.
    Donc la philosophie de chacun est un enrichissement.
    Peut être aurons-nous l’occasion d’en parler ?

  • > Eau et Energie

    Le 19 octobre 2005, par agnès

    bonjour je m installe dans les hautes pyrénées et sur mon terrain j ai la chance inouie d avoir une petite source qui coule toute l année. j’aimerai la capter correctement mais je ne sais pas comment organiser mon intallation (en pente) avec filtre, cuve, trop plein... pourriez vous me décrire votre installation ainsi que les filtres que vous utiliser sable, charbon... merci
    agnès
    gingkob@yahoo.fr

    • > Eau et Energie

      1er novembre 2005, par pierre

      bonjour Agnes, avant une réponse précise,pouvez-vous m’apporter quelques indications pour votre "installation"... En fait il est tres important dès le début de bien définir le "potentiel" mais aussi ses besoins...!! pour quel(s) usage(s) voulez-vous récupérer l’eau de votre source ?? de qelle superficie disposez-vous ?? envisagez-vous juste un coin d’eau agréable ou une réelle installation de valorisation d’eau naturelle...??? Désolé de vous bousculer avec ces questions, mais si vous envisagez une réelle implantation, il vaut mieux bien l’étudier dès le départ, avant d’acheter n’importe quoi et avant tout travaux !!! Dans l’attente du plaisir de vous lire,....cordialement.... Pierre
      pierre32@wanadoo.fr


Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Habitat Participatif sur l'Écolieu du Poratil (Elargissement dans le 71)

Projet : En complément des activités associatives et professionnelles existant sur l'écolieu, nous souhaitons réunir des personnes souhaitant habiter sur place.
Offre : Vous êtes seul(e), en famille, en (...)

Cherche Maraîcher et / ou Pépiniériste en Bio-Intensif / Permaculture (Emploi et Entreprise)

Projet : Ayant suivi des études d'agronomie et d'agroecologie, je crée mon activité en tant qu'intervenante indépendante en agroecologie. L'objectif serait d'intervenir lors de formations à (...)

Je Cherche un Lieu Proche de Chez Moi (pour Pouvoir Rentrer Tous . . . (Ecovolontariat dans le 35)

Projet : Je cherche un lieu proche de chez moi (pour pouvoir rentrer tous les jours) où on accepte de me transmettre, avec bienveillance, des connaissances sur la nature, d'abord pour nourrir ma (...)

Corps de Ferme-Habitat Participatif (Un Groupe Existe dans le 77)

Projet : Ferme de Combreux Bonjour, nous sommes un groupe d'habitants de 10 foyers, qui avons fondé ensemble le Collectif des habitants de Combreux (association de loi 1901). Le projet est né de (...)

De Cercle en Cercle (Habitat Léger dans le 56)

Projet : Atelier de Fabrication de Yourte depuis 2009
Demande : RECHERCHE UN COÉQUIPIER ! Je cherche un associé pour la fabrication de yourte. Compétences recherchées : Polyvalence, connaissances dans (...)

Cherche Lieu Idéal pour notre Projet de Vie! (Dimension Agricole dans le 26)

Projet : Nous habitons actuellement dans notre yourte à l'Oasis Alegria dans la Drôme avec notre fils de 2 ans. Après plusieurs années d’expérimentations et de formations (BPREA et autres), nous venons (...)

3ème Personne pour Coloc (Terre en Vue dans le 38)

Projet : "Nous, Cris et Sabine, quadra toutes fleuries, avons déniché un petit bijou au Sappey en chartreuse et cherchons une 3ème personne pour donner vie à une joyeuse coloc. Les espaces sont (...)

Partager. . . (Permaculture dans le 31)

Projet : Apprendre la permaculture Car je veux louer un terrain et devenir autonome. ..
Offre : Bonjour j aimerais vous aider en échange d apprendre la permaculture. . Je suis libre février mars .. (...)

Développer une Activité Autour des Plantes Médicinales (Elargissement dans le 81)

Projet : Je recherche une personne pour développer sur la ferme ou je vis le travail en herboristerie. Notre ferme en polyculture/élevage est située dans le Tarn à 50km de Toulouse. Je travaille (...)