Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > RdEvolution de l’écovillage à la ressourcerie
Projet de Transition Active en trois Actes
Rd'Evolution, Acte II - La Terre de Convergence

le 30 novembre 2017

DOSSIER :
RdEvolution et la Ressourcerie du Pont (4)

La revue Passerelle Eco n°64 a présenté la Ressourcerie du Pont et le projet de l’association RdEvolution. Nous diffusons ici la présentation des 3 actes de ce projet, ainsi que l’appel à dons et à prêts que le collectif a lancé pour finaliser l’achat des locaux.

Rd’Evolution, Acte II - La Terre de Convergence

Repérer le frein...

Dans notre parcours associatif nous multiplions les occasions de créer des instants de rassemblements dans nos différences, de convergences éthiques et de moments populaires.

Cela s’exprime soit dans l’aide logistique et énergétique (Mantra fest, Souffle du rêve 2012...), soit dans la co-coordination (Le Galoupio au Vigan, les Convergences énergétiques de Lézan, Le Souffle du rêve 2013, La Foire à l’autogestion, Transition Languedoc-Roussillon...), soit dans la mise en place de projet (La Marche du Vivant, Marche ton Rêve...).

Pourtant le point noir qui revient à chaque fois est la question du terrain qui reçoit le rassemblement. Soit nous en revenons à des locations qui font augmenter le prix de revient de l’évènement, soit des accords sont trouvés avec des propriétaires privés, mais à chaque fois, nous restons dépendants de leur bon vouloir et cela ne facilite en général pas la tâche.

JPEG - 59.7 ko

...Pour Générer le levier

L’objectif de l’acte II est d’acquérir une terre optimisée pour recevoir de tels évènements. Elle deviendrait un bien commun au service de ces instants de convergences, qui multiplient et facilitent les connexions et l’échange entre les acteurs et actrices, entre ceux qui cherchent et ceux qui proposent, entre ceux qui savent et ceux qui veulent savoir...

Des convergences sur des points de plus en plus précis pourraient se mettre en place, pour rassembler les acteurs d’un même sujet et le public concerné. En avançant dans ce sens nous irions vers de multitudes de rendez-vous de qualités de taille raisonnable.

JPEG - 65 ko

Le fait que la Terre soit acquise dans cet objectif permettrait de l’optimiser pour rendre la mise en place de ces rencontres toujours moins coûteuse et logistiquement plus légère.

Par exemple, les toilettes sèches ne seraient pas à construire ou à louer à chaque fois et à démonter à la fin, elle resteraient et s’optimiseraient, de même pour les structures et leurs emplacements. Sur tous ces évènements des fondamentaux reviennent. Une terre de Convergence permettrait de les prendre sérieusement en main : l’espace des enfants, des familles, les sanitaires, douches, parking, coin infirmerie, accueil, lieu de conférences, place centrale...

Et ce sera un plaisir que d’organiser des chantiers collectifs et des ateliers d’auto-constructions car ces œuvres communes deviendront de réels acquis.

Une Terre de formation en Agro-écologie

Grâce à des partenaires locaux diplômés et investis dans un maraîchage éthique et productif, qui se nomment souvent "Paysans", La Terre de Convergence, en dehors des temps de rassemblements, conservera une activité de transmission au niveau Agricole et Permacole.

Formations, stages, ateliers, réserves de semences, grand jardin en permaculture, préservation des abeilles, protection et développement de la biodiversité, vergers...

Une cohérence qui s’appréciera d’autant plus que les rassemblement bénéficierons de cette production saine et locale, faisant encore baisser le coût au niveau des aliments et des transports.

La complémentarité entre la Terre de Convergence et la Ressourcerie du Pont

La Terre qui se situera au mieux, au plus près de la Ressourcerie, gardera sa légèreté grâce à elle. En effet, la Ressourcerie permet de facilité tout ce qui est organisation, garage, création de toilettes, panneaux, structures... Et leur stockage.

La boucle est bouclée. Ainsi la matière est entretenue et rentabilisée rapidement, permettant à la démocratie locale et participative de s’exercer en s’étant alléger de ce fardeau temps/argent/énergie que représente la logistique.

Nos rencontres figurent déjà dans les rencontres internationales les plus sobres énergétiquement et financièrement. Ce tremplin que représente La Terre de Convergence, ferait descendre les contraintes à du jamais vu.

JPEG - 52.3 ko

C’est un exemple de possible, pour chaque local, d’acquérir collectivement une Terre de rencontres pour stimuler positivement son territoire. C’est également un exemple de stimulation économique, car les retombées financières de ces évènements pour la commune qui le reçoit, s’exprimant au travers du commerce, de la réservation des gîtes, de la restauration, ne sont plus à prouver. Nous recevons régulièrement les encouragements de tout ces acteurs pour continuer dans ce sens.

Plan financier

Il n’y a qu’un pas pour que ces encouragements cités ci-dessus se transforment en soutien financier. De même, de nombreux mouvements éthiques qui suivent notre aventure, avec qui nous nous croisons sur la coordination ou le soutien d’évènements, se montrent susceptibles d’être partenaires.

Après repérage local, il apparaît que des surfaces d’une centaine d’hectares (l’idéal pour la Terre de Convergence) sont accessibles pour environ 300.000 euros. Si 30 mouvements prêtent ou donnent 10.000 euros nous ouvrons une Terre de Convergence qui dès les premiers évènements sera capable de commencer à rembourser les prêts si il y a . En tout les cas dès le début la Terre sera génératrice d’excédents. A titre d’exemple le Souffle du Rêve 2013 a généré 30.000 euros d’excédent et ce avec une participation libre pour le public.

Pour 10.000 euros, le mouvement éthique aura droit à son événement avec une logistique au service. Cela sera accompagné par un appel à financement participatif pour activer cette clef qui permet qu’Ensemble, plein de "petits", peuvent franchir de grandes montagnes.

Enfin l’appui stable, de la Ressourcerie acquise, permettra d’agir sur le plan financier, l’équipement et l’optimisation du matériel. Autant dire que ce projet de l’acte I à l’Acte II peut prendre trois, quatre, cinq ans,mais dès qu’il est en place génère une abondance qui lui permet de vite se stabiliser en autofinancement, permettant ainsi de donner vie à l’acte III.

« convergence, s : nom féminin singulier ; concentration, confluence, meeting, rassemblement, regroupement, remembrement, sit-in, union................... »


2 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

1 message

  • Rd’Evolution, Acte II - La Terre de Convergence

    Le 30 novembre 2017, par Jacques Mathon

    Bonjour,

    Ce message est à l’attention du collectif RdEvolution et la Ressourcerie du pont.

    Je viens de prendre connaissance de l’article et de la quête d’un lieu pour votre collectif.

    Je tente de mettre en place une initiative « Oasis en transition » au sein de laquelle, il va y avoir des opportunités.
    L’oasis n’a pas la taille (100 Ha) que vous évoquez mais environ 35Ha.
    Si le critère de taille n’était pas rédhibitoire alors il pourrait s’avérer pertinent de prendre contact.

    Y a-t-il des personnes de votre collectif inscrites au MOOC des Colibris "Conception en permaculture" ?
    http://r.news.colibris-lemouvement....
    Ce serait une excellente occasion d’échanger concrètement sur le sujet.

    Amicalement et permaculturellement
    — 
    Jacques Mathon


SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ferme Rénovée 141 m² + T2 51 m² + Dép. sur 2, 3ha Bio (Ventes Immobilier dans le 09)

Projet : Idéal pour amoureux de la nature (création écolieu par exemple), mais avec le confort moderne, avec ses 12 ATOUTS : 1) Exposition PLEIN SUD, entouré d’un terrain 3535 m², PLAT, piscinable, (...)

2 Bras de Plus Ne Serait Pas de Trop! (Ecolieux existants dans le 07)

Projet : Nous sommes un couple avec 1 enfant de 3 ans vivant en yourte en pleine foret, avec panneaux solaire et eau de source, nous recherchons une personne avec plein d énergie pour en autre, (...)

Hébergement contre Petits Travaux de Renovation dans Maison P. O. (CoLocation dans le 66)

Projet : Pouvoir finaliser ma maison également mon lieu de travail pour pouvoir développer des activités en rapport avec l'écologie
Offre : Bonjour, je propose d'héberger qui voudrait me donner un petit (...)

Sondage de Réseau dans la Manche (Graines d’Avenir dans le 50)

Projet : Amis Bonjour! Après le rdv à NDDL samedi dernier, je suis motivé pour rencontrer des gens dans la Manche. Y a t-il parmi vous des personnes qui pourraient louer une parcelle de terre pour en (...)

Cherche Accueil dans Éco-Lieu Existant (À l’abordage)

Projet : Bonjour, 62 ans, lucidité, authenticité, toutes les conditions bientôt réunies pour un nouveau départ. Je suis autonome et ouverte à un projet qui respecte l'écologie à tous les niveaux. (...)

Les Mains dans la Terre (Habitat Léger dans le 83)

Projet : lieux de vie artisanat ,couture ,permaculture, autoconstruction, hl ,accueil,camping a la ferme , petit élevage
Offre : terrain agricole avec une ruine a reconstruire 3 hectare avec eau (...)

Mise au Vert Participatif . . . . . . (À l’abordage dans le 34)

Projet : Bonjour,j'ai actuellement besoin d'une mise au vert proche de la nature pour du court,moyen,ou très long terme selon les désirs et possibilités de chacun..des échanges dans la (...)

Accès au Foncier et co-Habitat (Agricultiver dans le 71)

Projet : Rendre cessible et pérenne notre ferme de 60 hectares en en faisant une oasis de vie. Nous sommes producteurs lait et oeufs bio dans le Charolais, transformons à la ferme et vendons en (...)

Les Lasagnes Végétales (Agricultiver dans le 47)

Projet : Michel Boutinau, de l'écocentre du Périgord Ecopéli (http://ecocentre.org/les-lasagnes-vegetales-mars-2018/), vient au Centre Alternatif "Les Loupiots" de Lougratte pour un week-end (...)
twitter

SUR LE WEB