Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > RdEvolution de l’écovillage à la ressourcerie
Projet de Transition Active en trois Actes
Rd'Evolution, Acte I - La Ressourcerie du Pont

le 16 novembre 2017

DOSSIER :
RdEvolution et la Ressourcerie du Pont (2)

La revue Passerelle Eco n°64 a présenté la Ressourcerie du Pont et le projet de l’association RdEvolution. Nous diffusons ici la présentation des 3 actes de ce projet, ainsi que l’appel à dons et à prêts que le collectif a lancé pour finaliser l’achat des locaux.

Rd’Evolution, Acte I - La Ressourcerie du Pont

L’acte I est l’acquisition de la Ressourcerie du Pont, ancienne usine textile de 3500 m2, située sur la commune de Le Vigan dans les Cévennes. Le cadre Industriel de l’usine permet l’efficacité et la légèreté logistique et un plus grand respect de la matière.

JPEG - 54 ko

Cette base constitue un outil fondamental au projet " éRe d’évolution ". Nous verrons que cet outil est complémentaire avec la " Terre de convergence " de l’acte II et trouvera toute sa finalité dans l’acte III. Par son rachat, cette coopérative mutualisée deviendra un Bien Commun au service d’un art et d’un artisanat vivant.

Une base logistique

Le lieu permet la coordination du projet et d’optimiser notre logistique (bureautique, espace de rangements clairs et ordonnés...) qui est au service du projet et des actions qui vont dans le sens d’une humanité plus consciencieuse et respectueuse de son prochain et de sa planète.

La Recyclerie

Pour palier à cette dérive, la Ressourcerie met également en place une recyclerie avec un cycle de réemploi des objets qui avaient comme destination, la déchetterie. Actuellement ce mouvement des recycleries est en plein boom, un français sur six peut en trouver une à proximité de chez lui. Un essor qui s’explique facilement : les recycleries permettent de réduire le poids des déchets pour une commune, la création d’emplois et dans un contexte de crise financière, permettent aux plus modestes de s’équiper à petits prix, en habits, vaisselles, meubles, électroniques, livres...

JPEG - 66.1 ko

En mettant au centre l’Artisanat, La Ressourcerie du Pont va plus loin que le réemploi, en remontant la filière de production et en y injectant de l’éthique. Un artisanat qui travaille de sa passion, qui aime oeuvrer avec des matières saines provenant de son local, qui aime se partager et se transmettre, un Artisan que l’on peut revoir pour réparer l’objet...

Une Ruche d’Art et d’Artisanat

La Ressourcerie est une ruche d’artistes et d’artisans où la création est au centre.

Déjà des compétences s’expriment telles que ; la couture, la menuiserie, la soudure, la mécanique, la vannerie, la sculpture, la danse, la forge, la photographie, la vidéo, le jonglage, la musique...

JPEG - 77 ko

Cette activation du savoir-faire, des vieux métiers, de la transmission et du lien social apporte une forte légitimité à une époque où nous sommes de plus en plus seul et dépendant de ce que le système commercial veut bien nous présenter avec toutes ces aberrations en coulisses au niveau de la santé, de l’environnement, du sens, de l’obsolescence programmée, du gaspillage, du jetable....

Ici, des outils et des ateliers mutualisés apparaissent pour oeuvrer sur le textile, le fer, le bois, l’électronique, la mécanique...

"Le Village Du Possible"

Cet outil que constitue la Ressourcerie, nous permet également tout ce qui est stockage et optimisation de la caravane nomade d’ alternatives concrètes. Egalement nommée "Village du Possible" c’est une vitrine vivante en place sur divers évènements. Elle est active au niveau de se chauffer, se vêtir, se loger, se nourrir, se déplacer, de la production énergétique, des toilettes sèches... Elle permet de générer des rassemblements de plusieurs centaines de personnes en autonomie énergétique pour incarner une sobriété possible qui n’est pas un retour à l’âge de pierre, mais bien une avancée dans le confort d’un bien-vivre, en adéquation avec le respect de notre environnement. Les alternatives sont en perpétuelles évolutions que se soit au niveau des poêles, des cuiseurs solaires, des kits d’économie de carburant, donnant lieux à de passionnants ateliers adaptés à tous les âges.

JPEG - 79 ko

"La Cuisine Sauvage"

Pour les évènements nous pratiquons la cuisine la moins énergivore, une cuisine nomade, végétale, au feu de bois (fours et cuiseurs à bois sécurisés), sans additifs, avec des produits sains, issus de partenariats et d’échanges avec des producteurs locaux éthiques et de nos cueillettes sauvages (ortie, ail des ours, algues, champignons, châtaignes...). Les repas sont à prix libre et conscient.

Nous complétons l’espace cuisine par des panneaux d’informations sur l’alimentation vivante mais aussi sur les méfaits du sucre raffiné, aspartame et autres additifs alimentaires...

En plus des repas, un snack avec un four à pain nomade permet de préparer pizzas, tartes, gâteaux... Nous faisons aussi des fritures végétales (falafels, pakoras), des graines germées, des boissons naturelles fermentées (boissons santé à faire connaître), de bonnes tisanes et tchaï.

Plan financier

L’ association R(d’)Evolution loue actuellement les locaux de la Ressourcerie du Pont (environ 2000/euros par mois avec l’assurance) pour trois ans, depuis mai 2014.

La location était déjà un gros défi. Les soutiens et personnes qui sont apparus pour sa mise en place ont permis de le relever. L’objectif est de pérenniser ce lieu en le rachetant par un financement participatif. Le montant de l’usine est de 300.000 euros . Nous lançons donc un appel à soutien.

De 30.000 personnes qui apporteraient 10 euros à 300 qui apporteraient 1000 euros, tout est possible. Nous sommes même ouverts à des prêts car à l’heure actuelle ce sont 2000 euros par mois qui sont dépensés pour la location alors qu’il pourraient servir au remboursement de prêts.

Une opération à réussir avant Mai 2017, date de la fin de la location.

Une centrale d’énergie éthique

Dans un second temps, l’objectif, vu l’espace ensoleillé présent sur les toits, serait de faire évoluer la Ressourcerie en génératrice d’électricité photovoltaïque avec nos partenaires d’ Enercoop (http://enercoop-languedoc.fr/), à l’image du projet modèle de nos collègues des "Survoltés" (http://survoltes.fr/) dans le Gard.

Le défi de l’acte I

Comme dans beaucoup de projets se sont les premiers pas qui sont les plus durs.

L’acte I représente ce premier pas, il est le plus difficile car il repose sur le discernement et la générosité collective, il ne dépend plus de nous. Pourtant nous avons confiance. Durant toutes ces années d’existence l’activité principale de l’association a été le soutien désintéressé à des entreprises collectives et individuelles éthiques et nombreux sont ces personnes qui attendent le moyen de nous rendre la pareil. De plus le projet dépasse notre cadre associatif pour devenir une véritable stimulation d’un territoire, générant un exemple de transition créateur, de richesse et de stimulation reproductible dans n’importe quelle localité.

C’est donc bien une avancée de la cohérence collective que révèlera la réussite de ce projet par l’acquisition concrète d’un Bien Commun.

« On se retournera et on ne pourra plus dire que l’on aura rien fait de concret. »


4 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Maisonnette au Pied des Montagnes (Contacts dans le 05)

Offre : Bonjour, Etant bergère je pars en estive de mai à octobre. J'ai une petite maison de village que j'aime beaucoup, sur 3 niveaux, un peu rustique, dotée d'un poêle à bois, prête à accueillir. (...)

Hutte'Hopi Festival 2018 (Convergences dans le 34)

Projet : Promouvoir l'autosuffisance, l'échange et le respect du vivant. ♦  Éducation populaire : l'ensemble des participants est acteur de l'événement et s'investit dans l'organisation, en amont et (...)

Projet Artisanat / Créativité / Chamanisme (Graines d’Avenir)

JF 33 a, bijoutière et art thérapeute. Je me forme au chamanisme.
Projet : Créer un écolieu d’accueil propice au ressourcement, à la créativité et à la spiritualité. ♦  animer des ateliers d'artisanat en (...)

Proposition de Locaux pour un Bureau ou un Atelier (Elargissement dans le 37)

Projet : La ferme de Belêtre abrite une ferme coopérative de 5 personnes (SCOP) et produit des légumes, des céréales et du pain bio. Sur la ferme vivent 5 adultes et bientôt 3 enfants. Y passe aussi (...)

Cherche Terrain et Logement contre Loyer et (ou) Services. (Recherche location dans le 23)

Projet : .Je( Christelle-49 ans ) suis passionnée de jardinage ( MSV ) . .Je suis heureuse d' offrir de mes légumes... Quant à Thierry, (53 ans ) , pratique massages et soins énergétiques ENELPH (...)

A la Recherche de l'Inaccessible Étoile Accessible (Rencontres amoureuses dans le 39)

Demande : 61 ans, je suis seul dans ma grande maison atypique en construction bio. Cherche une belle âme, tendance bio aimant la nature, la méditation Contempler la nature, sentir la vie palpiter (...)

Habitation Isolée pour Artiste Peintre (Recherche location dans le 38)

Projet : Bonjour je m' appelle Bruno j' ai 47 ans ancien chef d 'entreprise dans le batiment je suis à la recherche d'un lieu isolé pour réaliser mon activité artistique dans le dessin.possibilité (...)

Projet PPAM et Arboricole (Dimension Agricole dans le 71)

Projet : Projet agricole en culture et transformation de plantes à couleur et médicinales. En lien avec la filière lainiere et les teinturiers qui utilisent les couleurs. Souhait de s'installer en (...)

Ch. Homme Affectueux pour Relation Pérenne (Rencontres amoureuses dans le 75)

Demande : femme 56 ans, spontanée, joviale, dynamique, ayant valeurs humaines et morales cherche son alter ego; il est impératif qu'il aime les animaux et qu'il mange le moins possible de viande; je (...)