Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité > Forum Ouvert et Transition
Forum Ouvert "Climat et biodiversité", 3 avr 2015 à Paris

le 28 mars 2015

Forum Ouvert "Climat et biodiversité", 3 avr 2015 à Paris

Sur le changement climatique et la biodiversité

Vous vous interrogez sur les conséquences du changement climatique sur votre environnement et sur la biodiversité ?

Certaines de vos questions pourraient-elles donner naissance à de nouveaux protocoles scientifiques qui permettraient d’y répondre ?

Si vous souhaitez apporter votre contribution aux problématiques de changements globaux qui nous touchent tous, ces forums ouverts sont faits pour vous !

Le CNRS, le Centre d’Écologie et des Sciences de la Conservation (MNHN/CNRS/UPMC), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et leurs partenaires régionaux vous proposent de vous impliquer dans une expérience de démocratie scientifique originale et inédite sous la forme de « Forums Ouverts » !

L’objectif ? Mettre au point un nouvel observatoire participatif de la biodiversité en relation avec les changements climatiques, qui émergerait d’une réflexion commune à tous les citoyens quelles que soient leur profession ou leurs connaissances. Cet observatoire pourra ensuite être mis en œuvre par Vigie-Nature, le programme de sciences participatives du MNHN.

Pour participer, 3 dates et 3 lieux possibles :

  • le vendredi 3 avril 2015 en Île-de-France, à Paris.
  • le samedi 25 avril 2015 en Corse, à Corte.
  • et le mardi 9 juin 2015 en PACA, à Marseille.

Et si l’observatoire participatif de demain dépendait de votre idée, de vos connaissances ? Venez vous impliquer au cours d’une de ces journées !

Le fonctionnement détaillé d’un forum ouvert a été présenté dans la revue Passerelle Eco n°51, dans ses grands principes et étapes par étape pour les facilitateurs et pour l’organisation.

1ère journée de Forum Ouvert

Cette journée aura lieu en Île-de-France

En raison du plan vigipirate en cours en Ile de France, munissez vous de votre Carte d’Identité ou Passeport pour pouvoir entrer dans le Conseil régional.

Programme

  • 9h-9h15 : Ouverture par Jean-Paul HUCHON, président du Conseil régional d’Île-de-France (sous réserve)
  • 9h15-9h30 : Explications des principes et loi du forum ouvert et définitions du changement climatique et de la biodiversité
  • 9h30 – 10h : Émergence des sujets par les participants sur le Tableau d’affichage
  • 10h : Création des groupes de travail et des horaires sur la Place du marché
  • 10h30 : Début des ateliers
  • 11h : Ateliers jusqu’à 12h = 1h30 de réflexion pour faire émerger les questionnements dans chaque atelier
  • Affichage des propositions au fur et à mesure sur le Grand Journal pour consultation commune
  • 12h : Retour en cercle pour vote des propositions inscrites sur le Grand Journal
  • PAUSE DE 13h à 13h45 - buffet libre
  • 13h45 : Retour à la Place du marché avec les votes pour créer les groupes de l’après-midi
  • 14h : Travail en ateliers sur des propositions concrètes de protocoles
  • 15h : Ateliers
  • 16h : Retour en cercle pour exposé des différents protocoles rédigés en Atelier qui auront été exposés au fur et à mesure sur le Grand Journal
  • 17h : Fin de la journée – Tour de parole des participants
  • Clôture de l’événement par Madame Isabelle This Saint-Jean, Vice-Présidente de l’enseignement supérieur et de la recherche.
JPEG - 74.9 ko

Rappel : qu’est-ce qu’un forum ouvert

Créé en 1985 aux États-Unis, le forum ouvert est une méthode de réalisation de réunions ou de conférences créatives structurées. Au forum ouvert, les participants (au nombre de 5 à 2000) créent et gèrent eux-mêmes un ordre du jour comprenant divers groupes de travail en séances simultanées, ayant un thème commun d’importance stratégique. L’un des piliers du forum ouvert est qu’il se déroule sous un mode d’autogestion : par exemple, les sujets abordés lors du forum ne sont pas préparés à l’avance, mais sont proposés par les participants. Chacun gère son temps, seuls sont imposés les horaires des séances plénières. Ce mode de fonctionnement autogéré permet d’obtenir des résultats, tant en termes de qualité des productions, d’efficacité du dispositif, que de satisfaction des participants.

Le forum ouvert doit avoir une structure qui crée un environnement favorable dans lequel les participants peuvent répondre aux questions qu’ils se posent.

Les forums ouverts ont été présentés dans Passerelle Eco n°51, dans leurs grands principes et étapes par étape pour les facilitateurs et pour l’organisation.


2 votes
Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Envie de Création d'un Lieu Agricole et Spirituel Partagé (Elargissement dans le 43)

Projet : Partager des temps de repas, de célébration, de jeu, de travail,
Offre : Une ferme d'une 15 aine d'hectare avec une production de savons au lait d'ânesse existante, pouvant accueillir (...)

Cherche Argriculteurs de Montagne (Elargissement dans le 06)

Projet : Faire vivre une ferme et passer le flambeau de l'activité pérenne déja en place. Installer des jeunes et les introduire dans le réseau local de maintien d'une petite agriculture de montagne. (...)

Activité Agricole Collective et Militante (Dimension Agricole)

Projet : Je m’appelle Christophe, j’ai 25 ans avec diverses expériences agricoles et collectives, je cherche à rejoindre ou créer un groupe dans lequel je me sentirai en Confiance. Mes préférences sont (...)

Rejoindre Écolieu Végétalien et Joyeux >Offre: Myself, mes . . . (À l’abordage)

Projet : Rejoindre écolieu végétalien et joyeux
Offre : Myself, mes compétences, ma bonne humeur, un petit capital.
Demande : J'aimerais rejoindre un écolieu végétalien et joyeux dans un endroit joli et (...)

Intègrer / Constituer Écolieux! (À l’abordage dans le 66)

Projet : J'aimerai beaucoup d'ici quelques mois (pour l'instant je suis coincée à Maury, au nord des POs) intègrer ou constituer un écolieu (hameau, village, colloque!) / plutôt dans le même esprit: (...)

Location d'une Chambre dans un Éco-Lieu (Elargissement dans le 22)

Offre : Bonjour ! Une chambre est disponible dans la maison principale de l’éco-lieu où nous habitons. Nous sommes situés dans un très bel endroit de plusieurs hectares dans la campagne trégoroise, à (...)

Possible Emploi CUI / CAE (Ecolieux existants dans le 40)

Offre  : poste en emploi aidé CUI CAE de secrétaire polyvalente dans écolieu avec AB. Administration, préparation des paniers de légumes, stands. Possibilité d’hébergement sur le (...)

Bonjour J'ai pour Projet de Quitter la Champagne Ardenne pour . . . (CoLocation dans le 51)

Projet : Bonjour J’ai pour projet de quitter la Champagne Ardenne pour m’installer dans le Finistère sud (ou la Bretagne plus général) dans les 2 ou 3 ans maxi.(je me suis toujours senti profondément (...)

Nous Recherchons un Enseignant en Permaculture pour l'Organisation (Permaculture)

Projet : Nous recherchons un enseignant en permaculture pour l'organisation d'un cours certifié de permaculture l'été prochain sur notre lieu, situé en Roumanie (plus de détails à propos du lieu et de (...)