Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité > Forum Ouvert et Transition
5e forum ouvert des fours solaires de quartier

le 21 février 2014

5e forum ouvert des fours solaires de quartier

Un four solaire dans votre quartier, c’est parti !

Le projet des fours solaires de quartier poursuit son chemin. Les membres du collectif LUS (Les Unités Solaires) vous invitent au 5e forum ouvert autour de ce projet, samedi 1er mars de 9h à 13h à l’espace Texier.

Venez vous informer sur l’avancée du projet, vous exprimer sur la gestion, l’utilisation et l’animation des fours solaires de quartier, vous associer au projet.

L’inauguration du premier four, qui sera installé devant la maison de quartier Texier, est prévue le vendredi 23 mai.

Présentation du projet

Le projet Lus, Les Unités Solaires, dont l’objectif est la création de fours solaires collectifs à Saint-Martin-d’Hères, est entré en phase de réalisation.

Commencé en novembre 2012 sous l’impulsion conjointe de la MJC Pont-du-Sonnant et de l’Union de quartier Portail-Rouge, le projet Lus, qui est inédit en Rhône-Alpes, a attiré au fil des rencontres d’autres associations, des habitants et divers partenaires, dont la commune, qui sont venus grossir les rangs. A ce jour, pas moins d’une cinquantaine de personnes sont investies dans cette initiative participative. L’idée étant de créer d’ici fin 2015, deux fours solaires destinés à faire cuire collectivement des aliments et à partager ensemble des repas. Des temps de convivialité et de partage pour créer du lien social, échanger des idées, partager des savoirs en utilisant une énergie renouvelable et vitale : le soleil.

Les temps forts du projet

Pour réaliser ce projet collectif, quatre forums ouverts ont déjà vu le jour, au rythme d’un, tous les trois mois. Le prochain étant programmé le 1er mars à la maison de quartier Texier de 10 h à 13 h. Tout le monde est invité à participer. On peut venir avec ses questions et ses idées, pour s’informer ou pour s’impliquer. Les forums ouverts constituent l’instance décisionnelle. Et c’est ainsi que le premier four verra le jour sur la pelouse située devant la maison de quartier Texier. Il sera inauguré le 23 mai prochain. Un second est programmé en 2015, il viendra poser ses fondations tout près de la nouvelle salle Paul-Bert dans les quartiers sud de la ville. Après avoir imaginé collectivement ces fours, les habitants ont décidé de faire appel à des professionnels pour la partie technique. La conception du four, composé de bois, de tôle et de verre, a été confiée à des étudiants d’IUT et la réalisation de l’écrin -en bois et en acier- destiné à le protéger, sera l’oeuvre de l’agence d’architecture Dixit.

Retrouvez plus d’information sur le développement de la participation citoyenne dans Saint Martin d’Hères


Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

Lixium: Hébergement web neutre en CO2 | SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Loue Atelier Fermé (Artisanat dans le 4)

Projet : Atelier en ossature bois , semi aménagé :13 m de long par 10 de large + coin sanitaire. Possibilité d’extension. A 20 mn de Manosque au cœur d’un massif forestier. 380V / eau de ville / fosse (...)

Cherche Agriculteur de Montagne (Elargissement dans le 06)

Projet : Faire vivre une ferme et passer le flambeau d’une activité pérenne déjà en place. ♦  Installer des personnes motivées et les introduire dans le réseau local de maintien d’une petite agriculture (...)

Envie de Création d'un Lieu Agricole et Spirituel Partagé (Elargissement dans le 43)

Projet : Partager des temps de repas, de célébration, de jeu, de travail,
Offre : Une ferme d'une 15 aine d'hectare avec une production de savons au lait d'ânesse existante, pouvant accueillir (...)

Activité Agricole Collective et Militante (Dimension Agricole)

Projet : Je m’appelle Christophe, j’ai 25 ans avec diverses expériences agricoles et collectives, je cherche à rejoindre ou créer un groupe dans lequel je me sentirai en Confiance. Mes préférences sont (...)

Rejoindre Écolieu Végétalien et Joyeux >Offre: Myself, mes . . . (À l’abordage)

Projet : Rejoindre écolieu végétalien et joyeux
Offre : Myself, mes compétences, ma bonne humeur, un petit capital.
Demande : J'aimerais rejoindre un écolieu végétalien et joyeux dans un endroit joli et (...)

Intègrer / Constituer Écolieux! (À l’abordage dans le 66)

Projet : J'aimerai beaucoup d'ici quelques mois (pour l'instant je suis coincée à Maury, au nord des POs) intègrer ou constituer un écolieu (hameau, village, colloque!) / plutôt dans le même esprit: (...)

Location d'une Chambre dans un Éco-Lieu (Elargissement dans le 22)

Offre : Bonjour ! Une chambre est disponible dans la maison principale de l’éco-lieu où nous habitons. Nous sommes situés dans un très bel endroit de plusieurs hectares dans la campagne trégoroise, à (...)

Possible Emploi CUI / CAE (Ecolieux existants dans le 40)

Offre  : poste en emploi aidé CUI CAE de secrétaire polyvalente dans écolieu avec AB. Administration, préparation des paniers de légumes, stands. Possibilité d’hébergement sur le (...)

Bonjour J'ai pour Projet de Quitter la Champagne Ardenne pour . . . (CoLocation dans le 51)

Projet : Bonjour J’ai pour projet de quitter la Champagne Ardenne pour m’installer dans le Finistère sud (ou la Bretagne plus général) dans les 2 ou 3 ans maxi.(je me suis toujours senti profondément (...)