Passerelle eco
Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité > Forum Ouvert et Transition
5e forum ouvert des fours solaires de quartier

le 21 février 2014

5e forum ouvert des fours solaires de quartier

Un four solaire dans votre quartier, c’est parti !

Le projet des fours solaires de quartier poursuit son chemin. Les membres du collectif LUS (Les Unités Solaires) vous invitent au 5e forum ouvert autour de ce projet, samedi 1er mars de 9h à 13h à l’espace Texier.

Venez vous informer sur l’avancée du projet, vous exprimer sur la gestion, l’utilisation et l’animation des fours solaires de quartier, vous associer au projet.

L’inauguration du premier four, qui sera installé devant la maison de quartier Texier, est prévue le vendredi 23 mai.

Présentation du projet

Le projet Lus, Les Unités Solaires, dont l’objectif est la création de fours solaires collectifs à Saint-Martin-d’Hères, est entré en phase de réalisation.

Commencé en novembre 2012 sous l’impulsion conjointe de la MJC Pont-du-Sonnant et de l’Union de quartier Portail-Rouge, le projet Lus, qui est inédit en Rhône-Alpes, a attiré au fil des rencontres d’autres associations, des habitants et divers partenaires, dont la commune, qui sont venus grossir les rangs. A ce jour, pas moins d’une cinquantaine de personnes sont investies dans cette initiative participative. L’idée étant de créer d’ici fin 2015, deux fours solaires destinés à faire cuire collectivement des aliments et à partager ensemble des repas. Des temps de convivialité et de partage pour créer du lien social, échanger des idées, partager des savoirs en utilisant une énergie renouvelable et vitale : le soleil.

Les temps forts du projet

Pour réaliser ce projet collectif, quatre forums ouverts ont déjà vu le jour, au rythme d’un, tous les trois mois. Le prochain étant programmé le 1er mars à la maison de quartier Texier de 10 h à 13 h. Tout le monde est invité à participer. On peut venir avec ses questions et ses idées, pour s’informer ou pour s’impliquer. Les forums ouverts constituent l’instance décisionnelle. Et c’est ainsi que le premier four verra le jour sur la pelouse située devant la maison de quartier Texier. Il sera inauguré le 23 mai prochain. Un second est programmé en 2015, il viendra poser ses fondations tout près de la nouvelle salle Paul-Bert dans les quartiers sud de la ville. Après avoir imaginé collectivement ces fours, les habitants ont décidé de faire appel à des professionnels pour la partie technique. La conception du four, composé de bois, de tôle et de verre, a été confiée à des étudiants d’IUT et la réalisation de l’écrin -en bois et en acier- destiné à le protéger, sera l’oeuvre de l’agence d’architecture Dixit.

Retrouvez plus d’information sur le développement de la participation citoyenne dans Saint Martin d’Hères


Répondre à cet article

Un message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes entièrement vides pour les séparer.

Qui êtes-vous ? (optionnel : cela vous permettra de recevoir les réponses)

SPIP 2.1
ecovillage global et permaculture

NOUVEAU SITE

Découvrez ecovillageglobal.fr le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Palais d'Emeraude (Terre en Vue dans le 06)

Projet : à moins de deux heures des gorges du verdon dans une vallée sauvage et exceptionnelle à trente minutes du massif de l'Esterel, tu as un petit budget mais néanmoins un peu en poche pour (...)

Propose Place dans Eco-Hameau en Construction (Un Groupe Existe dans le 86)

Projet : S'émanciper et vivre autrement Créer un système résilient (permaculture), tendre vers l'autonomie alimentaire Réduire notre consommation, tendre vers l'autonomie énergétique Explorer un mode (...)

Trouver Qui Je Suis pour m'Accomplir (Arts de Vie dans le 12)

Projet : Stage d'été de développement personnel, dans un cadre exceptionnel à l'éco-hameau des 3 sources en Aveyron (12). Mieux me connaître et clarifier ma vision de la vie et ma mission. Développer (...)

Wwoofing (Ecolieux existants dans le 04)

Projet : propose un wwoofing sur ma ferme avec d'autres possibles si entente
Offre : offre lieu de vie en montagne dans petit chalet , découvrir les differentes activités (...)

Chantier Enduit Terre et Mur Coulé (Construction dans le 49)

Projet : Sur une maison individuelle bioclimatique en bois sur dalle béton, isolation fibre de bois, bardage bois, ECS solaire, récupération d’eau. Nous privilégions à chaque fois des solutions (...)

Recherche Personnes Occupation Terrain (Terre en Vue dans le 88)

Projet : Aleksi recherche des personnes motivées pour une re-dynamisation biologique et occupation du lieu existant avec production de cultures, partage des surplus & création d’un lieu de partage. (...)

Cherche un Lieu pour Poser ma Caravane (Habitat Léger dans le 06)

Projet : A partir de septembre prochain, je vais suivre une formation de poterie au lycée Léonard de Vinci a Antibes. Je cherche un endroit pour poser ma petite caravane a 10km max du lycée ou bien (...)

Colocation Habitat Communautaire dans la Nature (Elargissement dans le 39)

Projet : Habitat communautaire dans une propriété arborée. ♦  Échanges, sobriété volontaire et heureuse, consommation en conscience, respect de la vie et de la terre, entraide et solidarité. >Cherchons (...)

Echange (Ecovolontariat dans le 85)

Projet : Nous sommes un couple avec 3 enfants dans maison tout confort de 250 ma carré , , nous recherchons une personne pour en autre, nous aider à s occuper du jardin, fini un tout petit peu (...)
twitter

SUR LE WEB