Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Projets Abandonnés
Vivre ensemble autrement

le 3 février 2014

Ecovillage de Krenihuel - Un projet en Bretagne

Présentation du projet et dates des réunions d’information

Dans un cadre associatif, notre collectif est mobilisé pour racheter l’ancien écovillage de vacances de Krenihuel, en centre Bretagne, à Silfiac (56), fermé depuis septembre 2011. Avec une approche permaculturelle, nous souhaitons y développer un centre d’expérimentation et de formation dans les domaines de l’innovation sociale, l’agro-écologie, la transition écologique et la santé globale.

 !! Actualité Octobre 2014 : Le terrain ayant été préempté par la SAFER, ce projet n’a pas pu aboutir. !!

Ecovillage en centre bretagne

L’association Cap-Heol et ses partenaires ont pour projet d’acquérir, un domaine de 34 ha, à Silfiac, au nord du Morbihan, à 20 Km de Pontivy. Nous souhaitons de prendre soin de ce lieu, fermé depuis septembre 2011 où plus de 3 millions d’euros ont été investis de 2005 à 2007.

Ces subventions publiques proviennent des impôts payés par les Bretons et les Européens qui ont ainsi contribué à rénover et éco-construire un lieu exceptionnel, prêt à fonctionner avec plus de 2700 m2 bâtis et meublés.

C’est pourquoi nous considérons que l’avenir de ce lieu d’intérêt général, est du ressort de la société civile. Dans cette intention, nous rassemblons :

  • 1 M€ de fonds prêtés pour acquérir le foncier et créer les activités,
  • et des personnes désirant vivre sur place et s’engager dans un projet collectif.

Projet

Vivre une alternative à la culture individualiste et consumériste, basée sur la coopération, la communication bienveillante et la solidarité avec un choix de mixité sociale et générationnelle. Réduire notre empreinte écologique, respecter le Vivant et développer la biodiversité !

Nous souhaitons en faire un lieu de vie pour un noyau d’une vingtaine de personnes en charge de la gestion et de l’animation et pour cela utiliser, les premières années, une partie des 2 bâtiments neufs pour l’habitat, en attendant d’auto-construire de petites maisons bioclimatiques, intégrées dans le paysage.

Outre la préservation et la revalorisation d’un domaine magnifique en milieu rural, il est prévu d’y créer des activités économiques et écologiques générant au minimum une vingtaine d’emplois à moyen terme et une dynamique sociale locale.

Présentation du domaine de Krénihuel

Ce site de 34 ha comprend environ 13 ha de prairies, autant de forêts et le reste est composé d’un parc, de quelques arbres fruitiers, d’étangs (+/-2ha), de bâtiments et de parkings. Les bâtiments ont été aménagés pour une activité de tourisme social : 2 bâtiments d’hébergement d’une capacité de 110 lits, un bâtiment (manoir) avec des bureaux, un bar et plusieurs salles ainsi qu’un étage à restaurer, un autre bâtiment attenant (longère) avec des cuisines et des salles à manger (capacité de service pour 150 convives) et, enfin, un dernier bâtiment aménagé en salles de séminaires et réunions de différentes tailles et d’un atelier. A ceci s’ajoutent une chaufferie-bois pour 4 des 5 bâtiments (le dernier étant chauffé de façon autonome par aérothermie), une phyto-épuration de grande capacité et une aire de baignade naturelle…

Le contexte est favorable à ce type de projet : la commune est connue pour son engagement en faveur du développement durable (éco-lotissement, institut Silfiac pour le développement durable en Bretagne, éoliennes avec investissement citoyen, Pôle d’Accueil et de Proximité Intergénérationnel,…) Ce projet propose de remédier à l’absence de l’agriculture biologique sur la commune.

Afin d’organiser la vie économique du projet, il est envisagé de créer une CLASSE (Coopérative Locale d’Activités Solidaires et Salutaires pour l’Environnement) sous forme de SCOP ou SCIC regroupant tous les emplois nécessaires à la bonne marche du lieu. Une vingtaine d’emplois seront créés au fur et à mesure des besoins, dont au moins 5 peuvent s’inscrire dans une démarche d’accompagnement autonomisant.

Informations

Deux autres associations ont été créées pour porter le projet et coordonner chacune une dimension de l’écovillage  :

  • Eco Villa-Joie de Krénihuel (habitat et habitants)
  • Terre Nourricière de Krénihuel (Agro-écologie et alimentation)

Une Coopérative est également en cours de création pour gérer les activités économiques exercées sur le domaine, dans le cadre de l’économie sociale et solidaire.

Vos dons et prêts permettent d’acquérir le foncier, de financer des travaux, la rénovation, le fonctionnement et le développement des activités de l’éco-village. Les chèques sont à libeller à l’ordre de la S.C. de Krénihuel.

Pour les prêts, un contrat de prêt est établi et les sommes ne sont encaissées qu’à la création de la S.C.K. au moment de l’achat du foncier. Elles sont ensuite bloquées pour une durée minimum de 3 ans, ou remboursables en nature (séjours, et autres prestations sur place).

Toute l’équipe du projet d’éco-village vous remercie de votre soutien et de votre confiance.

Réunions de présentation du projet

Avant de venir merci de contacter Céline au 06 09 61 25 37

À Pontivy

Vendredi 21 février à 20h
Palais des Congrès - Place des Ducs de Rohan
+ Information sur l’Épargne Citoyenne Solidaire
par le réseau des Cigales de Bretagne

Sur place

Samedis 15/2/14 & 1/3/14
de 14h30 à 20h30 suivies d’un repas
composé de ce que chacun apporte

Nouvelles dates

Deux nouvelles réunions de présentation du projet auront également lieu
- le 12 avril
- et le 10 mai.

Cliquez ici pour accéder au site de Cap-Héol

Mise à jour septembre 2014

Signez la pétition en ligne, pour que ce lieu ne soit pas bradé à des intérêts privés après un tel investissement public, et pour soutenir la mise en place du projet d’intérêt général Cap-Héol.

Actualité Novembre 2014

Le terrain ayant été préempté par la SAFER, et le recours intenté par les porteurs de projets ayant échoué, l’écovillage de Krénihuel ne peut voir le jour. Le projet est abandonné sous cette forme. Les leçons de cet échec seront apprises, et il y a de bonnes chances que le projet renaîtra sous une autre forme, mieux adaptées à son succès !

Projet porté par

L’association CAP-HEOL soutenue par des partenaires : URSCOP, Fondation Abbé Pierre, Réseau Cocagne, Ligue de l’Enseignement 56, Oasis en Tous Lieux, Colibris, …

Cité Allende – Boite N° 111, 12 rue Colbert – 56100 Lorient 06 09 61 25 37 – 02 56 22 91 99 www.cap-heol.fr – cap-heol@hotmail.fr

Olivier ROGNON a vécu plus de 20 ans en éco-lieux. Titulaire d’un Brevet de Technicien Agricole et des diplômes internationaux « Cours Certifié de Permaculture » et « Ecovillage Design Education », il a une expérience professionnelle paysanne de 12 ans dans le Gard et coordonne, en tant que salarié de l’association, la dimension agroécologique du projet et sa mise en oeuvre.

Céline ANGOT, co-présidente, est titulaire d’un DESS en gestion des ressources humaines, fonction dans laquelle elle a exercé 15 ans dont 2 en tant que DRH. Aujourd’hui formatrice en relations humaines, elle a aussi un cursus en sophrologie et un Master en coaching. A l’origine du projet, elle en coordonne la dimension relationnelle et gère la communication.

 !! Actualité Octobre 2014 : Le terrain ayant été préempté par la SAFER, ce projet n’a pas pu aboutir. !!


29 votes

28 messages

  • Ecovillage de Krenihuel - Un projet en Bretagne

    Le 9 février 2018, par Philippe

    Bonjour ,

    Nous sommes en février 2018 et j’aimerais savoir où vous en êtes dans vos projets . Différentes lectures ( par exemple " comment tout peut s’effondrer ", de Servigne et Stevens ) et recherches d’informations m’ont convaincu de l’effondrement inévitable à brève ou moyenne échéance de notre civilisation et je cherche à m’intégrer à un projet d’écovillage , dans l’esprit de la véritable écologie et la philosophie de la décroissance .Je suis capable d’investir financièrement dans un tel projet .

    Cordialement .

    • Ecovillage de Krenihuel - Un projet en Bretagne

      Le 9 février 2018, par Olivier

      Bonjour, Le projet a été abandonné fin 2014, le terrain ayant été attribué à d’autres acquéreurs, et le collectif s’est dissous...

      • Ecovillage de Krenihuel - Un projet en Bretagne

        Le 18 juillet 2018, par Jerome

        Bonjour, je viens de lire l’article sur l’écovillage de Krenihuel, son échec mais d’autres projets sont-ils en cours en Bretagne car mon parcours me fait de plus en plus me tourner vers ce type d’initiative.Merci

        • Ecovillage de Krenihuel - Un projet en Bretagne

          Le 29 août 2018, par lambelloise

          Bonjour, moi aussi je cherche à me Rallier à ce genre de Projets.. Ré-Unir nos potentiels pour proposer et mettre en place un mode de vie permettant le Respect de la terre, de l’Humain, du Vivant et donc profitable au Développement Durable !!! j’habites dans le Morbihan et suis prête à m’investir et à investir en ce sens !!!

    • Ecovillage de Krenihuel - Un projet en Bretagne

      Le 21 février 2018, par Alain Kerjan

      Bonjour, Je souhaite savoir où est situé géographiquement ce projet ; Merci d’avance Alain Kerjan, Lanester

      • Ecovillage de Krenihuel - Un projet en Bretagne

        Le 28 février 2018, par Olivier

        Bonjour, Le projet était situé sur la commune de Silfiac....

        • Ecovillage de Krenihuel - Un projet en Bretagne

          Le 13 juillet 2020, par Ludovic LESDOS

          Bonjour Olivier,tu te souviens que je suis venu visiter le domaine de Krenihuel,en février 2013,et quelques mois plus j’apprends que le projet n’avait pas pu aboutir,et que l’association Cap Héol a était dissoute.

          • Ecovillage de Krenihuel - Un projet en Bretagne

            Le 6 janvier 2021, par Céline

            Juste pour dire que Cap-Heol a survécu, elle a déménagé en Occitanie au printemps 2017. Elle mène un projet de forêt jardin comestible.

            • Ecovillage de Krenihuel - Un projet en Bretagne

              Le 7 janvier 2021, par Ludovic LESDOS

              Bonjour Céline,j’aimerai savoir à quel endroit de l’Occitanie,le projet Cap-Héol s’est installé.

              • Ecovillage de Krenihuel - Un projet en Bretagne

                Le 12 janvier 2021, par Ludovic LESDOS

                Cap Héol est situé dans la haute Vallée de l’Aude.

    • Ecovillage de Krenihuel - Un projet en Bretagne

      Le 3 décembre 2018, par Caroline

      Même chose. Les différentes personnes intéressées par ce projet ne pourraient-elles trouver un autre lieu ? Je peux aussi investir financièrement...

    • Ecovillage de Krenihuel - Un projet en Bretagne

      Le 5 mai 2019, par Loreleï

      Bonjour Philipe ! Contactez moi au 0669116048. Nous avons un éco village vers vannes. Venez nous rendre visite !

      • Ecovillage de Krenihuel - Un projet en Bretagne

        Le 24 mai 2019, par Amélie

        Bonjour Loreleï,

        Avec mon mari et nos filles, nous avons un projet de construction d’habitat autonome et aimerions nous rapprocher de personnes ayant les mêmes valeurs / envies :) Où est situé votre ecovillage ? On peut le visiter ? Vous cherchez du monde ? Nous habitons au nord Vendée mais avons envie de changer de lieu de vie.

      • Ecovillage de Krenihuel - Un projet en Bretagne

        Le 13 septembre 2019, par Bernard Mayer

        Bonjour Loreleï Pouvez-vous m’indiquer où est votre écovillage près de Vannes svp ?

        Merci d’avance

      • Ecovillage de Krenihuel - Un projet en Bretagne

        Le 12 juillet 2020, par François Ledoux

        Bonjour Loreleī, Je suis en pleine phase de recherche et de découverte de lieux pour vivre et avoir une activité économique. Est-il possible de venir vous rendre visite début août ? François 0652135501

      • Ecovillage de Krenihuel - Un projet en Bretagne

        Le 15 février 2021, par Devos

        Bjs,

        Pourriez vous me dire si votre ecovillage est tjs d’actualité et ou il se trouve svp ? Je suis en recherche et actuellement a Locmariaquer jusqu’a fin mars 2021. Par avance je vous remercie, Crdlt B.Devos

      • Ecovillage de Krenihuel - Un projet en Bretagne

        Le 21 décembre 2021, par Jeanne

        bonjour, je suis intéressée par l’éco village de Vannes, est ce possible de vous appeler ? merci, Jeanne

    • Ecovillage de Krenihuel - Un projet en Bretagne

      Le 20 février 2020, par Salomé

      Je suis également intéressée par un eco village et je souhaite vivre en Bretagne. J’ai l’impression qu’il y en a peu ou pas dans cette région. Philippe t’es tu installé depuis ?

  • Ecovillage de Krenihuel - Un projet en Bretagne

    Le 18 mai 2016, par lou de Bretagne

    Bonjour , Nous sommes aujourd’hui en mai 2016... et j’aurais aimée savoir se qui est devenu du projet ??

  • Ecovillage de Krenihuel - Un projet en Bretagne

    Le 16 mai 2016, par Rosa

    Bonjour,

    Je viens de lire un peu sur votre Histoire de projét en cherchant les choses eco en bretagne...

    Qu’est ce que le SAFER a fait de ce terrain ?

    Juste pour savoir, avez vous trouvé une autre lieu ou non ? J’imagine la deception et après difficile de pouvoir continuer...

    Sincèrement

    Rosaline

    • Ecovillage de Krenihuel - Un projet en Bretagne

      Le 16 mai 2016, par Olivier

      Bonjour. La SAFER doit louer les terres à des agriculteurs mais je n’en sais pas plus. En tout cas j’ai vu que beaucoup d’arbres ont été coupés (Douglas, haies). Ma compagne et moi sommes toujours en recherche d’un projet collectif à intégrer... Cordialement, Olivier

      • Ecovillage de Krenihuel - Un projet en Bretagne

        Le 23 septembre 2016, par En recherche

        Bonjour, Je cherche à intégrer un projet collectif de village, de préférence en Bretagne, de préférence dans le FInistère. Avez-vous un autre projet ? Si oui, j’aimerais bien voir s’il est possible de m’intégrer. Merci beaucoup.

  • Pétition pour l’Écovillage de Krenihuel - Un projet en Bretagne

    Le 1er octobre 2014, par JLG (Passerelle Eco)

    Vous êtes déjà 1411 à avoir signé la pétition de soutiren à l’écovillage de Krénihuel. La partie n’est pas gagnée, et tout soutien est encore bienvenu. Vous pouvez encore signer la pétition : http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/soutien-projet-ecovillage-universit-804.html

  • Ecovillage de Krenihuel - Un projet en Bretagne

    Le 24 septembre 2014, par Secretaire

    Mise à jour septembre 2014

    Signez la pétition en ligne, pour que ce lieu ne soit pas bradé à des intérêts privés après un tel investissement public, et pour soutenir la mise en place du projet d’intérêt général Cap-Héol.

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Groupe de Réflexion pour un Ecolieu Naturiste (Gren) (Un Groupe Existe dans le 59)

Projet : Recherche de personnes pour créer ou intégrer un écolieu naturiste dans le sud de la France. Prochaine rencontre dans la région de Limoux , mi avril, dans vaste domaine pour réfléchir ou pour (...)

Concilier Amour, Projet, Autonomie et Partage (Rencontres amoureuses dans le 04)

Projet : H 62 ans souhaite rencontrer femme au grand cœur région sud, sud ouest Offre : joie de vivre, mon dynamisme, vie saine et heureuse, sérénité de vie et de passions partagées, je dispose (...)

Offre de Cohabitation (Contacts dans le 48)

Projet : Partage de lieu de vie Offre : Par périodes de 3 semaines à 3 mois, (éventuellement renouvelable) venez co-habiter dans les jardins des 7 bancels, prendre part à l'entretien du terrain et de (...)

Co-Habitation dans une Maison et son Jardin (Offres de CoHabitation dans le 78)

Projet : La maison se libère à partir du début du mois d’avril 2024 j'aimerai l'ouvrir à la co-habitation. Offre : J'aimerai accueillir des personnes prenant plaisir de jardiner, le jardin nourricier (...)

. . Création / Inspiration / Sérénité. . (Rencontres amoureuses)

Projet : Hello, Je recherche une personne équilibrée, femme, qui souhaite vivre au contact de la Nature et au Calme, sans être trop isolé(es). Le but est de vivre confortablement, en harmonie, et (...)