Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Pratiques > PhytoEpuration et gestion écologique des eaux usées

PhytoEpuration et gestion écologique des eaux usées

Autrement appelé "épuration des eaux usée par bassins plantés", ou parfois : "lagunage", la phytoépuration est une solution écologique pour la question de l’épuration autonome des eaux usées. Il s’agit d’utiliser des plantes pour filtrer et épurer les eaux usées.

Vu son intérêt dans l’éco-habitat pour une démarche écovillage, le thème de la mise en place pratique d’une phytoépuration donne lieu à une série d’articles dans la revue Passerelle Eco, qui dresse un bon panorama de la théorie et de la création pratique de diverses phytoépurations.


Les articles de la revue consacrés à la phytoépuration sont souvent réalisées en partenariat avec l’association Eau Vivante, qui anime des stages de d’autoconstruction de bassins d’épurations des eaux usées par filtres plantés.

Egalement sur ce site

A propos des toilettes sèches :
 Construction d’une toilette sèche d’appartement
 Construire des toilettes sèches d’extérieur
 Conseils pour l’utilisation des toilettes sèches, par Anne Rivière
 Gestion permaculturelle de l’Eau et de l’énergie, à Solaria, écolieu
 Les toilettes à compost de la maison en paille à Carapa

Autour du compostage :
 Méthode Jean Pain
 Biogaz de fumier
 une politique de méthanisation des déchets

recherche :

Dans la revue

Impossible de trouver ce thème dans le descriptif des articles parus dans la revue.
Un conseil : cherchez par vous-même dans toute la liste et voyez les thèmes proches.


EN INTRODUCTION
Loi sur l'assainissement le 8 février 2012

Loi sur l’assainissement

Éléments de réponse sur les droits et les textes de lois relatifs à l’assainissement des habitations privées, qu’il soit collectif ou non.


ARTICLES
Clip « Du plomb dans l'eau » des habitants de Crest (Drôme) le 15 mai 2016

Clip « Du plomb dans l’eau » des habitants de Crest (Drôme)

À Crest, beaucoup de tuyaux sont encore en plomb, et les teneurs en plomb de l’eau dépassent souvent les normes sanitaires. Le Maire Hervé Mariton promet pourtant à chacune de ses réélections de remplacer ce vieux tuyaux... ainsi que la loi l’oblige, mais concrètement il préfère promouvoir la construction d’un méga-centre aquatique, qui endettera les habitants pour de nombreuses années et profitera surtout aux touristes. Salut à toi Grand Seigneur de Crest Toi t’es un gars en qui j’crois qui crée du (...)


Confédération Indépendante pour un Assainissement Non Collectif Équitable le 8 juin 2015 , par Confi-ANC-e, par Pierre l’Ec-Eau-L’eau

Confédération Indépendante pour un Assainissement Non Collectif Équitable

Avec la mise en œuvre des services publics d’assainissement non collectif (SPANC) il est peu de dire que la colère gronde dans nos campagnes. Aussi, il est intéressant d’apprendre la naissance d’une confédération nationale indépendante d’usagers de l’assainissement non collectif. La colère couve dans les campagnes Contraints par une réglementation taillée sur mesure pour le plus grand profit des industriels de l’eau et de l’assainissement, ce sont plus de 12 millions de citoyens qui se trouvent (...)


Les Toilettes Sèches de Marie Lacoste le 26 juin 2014 , par Eau Vivante

Les Toilettes Sèches de Marie Lacoste

Je suis tombée amoureuse des toilettes sèches (mais pas dans leur “ bras ”. je te rassure !) lors d’une conférence par Anne Riviere. C’était au tout début de l’Association Eau Vivante et dont la Présidente était Anne Rivière (Si. si...) Donc quelle année ? 1997 ou même 96. Fabrication des toilettes sèches Rentrée à la maison, avec mon compagnon, qui travaille le bois à temps perdu, nous ayons scié un tonneau de 60 cm diamètre et que j’ai enduit d’huile de lin puis de vernis à l’extérieur. Après le dessus, (...)


Phytoépuration : des "recrutements" sur toute la France le 7 juin 2014 , par Aquatiris

Phytoépuration : des "recrutements" sur toute la France

Il y a 15 ans, Passerelle Eco n°2 commençait à présenter des techniques de phytoépuration ! Depuis nous avons réalisé et publié 7 reportages et études détaillées, afin de présenter les base théoriques et pratiques de la mise en place d’une phytoépuration selon l’association Eau Vivante, et détaillant (...)

Projet de Center Parc : et l'eau alors ? le 27 mai 2014 , par ACE Arconce

Projet de Center Parc : et l’eau alors ?

D’importants travaux d’adduction d’eau sont nécessaires à l’installation d’un Center Parc sur la commune du Rousset. Ces travaux pourraient être payés par la collectivité, dans une absence de débat démocratique. Le Service Public de l’eau potable sur la commune du Rousset est géré par le Syndicat (...)


Appel à coup de pouce de Terhao le 25 mai 2014 , par Association TERHAO (Julien Vacher)

Appel à coup de pouce de Terhao

Terhao est une structure associative qui organise et coordonne des animations pédagogiques, des stages, des formations et des conférences auprès de publics divers sur les thèmes des toilettes sèches, du compostage et de la prévention des déchets. L’association Terhao envisage l’avenir en plusieurs (...)

La question des sanitaires : un enjeu mondial pour la santé et l'écologie le 8 février 2012

La question des sanitaires : un enjeu mondial pour la santé et l’écologie

Quelque 2,6 milliards de personnes dans le monde sont dépourvues de toilettes mais le système occidental du tout-à-l’égout n’est pas un modèle à suivre au nom du développement durable. Sanitaires, le minimum L’absence de sanitaires a des conséquences désastreuses pour la propagation des maladies : (...)


Mer d'Aral : le plus gros désastre écologique. le 8 février 2012

Mer d’Aral : le plus gros désastre écologique.

La mer d’Aral mérite la palme de la plus grande catastrophe écologique causée par l’activité humaine à l’échelle régionale. Située à cheval sur les anciennes républiques soviétiques du Kazakhstan et de l’Ouzbékistan, elle était, en 1960, la quatrième plus grande surface d’eau douce au monde. Depuis, sa (...)

Pour une véritable reconnaissance de l'assainissement écologique le 14 janvier 2009 , par Association Eau Vivante, par Assainissement Ecologique

Pour une véritable reconnaissance de l’assainissement écologique

L’arrêté du 6 mai 1996 relatif à l’assainissement non collectif (ANC) aura bientôt vécu. L’association « Toilettes du Monde » a assisté aux « Assises de l’ANC » le 15 octobre dernier et nous a transmis des informations. La nouvelle réglementation serait prévue pour janvier 2009. Trois arrêtés sont en (...)


DERNIERS COMMENTAIRES





Contact                    
ecovillage global et permaculture

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Une Place pour Vous dans cette Maison (Contacts dans le 53)

Projet : J' habite une partie de cette grande maison en travaux, et les travaux maison, ce n' est plus ma priorité. J' envisage faire don de ma maison à Emmaüs tout en étant usufruitier de celle-ci (...)

Offre Colocation à 20Min de Figeac (CoLocation dans le 12)

Projet : Bonjour, Je suis une jeune femme de 27ans à la recherche un/une coloc' pour la fin juin/début juillet. La maison est une grange rénovée, à 20min de Figeac. Il y a deux chambres et une (...)

Cherche Personne au Pair (Vacances dans le 58)

Projet : Bonjour, je propose d' accueillir unte ou deux personnes dans ma maison située à moux en Morvan, dans une campagne isolée mais non loin du lac des settons En contrepartie de quelques heures (...)

Stage Immersion Nature et Ecolieu (Ecolieux existants dans le 30)

Offre : Etika Mondo vous propose cet été des stages immersion nature pour apprendre les bases d’un écolieu. Pendant 5 jours, vous pourrez partager une expérience collective et pédagogique composée (...)

Recherche Futurs Habitants pour co-Construire Projet d'Écohameau (À l’abordage dans le 56)

Projet : Bonjour à toi, nous (un groupe de 3 foyers) avons acquis une ferme sur la commune de Allaire (56),avec 10 hectares de terres et de nombreux bâtiments, au calme, à 2km du bourg. Nous y (...)

ZAD en Vies: Rassemblement d'Été à NDDL (Convergences dans le 44)

Projet : Rassemblement d'été sur la zad de NDDL et construction d'une terre en commun dans le bocage Offre : - exil et migrations : Transborder Summer Camp, décolonialisme luttes globales : gilets (...)

En Quête de Lieu de Vie (Graines d’Avenir dans le 51)

Projet : Bonjour à tous Je suis à la recherche d'une nouvelle aventure habitation groupée en location, colocation, écolieux, squat artistique, collectif...etc basée sur des échanges collectifs, (...)

Création Écolieu Parent Solo (Accompagnement dans le 56)

Projet : Création écolieu parent solo Offre : Bonjour Étant parent solo je cherche a créer un lieu de vie de partage adapté aux enfants de famille mono parentale ainsi qu'aux parents seuls à élever (...)

Donne Anciens Numéros Revue Silence (Publications dans le 67)

Projet : Ranger chez moi et partager l’info avec vous ! Offre : Donne anciens numéros revue S!lence. Il y en a 34 entre le numéro 369 de juin 2009 et le 422 d'avril 2014. Demande : Participation aux (...)