Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Effondrement > « L’Homme, cet animal raté » : extraits du livre de Pierre Jouventin

« L’Homme, cet animal raté » : extraits du livre de Pierre Jouventin

Avec l’aimable autorisation de Pierre Jouventin, membre d’honneur de Passerelle Eco depuis sa création en novembre 2000, nous publions ici des extraits de son livre « L’Homme, cet animal raté ».

Si jamais vous pensez que l’Homo sapiens est une espèce supérieure et que cette supériorité justifie qu’il domine, voire détruise, son environnement,
ou si jamais vous pensez que l’Homo sapiens saura toujours gérer les problèmes et s’en sortir grâce son intelligence supérieure,
alors ces textes vous sont particulièrement destinés, car il rappellent des faits sérieusement à même de remettre en cause ces opinions.


EN INTRODUCTION
L'Homme, cet animal raté (extrait 1) le 28 mai 2018 , par Pierre Jouventin

L’Homme, cet animal raté (extrait 1)

Y a-t-il un malaise dans la civilisation ? L’historien Edward Gibbon a résumé le catéchisme du progrès : « Depuis le commencement du monde, chaque siècle a augmenté et augmente encore la richesse réelle, le bonheur, la science et peut-être la vertu de l’espèce humaine. ». Freud a critiqué cette opinion dans son livre ‘Malaise dans la civilisation’ : « Les hommes d’aujourd’hui ont poussé si loin la maîtrise des forces de la nature, qu’avec leur aide il leur est devenu facile de (...)


ARTICLES
L'Homme, cet animal raté (extrait 5) le 27 juin 2018 , par Pierre Jouventin

L’Homme, cet animal raté (extrait 5)

Qui sommes-nous ? (Partie 3/3) Quel a été l’impact de la révolution néolithique ? Avec l’accroissement de l’efficacité de la chasse, la natalité a pu augmenter, donc la population, ce qui a accru du même coup la compétition entre humains et épuisé les ressources naturelles, les animaux et les plantes ne pouvant plus se renouveler assez rapidement. Nous nous sommes donc détachés, il y a 10-20.000 ans, de notre environnement initial en l’exploitant plus intensivement et en tous lieux. (...)


L'Homme, cet animal raté (extrait 8) le 28 mai 2018 , par Pierre Jouventin

L’Homme, cet animal raté (extrait 8)

4. L’animal est-il supérieur à l’homme ? (Partie 3/3) Le propre de l’homme est-il d’être sale ? Notre orgueil nous empêche de voir des évidences comme notre infériorité par rapport aux autres espèces. Elles se distinguent pourtant de nous en ne nuisant pas à la planète et à ses habitants... Il a fallu attendre Darwin pour admettre l’évidence que l’homme est très proche génétiquement des chimpanzés. Ce n’était pas très valorisant pour notre égo d’être considéré comme un singe ! Je ne (...)


L'Homme, cet animal raté (extrait 7) le 28 mai 2018 , par Pierre Jouventin

L’Homme, cet animal raté (extrait 7)

4. L’animal est-il supérieur à l’homme ? (Partie 2/3) Assistons-nous à la fin de la conquête du monde ? Les dinosaures ont régné longtemps sur Terre avant de laisser la place aux mammifères. Plus petits, ces derniers ont pu échapper aux effets catastrophiques de la collision avec un astéroïde dans le Golfe du Mexique (si cette hypothèse se confirme), car nos lointains précurseurs étaient petits, cachés sous le sol et probablement protégés de la vague de chaleur qui a ravagé le globe. (...)


L'Homme, cet animal raté (extrait 6)

L’Homme, cet animal raté (extrait 6)

4. L’animal est-il supérieur à l’homme ? (Partie 1/3) Notre espèce a-t-elle trop de culture et pas assez de nature ? Les animaux sont-ils des êtres d’instinct et les humains des êtres de raison ? Cette opposition simpliste est évidemment fausse. Il suffit d’observer votre chat, votre (...)

L'Homme, cet animal raté (extrait 4)

L’Homme, cet animal raté (extrait 4)

Qui sommes-nous ? (Partie 2/3) Comment j’ai découvert l’altruisme chez le loup Comme Georges Schaller, c’est mon parcours personnel qui m’a convaincu de la justesse de la thèse oubliée de la convergence écologique et éthologique entre humains et carnivores sociaux. Permettez-moi de parler (...)


L'Homme, cet animal raté (extrait 3)

L’Homme, cet animal raté (extrait 3)

3. Qui sommes-nous ? (Partie 1/3) Quelle est la place de l’homme dans la nature ? La part des pulsions instinctives, prépondérante chez les autres espèces, s’est réduite au détriment de la capacité d’apprentissage qui permet de faire face à des situations nouvelles d’une manière (...)

L'Homme, cet animal raté (extrait 2)

L’Homme, cet animal raté (extrait 2)

1. L’homme est-il supérieur à l’animal ? 2. D’où venons-nous ? Qu’est-ce que l’écologie scientifique ? On confond aujourd’hui la science de l’écologie avec son application politique à l’homme, l’écologisme. Or le mot ‘écologie’ a été créé en 1866. Un siècle avant que son application à (...)


DERNIERS COMMENTAIRES

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ferme Alice (Projets de Création dans le 29)

Projet : Création d'un lieu en maraîchage diversifié sur sol vivant Demande : Je cherche une personne pour s'installer avec moi sur le Finistère sur 3 ou 4 hectares. Me contacter pour plus (...)

Le Travail qui Relie au Bois du Barde (Agenda des Convergences dans le 22)

Demande : Retraite d’écologie profonde, d’après le Travail qui Relie, de Joanna Macy. Célébrer le Solstice d’été, se relier à la Toile de la Vie, à la conscience collective du Vivant. Exprimer notre (...)

Vends Maison et Grand Terrain (Ventes Immobilier dans le 23)

Projet : Vente suite à changement de vie et de projet Offre : Vends Maison de 70 m2, grand terrain 7000 m2. Maison très lumineuse, grande pièce à vivre 30 m2 ,cuisine 15 m2 ouverte sur terrasse en bois (...)

Cherche Foyer pour Habitat Participatif Plessé (Habitat Participatif dans le 44)

Projet : Nous sommes 3 familles (5 adultes, 5 enfants agé.e.s, 3 à 8 ans), installées en SAS coopérative sur une ancienne ferme (5 ha et 2 hangars). La maison sera divisée en 2 logts distincts. (...)

Les Jardins Sauvages Manuel d'Agriculture Naturelle (Publications dans le 87)

Projet : Ce livre se veut une continuité aux travaux initiés par Masanobu Fukuoka, fondateur de l'agriculture naturelle. Une agriculture sans travail du sol, sans engrais ou compost, sans aucun (...)