Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
Journées internationales de la semence

le 15 avril 2014

Contact

ARTICLES

Journées internationales de la semence

1er au 4 mai 2014 au Mas d’Azil(09)

Nous avons le plaisir de vous annoncer l’organisation prochaine, au Mas d’Azil dans l’Ariège, d’un grand festival de quatre jours, destiné à célébrer l’amitié en lançant une nouvelle coordination européenne des organisations dédiées à la sauvegarde de la diversité semencière, ainsi qu’à fêter la fertilité et l’abondance semencière que nous offre, de manière toujours renouvelée, la Terre mère.

Nous aurons l’honneur d’accueillir à ce festival Vandana Shiva, célèbre militante internationale pour la liberté des semences et fondatrice de l’organisation Navdanya, de même que quelques uns de nos amis latinoaméricains du grand réseau des gardiens de semences de ce continent, ainsi que certains des meilleurs experts en production de semences, techniques d’agroécologie et apiculture alternative, en provenance d’Inde et d’ailleurs, afin d’animer conférences, discussions et ateliers fertiles.

JPEG - 33.4 ko

Nous recevrons également la caravane internationale de solidarité pour les semences, qui sera conduite par nos amis de Peliti et quittera la Grèce le 27 avril pour rejoindre le Mas d’Azil, en passant par l’Italie, le 30 avril au soir. Caravane

Les deux premiers jours seront consacrés au travail, en interne, des organisations européennes présentes, et les deux derniers jours seront festifs, didactiques et ouverts au grand public.

Programme des Journées Internationales de la Semence

Horaires Jeudi 1 Vendredi 2
Toute la journée Journée reservée aux organisations de gardiens de semences Journée reservée aux organisations de gardiens de semences
Soirée Conférence de Vandana Shiva pour les organisations de gardiens de semences Conférence publique de Vandana Shiva à 20h
Horaires Samedi 3 Dimanche 4
Toute la journée Atelier :
 Production de semences bios animé par Didier Meunier
 Apiculture alternative animé par Francisco Valenzuela
 Apiculture alternative animé par Maurice Chaudière
 La Terra Preta animé par Bernard Declercq
 EM (micro-organismes bénéfiques) animé par Marc Pézeril
Atelier :
 Production de semences bios animé par Didier Meunier
 Apiculture alternative animé par Francisco Valenzuela
 Apiculture alternative animé par Maurice Chaudière
 La Terra Preta animé par Bernard Declercq
 EM (micro-organismes bénéfiques) animé par Marc Pézeril et bourse aux semences Bourse aux semences
Soirée Concert à partir de 19h30 Clôture

Pour les ateliers uniquement, une participation de 45 €uros par jour vous est demandée, afin de couvrir les frais de voyage, particulièrement, de nos intervenants, qui viendront, pour certains, de bien loin.

Alors, à vos agendas !

Nous nous réjouissons de vous retrouver très prochainement !

Inscriptions

(entrée gratuite)

Inscription pour les 1 et 2 mai - organisations européennes de sauvegarde de la biodiversité et leurs membres uniquement. Inscription sur le site de kokopelli

Les Ateliers

Nous avons le plaisir de vous proposer divers ateliers qui auront lieu durant les "Journées Internationales de la Semence", de 3 et 4 mai 2014 :

 un atelier d’apiculture alternative animé par Maurice Chaudière, les 3/4 mai. Participation de 90 euros.
 un atelier d’apiculture alternative animé par Francisco Valonzuela du Chili, les 3/4 mai. Participation de 90 euros.
 un atelier sur la Terra Pretta animé par Bernard Declercq d’Auroville en Inde, le 3 mai. Participation de 45 euros.
 un atelier sur les EM (bactéries bénéfiques) animé par Marc Pézeril, le 3 mai. Participation de 45 euros.
 un atelier sur production de semences en agro-écologie animé par Didier Meunier, les 3/4 mai. Participation de 90 euros.

Vous êtes invités à vous inscrire en ligne (en ajoutant simplement l’atelier dans votre panier) si vous souhaitez participer à l’un de ces ateliers. Pour chacun de ces ateliers, les places sont limitées soit à 25 personnes, soit à 30 personnes.

Logements

Kathleen et Dominique vous accueillent dans leur camping implanté au coeur du parc naturel Ariègois. Vous pourrez camper sur des espaces plats et ombragés au bord de l’eau. Vous profiterez d’un espace de vie spacieux, calme et convivial. Vous pourrez rejoindre le lieu des Journées internationales de la semence (5mn de marche) et la petite ville du Mas d’Azil (15mn de marche) par un chemin de balade. Les sanitaires sont neufs, frigo et congélateur communs gratuits, barbecue, wifi...

Vous pourrez également loger en mobil home ou en petit chalet.

Les reservations sont à faire directement en ligne sur leur site internet : www.campinglepetitpyreneen.com

Le lieu

Les journées se dérouleront au Mas d’azil en Ariège, à quelques minutes des nouveaux locaux de l’association Kokopelli, sur la petite ferme de Castagnès.


1 vote
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Artisane / Artiste en Quête d'un Lieu Propice à la Création ! (À l’abordage dans le 09)

Projet : Trouver un lieu en nature afin de créer dans les meilleures conditions possibles ! Demande : Hello...En quête d'un lieu en nature, pour m'épanouir dans mon activité de feutrage de (...)

Colocation (CoLocation dans le 29)

Projet : J'habite dans une grande maison en campagne avec mes deux enfants, 10 ans et 3 mois depuis le printemps. Je souhaite accueillir une colocataire pour partager le loyer de cette grande (...)

Yourte sur Écolieu (Ecolieux existants dans le 22)

Projet : développer un lieu de vie partagé (également lieu ressource, de réflexions, d'expérimentations et d'innovations). Favoriser ensemble l'autonomie du lieu et de ses habitants. Nous souhaitons (...)

Colocation en Montagne (Ecolieux existants dans le 06)

Projet : bonjour nous sommes installer en montagne à 1500 mètres à la gombe 06470 peone depuis 15 ans dans un lieu pour personnes eco responsables ce n est pas une collectivité juste à ce jour (...)

Vacances en Montagne en Echange de Garde d'Animaux (Vacances dans le 06)

Projet : bonjour si vous aimez les chiens, chats et ânes je propose un logement pour vos vacances ou à long terme en échange des soins quotidiens aux animaux nous sommes installer à la gombe 06470 (...)

À la Recherche d'une Colocation en Région Paca (CoLocation dans le 06)

Projet : Je suis un auteur américain qui a vécu et travaillé dans la région. Je vis actuellement dans le Tennessee et je voudrais revenir dans la région PACA. J'aimerais faire partie d'une communauté (...)

Cherche Atelier avec Logement (Artisanat dans le 09)

Projet : Je cherche en location un atelier avec logement et petit jardin région Sud Bretagne /Val de Loire/Puy de Dôme mais étudie toutes propositions si endroit calme, joli et assez fréquenté Un (...)

Colocation entre Éco-Artisans (CoLocation dans le 09)

Projet : Je voudrais habiter avec d'autres personnes qui ont choisi la voie du travail manuel au possible , dans la volonté de dépenser moins de ressources naturelles et de préserver davantage (...)

Rencontres et Projet Autour de l'Artisanat Écologique (Artisanat dans le 09)

Projet : J'aimerais construire un projet commun pour populariser le travail manuel à l'ancienne , qui peut servir de base à une production plus respectueuse de l'environnement et procurant plaisir (...)