Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Agenda & Actualité
chantier participatif en écoconstruction et séjour permaculture
Séjour participatif du 7 au 24 août 2012 dans le Morvan

ARTICLES

Séjour participatif du 7 au 24 août 2012 dans le Morvan

Venez participer aux activités et travaux sur l’écolieu de l’association Passerelle Eco

Nous aménagions en 2005 avec l’association Passerelle Eco, dans une maison complètement en ruine dans le Morvan. Depuis, nous avons rénové un espace de vie basique, un bureau pour l’association et un espace d’accueil rustique. Les étés sont l’occasion d’ouvrir ce chantier, de recevoir de votre aide et de passer de bons moments ensemble agrémentés d’activités permaculturelles et conviviales.

C’est donc une expérience de vie collective autour d’un chantier participatif sur un écolieu alternatif, à laquelle nous vous convions pendant le temps de votre séjour.

Notre prochain séjour participatif : Chantier participatif du 17 Juillet au 15 aout dans le Morvan (71)
Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.

Ecoconstruction au programme principal du séjour participatif

Il est prévu principalement de travailler sur 2 espaces : le dortoir et un local pour la revue, afin d’améliorer les conditions d’accueil et de travail de l’association Passerelle Eco. Il s’agira de refaire les enduits à la chaux et de consolider des ouvertures dans le mur afin d’y installer une charpente encadrement et une porte et une fenêtre. Puis on s’occupera de la future salle polyvalente, pour laquelle un plancher doit être confectionné, ainsi que des portes et fenêtres. Pour les menuiseries, nous utiliserons en partie des matériaux récupérés d’occasion, en partie des matériaux bruts que nous façonnerons et mettrons en place.

Vous découvrirez des techniques essentielles pour le chantier, le maniement d’une bétonnière, le travail de la chaux, divers aspects de l’utilisation du bois pour la charpente ou la menuiserie, l’organisation d’un chantier participatif, une forme de vie collective...

Autres activités

Le chantier n’occupera pas toute la journée. C’est aussi un séjour participatif, aux activités ouvertes sur de multiples possibles, selon l’actualité de l’écolieu, des environs... ou surtout de vos envies, car c’est participatif et donc, c’est souvent vous-mêmes qui serez amenés à proposer ou animer une activité en dehors des chantier.

Voici quelques activités probables ou possibles :

 Découverte de la cuisine végétarienne : les repas seront préparés de manière participative donc chacun-e participera à son tour à l’élaboration des menus. La vaisselle ainsi que tous les aspects du quotidien seront autogérés et assurés par les stagiaires.

 Cueillettes et cuisine de plantes sauvages comestibles

 Jardinage : selon la saison cuillette, entretien, création de nouveaux espaces.

 Connaissance de la permaculture : si vous le désirez, nous pourrons projeter des films, vous pourrez discuter des principes, éthique et pratiques de la permaculture, et du design du lieu.

 Exercices de mise en corps, avant les efforts : inspirés du tai-chi-chuan, des échauffements pour le théâtre, de danse contact, du travail de la voix

 Fête et convivialité : musique et chants selon l’humeur et les envies, participation aux festivals de danse et musique traditionnel des environs (fête de l’accordéon, fête de la vielle), ou au pub irlandais voisin.

 Randonnées : La Corcellie est située dans le Parc Naturel Régional du Morvan. C’est un endroit protégé, calme, entouré de nature, et il y a de super ballades faire...

 Jeux...

Le cadre : la Corcellie, un écolieu permaculturel

Vous serez accueilli sur le lieu d’expérimentation de l’association Passerelle Eco qui édite la revue "Passerelle Eco" et sensibilise le public à l’écologie pratique, à la permaculture et au vivre ensemble.

Chaque été est l’occasion de partager l’expérience menée en Corcellie, lors de stages, séjours ou chantiers participatifs.

La Corcellie est notre écolieu expérimental, dans le Morvan, en lisière d’une forêt, et dans lequel nous explorons divers aspects de l’écologie pratique et de la permaculture :
 recherche d’autonomie
 écoconstruction pour la rénovation de la bâtisse : chanvre, chaux, copeaux de bois, matériaux locaux quand possible, auto construction
 cuisine végétarienne, cuisine des plantes sauvages
 solaire photovoltaïque, cuisine solaire, séchage solaire d’herbes aromatiques et de fruits
 jardin familial d’inspiration permaculturelle. Il fournira une petite partie des ingrédients pour les repas et les tisanes.
 toilettes sèches, autonomie en eau
 usage de technologies appropriées autoconstruites : machine à laver à pédales, douche solaire, chauffe eau à bois
 communication non violente : pour la régulation des énergies et le bon déroulement des séjours ; jeux coopératifs

Informations pratiques

Les journées sont organisées entre chantiers, mise en corps (échauffement matinal), repas, repos, ateliers et activités diverses, participations aux tâches du quotidien, soirées...

L’hébergement sera assuré en dortoir (5 à 8 lits), en grange (sur le foin !) ou en tentes (amenez votre tente). Pour les repas : les jours de chantiers, on vous invite ! Les weekends, la participation aux frais est libre (chapeau magique).

Inscriptions au séjour participatif "Ecoconstruction et Permaculture"

 !!! Le séjour est désormais complet. !!!

Pour la bonne organisation du séjour, nous vous demandons de vous inscrire à l’avance. Envoyez nous un mail pour vous présenter et indiquez vos dates de séjours. Nous vous enverrons quelques renseignements utiles pour votre séjour.

Nous vous demandons de rester au minimum 5 jours, et si possible d’arriver le samedi ou le dimanche. Il n’y a pas de frais sur place, en dehors de l’adhésion à l’association.

Il y a peu de places de parking sur place. Si vous venez en train ou en vélo, nous pouvons venir vous chercher :
 à la gare de Mesvres (1 ligne TER), à 4km
 à la gare de Etang sur Arroux (2 lignes TER) à 8 km
 et si ce n’est pas possible à Mesvres ou Etang : à la gare de Le Creusot-Montceau TGV, à 20km

Pour participer, prenez contacts  :

Notre prochain séjour participatif : Chantier participatif du 17 Juillet au 15 aout dans le Morvan (71)
Suivez l'actualité des chantiers participatifs en France dans la revue Passerelle Eco.
chantier participatif l'un de nos cuiseur solaire chantier participatif chantier participatif Saine lecture ! Isolation laine de bois de la toiture du bureau Isolation laine de bois de la toiture du bureau chantier participatif chantier participatif à table ! Menuiserie populaire au jardin musique en chantier chantier participatif chantier participatif chantier participatif
10 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

12 messages

  • Séjour participatif du 7 au 24 août 2012 dans le Morvan

    Le 1er août 2012, par marla

    Bonjour je souhaiterais participer à votre chantier du 18 au 26 aout .J’ai déjà été bénévole au hameau des Buis et à Terre et Humanisme .J’ai commencé des stages en jardinage et permaculture au bec hellouin en Normandie.En vrac, je suis prof des écoles en maternelle et j’utilise la méthode Montessori et la langue des signes.Je pourrai dormir en tente et viendrai en vélo . Pour me joindre, ça ne va pas être facile car je déménage aujourd’hui et la ligne sera coupée demain .Si cela vous est possible de me laisser un N° je pourrai vous joindre par tél sinon je peux avoir acces à mes mails.marla27@hotmail.fr Cordialement Marla

  • Séjour participatif du 7 au 24 août 2012 dans le Morvan

    Le 29 juillet 2012, par aline Gayou

    Bonjour Jeune paysagiste et très curieuse des principes de la permaculture, je suis très intéressé pour venir vous filer un coup de main au cours de votre chantier participatif. Toute fois étant sur une colo dans la dordogne jusqu’au 17 Août est-il possible de rejoindre votre fine équipe en cours de chantier à compté du Lundi 20 août ?j’aimerais par la suite m’inscrire à votre stage de permaculture si il reste de la place. Merci de me dire si celà est possible.

    belle journée à vous aline

  • Séjour participatif du 7 au 24 août 2012 dans le Morvan

    Le 23 juillet 2012, par Aude

    Bonjour,

    Nous sommes un couple avec deux enfants, on souhaite participer à partir du 12 aout.

    J’ai une formation en maçonnerie, mon conjoint est paysagiste horticulteur.

    Nous souhaitons découvrir le chantier participatif et utiliser de nouveaux matériaux plus sain.

    A bientôt.

    Aude

  • Séjour participatif du 7 au 24 août 2012 dans le Morvan

    Le 10 juillet 2012, par Florence

    Bonjour,

    Je suis intéressée. A quelle adresse mail vous contacter ? Est-ce qu’il est prévu un accueil pour les personnes avec enfants (5 et 10 ans) ? Merci Florence

    • Séjour participatif du 7 au 24 août 2012 dans le Morvan

      Le 11 juillet 2012, par JLuc (Passerelle Eco)

      Bonjour, Oui il est possible de participer, mais sans les enfants. Il nous est arrivé de proposer des séjours participatifs, sans chantiers, pour les parents et enfants, mais pas cette année. Cordialement, JLuc

  • Séjour participatif du 7 au 24 août 2012 dans le Morvan

    Le 9 juillet 2012, par betty bertrand

    Bonjour,

    avec mon compagnon on aimerait bien venir sur le chantier participatif cet été. On peut dire que votre large proposition nous réjouis. De la rénovation à la découverte de la permaculture, la région, le travail corporel ... tout ça fait parti de nos zones de curiosité qu’on a envie d’enrichir. Votre expérience, vos connaissances. Par contre pour les dates nous sommes pas encore tout à fait organisé pour nos vacances. Mais soit on vient du 7 au 15 ou du 12 au18. Est-ce possible pour vous de nous accueillir à bientôt Betty et eric

    • Séjour participatif du 7 au 24 août 2012 dans le Morvan

      Le 9 juillet 2012, par JLuc (Passerelle Eco)

      Bonjour,

      oui c’est possible !

      A bientôt par mail.

      JLuc

      • Séjour participatif du 7 au 24 août 2012 dans le Morvan

        Le 13 juillet 2012, par X

        Bonjour à tous et toutes ! Bonjour Jean Luc, Merci à Passerelle éco pour cette belle proposition de partage ! Je viens avec plaisir ! Du 11 au 17 aout, ça vous convient ? comment vous joindre pour confirmer heure et lieu d’arrivée ? Beau début de chantier ! Louise

        louise (dot) gehin (at) yahoo (dot) fr

        • Séjour participatif du 7 au 24 août 2012 dans le Morvan

          Le 14 juillet 2012, par Lulu

          Bonjour J.luc, je souhaite participer a votre chantier.comment vous contacter ?il serait plus pratique pour moi de vous joindre par telephone car ne possede ni ordinateur ni internet.vous pouvez me transmettre votre no de tel et je vous contacterai.merci.cordialement lucienne


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Éducation Autonome & Solidaire (Education)

Projet : https://lejardinki.com/2019/08/21/la-ribambelle-une-ecole-de-la-joie-de-vivre/ Offre : ..Enfants en situation de handicap, jeunes en phobie scolaire, en pleine santé aspirant à un (...)

Offre Hébergement Caravane en Échange de Production Vivrière . . . (Elargissement dans le 31)

Projet : Bonjour, Je souhaite accueillir des personnes pour produire des cultures vivrières et petits élevages afin de s'alimenter avec des produits sains et locaux ! Offre : Hébergement pour 2 (...)

Cherche Endroit Alternative pour m'Installer (Habitat Léger dans le 33)

Demande : Bonjour, Je cherche un lieu (saine) à vivre avec ma petit fille sur le bassin d'arcachon (Gujan Mestras). Idéalement un chalet, maison,mobile home sur un bout de terrain. 2-3 chambres, (...)

HG à Créer (Elargissement dans le 54)

Projet : conduire ensemble notre transition énergétique et alimentaire, créer des projets visant l'autonomie Offre : terrain de 1ha, 1 maison habitable + 1 maison à rénover, hors du village, en pleine (...)

Don de Terre (Contacts dans le 56)

Projet : Bonjour souhaite vous apporter mes connaissances ou compétences en maçonnerie, restauration, enduits terre .. En échange d un don Offre : Je vous offre mon savoir faire en bâtiment écologique (...)

Recherche Logement Vs Travaux (Recherche location dans le 56)

Projet : Demat. Nous sommes une famille de 4. Cherchant hébergement en échange de restauration de batiments... Aide au jardin.. Offre : Je propose de restaurer ( pierres, enduits, isolation ..) aide (...)

Donne Coq Nain (Agricultiver dans le 91)

Projet : bonjour, j'ai deux coq nains dans la basse cour. j'aimerai m'en séparer si ça interresse quelqu'un ce sont des chabo (nagasaki) belle journée. Offre : bonjour, j'ai deux coq nains dans la (...)

Colocation contre Services (CoLocation dans le 26)

Projet : Garder,entretenir ensemble une vieille ferme,quelques cueillettes,savoir se parler et s'entendre,très important,possibilité de potager.Contact par mail Offre : Colocation dans ferme (...)

Intégration Ecolieu (À l’abordage dans le 31)

Projet : Intégration dans un ecolieu développer son autonomie Participer à un projet clair et sain dans le respect de la nature Organiser et mettre sur pied une activité artisanale de boulangerie J ai (...)