Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
3. Thématiques

le 26 mars 2010

Les Blogs

Procès d’un éleveur anti-vaccins

Rigueur du droit contre convictions "philosophico-agricoles" : un éleveur bio a été jugé vendredi à Sélestat (Bas-Rhin), lors d’une audience très symbolique et bon enfant, pour avoir refusé de vacciner ses moutons contre la "maladie de la langue bleue".

Sur ce sujet, voir "[l’homéopathie soigne-t-elle la maladie de la langue bleue ?->663

André Durrmann, éleveur alsacien de moutons, sort du tribunal de Sélestat, (Bas-Rhin) le 19 mars 2010

Une centaine de manifestants, représentants de collectifs créés dans toute la France pour défendre les quelque 3.000 éleveurs réfractaires à cette obligation vaccinale, étaient venus soutenir leur collègue devant le tribunal de proximité de Sélestat, où il encourt une amende de 750 euros.

"Je suis pour la libre vaccination, je ne reconnais pas l’infraction", a déclaré au juge André Durrmann, à la tête d’une petite ferme à Andlau, et qui était le premier en France à être jugé pour des faits de ce type.

"Vous dites que pour des raisons philosophico-agricoles, vous refusez que vos bêtes soient vaccinées", résume le juge Jean-Paul Gérard, devant le refus de l’éleveur de s’exprimer davantage.

M. Durrmann est poursuivi pour non respect d’un arrêté ministériel imposant la vaccination des ovins, bovins et caprins contre la fièvre catarrhale ovine (FCO), une infection virale transmise d’un animal à l’autre par le biais d’un moucheron piqueur, mais qui n’est pas directement contagieuse entre animaux, ni dangereuse pour l’homme.

A l’issue de l’audience, le tribunal a mis sa décision en délibéré au 23 avril. Potentiellement, l’amende maximale encourue aurait pu être de 750 euros par mouton non vacciné, mais "le ministère public a retenu une seule infraction : on vous a fait un prix de gros", souligne le juge.

"C’est normal : il n’y a qu’un troupeau", répond du tac-au-tac l’avocate de la défense, Me Marie-Rose Gaasch, suscitant les rires de la salle.

Maniant l’ironie, le magistrat fait remarquer à l’avocate :

"- Pour vous comme pour moi, l’élevage de moutons, ça n’a aucun secret".

"- Je suis juriste, mais ça ne veut pas dire que je ne m’y connais pas en moutons", réplique l’avocate, qui énumère alors certains des arguments des réfractaires à la vaccination obligatoire : selon elle, le vaccin n’est pas inoffensif pour l’être humain - contrairement à la maladie elle-même -, et il existe des techniques alternatives pour prévenir l’affection.

Me Gaasch a également soulevé plusieurs arguments juridiques pour tenter d’obtenir l’annulation de la procédure.

De son côté, le représentant du parquet, André Dubrulle, a évoqué un "véritable problème de santé publique" et souligné que "la vaccination a été rendue obligatoire en raison d’une explosion de la maladie".

Toutefois il a également observé qu’il fallait prendre en compte la "possibilité" que d’autres méthodes de prévention de la maladie puissent être mises en place dans un avenir proche. "Nous aimerions avoir l’éclairage de la part des services vétérinaires", a fait valoir sur ce point le magistrat, qui n’a pas requis de peine mais a seulement demandé l’ajournement de la décision.

Avant et après l’audience, le comité de soutien de l’éleveur poursuivi a bruyamment manifesté devant le tribunal, muni d’une vache en carton-pâte à l’arrière-train parsemé de seringues géantes.

"C’est un peu folklorique, mais ça reste bon enfant", a commenté le juge.

Voir aussi "[l’homéopathie soigne-t-elle la maladie de la langue bleue ?->663


5 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ferme Alice (Projets de Création dans le 29)

Projet : Création d'un lieu en maraîchage diversifié sur sol vivant Demande : Je cherche une personne pour s'installer avec moi sur le Finistère sur 3 ou 4 hectares. Me contacter pour plus (...)

Le Travail qui Relie au Bois du Barde (Agenda des Convergences dans le 22)

Demande : Retraite d’écologie profonde, d’après le Travail qui Relie, de Joanna Macy. Célébrer le Solstice d’été, se relier à la Toile de la Vie, à la conscience collective du Vivant. Exprimer notre (...)

Vends Maison et Grand Terrain (Ventes Immobilier dans le 23)

Projet : Vente suite à changement de vie et de projet Offre : Vends Maison de 70 m2, grand terrain 7000 m2. Maison très lumineuse, grande pièce à vivre 30 m2 ,cuisine 15 m2 ouverte sur terrasse en bois (...)

Cherche Foyer pour Habitat Participatif Plessé (Habitat Participatif dans le 44)

Projet : Nous sommes 3 familles (5 adultes, 5 enfants agé.e.s, 3 à 8 ans), installées en SAS coopérative sur une ancienne ferme (5 ha et 2 hangars). La maison sera divisée en 2 logts distincts. (...)

Les Jardins Sauvages Manuel d'Agriculture Naturelle (Publications dans le 87)

Projet : Ce livre se veut une continuité aux travaux initiés par Masanobu Fukuoka, fondateur de l'agriculture naturelle. Une agriculture sans travail du sol, sans engrais ou compost, sans aucun (...)