Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
4. Agenda & Actualité

le 4 mars 2010

Les Blogs

Mardi 9 mars : des autochtones sacrifiés en France : le peuple Wayana de Guyane

Le CETIM a le plaisir de vous convier à la conférence suivante, le mardi 9 mars prochain à la Maison des associations (Genève) :

Soirée conférence et témoignages
AUTOCHTONES SACRIFIÉS EN FRANCE
Situation du peuple Wayana de Guyane

A partir de 18h30 : Visite commentée de l’exposition de photos (visible du 1er au 14 mars à la Maison des associations)

20h – 22h, salle Carson : Conférence et témoignages

 Michel ALOIKE
Représentant du peuple Wayana, ainsi que 4 autres membres de la communauté Wayana
 Jean-Pierre HAVARD
Président de l’Ass. Solidarité-Guyane (France)
 Guillaume LONGIN
Enseignant à Maripasoula et accompagnateur

Depuis plusieurs années, la situation des communautés amérindiennes de la Guyane française (recouverte à 95% par l’Amazonie) se dégradent de plus en plus. Ils sont confrontés à deux problèmes majeurs : l’orpaillage intensif et la destruction de leur milieu de vie. Les gouvernements français successifs n’ont rien fait pour les défendre contre le pillage de leurs ressources naturelles et pour faire respecter leurs droits fondamentaux en tant que citoyens français.

Les activités d’orpaillage légales ou clandestines provoquent une véritable catastrophe écologique et humaine. Les orpailleurs, clandestins en particulier, maintiennent un climat d’insécurité dans la région en menaçant les gens, en volant ou en détruisant leurs biens. Quant à leurs activités, l’utilisation massive de mercure a pour effet de polluer les fleuves au bord desquels vivent les communautés amérindiennes, ainsi que les ressources halieutiques. Toute la chaîne alimentaire est maintenant touchée.

Des analyses réalisées chaque année par Solidarité Guyane, en parallèle de l’InVS (Institut national de Veille Sanitaire) et en étroite collaboration avec le National Institute for Minamata Disease (Japon), ainsi qu’avec des chercheurs de l’Université de Bordeaux, confirment une présence importante de mercure dans l’organisme de ces populations jusqu’à deux fois supérieures au seuil établit par l’OMS. L’apparition de troubles cognitifs et neurologiques est fréquente.

La création en 2007 du Parc National Amazonien ne met cependant pas les communautés amérindiennes à l’abri des activités illégales d’extraction de l’or. Malgré leurs demandes lors de l’enquête sur l’avant-projet de création de cette entité, la protection de leurs zones de vie n’ont pas été retenue par l’Etat français. Sous la pression d’élus locaux et d’entreprises d’orpaillage, le projet initial s’est vu détourné de ses objectifs d’origine de préservation de l’écosystème et de la faune, pour s’orienter vers des préoccupations purement économiques. Ainsi, les zones aurifères ont été exclues du parc national et par là même les villages amérindiens.

Cette situation soulève principalement la question de la reconnaissance de ces communautés amérindiennes comme peuples autochtones par l’Etat français. Ce dernier refuse toujours de ratifier la Convention n°169 de l’OIT, qui garantirait des droits fonciers et des droits collectifs à ses communautés, et de reconnaître leur statut de peuple autochtone.

Cette rencontre a pour but de donner la parole à des représentants de la communauté Wayana (une des six communautés amérindienne vivant en Guyane française) qui habitent en forêt amazonienne et de dénoncer les différentes violations des droits humains qu’ils subissent : droit à la vie, droit à la santé, droits culturels, droit à la terre...

CETIM - Centre Europe-Tiers Monde
6, rue Amat
1202 Genève
Suisse
Tél. : +41 22 731 59 63
Fax : +41 22 731 91 52

4 votes
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ateliers «Mieux Vivre mes Relations» (Arts de Vie dans le 22)

Projet : "Mieux Vivre Mes Relations" : 5 ateliers pour faciliter la relation, la connexion, le lien avec soi-même et avec les autres : de mai à décembre 2024, 2 ateliers par mois à Bourbriac - Côte (...)

Cherche Foyer pour Habitat Participatif Plessé (Habitat Participatif dans le 44)

Projet : Nous sommes 3 familles (5 adultes, 5 enfants agé.e.s, 3 à 8 ans). Installé.e.s en SAS coopérative sur une ancienne ferme (5 hectares et 2 hangars). La maison sera divisée en 2 logements (...)

Les Jardins Sauvages Manuel d'Agriculture Naturelle (Publications dans le 87)

Projet : Ce livre se veut une continuité aux travaux initiés par Masanobu Fukuoka, fondateur de l'agriculture naturelle. Une agriculture sans travail du sol, sans engrais ou compost, sans aucun (...)

Oasis Écologique en Pleine Nature (À l’abordage dans le 83)

Projet : Tu aimes l’eau la nature sauvage tu as des compétences en construction écologique low tech et jardinage Tu es véhiculé débrouillard et aime la vie saine en autonomie. Rejoins nous cet été pour (...)

Colocation Senior sur le Port Barcarès (Offres de CoHabitation dans le 66)

cherche  : personne pour une colocation senior sur le port Barcarès. Dans un petit appartement avec 2 chambres j’ai 55 ans H. cherche une personne simple et équilibrée dans le cœur. Offre : Logement à (...)