Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Les Blogs
5. Pratiques

le 8 novembre 2009

Les Blogs

Ortie : la hache de la guerre de l’ortie est (à nouveau) déterrée

En affichant un objectif de réduction de 50% de l’emploi des pesticides, tout en empêchant l’utilisation de produits naturels, véritables alternatives efficaces et non polluantes, le gouvernement persiste à tenir une position schizophrène sur les questions d’environnement.

La Loi Grenelle II remet les purins de plantes sur la sellette. En ce moment même, la commission Parlementaire rédige le texte de ce projet de loi qui sera soumis à l’Assemblée Nationale début 2010.

Aujourd’hui le purin d’orties et quelques cents autres Préparations Naturelles Peu Préoccupantes (PNPP) risquent encore et toujours d’être définitivement interdits, et se voient imposer les mêmes contraintes règlementaires que les pesticides chimiques. Or, contrairement aux affirmations du gouvernement, l’Europe n’impose pas ces contraintes, et chez nos voisins Espagnols, Italiens ou Allemands, les PnPP sont autorisés.

La législation française risque de parvenir à tuer la bio, et au-delà, menace les libertés individuelles et la transmission des savoirs jusque dans nos potagers !

Les amis de l’ortie, l’Aspro PNPP, Nature & Progrès, les Amis de la Terre et la Confédération Paysanne vous invitent à leur conférence de presse, le jeudi 12 novembre à 11h00, au salon Marjolaine. Un représentant de chaque structure sera présent à la tribune.

Invitation et un plan d’accès au parc Floral de Vincennes (disponibles sur demande) auprès de Claire Julien 04 66 91 21 95 ou c.julien@natureetprogres.org

Voir aussi
 1ère Guerre de l’ortie (2003)
 2ème Guerre de l’ortie (2006)
 Recette du purin d’ortie


0 vote
Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

On Cherche Deux Foyers pour Vivre en Habitat Léger à Guipel (35) (Projets de Création dans le 35)

Projet : Les Alouettes - actuellement 6 foyers (9 adultes, 4 enfants) - cherchent 2 foyers pour rejoindre son aventure en habitat léger à l'automne/hiver 2024 (yourte, tiny house, cabane démontable, (...)

Recherche (Contacts dans le 09)

Projet : je souhaite m'installer dans les dépts : 09 ; 11 ou 64 avec quelqu'un-e qui se sentirait différent-e, comme moi. Et à surmonter les épreuves de la vie, comme moi, qui a foi en l'humain et (...)

Rencontre (Rencontres amoureuses dans le 09)

F. 67 A. ch H libertaire, ouvert aux autres et à la différence, confiant en l'humain. ♦  Personne fatiguée, accidenté de la vie, voire malade (moi Lyme chronique) mais motivée bienvenue. Surtout pas (...)

Cherche Écolieu à Temps Partiel (Graines d’Avenir dans le 38)

Projet : Pour y vivre qq jours/mois + l'été, mec début cinquantaine ch lieu pour accueillir mon atelier mobile céramique/bois + serre semi-enterrée pouvant être partagés Offre : Mes espaces précités (je (...)

Festival pour Soutenir la Paysannerie ! (La Lutte Continue dans le 56)

Projet : Festival pour soutenir la paysannerie. Le PROGRAMME est INCROYABLE ! Nous sommes limité sur le nombre de caractère, si tu veux en savoir plus sur notre évènement vois sur notre site et (...)