Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Biomasse et Energies

le 23 mai 2003

En Australie, une usine d’électricité à la noix

MELBOURNE (d’après Reuters) - ... En Australie doit commencer cette semaine la construction de la première usine électrique au monde à utiliser comme combustible les débris de coquilles de noix de macadamia.

L’usine de biomasse, située dans l’Etat du Queensland, dans le nord de l’île-continent, recyclera chaque année dans son générateur de 1,5 mégawatt 5.000 tonnes de coquilles de ces noix produites en Australie.

L’usine, une coentreprise entre la compagnie publique d’électricité Ergon Energy et le producteur de noix Suncoast Gold Macadamias, générera 9,5 gigawatts/heure d’électricité, une quantité suffisante pour alimenter toute l’année l’équivalent de plus de 1.200 maisons.

Le producteur de noix compte utiliser 1,4 gigawatt/heures par an, le reste de la production étant vendu sur le marché national d’électricité.

La centrale devrait être opérationnelle en août et réduira les émissions australiennes de gaz à effet de serre d’environ 9.500 tonnes par an, soit l’équivalent du retrait de plus de 2.000 voitures, a expliqué la directrice générale d’Ergon Energy, Kate Skilleter.

"Ce projet (...) peut être répété dans toute une gamme d’industries, dont celles des cacahuètes, du bois, de la viande, du maïs et du blé, où les déchets peuvent générer de la chaleur, de l’électricité et de l’argent", a-t-elle ajouté

D’après


10 votes

11 messages

  • > En Australie, une usine d’électricité à la noix

    Le 8 mai 2006, par khaled

    bonsoir, j’ai lu cet article dont je suis bien interessé, j’aime bien savoir la technique pour produire l’electricité à partir des produit agricole. merci

  • > En Australie, une usine d’électricité à la noix

    Le 13 avril 2006, par tomislav

    Bonjour, Pouvez vous me donner une idée du cout final du projet pour voir s il est transférable dans une ile du pacifique. Merci d’avance et à bientôt

  • > En Australie, une usine d’électricité à la noix

    Le 21 novembre 2005, par Valérie COURBON

    Bonjour,

    Je suis étudiante en première année dans une école d’ingénieurs en travaux agricoles, l’ENESAD (Etablissement National d’Enseignement Supérieur Agonnomique de Dijon) et je dois réaliser un stage à l’étranger. Le sujet dont vous traitez sur ce site est un sujet sur lequel j’envisage de travailler lors de ce stage. Dans ce contexte, peut-être auriez-vous des adresses qui pourraient m’intéresser afin de rentrer en contact avec des organismes qui exploitent des ressources végétales (ou animales) ? Je vous remercie d’avance de bien vouloir me répondre. Cordialement.

    Valérie COURBON Elève ingénieur (ITA FI 1°année) 42 rue des péjoces-21000 DIJON v.courbon@enesad.fr

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Chantier Multi-Activités (Ecovolontariat dans le 65)

Projet : Notre quête : essayer modestement de réveiller l'être humain libre en nous... Dans notre lieu aux pieds des Pyrénées, nous cultivons poules, ânes, chevaux, abeilles, chats, fruitiers, potager, (...)

Recherche Écolieu (À l’abordage dans le 64)

Demande : A la recherche d'un écolieu collectif intergénérationnel existant, situé dans le Sud Ouest ou Sud Est de la France, je souhaite vivre dans la paix et le respect de l'autre, la plus autonome (...)

Cherche Terrain de Loisirs " Pastille Verte'' (Projets de Tiers Lieu et Centre d’Activité dans le 67)

Projet : Je recherche un terrain dit pastille verte pour le construction d'un atelier/logement, activités manufacture de systèmes énergies solaire. En Cévennes, Auvergne, (...)

En Recherche d'un Lieu Agréable à Vivre pour ma Fille et Moi-Même (Graines d’Avenir)

Projet : M'installer dans un endroit calme pas trop éloigné de la ville, en échange de mes services (j'aime apprendre et j'ai quelques compétences) tout en veillant sur ma fille qui n'est pas encore (...)

Tests Techniques avec Émojis 💖🌟 (Technosciences dans le 71)

Projet  : tester l'utilisation d'émojis dans les annonces Demande  : votre compréhension pour cette annonce de test >Test: Émojis ici »» ou non «« : gardés dans la version web mais supprimés de la (...)