Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Auto EcoConstruction
Réduction des eaux usées : construction d’une toilette sèche

le 6 mai 2003

Contact

Toilettes sèches d’appartement

des Water aux OuaTerre

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°12. Depuis 1999, Passerelle Eco est une revue trimestrielle d’écologie pratique et de lien entre les initiatives alternatives : abonnez-vous !

Alors que l’eau potable devient une ressource de plus en plus rare et coûteuse, la chasse d’eau des waters se remplit de cette eau potable qui à peine arrivée est souillée avec nos excréments et rejetée. Chaque jour un tiers de notre consommation en eau potable s’en va ainsi avec nos excréments. Si vous voulez changer ça, les toilettes sèches sont une alternative. A la campagne, sans problème. A la ville, la difficulté est à la mesure du désastre écologique des modes de vie actuels, et de l’importance des transformations à réaliser ...

Eric Viard explique ici comment réaliser pour la somme de 26 Euros un système de toilettes sèches qui vous évitera de gaspiller 1500 litres d’eau potable par personne et par mois.

Eric : J’ai longtemps trouvé aberrant le gaspillage d’eau potable réalisé dans nos pays occidentaux par l’utilisation de toilettes à eau. Pour avoir utilisé à plusieurs reprises des toilettes sèches à copeaux de bois, nous avons eu envie de nous lancer en démontant les toilettes à eau de notre habitation et en les remplaçant par des toilettes à compost.

Mise en oeuvre des toilettes sèches

Nous avons tout simplement démonté nos toilettes à eau, bouché le trou d’évacuation aux égouts avec un sac poubelle et l’arrivée d’eau avec un bouchon de plomberie spécial acheté en grande surface de bricolage. Nous avons ensuite réalisé une sorte de caisson en bois avec une structure de chaise/tabouret sciée en deux et une planche de contre plaqué de 2 centimètres d’épaisseur que nous avons copieusement lasuré avec une lasure écologique type Biofa. L’avant est fermé par un tissu qui tient tout simplement avec trois punaises.

Le récipient est une poubelle de 50 litres en plastique. Conseil : acheter le récipient avant de construire le caisson, pour adapter la hauteur. Dans notre cas, la poubelle de 50 litres est un peu haute (50cm) mais assure une autonomie d’une semaine à 10 jours pour une famille de 2 adultes et 2 enfants.

WC avant
JPEG - 11.4 ko
Wc Avant
Oua Terre après
JPEG - 10.6 ko
Oua Terre Après

Voici mon budget pour la réalisation de ces toilettes à litières :

Matériau Coût
Contre plaqué 16 Euros
Poubelle 6 Euros
Bouchon 4 Euros
Copeaux 3m3 Gratuit
Sciure 2m3 gratuit
Total 26 Euros

Principe des toilettes sèches d’intérieur

Pour démarrer, il faut disposer une litière de copeaux de bois ou de sciure dans le fond de la poubelle, sur une couche de 7 à 10 centimètres environ.

Ensuite, il faut verser deux louches de copeaux de bois ou de sciure après chaque passage. Pour ce faire, nous avons disposé une poubelle de 30 litres remplie de copeaux et une autre petite poubelle destinée à recueillir les papiers toilette (facultatif) dans l’enceinte des Oua Terre.

Contrairement aux toilettes de nos grands parents, l’utilisation d’une litière de copeaux et/ou sciure permet d’obtenir un rapport Carbone / Azote favorable au compostage et à la décomposition rapide des matières en milieu aérobie humide (avec de l’oxygène). Les copeaux neutralisent toute odeur. C’est bien réel. La poubelle est vidée sur le tas de compost dans le jardin. J’étudie actuellement un système de lombricompostage à ce niveau.

Où trouver des copeaux ?

Téléphonez aux scieries du coin ! Pour les scieries les copeaux et la sciure sont un déchet non valorisé et ils en mettent volontiers à votre disposition gratuitement ou un coût très modique (moins d’1 Euros le mètre cube). C’est le moment de faire un échange sympa et d’offrir un pot de confiture, de miel ou une bouteille contre un chargement de voiture qui vous permettra de tenir plusieurs mois. J’estime qu’un mètre cube de copeaux permet une autonomie de 8 à 10 semaines pour une famille de quatre personnes.

Passerelle Eco n°55 - Janvier de l’An 15

Bonne gestion de l’eau : création de mares et d’étangs, toilettes sèches à séparation des urines et à litières biomaîtrisées, épuration, eau de pluie, agriculture (chinampas, hortillonage), utilisation du (...)

Bibliographie / Liens

Un ouvrage m’a guidé dans ce cheminement :

 "Introduction à la gestion écologique de l’eau dans la maison", Joseph Orszagh ( informations générales et expertises, Joseph Országh 11, Clos des Tuileries B-7000 MONS - Belgique - Courriel : joseph.orszagh(at)skynet.be)

Cet article a été publié dans Passerelle Eco n°12..
Pour avancer dans votre projet d’écologie et recevoir les nouvelles du réseau éco, abonnez vous !

Passerelle Eco n°12 - Eté de l’An 03

Autoconstruction en bois cordé, jardinage bio, chronique des écolieux de vie... Le n°12 de la revue propose des articles sur l’écologie pratique, des témoignages, l’actualité et la présentation de (...)


289 votes

358 messages

  • > Comment déterminer la qualité d’un compost ?

    Le 22 juillet 2004, par Tony

    En fonction des matières utilisées (sciure, copeaux, papier, carton...) et de leur quantité, j’imagine que la qualité du compost peut varier.

    Comment faire alors pour avoir à coup sûr un compost de qualité ?

    Est-il interassant d’utiliser un malaxeur pour obtenir une matière homogéne et favoriser le compostage ?

    Le bois brûler contient beaucoup de carbone. Est-ce une matière intéressante ou à éviter ?

    • > Comment déterminer la qualité d’un compost ?

      Le 14 mars 2005, par X

      Ne trouvant pas de sciure de bois au départ, nous sommes partis avec du terreau de récup (pépinière) mélangé à du pailli de chanvre (dans les coopératives agricoles). Nous utilisons du papier toilette sans chlore (supermarché bio). Le seau est vidé dans un composteur cylindrique fermé et sur pied, ce qui permet de tourner notre compost à la manivelle à chaque vidage de seau (tous les jours), de vider ce composteur en hauteur dans la brouette en dessous (tous les 6 semaines), et de déposer directement sur la terre du jardin. Ce système est interressant parce que nous n’avons pas forcement un petit coin de jardin à l’abris des regards et cela évite à nos animaux familiers ou non d’y mettre le nez. Ces composteurs ne sont pas fait pour cette utilisation comme l’annonce le fabriquant, mais nous les utilisons ainsi depuis 3 ans, et c’est tout à fait satisfaisant. L’été la température monte dans le cylindre, transformant les matières en compost en 2 à 3 semaines (www.compostumbler.com)

      • > Comment déterminer la qualité d’un compost ?

        Le 22 juillet 2005, par Lenormand Daniel

        Bonjour, je suis en train de construire la toilette sêche et je cherche mainteant le composteur. L’adresse indiquée est au "states" et s’il ont bien le pays que l’on peut mentionner il apparait tj un Etat.Quel est le délai de livraison ? l’avez-vous réellement commandé à cette société ? N’y a-t il pas de fabriquant dans l’ "E.U" ?

        • > Comment déterminer la qualité d’un compost ?

          Le 19 janvier 2006, par JLuc (Passerelle Eco)

          Pas besoin d’acheter un composteur : tu peux très bien le faire toi même !! Juste un cube de 1m de côté, avec du grillage fines mailles tendu par des piquets. La hauteur permet l’aération. 3 cubes comme ça côte à côte, pour 3 annéees de compost. Quand le plus vieux est mur, tu vide le cube et utilise le compost. Et ça fait de la place pour le compost de la nouvelle année.

      • > Comment déterminer la qualité d’un compost ?

        Le 21 août 2007, par X

        pour trouver du copeau de boisse renseigner aupres des cavaliers ou centres equestres compter environ 8a10 euros les 20 kilos

  • > Toilettes sèches d’appartement

    Le 27 mai 2004, par youen

    Bonjour,

    Tres pratique, mais pour moi qui n’ais pas de jardin ca l’est un peu moins. J’envisage plutot de recuperer l’eau de la douche pour alimenter la chasse d’eau. Auriez vous des infos à ce sujet ? Merci Youen

    • > Toilettes sèches d’appartement

      Le 19 novembre 2004, par Sophie

      Bonjour, Chez nous (2 adultes et 3 enfants) avant de déménager, nous avions les toilettes dans la salle de bain, ce qui était fabuleux pour récupérer l’eau de la baignoire avec un seau, et ainsi faire chasse d’eau. Notre consommation pour toute la famille était dérisoire et le jour où nous avons eu une fuite d’eau sous terre, la Cie des eaux ne nous croyait pas, disant que la conso était normale ! Après avoir creusé le jardin, la fuite a été trouvée.

      Puis, nous avons habité dans une maison plus grande, disposant de deux wc classiques indépendants... Notre consommation d’eau a grimpé en flèche ! Nous avons donc repris l’ancien système... L’eau des bains ou des douches n’est pas évacuée dans le syphon. On la récupère dans une très grande bassine à demeure dans la salle de bain avec un grand seau. Et avec avec ce même seau, nous transvasons l’eau dans le réservoir de chasse d’eau (l’arrivée d’eau au robinet étant condannée !).

    • > Toilettes sèches d’appartement - récupération d’eau

      Le 17 décembre 2004, par Liliane Beghin (Montpellier)

      au Japon, j’avais vu des WC avec un petit lavabo comme couvercle du réservoir de chasse d’eau. Ainsi, comme les japonais sont propres, cela permettait à la fois de se laver les mains et de diminuer la consommation d’eau. Je rêve de trouver un plombier bricoleur intéressé par cette idée.

      • > Toilettes sèches d’appartement - récupération d’eau

        Le 26 mai 2005, par X

        j’ai moi aussi vu ce genre de WC ... As tu trouvé un plombier bricolo ? au pire, j’envisage de le fabriquer moi meme ? pourrais tu me dire si tu as avancé sur le sujet. merci

        • > Toilettes sèches d’appartement - récupération d’eau

          Le 4 février 2006, par Monique

          Lors de l’expo sur l’eau à Lyon au Musée Guimet d’histoire naturelle, j’ai vu un prototype de lavabo situé au-dessus de la chasse d’eau et qui récupère l’eau utilisée pour se laver les mains. Les contacter éventuellement pour avoir les références de cet appareil. Si la demande existe, il a des chances de ne pas rester à l’état de prototype.

          • > Toilettes sèches d’appartement - récupération d’eau

            Le 15 août 2007, par X

            voila un systeme economique et + adapté a nos ville trs intelligent

      • > Toilettes sèches d’appartement - récupération d’eau

        Le 21 mai 2007, par legisa

        bonjour votre message étant ancien vous avez dù trouver mais nous avions vu cela à la foire de Paris un petit lave-main intégré qui verse directement dans le réservoir des WC ensuite utilisation normale en chasse d’eau

        • > Toilettes sèches d’appartement - récupération d’eau

          Le 15 août 2007, par X

          Bonjour, je me permets d’intervenir dans cet échange fourni sur le lave-mains au dessus de la chasse d’eau. Idée "astucieuse" sauf que là, on s’écarte du sujet ! Le but des toilettes sèches n’est pas d’utiliser moins d’eau, mais réduire la pollution liée au traitement de nos excréments et par la même opération, rendre à la terre ce que nous lui avons pris, reconstituer la biomasse.. Il est vrai qu’en habitat collectif, il est difficile de se passer du WC à chasse d’eau Pour plus de précision, je vous conseille la visite du site : www.eautarcie.com ,et plus précisemment la page suivante : http://www.eautarcie.com/Eautarcie/Page_de_garde.htm#toilettes .

          • > Toilettes sèches d’appartement - récupération d’eau

            Le 15 août 2007, par X

            les toilettes seches sont surtout destiné a l’ economie de l’ eau donc le petit lavabo sur la chasse est en plein dans le sujet et plus adapté au ville

            • > Toilettes sèches d’appartement - récupération d’eau

              Le 21 novembre 2007, par Puvtaum

              Voici d’ailleurs une vidéo qui décrit le comportement de cet ingénieux dispositif :

              Voir en ligne : Lavabo intégré

  • > Toilettes sèches d’appartement

    Le 26 mai 2004, par Brigitte

    Où vide-t-on la poubelle en appartement sans jardin ?

  • > Toilettes sèches (d’appartement ou d’ailleurs)

    Le 6 avril 2004, par Fabrice

    Je vais essayer les toilettes sèches... c’est pas pour ce que ça coute ...lol Pour rendre ces chiottes plus sympas, je pense qu’il faut travailler sur le design visuel et fonctionnel (ne pas donner l’impression de bricolage ou d’improvisation... professionnaliser) : Ca veut dire... chiotte suspendue pour laver par dessous, carrelage, poignée inox qui se détache du seau quand celui ci est en place, ,...)

    Il faudrait investiguer les astuces possibles pour améliorer l’(le sentiment d’) hygiène... Comment peut-on éviter les traces de frein sur les bords du seaux par exemple... (utiliser un seau très large, mettre un sac en papier dans le seau avant de commencer) Intégrer des pétales de rose aux copeaux ?

    Travailler aussi sur ce qui pourrait faciliter / comfortabliser la procédure de "vidange" : couvercle pour fermer le seau pendant le trajet au bac, une arrivée d’eau près du tas de compost pour le rinçage... une allée couverte entre la maison et le tas, histoire d’y aller au sec...

    Question... comment réagissent les invités quand ils "déposent" chez vous ?

    • > Toilettes sèches (d’appartement ou d’ailleurs)

      Le 14 juin 2004, par thomas delos.

      bonjour je participe a un chantier de benevoles internationaux, et dans le cadre d’un festival agri culturel nous allons construire des toilettes seches exterieures, j’ai deja fait une ebauche de plan mais je cherche des conseils tant sur la construction que sur des astuces...

      merci d’avance.

    • > Toilettes sèches (d’appartement ou d’ailleurs)

      Le 2 novembre 2005, par denez

      Bonsoir nous avons des toilettes sèches dans le jardin nous les utilisons tout les jours mais nous avons été très surpris par la réaction de nos amis entre ceux qui connaissaient super content de voir pour faire la meme chose et il y a ceux qui n’avaient jamais entendu parler très surpris qui posent beaucoup de questions depuis 1 an nous avons 1 seule personne qui à préferer ne pas aller au petit coin nous allons suprimer les WC classique interieur pour les remplacer par des toilettes sèches à l’interieur de nos toilettes nous avons mis à disposition des documents sur les toilettes sèches : fonctionnement, construction, reférence de livre, articles de presse...

    • > Toilettes sèches (d’appartement ou d’ailleurs)

      Le 29 mai 2006, par Rémi

      Salut, je n’ai pas encore mis mes toilettes sèches en fonction mais commence à stocker de la matière carbonnée. Un bon plan est constitué par les coupes de haies de connifères plantées en abondance dans toutes les banlieues : c’est sec, ça encombre tous les collègues et amis et... ça sent bon. Bien sur il faut un broyeur pour réduire tout cela en copeaux.

    • > Toilettes sèches (d’appartement ou d’ailleurs)

      Le 5 mai 2007, par X

      Trouver une astuce pour recycler un vieux fauteuil ...

  • > Toilettes sèches d’appartement

    Le 2 mars 2004, par JF Le Bras

    j’ai réalisé des toilettes sèches l’an passé comme alternative à une fosse vidangeable, qui m’obligeait à la vider tous les 3 mois. Nous en sommes pleinement satifait depuis et nous avons économisé 20 m3 d’eau en un an. Le bac récepteur a une contenance de 30l, ce qui nous permet de le vider une fois par semaine, pour 2 utilisateurs. Néanmoins, une petite amélioration nous a semblé indispensable pour atteindre un niveau de confort, en autre l’été dernier en terme d’odeur. Nous avons connecté notre toilette sur un des branchements de notre vmc, ce qui a eu pour effet immédiat de supprimer toute odeur, même si plusieurs personnes l’utilisent à suivre. Je compte en fabriquer un second pour équiper une autre maison, et cette fois ci, je compte l’équiper d’un petit ventilateur intégré qui pourrait fonctionner par intermitence. De plus avec un peu d’attention on peut réaliser un toilette sur mesure qui respectera l’ergonomie des principaux usagers(avec un bon bouquin ou votre journal préféré, aller aux toilettes devient un véritable plaisir). JF

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Lieu de Vie (Recherche CoLocation dans le 35)

Demande : Bonjour, Je me prénomme Léo, je vie actuellement en Brocéliande à L'écolieu La guette. J'aspire à trouver un havre de paix ou poser mes valises, d'avoir un logement contre services et ou (...)

Surprise (Rencontres amoureuses dans le 69)

JF 40 ans, 3 enfants, sociable, sensible et dynamique, attirée par méditation, écriture, nature, chant et musique, non vax, envie de partager et d'apprendre. Projet : quitter la ville, prendre en (...)

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)