Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Auteurs

Pierre Jouventin

Docteur d’Etat en écoéthologie (université de Montpellier) et Directeur de Recherche au CNRS (retraité), Pierre Jouventin a étudié les stratégies de reproduction des oiseaux et mammifères en particulier antarctiques & marins (écologie évolutive, écologie comportementale, biologie de la conservation). Il a mené 22 missions de longue durée sur le terrain, le plus souvent dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises (8 ans et demi en tout, dont un hivernage en Terre Adélie de 14 mois) mais aussi d’autres en forêt équatoriale, etc… En 37 années d’activité, il a publié 235 articles dans des revues internationales. IL a également publié des livres :

 Un livre en anglais sur la communication chez les manchots publié en 1982 chez Paul Parey (Visual and vocal signals in penguins), qui a été traduit en japonais

 Un livre collectif sur ‘Le ragondin’ aux éditions Acta en 1996.

 En 2001, un livre de vulgarisation ‘Les confessions d’un primate’ aux éditions Belin.

 En 2010, est paru sous sa codirection un livre collectif ‘La raison des plus forts-La conscience déniée aux animaux’ dans la collection Radicaux Libres aux éditions IMHO.

 En 2012, est sorti chez Flammarion ‘Kamala, une louve dans ma famille’, qui a été traduit en italien en 2013.

 En 2014, ont été publiés deux livres : ‘Trois prédateurs dans un salon : le chat, le chien et l’homme’ chez Belin et ‘La face cachée de Darwin- L’animalité de l’homme’ chez Libre & Solidaire.

 En 2016, deux autres livres grand public : réédition augmentée des ‘Confessions d’un primate-Histoires de pingouins, de babouins et de sagouins’ en livre de poche chez Belin

Les pages publiées ici sont des extraits de son dernier livre : ‘L’homme, cet animal raté - Histoire naturelle de notre espèce’ chez Libre & Solidaire, dont voici le sommaire :

Introduction : y a-t-il un malaise dans la civilisation ?
1. L’homme est-il supérieur à l’animal ?
Le chaînon manquant des grecs
L’impasse du christianisme
Comment voler l’âme des bêtes et des sauvages ?
Darwin est-il un philosophe et un génie malgré lui ?
Comment l’éthologie a-t-elle grignoté le propre de l’homme ?
Que reste-t-il du propre de l’homme ?
L’altruisme est-il naturel ou culturel ?
Le langage est-il le dernier bastion ? 
2. D’où venons-nous ?
Qu’est-ce que l’écologie scientifique ?
Quelle est notre niche écologique ?
L’homme s’est-il autodomestiqué ?
Quelle a été l’évolution d’Homo sapiens ?
Sommes-nous des chasseurs coopératifs de gros gibier ?
3. Qui sommes-nous ?
Quelle est notre place dans la nature ?
Les chiens sont-ils plus proches de l’homme que les chimpanzés ?
À quoi rêvent les hommes préhistoriques ?
Comment j’ai découvert l’altruisme chez le loup
Quelle est notre véritable histoire ?
À quoi rêvaient les hommes préhistoriques ?
Quel a été l’impact de la révolution néolithique ?
Homo sapiens est-il un superprédateur à courte vue ?
4. L’animal est-il supérieur à l’homme ?
Notre espèce a-t-elle trop de culture et pas assez de nature ?
Pourquoi y a-t-il une exception humaine ?
Assistons-nous à la fin de la conquête du monde ?
L’avenir est-il si sombre ?
Le dérapage peut-il être contrôlé ?
Le propre de l’homme est-il d’être sale ?
Conclusion : où allons-nous ?

Sur le web : http://pierrejouventin.fr/

Envoyer un message

Articles de cet auteur
L'Homme, cet animal raté (extrait 5) le 27 juin 2018

L’Homme, cet animal raté (extrait 5)

Qui sommes-nous ? (Partie 3/3) Quel a été l’impact de la révolution néolithique ? Avec l’accroissement de l’efficacité de la chasse, la natalité a pu augmenter, donc la population, ce qui a accru du même coup la compétition entre humains et épuisé les ressources naturelles, les animaux et les plantes (...)

L'humain est-il une espèce nuisible ? le 2 juin 2018

L’humain est-il une espèce nuisible ?

« [L’Homme], insupportable enfant gâté qui a occupé trop longtemps la scène philosophique et empêché tout travail sérieux en réclamant une attention exclusive. » Claude Lévi-Strauss. 2009. L’homme nu. Éd. Plon. Complément à la revue Passerelle Eco n°66 sur le thème "Effondrement écologique et social ; et (...)


L'Homme, cet animal raté (extrait 8) le 28 mai 2018

L’Homme, cet animal raté (extrait 8)

4. L’animal est-il supérieur à l’homme ? (Partie 3/3) Le propre de l’homme est-il d’être sale ? Notre orgueil nous empêche de voir des évidences comme notre infériorité par rapport aux autres espèces. Elles se distinguent pourtant de nous en ne nuisant pas à la planète et à ses habitants... Il a fallu (...)

L'Homme, cet animal raté (extrait 7) le 28 mai 2018

L’Homme, cet animal raté (extrait 7)

4. L’animal est-il supérieur à l’homme ? (Partie 2/3) Assistons-nous à la fin de la conquête du monde ? Les dinosaures ont régné longtemps sur Terre avant de laisser la place aux mammifères. Plus petits, ces derniers ont pu échapper aux effets catastrophiques de la collision avec un astéroïde dans le (...)


L'Homme, cet animal raté (extrait 6) le 28 mai 2018

L’Homme, cet animal raté (extrait 6)

4. L’animal est-il supérieur à l’homme ? (Partie 1/3) Notre espèce a-t-elle trop de culture et pas assez de nature ? Les animaux sont-ils des êtres d’instinct et les humains des êtres de raison ? Cette opposition simpliste est évidemment fausse. Il suffit d’observer votre chat, votre chien ou (...)

L'Homme, cet animal raté (extrait 4) le 28 mai 2018

L’Homme, cet animal raté (extrait 4)

Qui sommes-nous ? (Partie 2/3) Comment j’ai découvert l’altruisme chez le loup Comme Georges Schaller, c’est mon parcours personnel qui m’a convaincu de la justesse de la thèse oubliée de la convergence écologique et éthologique entre humains et carnivores sociaux. Permettez-moi de parler à la (...)


L'Homme, cet animal raté (extrait 3) le 28 mai 2018

L’Homme, cet animal raté (extrait 3)

3. Qui sommes-nous ? (Partie 1/3) Quelle est la place de l’homme dans la nature ? La part des pulsions instinctives, prépondérante chez les autres espèces, s’est réduite au détriment de la capacité d’apprentissage qui permet de faire face à des situations nouvelles d’une manière originale et surtout (...)

L'Homme, cet animal raté (extrait 2) le 28 mai 2018

L’Homme, cet animal raté (extrait 2)

1. L’homme est-il supérieur à l’animal ? 2. D’où venons-nous ? Qu’est-ce que l’écologie scientifique ? On confond aujourd’hui la science de l’écologie avec son application politique à l’homme, l’écologisme. Or le mot ‘écologie’ a été créé en 1866. Un siècle avant que son application à la politique (...)


L'Homme, cet animal raté (extrait 1) le 28 mai 2018

L’Homme, cet animal raté (extrait 1)

Y a-t-il un malaise dans la civilisation ? L’historien Edward Gibbon a résumé le catéchisme du progrès : « Depuis le commencement du monde, chaque siècle a augmenté et augmente encore la richesse réelle, le bonheur, la science et peut-être la vertu de l’espèce humaine. ». Freud a critiqué cette (...)


Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)