Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Auteurs

Philippe Caillaud - Permaculture et Transition en Pays Catalan

Notre association réunit des personnes de tous horizons, indépendantes, décidées à œuvrer concrètement dans les Pyrénées-Orientales pour construire une vie locale soutenable et résiliente, respectueuse de la nature et de l’humain, où chacun est appelé à trouver sa place selon ses besoins.

Qu’est-ce que la permaculture ?

La permaculture est une science de l’aménagement des écosystèmes et des cultures humains. Elle peut être mise en oeuvre partout, aussi bien à l’échelle d’une ferme que d’une ville, d’un potager, d’un territoire ou d’une communauté... Elle est accessible à tous. Selon une éthique et des principes, c’est un art qui vise à aménager des écosystèmes humains, soutenables et résilients, qui s’intègreront harmonieusement dans les systèmes naturels. La permaculture est structurée en un réseau solidaire aux niveaux local, national et mondial.

Qu’est-ce que la transition ?

Le mouvement de la Transition vise à inciter les citoyens d’un territoire (commune, quartier, rue, etc.) à prendre conscience de notre dépendance au pétrole et du changement climatique, et de leurs conséquences profondes. Le concept central en est la résilience, ou capacité d’un système à réagir aux chocs et à être autonome. L’objectif principal, la mise en place d’un plan de descente énergétique.

Sur le web

Site : Permaculture et transition en pays catalan

Envoyer un message

Commentaires avec « Philippe Caillaud - Permaculture et Transition en Pays Catalan »


Contact --- Mentions légales

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Pour un Nouveau Printemps (Recherche location dans le 22)

Projet : Guérir de mes symptômes de lyme, d'électrosensibilité ! Pour cela, j'ai besoin encore de trouver un lieu pérenne, idéalement une petite location indépendante entourée de personnes (...)

Portugal Ecolieu (Elargissement)

Projet : Caminha - Portugal. Nous recherchons des personnes ou des familles intéressées à prendre les premières mesures pour créer une communauté intentionnelle avec des enfants sur terre. Système hors (...)

Un Lieu pour une Vie Simple, Rustique et Pleine de Sens (Lieux d’Activités dans le 83)

Projet : Accueil de personnes conscientes, en démarche de développement personnel et/ou spirituel. Pour expérimenter une vie simple. Offre : Vous êtes conscients des effets de vos pensées, de vos (...)

Travaux d'Hiver à l'Auberge du Percheur (Lieux d’Activités dans le 82)

Projet : Tiers lieu autour des arts, savoirs et savoirs faire ( résidence,soins, spectacles, transmission) Offre : Pour le.moment nous en sommes à la phase 1 c'est à dire, les travaux mais afin de (...)

Achat Terrain Constructible pour Zome. (Terre en Vue dans le 86)

Projet : Mon rêve : Je cherche à faire construire un zome et pour cela j'ai besoin d'un terrain constructible. Offre : J'accepte de ceder gratuitement un temps pour quelques jours 1 mois, 1 an ou (...)