Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratiques

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Villes en Transition
Montreuil, ville en transition
Les Filles du facteur, le crochet pour recycler et mener des actions avec le Sud. : Association qui lutte en parallèle contre la précarité de femme du monde et issues de l'immigration en France, et pour le recyclage des sacs et matières plastiques par la technique du tissage au crochet.

le 10 juin 2010

Les Filles du facteur, le crochet pour recycler et mener des actions avec le Sud.

Recycler pour générer un revenu

Nous agissons au niveau de la planète, dans le cadre de l’immigration, en France avec des femmes de la banlieue parisienne, et en même temps en Afrique, au Burkina Faso, avec les femmes d’un village.

En les initiant au crochet - technique de tissage à la portée de toutes, qui nécessite un outil simple et peu onéreux - nous contribuons à sensibiliser les femmes au recyclage des déchets, car nous utilisons les sachets en plastique des magasins que nous transformons en fil à crocheter, pour réaliser des objets utiles et durables : paniers, corbeilles, tapis, porte-monnaie.

Cet article complète le dossier "Montreuil, Ville comestible" publié dans Passerelle Eco n°36

Nous menons nos actions dans le but de générer une activité source de revenus pour des femmes en difficultés. Nous le faisons pour proposer une solution à la gestion des déchets.

Ainsi nous créons un lien entre ces femmes qui font le même travail. Malgré la différence des problématiques inhérentes à leur vie quotidienne, l’approche écologique est la même au Nord comme au Sud : il s’agit d’enrayer la pollution de l’environnement par les déchets tout en générant une source de revenus.

En France il y a des poubelles différentes pour trier les déchets, mais aucune n’est prévue pour accueillir les sachets en plastique. Ceux-ci vont être réutilisés en sacs poubelles pour finir incinérés avec les déchets organiques. C’est dommage de ne pas les garder pour les transformer en matière première propre à créer de nouveaux objets.

En Afrique les sachets noirs sévissent, ils sont jetés n’importe où à terre. Pas de poubelles de rues là-bas. Au village, un tas de détritus devant chaque concession, qui avait dans le temps vocation de compost, est souillé par la présence des matières plastique qui finissent par s’envoler avec le vent, sont ingérés par les animaux qui en meurent, se retrouvent enfouis à plus d’un mètre sous terre.

Cette ingérence des sacs plastique est notre préoccupation.

Sensibiliser le public, demander le soutien des administrations pour placer des poubelles de recyclage appropriées dans l’espace public, trouver des débouchés pour la vente des objets fabriqués à partir du recyclage, constituent le champ de notre action.

Trouver des solutions à la précarité qui frappent les femmes en difficulté dans le monde, le faire dans une dimension écologique est la priorité de notre mission.


 Le site de l’association les Filles du facteur
 Contacter l’association Les Filles du facteur

Cette rubrique fait écho au dossier publié dans Passerelle Eco n°36 sur "Montreuil Ville Comestible" et dont on trouve dans cette rubrique "Villes en Transition" un ensemble d’aspects développés :
 D’autres pains sont possibles.
 Le blé de Montreuil, du semis à la farine.
 Du blé aux murs à pêches ?
 La naissance du jardin des murs à pêches.
 De l’or brun en partage
 Le jardin partagé de la dalle Hannah Arendt, un potager qui ne manque pas d’air
 De l’économie sociale et solidaire à Montreuil.
 La marmitte d’Eugène
 Les Filles du facteur, le crochet pour recycler et mener des actions avec le Sud.
 Un café couture à Montreuil


3 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

3 messages


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Coloc en Campagne (Offres de CoLocation dans le 81)

Projet : Je cherche une coloc pour partager une maison qui est séparée en trois logements indépendants et la coloc en occupe un. Offre : Les espaces extérieurs sont partagés avec tous les habitants (...)

La Main à la Pâte (Artisanat dans le 38)

Projet : Venez découvrir la fabrication du pain artisanal au levain et la pizza au levain ! Trois jours d’immersion dans l’atelier boulangerie de l’Arche de Saint Antoine pour commencer à mettre la (...)

Création Écolieu en Midi-Pyrénées (Vouloir Agricole dans le 12)

Projet : Autonomie et bien vivre ensemble dans le cadre d’un projet d’habitat participatif jumelé avec projet(s) d’installation agricole bio. Offre : Vous avez un projet d’installation agricole bio, (...)

Co Location (Recherche CoLocation dans le 71)

Projet : lieu de vie dev. personnel, spirituel, fraternel, convivialité maison partagé à paray le monial 71600 à pers. indépendante et responsable, oeuvrant sur soi-même en conscience autonomie (...)

Lieu Pleine Nature (Elargissement dans le 66)

Couple cherche H 35-55a aimant la nature et la simplicité pour micro communauté en montagne nature. Offre : Pied à terre avec chambre ou caravane