Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Juridique > L’association 1901 à statut collégial
Association loi de 1901 à bureau collégial

le 14 avril 2003

L’association 1901 à statut collégial

Truc pour les préfectures ringardes

ou qui répondent que "c’est pas prévu dans l’informatique !"

Vu l’extrême liberté que la loi accorde, l’éventuelle difficulté n’est pas tant dans la rédaction des statuts, que dans le dépot à la préfecture, où il faudra peut être négocier avec le caractère routinier du réceptionniste si vos statuts ne sont pas typiques.

En effet, depuis 1901, des centaine de milliers d’associations se sont constituées avec pour la plupart un président, un trèsorier et un secrétaire. De ce fait, les préfectures qui enregistrent les déclarations d’association sont habitué à n’enregistrer les associations que sous cette forme.

Certaines préfectures, respectueuses de la loi, acceptent tout naturellement les déclarations d’association à bureau collégial, mais d’autres (celle de l’Ariège par exemple), prétextant que "le programme informatique ne peut pas enregistrer ça" refusent les déclaration d’association à forme collégiale : quand un fonctionnaire a fait 10000 fois le même geste pour enregistrer une association (cocher une case à cocher), ça lui fait tout drôle si on lui demande de changer de geste (lire des statuts et vérifier la loi) et son réflexe premier est de refuser en disant que c’est pas possible.

Il faut alors être très humain avec ces êtres sensibles que sont les préposés aux enregistrements des associations, être bien au courant des droits garantis par la loi de 1901, leur expliquer, et éventuellement insister, revenir, monter un dossier et l’étayer par des citations de la loi, par les exemples d’autres associations...

C’est obligatoire ? En vertu de quelle loi ?

Un bon début est certainement de demander au fonctionnaire récalcitrant de vous montrer le texte de loi sur lequel il s’appuie pour affirmer qu’un président est obligatoire dans une association.

Comme ce texte de loi n’existe pas, il ne pourra évidemment pas vous le montrer.

Si vous insistez, il devra se renseigner, interroger des personnes spécialisées en droit, et ainsi, avec de la chance, il trouvera la réponse auprès d’une personne dont il respecte l’avis (un expert en titre), à savoir qu’il n’y a aucune loi qui exige un président, et qu’une association sans président est tout à fait légale, et qu’on appelle ça une association collégiale.

Evidemment, cela demande surement du temps et plusieurs rendez vous... Il est également probable que la présence d’un notable à vos côté accèlèrera ce processus.

En dernier recours, il peut être nécessaire d’avoir recours à quelques trucs que voici...

De l’insistance encore, en recommandé

En l’absence du triumvirat attendu ’présidentrèsoriersecrétaire’, la préfecture décide parfois arbitrairement qui dans l’équipe responsable sera désigné à ces postes...

Jean Louis Bato témoigne :
— Dans le Tarn, nous avons réussi à faire immatriculer au moins 4 assos sans président.
A chaque fois, la pref pioche dans la liste des délégués un nom, qu’elle bombarbe comme Président.
Un recommandé avec un rappel à loi de 1901 qui instaure un bureau mais pas de triumvirat et une liste d’assoc du même type déjà enregistrées dans le tarn et ailleurs a permi a chaque fois d’obenir l’immatriculation, après quelques semaines de reflexion du fonctionnaire.

Il y a donc de l’espoir !!

En dernier recours

Confrontée aux refus insistants d’accepter la déclaration de l’association "l’APES", ses membres tenaces ont usés avec succés de cette stratégie qu’il vous est possible d’essayer également !

Voici le truc :

si la préfecture prend le premier nom comme président, le second comme secrétaire et le troisième comme trésorier (une facheuse habitude difficile à abandonner...) et bien chaque mois, nous envoyons une liste de noms dans un ordre différent.

Nous signalons le premier mois que les membres du collège sont X - Y et Z, le moois suivant : Z-X et W puis un autre mois Y -Z et X

La préfecture est tenue de corriger la liste chaque mois avec "président-trésorier secrétaire etc... et de l’envoyer au journal officiel ; et en plus, c’est gratuit ;

... et au bout d’un moment, ils se lassent...

Pour les aider on peut garder la trace de toutes ces modifications et leur envoyer le dossier épais après un certain temps...

De l’espoir

Espérons que devant les demandes répétées, les fonctionnaires des préfectures prendront l’habitude de respecter dans toute son étendue le droit d’association tel que défini par la loi de 1901 !

D’aprés un témoignage (automne 2006), un nouveau logiciel serait peut être en cours de conception pour les préfectures, et ce logiciel serait à même d’enregistrer "en option" les associations à bureau collégial. Je ne sais pas si cette rumeur se révèlera avérée... en tous cas, espérons que cette nouvelle case à cocher figurera bien dans la documentation du logiciel !

Si vous avez d’autres trucs ou arguments, partagez-les en répondant à cet article !!


41 votes

19 messages

  • Truc pour les préfectures ringardes

    Le 9 janvier 2017, par marjolaine

    Bonjour, je fais parti d’un collectif qui en a marre d’être "président". ça fait 8 ans qu’on tourne de rôle et pour nous, on est tous égaux. je suis plus en charge de l’administratif par envie. Je vais suivre vos conseils (mettre les premiers noms) , tout en gardant les statuts sous cette forme. si vous avez d’autre conseil, n’hésitez pas à me dire.

  • Truc pour les préfectures ringardes

    Le 10 octobre 2016, par matrenar

    Dans le Finistère, la (sous)pref a compris depuis longtemps que le statut collégial était légal. Mais pas les banques ! En effet, la banque qui héberge le compte de notre asso refuse ce fonctionnement et demande systématiquement un duo président/trésorier qui aurait accès aux comptes. Je cherche une solution...

    • Truc pour les préfectures ringardes

      Le 17 novembre 2016, par gaby

      Aha

      Les banques à Paris ne sont pas mieux. Refus du crédit mutuel pour notre asso collégiale !

      Avez-vous trouvé une solution ?

      • Truc pour les préfectures ringardes

        Le 18 novembre 2016, par JLG (Passerelle Eco)

        De nos jours effectivement, les administrations ont en général bien évolué, contraintes de respecter la loi, mais les banques sont restées dans des schémas de fonctionnement paléolithiques et souvent elles veulent un nom, un responsable, une tête !

        L’arrangement possible, c’est de désigner un ou 2 référents spécialement pour les relations avec la banque, de définir dans le règlement intérieur ses prérogatives et les limites de son ou leur pouvoir... C’est un peu réinventer le trésorier et éventuellement le président, mais dans un rôle strictement limité aux relations avec la banque. Ça peut être "référent banque" et "référent comptabilité"...

  • Truc pour les préfectures ringardes

    Le 9 octobre 2013, par Patrice

    Ce n’est pas un truc supplémentaire à offrir, mais une difficulté supplémentaire qui se pose à nous. Est-il plus facile de modifier une association classique (avec président, etc) en association collégiale ou est-il plus simple de dissoudre l’association et de la recréer en assoc collégiale ? Est-ce quelqu’un a déjà expérimenté cela ?

    • Truc pour les préfectures ringardes

      Le 10 octobre 2013, par JLuc (Passerelle Eco)

      Les 2 évolutions sont possibles mais si vous disolvez et recréez une association, toutes les adhésions à d’autres structures, et tous les accords formels ou contractuels, seront annulés et devront être renoués.

      Si votre association a un compte en banque, il faudra le fermer et en ouvrir un autre. Si votre association a un accord avec une mairie ou une quelconque structure pour utiliser une salle, il faudra réarranger cela. Etc.

      Si votre association n’a de relation qu’avec ses adhérants, alors, l’impact sera moins important, mais simplement il sera plus simple de seulement changer les statuts : il y aura moins d’étapes administratives. Il faudra tout de même, en général, une assemblée générale "extraordinaire".

  • Truc pour les préfectures ringardes

    Le 5 février 2013, par Henri BUREAU

    Bonjour,

    Ayant à mon actif le dépôt de plusieurs statuts d’associations diverses et variées, j’ai pu constater que les préfectures ne sont tatillonnes que sur la forme et sur le fonds ne font aucun suivi. Mon truc à moi est de les laisser faire comme elles l’entendent les pauvrettes et nous de faire comme nous l’entendons avec un règlement intérieur qui a bien force légale pour notre assoc entre nous et vis à vis des tiers et que la préfecture ne nous demande même pas de déposer...

  • Truc pour les préfectures ringardes

    Le 30 janvier 2013, par Hélène

    Bonjour, ce n’est pas très rassurant car nous sommes en 2013, nous venons de déposer les statuts d’une association collégiale et la sous prefecture de Haute-Savoie nous les a renvoyé en nous demandant de remplir les cases "bureau" !

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Vend Restaurant Vallée de la Buèges (Ventes Immobilier dans le 34)

Projet : Restaurant et épicerie en milieu rural Offre : Restaurant épicerie atypique. Clientèle locale et tourisme l’été. organise animations, concert, spectacles, expo.Capacité intérieur 35/40 et 50 (...)

Rencontres Autogérées des Savoir-Faire (Agenda des Convergences dans le 26)

Projet : Pour les Rencontres Autogérées des Savoir-faire, à Beaufort sur gervanne (26) Nous recherchons divers corps de métiers pour y proposer des ateliers, des démonstrations, ou conférences : (...)

Une Énième Demande d'Aide à Trouver un Logement dans le Diois (Recherche location dans le 26)

Projet : Famille Stanie 36ans, Faroa 10ans et Simcha 6ans, Indy (chien de 10ans ) cherche un nouveau logement entre Juin et Aout 2024. Offre : J'ai Le projet de monter une micro-pépiniere arbres (...)

Le «Hameau de la Comté» s'Ouvre à de Nouveaux Habitants (Élargissement dans le 56)

Projet : prendre soin de la Nature et du lien authentique, sur un lieu sauvage avec prairies, forêt et rivière, max. 15 habitants. ♦  agri vivrière, forêt comestible, lowtech Cherche  : personne (...)

Camping Participatif l'Escapade Juillet 2024 (Vacances dans le 34)

Offre : L'ESCAPADE 2024 SEJOUR EN CAMPING Du 8 au 15 Juillet 2024 venez découvrir La Commune du maquis Bois Bas 34210 Minerve lors de nos séjours de camping associatif et participatif L'ESCAPADE (...)