Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Monnaie locales et lien social

le 21 mars 2003

Comment se fabrique l’argent ?

d’après A-J Holbecq

Les banques ne prêtent pas de l’argent qu’elles ont en dépot (vous n’avez jamais vu une banque vous dire "nous avons vidé votre compte pour le préter à Monsieur X"), mais, et c’est important, c’est la demande de crédit qui crèe la monnaie et non l’inverse.

Alors bien évidemment chaque banque est tenue à des régles dites prudentielles. Elle ne peut (approximativement) créer plus de monnaie qu’elle n’en a en dépot.. mais elle ne touche pas à ces dépots. Disons que c’est 90%...

Si une banque A crée, par un crédit, 90% de ses dépots de 1000 euros, elle prête 900 euros , lesquels, déposés dans une banque B constituent un dépot. La banque B pourra à son tour créer 810 euros de crédits, déposés par le bénéficiaire dans une banque C qui aura donc 810 euros en dépot... et ainsi de suite...

C’est donc le système bancaire dans son ensemble qui est créateur de monnaie. Ce qui aboutit "dans la réalité" à des masses monétaires de 6,5 fois la "monnaie originelle".

En fait, les banques prêtent de la monnaie qu’elles n’ont pas et qui est "effacée" lorsque le crédit est remboursé, mais dont les intérêts payés ne peuvent venir que d’une nouvelle création monétaire.... et cela, c’est l’enrichissement des banques et l’appauvrissement des nations (les intérêts de la dette publique, issue des prêts bancaires, coûtent à la nation française l’équivalent de 85% des impôts sur le revenu).

Alors ?

Je pense qu’il faut séparer deux notions (comme le proposait Allais, seul prix Nobel d’économie français)

 les dividendes : si vous prêtez de votre (vrai) argent, celui que vous avez gagné et pas dépensé, il est naturel que vous en receviez une contrepartie dans le temps.
 les intérêts issus d’une création "ex nihilo" par le système bancaire... qu’il faut éliminer de notre système.

Personne ne peut trouver normal de rembourser deux fois un capital prété et créé à partir d’un travail d’une demi heure (une ligne d’écriture sur un ordinateur)...

Ces deux suggestions sont excellentes à défaut d’un système complètement différent tels que le seraient l’écosociétalisme ou le distributisme par exemple ( deux sites sur ces sujets : http://eco.societal.org et http://eco.yhad.org )

Bibliographie : "Un regard citoyen sur l’économie" ed Yves Michel (ISBN :2 913492 11 8)

Texte d’après une communication de A-J Holbecq sur le forum MONEY http://money.socioeco.org


70 votes

10 messages

  • Comment se fabrique l’argent ?

    Le 7 avril 2018, par laurent h

    Avant la france empruntait à la banque de france à 0% depuis Pompidou elle emprunte à des banques privees avec interets. Donc deficit au profit des banques privées ;Qui gouvernent les politiques ou les banques ?

    • Comment se fabrique l’argent ?

      Le 24 avril 2018, par Shance

      hau !

      alors que préconisez-vous pour fabriquer donc de l’argent ???

      ce que vous dites là ont le sait depuis des décennies et ca n’a pas changer le monde des nanti, ni celui des indigents !

      et comme c’est pas nous qui le fabriquons nous ne pouvons point en profiter !!

      par contre un humain à créer sa fortune avec la création d’une monnaie virtuelle !

      l’on reste donc sur notre faim avec votre info !!! sans ligne directive.

      Wophila ! Hanhepi waste

  • Comment se fabrique l’argent ?

    Le 26 août 2012, par Kino

    très intéressant et tellement vrai !... mais comment lutter contre cet enrichisssement abusif des banques ?... créer des monnaie locales ?...

    • Comment se fabrique l’argent ?

      Le 21 avril 2013, par Tiwa Lavoie

      est-ce que fabriquer de l’argent = à créer de l’argent ?

  • Comment se fabrique l’argent ?

    Le 8 août 2009, par Attila

    La banque centrale européenne (comme la banque fédérale aux Etats-Unis) émet l’argent, et le prête aux banques avec un taux d’intérêt de 2% (entre 4% et 0% depuis la crise)cet intérêt ne pourra être remboursé qu’avec de l’argent lui aussi émis par la banque centrale et prêté avec intérêt, ce qui engendre une dette croissante à la base même de l’économie.

    Un même euro peut également être prêté à des dizaines de personnes en même temps, étant donné que chacune d’entre elles le remboursera dans x temps,

    Depuis que les banques ne sont plus tenues d’assurer leur monnaie par un équivalent en or, la quantité d’argent n’a cessé d’augmenter, elle est aujourd’hui près de 20 fois plus élevée que la totalité des produits et des services en circulation ; si tout le monde veut dépenser ses économies, la monnaie dévaluera dans la même proportion.

    Voir en ligne : l’argent-dette / les banques centrales esclavagistes/ zeitgeist

  • > Comment se fabrique l’argent ?

    Le 30 juin 2005, par michelar

    Les banques affichent pourtant un capital d’entreprise, assez conséquent, mais sans doute assez faible pour répondre à la demande de prêts assez élevés en général. Je suis donc d’accord avec cet article, et j’ai aussi mis une page en ligne sur le sujet :

    Voir en ligne : le tour de passe passe des banques

  • > Comment se fabrique l’argent ?

    Le 8 septembre 2003, par bc33910

    Je reste sur ma fain en lisant cet article. Si l’on comprend l’explication pour la création de la Banque A et des suivantes, il n’est pas indiqué d’où provient l’argent déposé dans la banque A, et qui l’a créé ???

    • > Comment se fabrique l’argent ?

      Le 5 avril 2006, par Christophe

      Serait-ce le mécanisme de création de monaie décrit dans l’article qui perpétue le besoin de croissance et les dévaluations successives sans lesquels "notre" économie ne semble pouvoir subsister ?

    • > Comment se fabrique l’argent ?

      Le 10 novembre 2008, par X

      je suis tout à fait d’accord avec votre commentaire

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ferme Alice (Projets de Création dans le 29)

Projet : Création d'un lieu en maraîchage diversifié sur sol vivant Demande : Je cherche une personne pour s'installer avec moi sur le Finistère sur 3 ou 4 hectares. Me contacter pour plus (...)

Le Travail qui Relie au Bois du Barde (Agenda des Convergences dans le 22)

Demande : Retraite d’écologie profonde, d’après le Travail qui Relie, de Joanna Macy. Célébrer le Solstice d’été, se relier à la Toile de la Vie, à la conscience collective du Vivant. Exprimer notre (...)

Vends Maison et Grand Terrain (Ventes Immobilier dans le 23)

Projet : Vente suite à changement de vie et de projet Offre : Vends Maison de 70 m2, grand terrain 7000 m2. Maison très lumineuse, grande pièce à vivre 30 m2 ,cuisine 15 m2 ouverte sur terrasse en bois (...)

Cherche Foyer pour Habitat Participatif Plessé (Habitat Participatif dans le 44)

Projet : Nous sommes 3 familles (5 adultes, 5 enfants agé.e.s, 3 à 8 ans), installées en SAS coopérative sur une ancienne ferme (5 ha et 2 hangars). La maison sera divisée en 2 logts distincts. (...)

Les Jardins Sauvages Manuel d'Agriculture Naturelle (Publications dans le 87)

Projet : Ce livre se veut une continuité aux travaux initiés par Masanobu Fukuoka, fondateur de l'agriculture naturelle. Une agriculture sans travail du sol, sans engrais ou compost, sans aucun (...)