Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > En Europe et dans le Monde > Solaria
Publié dans Passerelle Eco N°9

le 28 mai 2003

Contact

Eau et Energie

"Pour l’instant, nous avons 4 panneaux solaires, dont deux pour la maison d’accueil, et ça suffit à la majorité de nos besoins. Seules la machine à laver (à basse consommation d’énergie et en eau et la pompe à eau sont branchées sur le réseau. L’objectif à terme est d’avoir 20 panneaux, soit 2kW de panneaux solaires, et de réguler les surplus ou les manques avec une installation reliée au réseau national. L’eau chaude est solaire."

La construction d’un four solaire assez puissant pour produire une température de 350° en une demi-heure a été entreprise. Le caisson et la structure porteuse du four sont en bois, la chambre de chauffe est en métal, et, vu les hautes températures atteintes, l’isolation est en laine de roche dense. Il reste à découper les pétales en plaques d’aluminium sur support de bois, qui se déploieront comme une fleur au dessus du four, pour concentrer dessus les rayons du soleil. Le résultat final est impressionnant !

L’eau

Il y a 2 sources sur le terrain. L’eau en est collectée dans différentes cuves et dans un ancien bassin maçonné. Le trop plein alimente une mare en bas. De là, l’eau est pompée jusqu’aux retenues plus élevées.

Il y a un an, il a énormément plu ; des photos montrent les terrasses transformées en chute du Niagara ! Pourtant, il y a moins d’eau aux sources que l’année dernière. " On doit étudier la circulation de l’eau dans le sol pour optimiser l’utilisation de la pluie ".

Les eaux grises (vaisselles, lessives ...) sont pour l’instant collectées jusqu’à une fosse, mais seront plus tard purifiées par phytoépuration (succession de plantes aquatiques qui se nourrissent des impuretés). Fortunato aimerait aussi réaliser une station de biogaz à partir des toilettes. Ce sera étudié …

JPEG - 41.5 ko

6 votes

3 messages

  • Eau et Energie

    Le 5 juillet 2015, par Michel Piriou

    Bonjour,

    Je m’intéresse particulièrement aux questions de l’eau et de l’énergie afin de comparer toutes les solutions. Mon but est de montrer comment chaque expérience arrive à être autonome et surtout arrive à le rester. Je le fait dans un cadre de reportages pour témoigner des alternatives en me situant dans une perspective d’effondrement civilisationnel et d’épuisement des ressources. Je souhaite être un agent de liaison entre toutes les personnes qui veulent vivre "autrement" en accord et en harmonie avec le milieu naturel sans quitter l’échelle humaine. Je m’intéresse aussi à la question des soins... Je ne suis pas contre le progrès et je suis bien content de trouver un dentiste quand j’ai une rage de dent. Cependant, je pense qu’il faut faire des choix et rester dans la mesure. Donc la philosophie de chacun est un enrichissement. Peut être aurons-nous l’occasion d’en parler ?

  • > Eau et Energie

    Le 19 octobre 2005, par agnès

    bonjour je m installe dans les hautes pyrénées et sur mon terrain j ai la chance inouie d avoir une petite source qui coule toute l année. j’aimerai la capter correctement mais je ne sais pas comment organiser mon intallation (en pente) avec filtre, cuve, trop plein... pourriez vous me décrire votre installation ainsi que les filtres que vous utiliser sable, charbon... merci agnès gingkob@yahoo.fr

    • > Eau et Energie

      Le 1er novembre 2005, par pierre

      bonjour Agnes, avant une réponse précise,pouvez-vous m’apporter quelques indications pour votre "installation"... En fait il est tres important dès le début de bien définir le "potentiel" mais aussi ses besoins...!! pour quel(s) usage(s) voulez-vous récupérer l’eau de votre source ?? de qelle superficie disposez-vous ?? envisagez-vous juste un coin d’eau agréable ou une réelle installation de valorisation d’eau naturelle...??? Désolé de vous bousculer avec ces questions, mais si vous envisagez une réelle implantation, il vaut mieux bien l’étudier dès le départ, avant d’acheter n’importe quoi et avant tout travaux !!! Dans l’attente du plaisir de vous lire,....cordialement.... Pierre pierre32@wanadoo.fr

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)

Salariée 100% en Télétravail Cherche Écolieu pour Transition Pro (Recherche location)

Projet : Bonjour, en CDI à temps plein en télétravail total, j'aimerais me reconvertir pour être plus proche de la nature, mais je ne sais pas bien quoi faire, sachant que j'ai 46 ans, et que je suis (...)

Terrain de 4ha en Catalogne Espagnole (Ventes Immobilier)

Projet : Projet d'autosuffisance ou agricole, ou autre (lieu de thérapie, etc). Offre : Nous vendons notre terrain de 4ha, entouré de forêt, en Catalogne Espagnole, dans une vallée préservée. Le (...)