Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > EcoNomades
A la découverte des écolieux

le 7 octobre 2010

Contact

Eco-Compagnonage

Lire Passerelle Eco est un prélude au changement vers d’autres modes de vie. L’économadisme permet ensuite la rencontre avec le terrain et ses habitants, et révèle la saveur du vivre-ensemble et des éco-savoirs.

Cet article a été publiée dans Revue Passerelle Eco N°13 Fin de l’an 03

Avec Delphine, nous aspirions à nous rapprocher de la vie rurale et à nous réapproprier notre vie. Aussi, nous sommes partis au printemps découvrir l’écologie pratique, les pratiques solidaires et toutes ces choses que l’on n’apprend pas à l’école et qui sont pourtant si précieuses : jardinage, construction de son habitat, cuisine, plantes médicinales, naturopathie, pratiques de éveloppement personnel… Lors de ce voyage ; un constat s’est imposé à nous : vivre « pauvre », sans avoir n travail mais en voyageant dans les écolieux et y « travaillant » contre nourriture (végétarienne), toit et parage en tous genres, est infiniment plus enrichissant que faire huit heures par jour pour un salaire.

JPEG - 48.1 kio

Traction animale et moteur à l’huile de coude

Nous avons tout d’abord séjourné dans a communauté de Arche de la Borie Noble. Là, nous vons partagé un emps la vie des comagnons (planter des ignons, scier le bois de hauffage, repos commuautaires, accès à la bibliohèque et bien sûr la vie spirituelle e l’Arche…)

Ce fut formidable de voir là-bas toute une communauté appliquer la non violence dans tous les spects de la vie quotidienne. Voir les champs e blé cultivés à la traction animale donne une utre saveur au pain et voir tant de gens se hauffer tout l’hiver au bois sans utiliser ni trononneuse ni autre machine, cela peut changer e regard que l’on porte sur le progrès technique u siècle, soi-disant indispensable.

De la paille sur le jardin et sur le toit

Après cela nous avons passé quelque temps vec Chloé Dequecker et son projet Tout Autour e la Terre, dans ses jardins mulchés et sur le chantier du toit de sa maison en paille. Ce fut l’occasion de voir de près le fonctionnement d’un S.E.L. rural dynamique.

Ce furent de bons moments autour de la cuisine indienne, partagés aussi avec des WWOOFeuses californiennes. Le WWOOF est vraiment un réseau d’échanges extraordinaire. Passé la difficulté de l’adhésion (le siège est en Angleterre) vous avez la possibilité d’aider de nombreuses fermes bio (environ 250 en France) et communautés de type écovillage. Cela donne un sérieux coup de main à certains écolieux et permet aux voyageurs une première expérience de la vie rurale, ou un approfondissement de certains savoir-faire car on peut choisir les lieux en fonction de leurs activités (permaculture, bioconstruction, fromage, utilisation d’énergies renouvelables etc.). Ce sont aussi des échanges interculturels puisque c’est international. Pour y adhérer, outre une petite cotisation à l’association, il suffit d’être ferme Bio ou bien, pour les voyageurs, d’être bien disposés à l’égard du « travail » car il s’agit bien d’un échange, du moins en théorie car au final, c’est plus un partage…

Militance intergalactique

JPEG - 84.5 kio

Début juin, nous nous sommes rendus à Evian pendant la tenue du G8, pour participer à l’aventure du Village Alternatif Intergalactique » à Anemasse. Dans ce grand espace autogéré, lieu d’échange des pratiques et de convergence des luttes, nous avons rencontré beaucoup de monde autour de la cuisine libertaire bio végétalienne, lors des actions de désobéissance civile ou bien pendant les nombreux débats et conférences. C’est aussi dans ce village que nous avons découvert la « famille Rainbow » que nous avons retrouvée plus tard dans les Pyrénées.

Ateliers et discussions

Puis nous sommes allés dans les Vosges passer deux semaines à Ecolonie, un joli écovillage hollandais en France, avant de redescendre dans le Jura à l’écovillage du Biolopin où s’est déroulée la rencontre des amis de Silence début Juillet. Cette semaine autogérée fût elle aussi très riche de partage au travers d’ateliers proposés par chacun : échanges de graines, de vidéos et aussi d’adresses, présentation des réseaux d’hébergements solidaires, jeûne, bois cordé, esperanto, visite de la fromagerie du Biolopin, fabrication de pain, art martial, communication non violente, autosuffisance… De tout cela, il est né des amitiés, mais aussi un projet de création d’écovillage par certains : une semaine bien remplie donc !

PNG - 253.5 kio

Biolopin

Dans une clairière, un Arc-en-ciel...

Peu de temps après, s’est déroulée la rencontre annuelle européenne Rainbow, comme annoncé dans le précédent Passerelle Eco (du 20 juillet au 20 Août). Là encore, autogestion et partages en tous genres notamment avec des ateliers, mais aussi rencontres internationales pendant les repas où tout le monde est réuni en cercle dans ce cadre fabuleux à 1800 m d’altitude en pleine nature. Et puis des soirées mémorables autour des feux, à chanter des chants indiens ou à jouer de je ne sais quel instrument de musique (il y en avait tellement !). Et puis comme pour tout espace autogéré, la participation même à la vie du lieu est un enrichissement. Que l’on aide à la cuisine, à l’accueil des nouveaux arrivants ou ailleurs, on reçoit toujours plus que ce que l’on donne : veut-on aider à aménager le lieu et voilà que l’on apprend à monter une Yourte.

JPEG - 77.5 kio

Et puis… Enfin, nous avons été au rassemblement du Larzac, l’occasion de revoir des gens rencontrés ailleurs, et d’en rencontrer d’autres... Puis nous reprendrons peut-être la route des écolieux, cette fois dans un pays voisin. Et il y aura aussi le Forum Social Européen à Paris en novembre. Sur le chemin d’une autre façon de vivre, nous ne nous sentons plus seuls, nous y avons trouvé le bonheur, dans la simplicité et l’incertitude (où serons-nous dans trois mois ?) et nous savons que nos expériences « de jeunesse » se révélerons précieuses dans notre vie de demain..

Notre vie, c’est ce que l’on en fait… Fab

Cet article a été publiée dans Revue Passerelle Eco N°13 Fin de l’an 03


13 votes

1 message

  • Eco-Compagnonage

    Le 18 octobre 2010, par Minilie

    J’ai qu’une question. Quelqu’un vit-il cela avec deux enfants dont l’un, enfant d’un autre père que celui qui constitue la famille avec laquelle je rêve de tout ça. Je vous demande ça très sérieusement car j’ai peur de ... devoir lacher les rêves de toute une famille pour ma fille. Nous souhaiterions voyager d’éco-lieu en éco-lieu, nous sommes nomades sans frontière mais interdit de sortie du territoire pour l’un d’entre nous. Mon premier enfant, qui n’est pas que le mien. Une bataille pour une non scolarisation à 4 ans ! qui coute à notre famille 1500E !!! Si tu rencontres dans tes rencontres un cas similaire au notre qui a pu survivre, donne nos coordonnées, s’il te plait.

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Chantier Multi-Activités (Ecovolontariat dans le 65)

Projet : Notre quête : essayer modestement de réveiller l'être humain libre en nous... Dans notre lieu aux pieds des Pyrénées, nous cultivons poules, ânes, chevaux, abeilles, chats, fruitiers, potager, (...)

Recherche Écolieu (À l’abordage dans le 64)

Demande : A la recherche d'un écolieu collectif intergénérationnel existant, situé dans le Sud Ouest ou Sud Est de la France, je souhaite vivre dans la paix et le respect de l'autre, la plus autonome (...)

Cherche Terrain de Loisirs " Pastille Verte'' (Projets de Tiers Lieu et Centre d’Activité dans le 67)

Projet : Je recherche un terrain dit pastille verte pour le construction d'un atelier/logement, activités manufacture de systèmes énergies solaire. En Cévennes, Auvergne, (...)

En Recherche d'un Lieu Agréable à Vivre pour ma Fille et Moi-Même (Graines d’Avenir)

Projet : M'installer dans un endroit calme pas trop éloigné de la ville, en échange de mes services (j'aime apprendre et j'ai quelques compétences) tout en veillant sur ma fille qui n'est pas encore (...)

Tests Techniques avec Émojis 💖🌟 (Technosciences dans le 71)

Projet  : tester l'utilisation d'émojis dans les annonces Demande  : votre compréhension pour cette annonce de test >Test: Émojis ici »» ou non «« : gardés dans la version web mais supprimés de la (...)