Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Autres écoLieux
Ecovillage, écolieux, ferme alternative...

le 26 décembre 2009

Temoignage d’une visite à La Sorga

Petite chronique

Laurent et moi nous sommes rendu près du Bugue, au lieu-dit ’le Muscle’ où se développe depuis Novembre 2002 une communauté laborieuse de jeunes fermiers. 5 permanents y sont installés sur 20 ha, avec des moyens très limités - mais riches de promesses, et quelques woofers bénévoles. Apparemment pas d’enfant ni de senior. Ils ont défriché et planté, installé des serres, auto-construit un four à pain avec lequel ils font 2 fournées par semaine. La douche en plein air est alimentée par une source.

Cet article a été publié dans Revue Passerelle Eco N° 12 été/2003

NB : Depuis la publication, de l’eau à coulé sous les ponts ! Notamment, un stage de permaculture a eu lieu à La Sorga, qui a porté sur le design du lieu. Nous y reviendrons probablement dans un prochain n° de la revue Passerelle Eco.

Laurent et moi nous sommes rendu près du Bugue, au lieu-dit ’le Muscle’ où se développe depuis Novembre 2002 une communauté laborieuse de jeunes fermiers. 5 permanents y sont installés sur 20 ha, avec des moyens très limités - mais riches de promesses, et quelques woofers bénévoles. Apparament pas d’enfant ni de senior. Ils ont défriché et planté, installé des serres, auto-construit un four à pain avec lequel ils font 2 fournées par semaine. La douche en plein air est alimentée par une source.

Pour le compost, ils pratiquent la méthode Jean Pain : toutes les broussailles passent dans un broyeur et sortent en copeaux de granulométrie adéquate, qui sont mis en tas à fermenter (ça chauffe !) puis épandus : les légumes ne demandent alors pratiquement plus d’arrosage. Gageons que les jeunes fermiers en auront bientôt à revendre !

Mentionnons aussi qu’il y a un atelier de sculpture, que l’une d’eux partait suivre un stage en spiruline -car ils optent pour le végétarisme... et qu’un menuisier y excelle à fabriquer les couronnes de 1m de diamètre en lamellé-collé pour former la clé de voûte des yourtes (couronne sur laquelle se branchent les 45 bambous du dôme).

Et ce n’est pas tout : un groupe de nomades vivant depuis plusieurs mois dans l’esprit Rainbow campe sur le pré ou en sous-bois, mais lorsque nous sommes passés, beaucoup d’entre eux étaient au sommet contre le G8 à Evian.

Un chien, 2 chèvres, quelques poules et, foi d’observateur sagace : harmonie, bonne humeur, partage et enthousiasme !

Gui D.

Cet article a été publié dans Revue Passerelle Eco N° 12 été/2003

ND : Depuis la publication, de l’eau à coulé sous les ponts ! Notamment, un stage de permaculture a eu lieu à La Sorga, qui a porté sur le design du lieu. Nous y reviendrons probablement dans un prochain n° de la revue Passerelle Eco.


1 vote

1 message

  • Temoignage d’une visite à La Sorga

    Le 6 avril 2010, par yago

    bonjour je cherche un lieu pour ce moi d’avril et éventuellement mai. J’ai beaucoup d’expérience dans les lieux assocciatifs ou communautaires et je désire être héberger contre deux ou trois heures de travail par jour (nettoyage des communs, jardins ou cuisine).Mon état de santé ne me permets pas de garantir une activité plus importante ,biensûr je peus entièrement financer ma nourriture. Et si j’ai un endroit au chaud où dormir je suis très sociable et de bonne compagnie. Si vous n’ êtes pas disponible pour ce genre d’acceuil peut-être connaissez-vous un endroit succeptible de m’acceuillir si possible non-fumeur. merci de votre réponse

    Yago.iago@hotmail.com

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Appartements du T3 au T5, de 50 m² à 113 m² Disponibles (Un Groupe Existe dans le 95)

Projet : l’Eco Hameau est un ensemble immobilier de 28 logements, dont l'architecture s’inspire des corps de fermes du Vexin. Une dimension écologique forte, matériaux biosourcés, phytoépuration, (...)

Beau Lieu et Harmonie (Graines d’Avenir dans le 44)

Projet : Bonjour , Je recherche un lieu pour exercer mes activités de sono-thérapeute , énergéticien et bain de forêt . Et , cérémonies chamaniques en l'honneur de notre Terre-Mère ... Offre : Mes (...)

Ferme Alice (Projets de Création dans le 29)

Projet : Création d'un lieu en maraîchage diversifié sur sol vivant Demande : Je cherche une personne pour s'installer avec moi sur le Finistère sur 3 ou 4 hectares. Me contacter pour plus (...)

Le Travail qui Relie au Bois du Barde (Agenda des Convergences dans le 22)

Demande : Retraite d’écologie profonde, d’après le Travail qui Relie, de Joanna Macy. Célébrer le Solstice d’été, se relier à la Toile de la Vie, à la conscience collective du Vivant. Exprimer notre (...)

Vends Maison et Grand Terrain (Ventes Immobilier dans le 23)

Projet : Vente suite à changement de vie et de projet Offre : Vends Maison de 70 m2, grand terrain 7000 m2. Maison très lumineuse, grande pièce à vivre 30 m2 ,cuisine 15 m2 ouverte sur terrasse en bois (...)