Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Monnaie locales et lien social
Crise économique et troc convivial

le 19 janvier 2010

Troc en Argentine : 1 réseau "social" et un réseau "bancaire"

Alternative monétaire et échanges non-monétaires ...

Cet article a été publiée dans la Revue Passerelle Eco N° 09 - Printemps/2002.

Crise économique et dette de l’Argentine

La crise économique et la dette de l’Argentine sont une création monstrueuse de l’économie libérale.

En effet l’Argentine dispose de nombreuses ressources. Elle exporte du fourrage et des céréales (blé, maïs), d’énormes quantités de boeuf, de très bons vins de Cuyo, des voitures, du pétrole (Maldives...), du gaz, du charbon et de l’uranium, du textile, des métaux et des produits chimiques...

Si on compte la valeur réelle des biens échangés, le solde est positif !
De plus sa population est jeune et instruite.

Peut être est-ce en raison de cette richesse intérieure, et de cette dette extérieure, que les systèmes d’échanges locaux s’y sont autant développés ?

Un million de personnes en Argentine pratiquent le troc formalisé, pour des transactions de plus de 500 millions de $ en 1999. Les groupes, appelés “Nodos” (Nœuds) ou "Clubs" ont notamment été investis par les nouveaux pauvres (ancienne classe moyenne).

Il existe deux grands réseaux, très différents dans leur esprit et leur mise en œuvre.

1) Le Red Global de Trueque : réseau global de troc

Le RGT est un grand réseau centralisé et qui repose entièrement sur le management de ses 3 fondateurs.

Ceux ci détiennent les pouvoirs habituellement dévolus aux banques, en particulier celui de création monnaitaire. En créant de l’argent, ils peuvent financer telle collectivité locale ou tel projet public (ou le salaire de leurs employés). Et comme dans une banque, il n’y a pas de transparence des comptes !

En fait, bien que ce soit une monnaie alternative, le RGT fonctionne avec les mêmes critères que les banques, favorisant des structures solides, et accroissant donc la concentration des richesses plutôt que leur répartition.

On ne peut donc assimiler le RGT à une monnaie sociale.

2) Le Red de Trueque Solidario : réseau de troc solidaire

Avec le RTS, l’émission de la monnaie se fait au sein d’un club de troc local, qui regroupe en général entre 100 et 2000 personnes.

Les membres se rencontrent très régulièrement.

Au départ, chacun reçoit la même quantité de billets (de 20 à 50 unités).

Si une circulation plus abondante s’avère nécessaire pour la fluidité des échanges, c’est un vote qui décide après débat de l’augmentation de la masse monétaire, selon des critères collectifs. (par ex : attribuer 10 unités à chaque membre).

Pour que les participants comprennent les mécanismes de valeur des monnaies alternatives, il faut insister sur le fait que la valeur correspond davantage au travail et circulation dans le système d’échange, plus qu’au chiffre marqué sur les billets.

Cette pédagogie s’accompagne d’un "programme d’alphabétisation économique" où sont expliquées les distinctions entre économie capitaliste et solidaire, du point de vue de la production, de la distribution et de la consommation.

Ainsi, peu à peu, des citoyens associés se réapproprient un pouvoir dont les banques les ont spoliés (on vous a demandé votre avis pour diviser votre argent par 6,55957 ?).

Héloïse Pimavera précise : "C’est pour cela que nous l’appelons "monnaie sociale" et c’est dans ce sens que cette monnaie produit l’"Empowerment" (c’est à dire l’accès à la souveraineté personnelle ) des membres du réseau : ils doivent comprendre et démystifier le mécanisme d’émission monétaire, et peu à peu, ils deviennent capable si le besoin s’en fait sentir, de démarrer un système n’importe où, de façon indépendante et auto-gestionaire."

Devant la multiplication de ces clubs, la ville de Buenos Aires a choisi de les appuyer pourvu que la non convertibilité en monnaie traditionnelle soit garantie.

Jean Luc Girard
avec Heloisa Primavera (GRT)
et Pascale Delille (du SEL à Porto Allegre).

Cet article a été publiée dans la Revue Passerelle Eco N° 09 - Printemps/2002.


39 votes

1 message

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

On Cherche Deux Foyers pour Vivre en Habitat Léger à Guipel (35) (Projets de Création dans le 35)

Projet : Les Alouettes - actuellement 6 foyers (9 adultes, 4 enfants) - cherchent 2 foyers pour rejoindre son aventure en habitat léger à l'automne/hiver 2024 (yourte, tiny house, cabane démontable, (...)

Recherche (Contacts dans le 09)

Projet : je souhaite m'installer dans les dépts : 09 ; 11 ou 64 avec quelqu'un-e qui se sentirait différent-e, comme moi. Et à surmonter les épreuves de la vie, comme moi, qui a foi en l'humain et (...)

Rencontre (Rencontres amoureuses dans le 09)

F. 67 A. ch H libertaire, ouvert aux autres et à la différence, confiant en l'humain. ♦  Personne fatiguée, accidenté de la vie, voire malade (moi Lyme chronique) mais motivée bienvenue. Surtout pas (...)

Cherche Écolieu à Temps Partiel (Graines d’Avenir dans le 38)

Projet : Pour y vivre qq jours/mois + l'été, mec début cinquantaine ch lieu pour accueillir mon atelier mobile céramique/bois + serre semi-enterrée pouvant être partagés Offre : Mes espaces précités (je (...)

Festival pour Soutenir la Paysannerie ! (La Lutte Continue dans le 56)

Projet : Festival pour soutenir la paysannerie. Le PROGRAMME est INCROYABLE ! Nous sommes limité sur le nombre de caractère, si tu veux en savoir plus sur notre évènement vois sur notre site et (...)