Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

Derniers articles

Nos Livres et revues

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...

Derniers articles

Pratique

- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Ecovillages
Accueil du stage "Les Ecovillages en France" :

le 7 mars 2003

Accueil du stage "Les Ecovillages en France"

Passerelle Eco anime en France une dynamique de création et développement des écovillages, écohameaux et écolieux de vie.

La revue Passerelle Eco est le bulletin de liaison de ces initiatives, et, par les témoigages et les pratiques décrites, elle permet à d’autres personnes de s’approprier progressivement la culture relative à un mode de vie écologique, respectueux de la planète et de ses habitants. (Découvrir la revue Passerelle Eco)

L’écovillage étant le regroupement en une localité des multiples facettes de l’écologie au quotidien, on trouvera dans l’ensemble de ce site nombre des différents aspects d’un écovillage. Découvrir la notion d’écovillages

En partenariat avec le DIFED et sous la supervision de Passerelle Eco, 4 étudiants ont étudié les écovillages et les porteurs de projets d’écovillage, par ailleurs détaillés sur ce site au coeur du réseau des écolieux.

Leur mission a été d’étudier (et favoriser) les conditions de réalisation et de développement d’un écovillage.

Novembre
Quelques pistes proposées :
 motivations, valeurs
 organisation, structures juridiques du foncier et des activités
 activités économiques
 partenaires et appuis institutionnels
 recherche de références législatives positives sur l’innovation écologique (matériaux de construction, eau et déchets, ... )
 communication du projet
 sociopsychologie interne de l’écovillage (rapports personnel / collectif, domestique / professionnel, ..)
 concepts micro-urbanisme / architecture d’ensemble adaptés.

Une autre dimension possible est très concrète et humaine : que dans l’Hérault, un groupe projet écovillage émergeant demande à bénéficier d’un suivi par le groupe TEP (ou par une personne de ce groupe) en tant que tiers facilitateur médiateur ...

Décembre
4 étudiants motivés se sont proposés pour ce TEP. Sabrina, Julie, Christian et Pierre.

Janvier

Les sujets suivants ont été définis plus précisément :

 Sabrina va réaliser un questionnaire de motivation pour les porteurs d’un projet avancé dans leur démarche et prêts à concrétiser. Les questions portent sur la vision du quotidien, sur le rapport privé / collectif, ...

 Julie va s’intéresser aux entreprises qui proposent des solutions de phytoépuration et les particuliers ou groupes qui ont mis en oeuvre des solutions à base de lagunage. Elle s’intéressera particulièrement aux rapports avec les administrations qui facilitent ou font obstacle. Elle étendra son étude à la gestion globale de l’eau.

 Christian, porteur d’un projet d’écovillage dans l’Hérault, va se pencher sur les aspects juridiques du capital de l’écovillage. Il tentera de définir une solution, et s’intéressera également aux aspects économiques. Il va contacter la Ferme du Collet, Biolopin, et l’Ecole du Suc.

 Après réflexion, Pierre doit choisir ou bien de s’intéresser aux démarches solidaires ou sociales des écovillages (hors normes ou insertion) ; ou bien il s’intéressera aux questions suivantes : comment une collectivité locale voit-elle l’arrivée d’un groupe constitué ? et : Comment un écovilllage s’intégre-t-il économiquement à un environnement ?


4 votes
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

4 messages


Contact                    

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche 09 un Petit Terrain Chez Privé (Un Groupe Existe dans le 09)

Projet : Aux ariégeois 09 : Au nom de 3 jeunes de 22 ans en recherche d'un petit terrain. A des personnes partageuses qui leur vendraient un morceau de leur bien et deviendraient leurs voisins A (...)

Se Grouper pour Liberer un Lieu (Projets d’Habitats Participatifs dans le 12)

Projet : Se grouper dans le but d'acheter un lieu convivale basé sur l entraide transmission du savoir ,l art musique et l autonomie alimentaire, énergétique,l experimentation dans une région (...)

Jolie Sorcière pour Charmant Magicien (Rencontres amoureuses)

Projet : Si comme moi, du haut de la quarantaine, tu es en démarche pour te créer un petit royaume pour être autonome en énergie, en eau en fruits et légumes, que tu veux construire ta cabane au milieu (...)

Yourte en Recherche d'une Piste d'Atterissage (Graines d’Avenir)

Projet : Bonjour, Je suis en recherche d’un terrain avec du bâti cadastré pour y installer temporairement une yourte de 54m2. Je suis de nature débrouillarde et adaptable, ayant déjà vécu dans des (...)

Collectif Recherche Habitants dans une Ferme de 160 m² (Elargissement dans le 11)

Projet : Dans le cadre d'un projet collectif de type Oasis (Colibri) fondé sur des valeurs de démocratie éthique (permaculture sociale), le domaine « Le Chêne Doré » est un espace au vaste potentiel, en (...)