Passerelle eco

Pratiques et Contacts pour Vivre Ensemble sur une Même Planète

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - le site Nima'Sadi de partage et d'expérimentation sur autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Groupes, Relation et Non Violence
Publié dans Passerelle Eco N°6
Les Cercles de Parole

le 3 mars 2003

Les Cercles de Parole

à la base de la démocratie : la parole entendue

Il n’y a pas de démocratie sans débat et il n’y a pas de débat sans écoute de l’autre. La capacité d’écouter l’autre est aussi importante que celle de s’exprimer, et ces 2 aspects sont rarement réunis dans les groupes spontanés. Le cercle de Parole est une forme de réunion qui éveille l’écoute et permet l’expression de manière plus largement partagée. C’est ainsi que peut émerger ce qu’on appelle outre-langue une ... "deep democracy".

Les groupes sont constitués d’individus ! La force d’un groupe et l’efficacité de son action sont issus de de la qualité de l’association de ses membres. Or, avant d’être des membres d’associations, des employés efficaces ou des militants motivés, nous sommes des personnes, et nous transportons avec nous toute notre histoire personnelle, avec la richesse de ses apports et ses limitations.

Pour optimiser ces apports et leur adéquation au projet que le groupe s’est fixé, il faut que les personnes trouvent un espace d’expression en confiance, où la parole est respectée, et où des échanges plus libres ont lieu.

De cet espace appaisé où les apports de chacun sont reconnus, on peut attendre :
 un meilleur partage de l’expérience de chacun,
 une meilleure appréhension des situations,
 une meilleure adéquation de chacun avec son investissement dans le groupe,
 et au final une meilleure pertinence et efficacité des décisions et actions entreprises collectivement.

Cela suppose souvent un changement de culture à l’intérieur de l’organisation et l’acceptation partagée que l’objectif du groupe vaut bien le risque de ces changements.


Plan de l’article
 présentation
 préalables à la mise en oeuvre
 déroulement pratique
 conseils et détails
 comment participer à un cercle de parole

Présentation

la personne et l’expression

Depuis l’enfance, nous nous sommes habitués à écouter, nos parents, les enseignants, ou les prêtres. Une fois adultes, nous écoutons nos patrons, la radio, les journalistes, les hommes politiques, la musique, parfois des gourous, bref des gens qui pensent pour nous ; mais que nous reste-t-il pour nous exprimer ? Le monde du travail n’y est guère propice, les amis parfois, la famille aux moments ou elle n’est pas hypnotisée devant le téléviseur, le psychologue mais nous n’y allons que lorsque les choses sont devenues graves et nous ont fait plonger dans la dépression. Tout ce que nous n’arrivons pas à exprimer s’accumule et engendre des maux physiques ou psychologiques, allant du mal de vivre jusqu’à la dépression profonde, en passant par le sentiment d’être incompris ou inutile.

Les conséquences dans un groupe ou association sont multiples : les réunions sont frustrantes, les décisions sont mauvaises ou ne sont pas appliquées, des membres actifs ne reviennent plus, des responsables abusent de leur autorité ; les conflits grondent et éclatent ou au contraire, les non-dits s’accumulent et pourrissent le groupe de l’intérieur.

Bien que n’ayant jamais eu autant de moyens techniques pour communiquer, notre société ne nous permet pas d’avoir suffisamment d’occasions de le faire avec qualité. Heureusement, nous pouvons décider de nous accorder du temps et un lieu pour parler.

Le texte qui suit expose une méthode de réunion appelée "cercle de parole".

Les cercles de parole permettent de rétablir un équilibre en nous permettant de nous exprimer et en nous apprenant à être à l’écoute les uns des autres.

Les cercles de parole sont ouverts à tous, dans le respect de chacun, sans distinction d’âge, de couleur de peau, de situation sociale, d’idéologie ou de religion.

Dans le cas ou un cercle de parole s’intègre à une organisation préexistante, il est souhaitable que la participation au cercle de parole soit librement choisie par les participants, et ne fasse pas partie d’un "programme obligatoire". En effet, chaque cercle de parole se crée par le regroupement de personnes qui souhaitent y participer, chacun est libre de rejoindre un cercle existant, d’en créer un ou de le quitter sans rendre de compte à personne. Le cercle de parole permet alors de lever les obstacles à la communication qui nuisent au quotidien quand le fonctionnement s’est enlisé ou rigidifié, pour approfondir la compréhension d’une situation, pour préparer de meilleures décisions (cf articles dans cette même rubrique sur l’émergence du consensus).

En dehors d’une organisation, et dans le but de favoriser l’équilibre des personnes : Chacun peut y participer, celui qui se sent mal et qui a besoin de parler, celui qui n’a pas de problème particulier mais qui a envie d’aider les autres, celui qui se sent bien et qui a envie de le communiquer. Les cercles de paroles ne sont pas faits pour remplacer les professionnels de la psychologie, si les membres d’un cercle de parole ressentent qu’un des leurs est en état de grave souffrance psychologique, ils lui conseilleront d’aller voir un thérapeute compétent.

Pour bien fonctionner, les cercles de parole demandent un minimum de sincérité et de bienveillance ainsi que le respect de quelques règles de base.

Vous avez certainement déjà assisté à des réunions ou des débats où tout le monde parle en même temps, où chacun veut imposer son point de vue en parlant plus fort, en coupant la parole et en essayant d’avoir le dernier mot à tout prix. Dans ce genre de réunion, personne n’écoute véritablement, chacun est uniquement préoccupé par ses propres pensées, et il n’en ressort qu’un sentiment d’incompréhension et de confusion.

Les indications qui suivent et que chacun s’efforcera de respecter, garantissent de meilleures chances que le cercle de parole soit fructueux.


Préalables

Les chapitres qui suivent décrivent le fonctionnement. On peut toutefois en introduction noter les points préallables suivants :

  Dans un cercle de parole, personne n’a de prérogatives, les participants s’organisent eux même, il n’y a ni chef ni responsable particulier et tous sont égaux devant la parole.
Si une personne a plus d’expérience et est considérée comme l’animatrice du cercle de parole, c’est sans statut particulier que cette personne partage son expérience et ses impressions.
Cela suppose donc la remise en cause au moins temporaire des privilèges de certains : hiérarchie, expertise, facilité à parler ...

  La parole est tournante le premier qui a parlé laisse ensuite la parole à son voisin de gauche, celui-ci prend la parole (ou la passe à son voisin de gauche s’il ne souhaite pas parler). Les participants du cercle de parole ont donc la parole chacun à leur tour.

  Lorsqu’une personne parle, les autres se taisent et essaient de pratiquer une écoute active. Cela signifie que chaque participant essaie de calmer le flot de ses propres pensées pour être le plus attentif possible à celui qui parle.


Déroulement

Les cercles de paroles ne se fixent pas d’objectifs précis à atteindre, les sujets de parole ne sont pas non plus déterminés à priori. Lors de chaque réunion, les membres déterminent eux-mêmes les sujets qu’ils souhaitent aborder. C’est ainsi que les sujets de discussion sont progressivement évoqués puis approfondis, au cours des tours de paroles successifs.

Si le cercle de parole est la réunion de membres d’une association, les préoccupations courantes de l’associations vont naturellement être évoquées et discuttées. La confiance, le respect des régles du Cercle de Parole et la liberté d’expression permettront d’aborder la situation sous des angles différents, avec des rapports différents de ceux du quotidiens. Ce nouveau rapport enrichira la compréhension des problématiques et la qualité des réponses apportées. Pour approfondir ce travail, un groupe famiiarisé avec les cercle de parole pourra utiliser la méthode du consensus. (lire dans cette rubrique la série d’article sur le Consensus et la Prise de Décision)

  1er tour : présentations
Lors du premier tour de parole, chaque personne se présente en disant qui elle est et ce quelle fait,

  2ème tour : discussions
Lors du deuxième tour de parole, chaque personne dit ce qui est le plus important pour elle dans sa situation du moment, ce peut être un projet, un rêve, un problème particulier une question ou une chose importante qu’elle souhaite partager.

  tours suivants : approfondissents
A partir du troisième tour de parole, chaque personne va devenir successivement le centre du cercle de parole. La personne dont c’est le tour rappelle ou dit à nouveau de façon plus approfondie ce qui est important pour elle et les autres membres du cercle vont réagir chacun à leur tour en lui apportant un point de vue, une information, un conseil ou toute chose susceptible de lui venir en aide ou d’éclairer la situation. Plusieurs tours de parole peuvent être nécessaires pour venir à bout d’un problème particulier,
Ensuite la personne à gauche de la première devient à son tour le centre du cercle de parole, et ainsi de suite.

  Après la réunion, les participants qui le souhaitent peuvent se regrouper pour partager un repas ou toute autre activité.


Conseils pratiques

 L’intérêt mais aussi la difficulté est de rester centré sur le sujet évoqué par la personne qui est au centre du cercle de parole, en évitant de diverger vers des sujets de parole éloignés.

 Le respect des règles de base (préallables et autres points du fonctionnement) est le garant de la qualité du cercle de parole, chacun pourra rappeler ces règles à ceux qui s’en éloignent.

 Une durée de deux heures est un maximum, au-delà, il vaut mieux prévoir une pause au bout des deux heures.

 Pour que chacun aie suffisamment de temps de parole, il vaut mieux limiter le nombre de participants, une dizaine est une bonne taille, au-dessus de vingt personnes, il est préférable de dédoubler le cercle de parole.

 La réunion débute et se termine à une heure précise que chacun s’efforce de respecter.

 Le début de la réunion peut être consacré aux problèmes pratiques (détermination des dates et des lieux...)


Comment participer à un cercle de parole

Vous pouvez créer vous-même un cercle de parole, il vous suffit d’imprimer cette page, d’y joindre vos coordonnées et de le distribuer aux membres de votre association, ou dans votre entourage ou voisinage. Vous déciderez ensuite, avec les personnes qui vous auront contacté, de choisir une date et un lieu.

Note : ce texte a été écrit par Jean Luc Girard à partir d’une idée originale de Yves Accard.


46 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

35 messages

| 1 | 2 | 3 |

  • Les Cercles de Parole

    Le 5 août 2013, par marie

    Bonjour à tous je suis dans la région de Blaye 33. Je souhaite mettre en place un groupe de parole. Si vous êtes de la région et q’un tel projet fait sens pour vous, n’hésitez pas à m’écrire ! bon été

    au plaisir. Marie

    • Les Cercles de Parole

      Le 11 juin 2015, par Max

      Bonjour, Je cherche un groupe de parole dans la région. Qu’en est il de votre projet ? Merci. Max

    • Les Cercles de Parole

      Le 22 novembre 2018, par melie

      Bonjour, excusez moi, je sais que ça date de 5ans votre commentaire. Mais juste à un titre information. Avez vous mis en place un groupe de parole ? Gironde (33)

      Cordialement

  • Les Cercles de Parole

    Le 9 juillet 2012, par Senzena

    Merci pour ces précisions qui éclairent sur la différence entre le groupe et le cercle de parole.

  • Les Cercles de Parole

    Le 4 juillet 2012, par Angelique

    Bonjour,

    J’aimerai savoir où en sont les groupes de paroles en 2012, car la plupart des messages remontent à des années. Quelle est l’actualité des groupes de paroles ? Existent-ils toujours ? Ont-ils rencontrés du succès ? Je m’y intéresse car n’en existant pas sur ma commune (département ?), je pense en créer un moi-même...Certain(e)s seraient-ils susceptibles d’être intéressés ? Comment le mettre en place (je n’ai pas de réseau pour monter une asso, faut-il obligatoirement passer par une asso ?) Il s’agirait d’aborder les thèmes de la solitude, de l’isolement, du handicap et de toute autre problèmatique sociale... Merci de vos retours. Je suis à 25 kms de Poitiers.

  • Les Cercles de Parole

    Le 26 mars 2012, par Cathy et Alain

    bonjour, nous démarrons des cercles de parole de Femmes et d’Hommes sur Puisseguin (Gironde) ceux-ci ont lieu une fois par mois. Si des personnes sont interressées elles peuvent nous joindre : aruna1(at)bbox.fr.

  • Les Cercles de Parole

    Le 18 août 2011, par moi

    Bonsoir Je souhaiterais savoir s’il existe des groupes de paroles près de La Rochelle ? Si vous avez une réponse merci de me la transmettre.

    • Les Cercles de Parole

      Le 16 avril 2012, par X

      Bonjour, je viens de participer à un stage cnv qui a eu lieu à La Rochelle, quel bonheur ! La Rochelle étant maleureusement trop loin de chez moi pour un échange régulier je cherche un groupe de parole vers Saintes ou Cognac car j’ai besoin de continuer dans cette aventure qui est la relation humaine... peut-être aurais-je une réponse grâce à ce mail ??

| 1 | 2 | 3 |


Contact                    
Recherche sur le site :

Recherche dans la revue :

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Habitat Participatif dans le Jura (Elargissement dans le 39)

Projet : HP sur 70 ares avec perma, verger, poulailler, comptant déjà 5 logts attribués, cherche à s'agrandir Offre : Logts à retaper dans bâtisse principale ou à créer dans la grange. Voir site pour + (...)

Refuge / Permaculture / Zoothérapie / Kerterre . . . (Emploi et Entreprise dans le 92)

Projet : Refuge / Permaculture / Zoothérapie / Kerterre cherchons  : du travail dans les domaines de l'agriculture, des animaux ou de l'artisanat. Nous mettrons a disposition toutes nos compétence, (...)

Recherche Colocataires-Associé⋅e⋅s (Elargissement dans le 56)

Projet : 54 ans, documentaliste tps partiel, grde maison terrain 7000 m², développe projet : de vie participatif en autonomie alimentaire partielle de création espace vente-animation associatif (...)

Vivre en Yourte en Famille-Besoin de vos Lumières ! (Habitat Léger dans le 35)

Projet : Bonjour, Je projette de vivre en yourte (50m²) d'ici un an ou deux, avec mon enfant. Pour le moment j'en suis à esquisser nos envies, et j'ai besoin de vous pour avancer ! Je souhaite (...)

Maison Autonome Cherche ses Nouveaux Habitants (Ecolieux existants dans le 30)

Projet : Dans une vallée cevenole sauvage et conviviale a la fois, jolie petite maison à louer (2 pieces de 25 m2 chacune sur 2 etages). Il y fait bon vivre quand on aime la sobriété joyeuse..eau de (...)

Cherche Location ou Lieu pour Poser une Caravane Proche Écolieu (Recherche location dans le 56)

Projet : Bonjour à toustes, je suis nomade et sans arrêter totalement le nomadisme car mon activité me demande de bouger et j'aime ça, je souhaite un pied à terre pour tisser des liens, participer à (...)

Cherche Lieu pour Habitat 64 (Contacts dans le 64)

Projet : Projet jardin foret et plus... Demande : Bonjour, Nous sommes un couple et et recherchons un lieu d'accueil au nord de Pau. Mon compagnon entre en formation pour l'année scolaire, projet (...)

Habiter en Yourte (Habitat Léger)

Demande : Je chemine tranquillement vers la vie en yourte. Aujourd'hui, je n ai rien de concret Seulement l envie.. cet espace rond convient à moi-même. pas être trop isolée de tout. besoin d (...)

Cherche Location a l'Année Maison Isolée en Montagne (Recherche location dans le 9)

Demande : Cherche maison isolée en montagne, loc à l’année, n'importe où dans les Pyrénées : Bel environnement de montagne ou de forêt, ensoleillé. Le plus en altitude possible. Meublé/équipé préférable (...)