Passerelle eco
Actu du Printemps : La revue 83 est parue !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Etudes et Alternatives Ecologiques
Mémoire de Master d’Ethnologie

le 14 mai 2009

Ecovillages et Ecolieux en France

Il existe de nombreux site internet tentant de recenser les lieux alternatifs françaisou prétendant le faire. La revue Passerelle Eco dresse chaque saison l’annuaire des écolieux actifs pendant la saison... et souhaitant rendre public cette activité.

Mais il est impossible en fait de dresser une liste exhaustive, d’une part parceque ces lieux s’ouvrent et se ferment avec une grande fluidité, d’autre part parceque le contour de la définition de ces lieu est flou et varie largement.

En tout cas, on compte quelques dizaines de communautés, éco-villages et collectifs mettant en oeuvre des stratégies très diverses pour construire un autre rapport avec la nature.

Les éco-lieux en France

Les exemples les plus mentionnés à l’époque de ce travail sont : Carapa, la ferme du Collet, Baluet, Troglobal, le vieil Audon, la Nef des Fous, la Valette, Ambiance Bois, le Bio-Lopin [1], les Oasis de Pierre Rabhi, les communautés de l’Arche, les communautés Rainbow, le Cun du Larzac, Longo Mai, Cravirola, La Borie, la Maison d’Ici et d’Ailleurs, l’université d’écologie sociale de M. Rosell, le Village du Crémadet, l’éco-hameau de Furan, [2]etc...

JPEG - 23.9 kio
Réunion des Oasis en Tous Lieux en 2005
Réunion Oasis en Tous Lieux (2005)

La population de chacun de ces lieux varie généralement entre 5 et une douzaine de personnes, avec quelques uns allant jusqu’à 80. On trouve des écolieux de trois habitants et d’autres de trente.

Outre les permanents qui habitent et font vivre ces lieux, la visite de personnes plus ou moins proches voire de "touristes alternatifs" peuplent les écolieux en saison estivale, notamment lors de concerts, d’éco-festivals ou de jardinage et de chantiers.

Nombre d’écovillages organisent des stages de formation et des chantiers de jeunes où ils réunissent des volontaires pour accomplir des tâches collectives. C’est une manière d’utiliser l’aspiration à découvrir les alternatives pour dynamiser les communautés. On peut donc chiffrer la nébuleuse qui gravite autour des éco-villages à plusieurs milliers de personnes.

Cachez cet écovillage que je ne saurais voir

L’éco-village ne constitue pas en France un modèle structuré auquel s’identifieraient et dont se réclameraient la plupart des lieux éco-alternatifs.

Parmi ces lieux, certains voient avec méfiance le terme "éco-village" par refus d’une étiquette qui prévaudrait comme modèle ou structure de développement. Ce rejet est autant le reflet d’une volonté d’autonomie politique et organisationnelle qu’une façon de se protéger d’une affluence de "touristes".

Enfin, la notion d’éco-village pose un problème dans la nature des concrétisations qu’elle regroupe : des communautés utopiques aux convictions politiques profondes, à des groupes plus spirituels prônant le retour à la nature en passant par des squats ou des coopératives de production agricole, y a-t-il vraiment lieu de parler de village ?

C’est pour respecter cette diversité des pratiques communautaires que j’ai préféré l’utilisation du concept d’éco-lieu à celui d’éco-village, l’éco-lieu regroupant l’ensemble des lieux qui mettent en oeuvre des éco-alternatives.

JPEG - 40.9 kio
Portes Ouvertes à Biolopin
Journées Portes ouverte à Biolopin (années 2000). Alain Richard, de Biolopin, avec Olivier de l’oasis Carapa (en image en haut de cette page, sur son stand "galettes végétariennes" lors d’un salon bio) ont été des animateurs du réseau français des écovillages

Une tentative de structuration en réseau

Il a existé un Réseau Français des Eco-Villages (R.F.E.V.) qui a fédéré un réseau entre 1999 et 2001, par régions. Le RFEV a surtout organisé des assemblées générales ayant pour objectif de réaliser un "état des lieux". Cette organisation a connu un échec dans sa tentative de fédérer les éco-villages.

Je rencontre Jean-Luc, rédacteur de Passerelle Eco, et Olivier, habitant de Carapa, qui s’y sont tous deux beaucoup investi. Ils regrettent que ce mouvement aie réuni beaucoup de projets d’éco-lieux mais que peu de ont aboutis à des réalisations concrètes.

Le RFEV est aujourd’hui dissout mais il demeure une tentative intéressante de conceptualisation et de coordination de ces communautés que poursuit Passerelle Eco dans une démarche plus pragmatique, basée non pas sur une tentative de structuration d’un mouvement ou d’une pensée commune, mais plutôt d’une mise en partage des expériences d’écologie pratiques et d’une mise en relation.

Notes

[1A partir de 2005, BIo Lopin ne peut plus toutefois être considéré de la même manière

[2La revue Passerelle Eco se fait régulièrement l’écho de ces lieux et d’autres du réseau éco ainsi que des projets d’Habitat Groupés plus modernes


4 votes
DOSSIER
Ecolieux, Ecovillages et Alternatives écologiques
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 ... À suivre ...

Je nourrissais une aspiration à la vie sauvage et à des pratiques proches de la nature, sans savoir que des concrétisations existaient. Je faisais alors des études de sociologie, sans savoir si j’allais continuer. Suite à un séjour à Carapa, j’ai rencontré un ethnologue qui m’a donné l’idée de lier mes 2 passions et de faire une étude sur les écovillages et les éco-alternatives ! C’est ce que j’ai fait...

Après de nombreuses découvertes, voici le fruit de ces années de recherches.

Mon mémoire s’intitule "Une initiation à l’éco-alternative : expérimentations et constructions de réseaux, des éco-lieux de France au WWOOF de Nouvelle-Zélande".

Plus sobrement, je pourrai l’appeler : "Mon initiation aux éco-alternatives".

3 messages

  • Ecovillages et Ecolieux en France

    Le 30 mars 2021, par Camille

    Bonjour,

    qui est l’auteur.e de ce mémoire et est-il possible de le lire en intégralité, s’il vous plait ? Merci !

    Camille

    • Ecovillages et Ecolieux en France

      Le 30 mars 2021, par JLuc (Passerelle Eco)

      L’auteur est indiqué en haut de la colonne de gauche de chaque article : son pseudo est "Long Nuage Blanc". Et les différentes pages du mémoire sont listées de 1 à 13 en dessous de chacune de ses pages sur ce site.

  • Ecovillages et Ecolieux en France

    Le 15 juillet 2009, par NANGA DICKA LOUIS

    je suis camerounais, cuisinier, passionné de tous ce qui est bio,je souhaiterai etre menbre de grand club des angents du bio. je souhaiterai créer une ferme bio au cameroun avec vos conseils et votre soutien.je suis en ville et le village me manque, je vous ecrire vous trop d’emotions. 00(237)77.02.98.81

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Chantier Multi-Activités (Ecovolontariat dans le 65)

Projet : Notre quête : essayer modestement de réveiller l'être humain libre en nous... Dans notre lieu aux pieds des Pyrénées, nous cultivons poules, ânes, chevaux, abeilles, chats, fruitiers, potager, (...)

Recherche Écolieu (À l’abordage dans le 64)

Demande : A la recherche d'un écolieu collectif intergénérationnel existant, situé dans le Sud Ouest ou Sud Est de la France, je souhaite vivre dans la paix et le respect de l'autre, la plus autonome (...)

Cherche Terrain de Loisirs " Pastille Verte'' (Projets de Tiers Lieu et Centre d’Activité dans le 67)

Projet : Je recherche un terrain dit pastille verte pour le construction d'un atelier/logement, activités manufacture de systèmes énergies solaire. En Cévennes, Auvergne, (...)

En Recherche d'un Lieu Agréable à Vivre pour ma Fille et Moi-Même (Graines d’Avenir)

Projet : M'installer dans un endroit calme pas trop éloigné de la ville, en échange de mes services (j'aime apprendre et j'ai quelques compétences) tout en veillant sur ma fille qui n'est pas encore (...)

Tests Techniques avec Émojis 💖🌟 (Technosciences dans le 71)

Projet  : tester l'utilisation d'émojis dans les annonces Demande  : votre compréhension pour cette annonce de test >Test: Émojis ici »» ou non «« : gardés dans la version web mais supprimés de la (...)