La revue Passerelle Eco n°74 se prépare. Commandez la ou (ré)abonnez-vous.
Voulez vous proposer un rendez vous pour votre écolieu ? Trouver de nouveaux habitants ou des partenaires ? Présenter votre éco-projet ?
Déposez votre annonce sur ecovillageglobal.fr.

Passerelle eco

Permaculture et Écovillage Global

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Actualité du réseau éco

Réseaux

Quelques écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.
Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...
Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
- des fiches pratiques et des recettes - la partage et l'expérimentation de l'autoproduction - les activités associatives de Passerelle Eco.
Vous êtes ici > Accueil > Réseau > Autres
Vers la création d’un nouveau statut adapté à l’habitat groupé
Habicoop et les Coopératives d'Habitat

le 12 décembre 2008

Contact

Habicoop et les Coopératives d’Habitat

De nombreux projets de coopératives d’habitants, portés par des groupes d’habitants et encouragés par des collectivités locales, émergent sur l’ensemble du territoire national. Le "Village Vertical", par exemple, va s’implanter dans la ZAC des Maisons Neuves à Villeurbanne, avec l’appui de la commune, du Grand Lyon et de la région Rhône-Alpes.

Habicoop, association de promotion des coopératives d’habitants, revendique un cadre législatif pour ces initiatives citoyennes.

Après une large campagne nationale auprès des parlementaires, des amendements seront déposés en ce sens à l’occasion de la discussion à l’Assemblée nationale de la loi "Mobilisation pour le logement et la lutte contre l’exclusion" les 17,18 et 19 décembre 2008. Ils risquent de ne pas recevoir la bienveillance du ministère, réticent à l’idée d’ajouter un nouveau mécanisme à un secteur du logement encombré par les dispositifs.

Pourtant, le système coopératif présente une réelle originalité. Il permet :
 de proposer un nouveau type de rapport au patrimoine : les coopérateurs sont à la fois locataires et propriétaires de parts sociales, la fonction d’habitat prime sur l’investissement immobilier,
 d’impliquer les habitants dans la conception et la gestion de leur habitat,
 d’encourager une réelle mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle et de favoriser la convivialité,
 de permettre l’accès à des habitats sains, économes en énergie et respectueux de l’environnement.

Loin de concurrencer les filières existantes dans la production de logement, le système coopératif apporte une réponse à des aspirations citoyennes aujourd’hui non satisfaites.

Pour peu qu’une volonté politique permette son développement, il pourrait constituer à l’avenir une véritable troisième voie du logement, comme dans les pays nordiques, au Québec ou en Suisse - où il représente jusqu’à 20% du parc immobilier dans les grandes villes.

La démarche d’Habicoop est soutenue notamment par le groupement national de la coopération (GNC), la fédération nationale des sociétés coopératives d’HLM, le réseau de la fédération des associations pour la promotion et l’insertion par le logement (FAPIL) Rhône-Alpes, les unions régionales des sociétés coopératives de production (URSCOP) Rhône-Alpes et Languedoc-Roussillon, la Fondation de France et la chambre régionale de l’économie sociale et solidaire (CRESS) Rhône-Alpes.


A LIRE AUSSI :

Dans la Revue Passerelle Eco

La revue Passerelle Eco, née au sein du réseau écovillage, soutient les démarches d’habitat groupé, d’habitat participatif ou de coopératives d’habitants.

Chaque numéro de la revue Passerelle Eco présente
 au moins un dossier sur un habitat groupé existant, ou sur un écolieu, ou sur un projet avancé
 les annonces des écolieux existant et des groupes habitats groupés, avec leur actualité et perspectives.
 des témoignages et fiches pratiques, utiles pour les porteurs de projets ou pour les groupes formés.

Découvrir la revue

 

Habicoop
c/o URSCOP
74, rue Maurice Flandin
69003 Lyon
Tél : 04 72 36 28 93 Fax : 04 72 34 88 46

 envoyer un mail à Habicoop


3 votes
Répondre à cet article
Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.

1 message

  • Habicoop et les Coopératives d’Habitat

    Le 16 décembre 2008, par X

    Un beau projet ! En m’expatriant au Québec, je suis devenu trésorier d’une coop d’habitation de 24 logements, à Montréal et j’en suis trés content. Ici le mouvement coopératif est bien vivant. Vous pouvez jeter un coup d’oeil sur le site de la FECHIMM qui est l’organisme qui nous regroupe !

    Qui êtes-vous ?
    Votre message

    Pour créer des paragraphes, insérez une ligne vide entre eux.


Contact                    
  • - Éditeur associatif
    - Réseau d'éco-acteurs
    pour l'Écovillage Global
    et la Permaculture

  • Contact

www.ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Création d'un Habitat Collectif en Livradois-Forez (Ambert) (Habitat Participatif dans le 63)

Projet  : Couple cinquantaine souhaite créer HG autour de 2 petites fermes, 5ha, alt. 1000 m. Réno du bâti et potager en cours, verger sera planté au printemps. HL possibles. Horizontalité, propriété (...)

Aide à la Construction sur Eco Lieu (Ecolieux existants dans le 26)

Projet  : Ecolieu 15 ha avec ferme vivrière, blé, vignes, atelier de céramique . Vincent et Marilyne, la 50 aine. Rénovation depuis 15 ans une ancienne ferme. En quête d’un nouvel art de vivre : (...)

Stage d'Introduction à la Permaculture (Permaculture dans le 63)

Offre : du samedi 10 octobre au dimanche 11 octobre, deux jours sur le site du jardin de Bidouille, 5000m2 aménagés en permaculture depuis 4 ans à partir d'un design qui servira d'exemple (et non de (...)

Projet Eco-Lieux , Hameau Collectif (Graines d’Avenir dans le 46)

Projet : Bonjour , Jeune couple( Pauline et Kevin) installé en location dans le Lot a côté de Figeac , nous avons à coeur de nous installer ou de créer un lieu de vie collectif avec des personnes (...)

La Perma dans Tous ses États (Ecolieux existants dans le 63)

Projet : notre association le jardin de bidouille est basée sur un terrain de 5000m2 qui se veut un lieu de démonstration et de formation en partant du concept de permaculture dans tous ses états (...)

Les Jours Heureux (Elargissement dans le 26)

Projet : Le partage de notre hameau, à 1150 m, dans la Drôme, avec un groupe autonome, de façon généreuse, poétique et accueillante. Offre : Deux appartements, un caravansérail (maison de partage), deux (...)

Cherche Écoloc'Action Positive, Dynamique, Saine! (Recherche location dans le 24)

Projet : -me poser cet automne-hiver dans un lieu calme,vert,simple,enthousiaste,sensible,sincère,agricole, Offre : polyvalence,dynamisme,positif,beaucoup d'expériences diverses en (...)

Grande Maison de Famille dans la Drôme des Collines (Ventes Immobilier dans le 26)

Vends  : 3 logements + studio + 600 m2 dépendances transformables en habitation, parc arboré 8000 m2, piscine, terrains agricoles dispos, eau de source aux robinets. Salle spectacle et préau équipé (...)

Recherche Jardinier Qualifié et Expérimenté (Emploi et Entreprise dans le 30)

Offre  : Poste de jardinier.e à temps plein. Demande : Jardinier.e qualifié.e et expérimenté.e, passionné.e du vivant avec importante connaissance botanique, inscrit.e dans projection (...)