Passerelle eco
Actu : La revue 83 paraît dans quelques jours !
Commandez-la Abonnez-vous

Derniers articles

Nos Livres et revues

La revue Passerelle Eco : sommaire des numéros, compléments d'info, bulletin d'abonnement à imprimer ...

Derniers articles

Réseau éco

20 ans d'écolieux

Des reportages et les annonces du réseau éco et de la dynamique écovillage en France : écolieux de vie, projets d'écovillages, écofermes pédagogiques, personnes ressources ou en recherche, entreprises, centres de formations, etc... Plusieurs rubriques sont consacrées aux écovillages en germe ou en devenir, car ces initiatives font converger l'ensemble des aspects de l'écologie pratique : l'actualité, leurs activités, rencontres, chantiers ou échanges proposés.

Derniers articles

Thématiques

Dossiers thématiques : depuis les statuts de la loi de 1901, l'alimentation, la construction saine, l'habitat léger, le carburant tournesol ...

Derniers rendez-vous

Annonces, photos, comptes rendu des rassemblements, rendez-vous, festivals, colloques, manifestations...
Vous êtes ici > Accueil > Thématiques > Groupes, Relation et Non Violence
Publié dans Passerelle Eco n°9

le 3 mars 2003

Méthode du Consensus : Expérimenter

Droits des participants et Indications

Cette page fait partie d’une série d’articles sur le consensus et la méthode du consensus, et sur d’autres modes non violents de relation, d’organisation et d’expression.

Expérimenter la MC

Souvent les groupes réussissent à prendre leurs décisions sans se rendre compte des règles qui toujours et de toute façon, sont implicitement présentes dans le processus même de prise de décision. : il est impossible de ne pas prendre de décisions, chaque décision implique une façon de décider.

Expliciter quelques unes de ces règles, en se référant par exemple aux principes partagés, active un important processus de maturation à l’intérieur du groupe, augmente le pouvoir et la responsabilité individuelle et peut aider à rendre les réunions plus satisfaisantes et efficaces : cet instrument proposé ici peut aider à créer un climat de plus grande confiance et de clarté.

En pratique, le point A devrait être lu et "rapidement" ; approuvé au début de la réunion (s’il y a des obstacles, il est préférable de laisser tomber la MC : il manque les bases).

Les points B et C, qui sont plus des axes d’orientation que de véritables règles peuvent être simplement lus sans approbation formelle, toutefois il est très utile de vérifier la tendance des participants au regard de telles orientations, parce que dans la mesure où elles sont partagées, elles peuvent être rappelées et utilisées pendant la réunion.

Droits des participants et Indications

A) déclaration des droits de chaque participants

 J’ai le droit d’être traité avec respect. Les autres aussi.

 J’ai le droit d’avoir et d’exprimer des opinions et des sentiments. Les autres aussi

 J’ai le droit d’être écouté et pris au sérieux. Les autres aussi.

 J’ai le droit de dire "non" ; sans me sentir en faute. Les autres aussi.

 J’ai le droit de demander ce dont j’ai besoin. Les autres aussi.

 J’ai le droit de changer d’opinion. Les autres aussi.

B) indications pour une communication constructive

 Utiliser des messages "je" de débat constructif.

 Ecouter attentivement, et vérifier si on a vraiment compris ce que les autres voulaient dire, et vice versa.

 Faire attention non seulement aux contenus, mais aux sentiments exprimés.

 Distinguer les personnes des problèmes et de leurs actions : éviter d’attribuer des intentions aux autres et de les juger, s’en tenir aux faits et aux comportements.

 Etre précis et éviter les généralisations.

C) indications pour coopérer dans le conflit.

 Passer de la vision "moi contre toi" à celle de "nous".

 Passer de la "prise de position "aux intérêts et besoins en jeu.

 Se concentrer non sur le passé, mais plutôt sur le présent et sur le futur.

 Passer de l’Impossible au Possible.

 Passer de la culpabilisation à la responsabilisation.


5 votes
DOSSIER
La méthode du consensus
1 | 2 | 3

La méthode du consensus est utilisée dans une dynamique de groupe pour aider à la prise de décision.

Ce long texte a été préparé en italien par Roberto Tecchio, dans un but précis : lors du G8, pour aider l’assemblée italienne du commerce équitable et solidaire à utiliser un mode de décision orienté vers le consensus pour plus efficacement définir la Charte Italienne des Critères du Commerce Equitable et Solidaire. Avec l’aide de la méthode du consensus telle que l’article la décrit, cet objectif a été atteint après un parcours qui s’est déroulé en deux assemblées plus une rencontre spécifique pour la définition d’un article controversé.

Cette méthode de prise de décision collective est communément appelée "Méthode du Consensus" (MC).

Passerelle Eco a apporté des modifications non substantielles afin d’en rendre plus claire la publication dans la revue, et ce dans la perspective du dossier complet qui comporte également d’autres articles. Quoiqu’il en soit, l’intention demeure de fournir aux groupes, spécialement ceux inspirés par la non violence et la démocratie profonde, des éléments pour une meilleure compréhension et expérimentation de la méthode, rappelant qu’il existe aussi de nombreuses variantes.

En effet, la méthode du consensus peut s’utiliser dans de nombreuses situations !

5 messages

  • Méthode du Consensus : Expérimenter

    Le 5 décembre 2007, par Matthieu

    Une personne qui exprime une proposition absurde du type "A est non-A", "le chaud est froid", etc., a-t-elle "le droit d’être prise au sérieux" ?

    Dire "moi je" au lieu de "A est B" est-il porteur de clarification de termes objectifs d’un problème commun ?

    Prêter attention aux "sentiments" et non seulement aux propositions est-il compatible avec le fait de ne pas "juger" des "intentions" implicites d’un intervenant ? Y at-til un bon et un mauvais exercice du jugement ? Ne sagit-il pas plutôt d’avoir un jugement droit, sur toute chose, y compris la validité d’une position ?

    Tout problème, toute position, toute énonciation, sont-ils réductibles à des "opinions" ? Toute parole a-t-elle la même valeur pour un groupe donné (ainsi par exemple celle d’un bébé de deux ans, ou celle de quelqu’un qui ne parle pas la même langue que le reste du groupe) ? La logique est-elle abolie par la bonne volonté (supposée) et l’égalité de validité de tous ceux qui disent rechercher le consensus ?

    Est-il rationnel de parler de "coopérer dans un conflit" ? La contradiction n’est-elle pas d’abord à chercher dans le discours d’un individu donné, avant de la poser comme interpersonnelle ? Une personne "responsable" ne l’est-elle pas notamment par la reconnaissance de sa "culpabilité" éventuelle (c’est à dire sa faculté de se tromper, d’avoir tort) ? Toute évolution dans un discours doit-elle être rammené à un "changement d’opinion" ? N’est-elle pas la manifestation de la levée d’une contradiction dans le discours précédent, et donc du renoncement à une opinion fausse, et du passage à une opinion considérée comme vraie ?

    La notion de vérité est-elle bonne à jeter aux ordures de l’histoire ? Est-elle inéluctablement réduite à celle de "communication constructive" ? Doit-on renoncer à penser et à dialoguer, pour se contenter de "s’exprimer" et "communiquer" ?

    • Méthode du Consensus : Expérimenter

      Le 11 décembre 2007, par JLuc

      Votre manière de vous exprimer témoigne d’un attachement à la rationnalité, et d’une culture mathématique prépondérante.

      D’autres personnes n’ont pas ce modèle de perception du monde, et pourront exprimer des choses plus sensibles, de la manière intuitive qui leur est propre. Cette expression pourra avoir une valeur logique "faux" dans la table de vérité mathématique qui vous est chere.

      Toutefois les mathématiques ne sont pas tout. Il y a d’autres manières de vivre le monde. Des choses très justes et très importantes peuvent s’exprimer d’une manière incorrecte mathématiquement, de même qu’une orthographe défaillante n’invalide pas les écrits d’un ouvrier mal-lettré, d’un sans papier illétré, ou d’un jeune enfant.

      Derrière la confusion logique que vous détectez et qui bloque votre compréhension, il y a l’expression d’une envie, d’un besoin, d’un ressenti, d’un sentiment. Rangez le crayon rouge de votre correcteur mathématique, et ouvrez les oreilles de votre coeur. Par delà les mots et la logique, vous pourrez accéder aux émotions et au ressenti de la personne. Refusez de "comprendre" ce que votre raison se refuse à accepter : essayez juste de ressentir. Attachez de l’importance au ressenti de ce que la personne exprime. Ensuite, très doucement, vous pourrez remettre des mots. Trés doucement, qualifiez ce ressenti. Ce qu’il évoque pour vous.

      Dire "moi je" est effectivement clarificateur en termes objectifs d’un problème commun.
      En invitant les experts et les sachants à l’humilité, cela facilite l’expression de tous. C’est la condition d’une démocratie profonde, bien utile pour la cohésion et la satisfaction durable d’un groupe.

  • > 3. Méthode du Consensus : Expérimenter

    Le 19 avril 2003, par jean houlmann

    deuxieme commentaire pour faire suite au précédent : Je ne comprends pas bien l’importance donnée au "je" . à mon sens, le "je" peut être un obstacle au consensus.

    exemple : 1°) quelqu’un dit : ""le cuivre est plus ductile que l’aliminium"" la discussion est alors technique et ne met pas en question les personnes. Il est facile de trancher sans dégat.

    2°) quelqu’un dit : ""JE suis convaincu que le cuivre est plus ductile que l’aluminium"" la discussion est alors d’abord émotionnelle car elle met en question la croyance d’une personne, ses convictions, ses positions, avant d’être technique. Il est alors difficile de changer d’avis sans dégats.

    • > Méthode du Consensus : Expérimenter

      Le 20 octobre 2004, par andré f kaye

      en réponse au message, il me semble que vous limitez la discussion à des aspects strictements techniques et rationnels. Or à partir du moment où vous mettez ensemble des personnes, vous ne pouvez pas faire abstraction de la dimension relationnelle._ De plus, un avis n’est jamais qu’un avis et ne reflète donc que le point de vue de son auteur, comme votre réponse à l’article et ma réponse à votre message. Tout avis est discutable.

      amicalement,

      andré F KAYE

  • > 3. Méthode du Consensus : Expérimenter

    Le 19 avril 2003, par jean houlmann

    Ce texte est vraiment très bon. Il faudrait à mon sens développer ce qui "va sans dire" : Insister sur l’importance premiere des arguments à apporter, la discussion doit être une confrontation "technique" avant toute expression d’un jugement ou d’une position prise, afin que la discussion soit une étude d’arguments et non une dispute sur des prises de positions souvent émotionnelles ....

Contact --- Mentions légales

ecovillageglobal.fr

le site de l'écovillage global des lecteurs et annonceurs de la revue Passerelle Éco

PASSEZ UNE ANNONCE

Recherche Lieu de Vie (Recherche CoLocation dans le 35)

Demande : Bonjour, Je me prénomme Léo, je vie actuellement en Brocéliande à L'écolieu La guette. J'aspire à trouver un havre de paix ou poser mes valises, d'avoir un logement contre services et ou (...)

Surprise (Rencontres amoureuses dans le 69)

JF 40 ans, 3 enfants, sociable, sensible et dynamique, attirée par méditation, écriture, nature, chant et musique, non vax, envie de partager et d'apprendre. Projet : quitter la ville, prendre en (...)

Ch a Louer dans Habitat Groupé (À l’abordage dans le 66)

Projet : Bonjour J ai 74 ans et souhaite vivre dans un endroit convivial ouvert aux autres avec respect des différences et amical J aime la simplicité Offre : Mon ouverture à l autre mon entraide mon (...)

Cherche Pâture ou Parcelles (Recherche location)

Projet : m'installer en Suisse ou à la frontière. Recherche  : endroit ou faire pâturer mes 20 chèvres et parquer discrètement ma micro Tiny-House (2.5 x 1.5m). Demande : Bail, fermage, convention de (...)

Recherche Écolieu qui Chercherait un⋅e Enseignant⋅e (Education dans le 14)

Projet : Je cherche un éco lieu dans lequel des parents chercherait une enseignante pour leurs enfants. Offre : Enseignante (en disponibilité à partir de septembre 2024) pratiquant les pédagogies (...)